Ce qui m'apparaît comme le principal défaut technique en portrait (mais chacun est libre de ses choix), c'est surtout les parties de corps "incomplètes", surtout quand elles sont claires : pour chercher ce qui "manque", le regard sort de l'image.
Typiquement, le bout du coude et (un peu) le haut de la chevelure de la 1, le bas de la main de la 2, les mains dans les poches de la 4.
Mais aussi, gros piège, les postures qui apparaissent "bizarres" sur l'image, alors qu'elles sont "naturelles" pour le modèle et même pour le photographe au moment de la prise de vue. Par exemple, la jambe repliée de la 5 laisse croire une seconde (et c'est trop) que la chaussure rouge sort de la fesse...
Les rares fois où je fais du portrait, il m'arrive de demander au modèle d'adopter une posture improbable pour ses articulations, voire qui le met mal à l'aise, alors que l'image apparaîtra "naturelle" (toujours à mon goût bien sûr).
Ma préférée de la série : la 3, peut-être en rabotant le bas (grande zone claire qui attire le regard), en redressant le pilier à gauche et en rendant parallèles les marches (déformation "en trapèze" de la perspective naturelle) : autant une franche convergence des parallèles donne de la dynamique, autant une convergence minime déstabilise l'image et, là aussi, divertit le regard.
Les 6 et 7 ne me "parlent" pas (comme dit Ric), mais là c'est purement une question de goût, rien de technique. A part, peut-être, qu'ouvrir davantage le diaphragme ferait davantage ressortir le modèle du fond.