←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

Panne 12X60 swd

Photo de chadeville chadeville 20 sept. 2019

Bonsoir,

après une série de photos à Océanopolis de Brest, donc en basse lumière, le 12X60 a fait des siennes, soit, plus de lumière.....comment dire, même en auto, en plein jour, il est aussi sombre qu'à la tombée de la nuit.

Je l'ai essayé après avoir nettoyé les contacts, sur un autre appareil et idem.

Pensez vous qu"il est hs, ou, est ce réparable, par un pro bien entendu?

Merci à vous

Gégé

ps: il était monté sur un E30, et je l'ai essayé aussi sur un E520!

Photo de panoramix panoramix 20 sept. 2019

Quand tu regarde au travers de l'objo sans le monter sur le boîtier,,tu vois quelque chose ou tout est sombre???

Photo de chadeville chadeville 22 sept. 2019

Bonjour,

quand je regarde au travers de l'objectif, ouvert ou ferme, je ne vois qu'un petit "rond " de lumière...je précise qu'il n'a jamais subi de chocs...je l'ai essayé aussi sur mon second E30 et idem

Merci et bon dimanche

Photo de panoramix panoramix 22 sept. 2019

C'est le diaphragme qui est bloqué,essaye un petit choc sur une surface pas trop dure pour voir si il ne veut pas revenir  à sa place,......sinon obligation SAV......désolé :slt:  

Photo de chadeville chadeville 22 sept. 2019

Merci, et bonne soirée

Gégé

Photo de faj faj 22 sept. 2019

salut

j'ai eu deux fois cette panne sur mon 12-60, c'est l'iris qui est HS (panne connue et récurrente sur cet objectif)

sur les deux fois, l'iris fonctionnait jusqu'à 18 ou 20mm une fois passé cette focale ça ne marchait plus :(

les deux fois la réparation avait coté + ou 140 €

Photo de panoramix panoramix 22 sept. 2019

:grrrrrr: de 12/60 !!!

Photo de chadeville chadeville 23 sept. 2019

Bonjour Panoramix,

merci encore, deux petites "tapes" ont débloqué l'engin...heureusement parce que sur Dijon, dur de trouver un réparateur à part la fnac, mais, comme l'objectif ne vient pas de chez eux!!!

Je n'était pas trop dans la peine, je me servais du 14-54 en  f2.8 aussi, mais je préfère le "piqué" du 12-60

Merci encore

Gégé

Photo de panoramix panoramix 23 sept. 2019

heureux pour toi que ça ait marché  :slt:

Photo de chadeville chadeville 24 sept. 2019

Bonjour, 

je vois que tu as un E5; si tu souhaites t'en débarrasser je pourrais être preneur, car, sur Ebay, ils se font rare encore.

Merci et bonne journée

Photo de panoramix panoramix 24 sept. 2019

et non!!!! il va m'accompagner encore un bon moment....j'espère.... :tchine:  :hndshk:

Photo de Paolo Paolo 27 sept. 2019

Les objos ,faut les faire tomber de temps en temps ...