←  Zuiko Pro & Top Pro

Forum Olympus France

»

Info sur ED 12-100 mm f/4 IS PRO

Photo de Ducale Ducale 24 sept. 2019

Bonjour 

Je possède un 60 mm macro qui me donne entière satisfaction sur le piqué et la qualité des photos cependant je suis limité parfois pour reculer et avoir le cadre que je souhaiterais. 

Je voudrais savoir si le 12-100 ED 12-100 mm f/4 IS PRO donne la même qualité que le 60 mm macro ? 

Merci à tous ceux qui possède cet objectif de me donner leur avis. 

Bien à vous tous

Photo de comleget comleget 25 sept. 2019

bonjour,

pour moi OUI, je le trouve excellent en proxy.

cordialement.

Photo de melusin melusin 25 sept. 2019

surpris de la réponse de comleget, je regarde les tests
et je suis bleuffé par ce qui est rapporté (de 12 à 60) par Lens Tip ou Imaging Ressource.

mais 3x plus lourd, 3x plus cher,
et 1 I.L. de moins (pas un pbl en proxy ou paysage).

un bel outil/jouet semble-t-il.

OUI, il est lourd et cher mais c'est un couteau suisse efficace et de qualité (je n'arrive pas à joindre une photo).

Photo de Ducale Ducale 25 sept. 2019

Merci pour vos retours
@comleget,as tu cet objectif stp ?
@melusin, tu es agréablement ou désagréablement surpris ? Parce que le test d'Imaging Ressource a plutôt l'air d'être très positif !
Quant au prix certes il est très cher mais je vendrais mon 60mm macro et mon Sony RX 100 pour n'avoir que cet objectif qui correspond à mes besoins (fleurs, paysages, eglises... Bref ce que je peux photographier en randonnée)
Qu'en pensez vous ?
Merci

OUI, je le possède, cet objectif est multi-usages. Son seul défaut le poids. Dommage que je n'arrive pas à joindre une photo.

Photo de Ducale Ducale 25 sept. 2019

C'est sûr qu'avec quasi 600g ça compte sur de longues randonnées mais avec la sangle autour du cou/épaule + unnmousqueton qui me permet d'accrocher la sangle à ma ceinture, l'appareil ne bouge pas pendant la marche et reste plaqué près du corps ce qui n'est pas une gêne en terme de poids, de plus si j'enlève les 300g de mon Sony + sa batterie de secours, je ne serai pas loin de ce que je porte avec le 60 mm macro et le Sony; 185g pour le 60 mm + 300 g pour le Sony = 485g ce qui me ferai un sur poids de 180 g  par rapport au 12-100 mm ce qui n'est pas rédhibitoire. 

De plus avoir dans la main un objectif un peu plus lourd permet, j'imagine, de mieux maîtriser les tremblements ? 

Je vais aller chez mon photographe préféré pour un essai et le Père Noël fera le reste  :cool:

Si d'autres utilisateurs de cet objectif ont un avis, je suis toujours preneur. 

@comleget; j'ai vu que tu avais aussi le 60 mm macro. Peux tu me dire quelles différences de qualité tu as entre le 60 et le 12-100 mm sur des fleurs par exemples ? 

Merci à toi

Photo de comleget comleget 26 sept. 2019

Bonjour,

tres difficile de répondre à ta question. Les deux objectifs n'ont pas la même utilisation. Pour moi, les deux sont très bons, de la à les comparer... :plussoie:  :slt:

cordialement.

Photo de melusin melusin 26 sept. 2019

@melusin, tu es agréablement ou désagréablement surpris ? Parce que le test d'Imaging Ressource a plutôt l'air d'être très positif !

positivement surpris (de 12 à 60 mm)!
j'ai écrit "bleuffé" (= bluffé)
les tests que je cite montrent une résolution au moins égale à 60 mm à celle du 60/2.8,
et ça commence dès 12 mm.

par contre,pour moi, f:4 ça ouvre trop peu pour en faire un objo à tout faire.

Photo de Ducale Ducale 26 sept. 2019

Merci pour vos réponses, l'idéal serait de le louer avant d'investir une telle somme.
Merci encore pour vos retours

Photo de pb2n pb2n 26 sept. 2019

:hello:

tu peux l'emprunter dans un magasin photo ; voir les magasins collaboratifs sur le site Olympus.

:slt:

Photo de Ducale Ducale 28 sept. 2019

Merci pb2n mais les magasins sont très loin de chez moi 😢

Photo de pb2n pb2n 28 sept. 2019

Aïe ! :huh:

Mardi, je vais à Carpentras voir mon fournisseur préféré, je vais voir avec lui s'il en a un en vitrine si le volume et le poids me semblent rédhibitoire pour de longues randos (entre 25-35 km à chaque sortie), je m'orienterais sur un autre zoom style Panasonic 12-60 mm qui semble être mieux noté que le 12-60 mm d'Olympus. 

Merci encore pour vos retours c'est toujours difficile de faire le meilleur choix possible pour fleurs, insectes, paysages ct je ne veux pas emporter plusieurs objectifs (poids, risque en changeant d'objectifs, perte de temps etc...) et.... budget 

Photo de Paolo Paolo 28 sept. 2019

C'est vrai qu'en rando , le poids d'un attirail photo ,c'est compliqué.
Meme que pour 3h de marche ... 1,5kg ça commence fortement a jouer.
Perso ,c'est lorsque j'en faisait encore pas mal que j'ai basculé dans les fixes car globalement plus legers,plus précis,plus lumineux,plus de possibilités de photos et fini les soucis de saloperies dans le zoom.

Un gars bien ,fana de marche en forets ,à remplacé tout son parc par le 12-100 , il m'a dit qu'il y a pas d'équivalent en qualité d'images même comparé à plein de fixes GO ,même remis à F/4.
La perte de 1 ou 2 IL est suffisamment remplacé par la qualité de la stab et la prise d'une dizaine de photos ,mais le poids... (enfin bon ... Sur ce dernier point je sais pas trop quelle crédibilité lui apporter ,il m'a acheté mon 300mm oly..)

@Paolo

Le problème de l'ouverture à f4 pour cet objectif ne me semble pas en être un pour le type de photos que je fais:

1- Les Fleurs, j'en suis très près donc ouvre entre 8 et 11 parfois plus pour avoir un minimum de profondeur de champ, idem pour les insectes. 

2- Pour les paysages, ce n'est pas nécessaire d'ouvrir à plus de f4, j'erre en Provence où la lumière ne manque pas !!! 

3- Pour les monuments (chapelle, églises, éléments d'architecture) ça passe aussi

Avec cet objectif, je pourrai faire toutes les photos que je fais habituellement avec le 60 mm macro et le Sony RX 100 IV. (24-70 mm) 

4- Il n'y a que pour les animaux que la focale sera trop courte mais impossible de me balader avec un 300 mm !!!!!. La photo animalière est très pointue et demande beaucoup d'investissements en temps, en budget et en patience !!!!  Ce qui est impossible en rando, seules quelques rencontres au gré de mes errances me permettent d'en photographier. 

Merci pour ton retour

Photo de melusin melusin 28 sept. 2019

Le problème de l'ouverture à f4 pour cet objectif ne me semble pas en être un pour le type de photos que je fais:
1- Les Fleurs, j'en suis très près donc ouvre entre 8 et 11 parfois plus pour avoir un minimum de profondeur de champ, idem pour les insectes. 
...

donc :
f:8, f:11 ...
pour les fleurs, de très près, ou en macro je ferme à f:8 et 11 ...
pour avoir un MAXIMUM de profondeur de champ, qui reste dérisoire en macro.

Un minimum de maximum de champ il voulait dire...

Un minimum de maximum de champ il voulait dire...   :super: 

J'en profite pour vous demander sur quel petit bouton faut il appuyer pour faire une citation svp ? 

Heuu ... Citation..