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Adaptateur 120 -> 135

Photo de Crisco Crisco 06 sept. 2019

Bonjour les zamis,  :hello:

 

Voici un petit test que j'ai effectué avec un réducteur 120 -> 135 que j'ai trouvé  <ordi: sur l'abeille.

 

J'ai effectué quelques tests dont le résultat m'a bien intéressé. En revanche, quelques appareils photos ont un système d'entrainement du film qui empêche l'utilisation dudit adaptateur  :rage:

 

je vous livre donc ces tof's pellicule Kentmere 400 - Mamya Press - 65mm

 

Crisco

 

 

 

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Photo de pb2n pb2n 06 sept. 2019

:hello:

 

Je ne comprends pas tout, mais à la vue des résultats ci-dessus tu as l'air de bien t'amuser avec ce matériel :bravo:

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Photo de Crisco Crisco 06 sept. 2019

hello Pascal,

 

En fait à droite tu as les deux "bouchons-guides" que tu places sur ta cartouche de 135 puis tu insères le tout dans ton appareil.

 

Lorsque tu scannes ton négatif, tu le scannes comme un film 120, raison pour laquelle tu as un espace plus large ainsi que la traces des "trous" de piquots du film.

 

C'est ceci qui est particulier. Cependant, il te faut bien faire attention car tu gagnes en longueur mais tu perds en largeur. Lorsque tu shoots, il te faut prévisualiser le résultat.... ce que je n'ai pas toujours réussi  :ouch:

 

Amitiés

 

Christophe

 

 

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Photo de pb2n pb2n 06 sept. 2019

:woot: ça y est, j'ai pigé. :super:

 

Je comprends les trous dans le résultat ; effectivement, c'est logique :clic:

 

Tu fais ça parce que tu ne trouves plus de 135 ? :int:

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Photo de faj faj 06 sept. 2019

salut

 

sacré bidouillage, les résultats sont là :bravo:

 

quand tu penses que certains utilisent des filtres numériques pour ajouter les petits trous des films sur leurs photos ::mdr  

 

la 1 me plait bien :luv:::

 

 

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Photo de panoramix panoramix 06 sept. 2019

:hello: Super boulot mon CriCri

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Photo de pb2n pb2n 06 sept. 2019

...8<...

quand tu penses que certains utilisent des filtres numériques pour ajouter les petits trous des films sur leurs photos ::mdr  

 

...8<...

 

:blink2:  nonnnn ? :fou:
 

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Photo de JMFournier JMFournier 06 sept. 2019

Je ne comprends pas le but, pour quoi ce réducteur, pour quoi ne pas mettre directement un film 120 :)

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Photo de panoramix panoramix 06 sept. 2019

:hello: Plus facile d’utilisation sans doute et le CriCri a sans doute de stock en 135 :wink:

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Photo de olyerit olyerit 07 sept. 2019

Du "crop" ? Si j'ose dire ...  :hndshk:  Original !  :tchine:

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Photo de jeanba3000 jeanba3000 07 sept. 2019

Pour expliquer un peu :

Il existe plusieurs formats de pellicules argentiques, notamment le film 120 qui est une bande de 6 cm de large non perforée, et le film 135 qui est une bande de 35 mm de large avec perforations d'entrainement de chaque côté (il a été créé pour le cinéma, les perforations sont nécessaires à la régularité de l'entrainement rapide à 24 images/secondes).

Le film 120 est adossé à une bande protectrice de papier opaque plus longue qui sert aussi d'amorce d'entrainement, tandis que le film 135 est contenu dans une canette métallique étanche à la lumière.

 

Les appareils à film 120 constituent la famille des appareils moyen-format, ceux à film 135 celle des appareils petit-format, il y a aussi la famille des appareils grand-format qui utilisent du plan-film, c'est à dire des feuilles de pellicule et de grande surface (par exemple 4x5 pouces, 8x10 pouces, etc.)

 

Sur ces bandes de film, bien qu'il y ait des numérotations pré-exposées sur les bords, il n'y a pas de format pré-établi, c'est l'appareil photo qui va déterminer les dimensions du cliché sur le film.

Ainsi parmi les moyens-formats, on trouve principalement les formats (en centimètres) 6x4,5, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12 et 6x17 (en réalité les dimensions des clichés sont un peu plus petites, le 6x6 par exemple fait 56x56 mm).

Parmi les petits-formats, le plus courant est le 24x36 mm, mais il y a aussi des 24x18 mm (dont la famille des Olympus Pen des années 60) jusqu'aux panoramiques 24x58 (Horizon 202, Hasselblad Xpan…).

On peut en fait concevoir n'importe quelle longueur de cliché sur le film, la seule limite est la largeur de la bande.

 

L'idée ici est de charger un appareil 120 avec du film 135 moins haut. Comme la fenêtre de l'appareil photo est plus haute que le film, ce dernier est exposé sur toute sa surface qui passe devant sa fenêtre, y compris les bords avec les perforations. Et comme la longueur de la fenêtre est plus longue, on obtient un cliché panoramique (imaginez, avec un 6x17 on peut théoriquement faire du 35x170 mm !).

Le non placage des bords du film sur la longueur par la fenêtre peut provoquer un manque de planéité, la pellicule pouvant se tuiler légèrement.

 

L'adaptation n'est pas simple mécaniquement.

Dans chaque type d'appareil on a une bobine débitrice de film (la pellicule qu'on insère) et une bobine réceptrice. Outre les tailles des bobines, il y a une différence fondamentale :

Dans un appareil 135, la réceptrice est construite à demeure dans l'appareil, et une fois toute la pellicule exposée, on doit la rembobiner sur sa bobine débitrice.

Dans un appareil 120, la réceptrice est une bobine identique à la débitrice, et une fois le film exposé, on ne le rembobine pas, on finit de le bobiner sur la réceptrice.

Du coup les appareils 120 sont dénués de manivelle de rembobinage, le film 135 doit être rembobiné à la main à l'abri de la lumière (pièce dans le noir, manchon de chargement…) après extraction de l'appareil.

 

C'est une expérimentation intéressante, le film 135 reste plus courant, probablement un peu moins cher que le 120 avec davantage de choix de types de pellicules, mais l'usage dans un appareil moyen-format est clairement moins aisé à la fois qu'un film 120 pour lequel il est prévu, et qu'un film 135 dans un appareil 135 qui a un chargement/déchargement bien plus simple…

 

Olyerit, un crop, oui, mais toute photo est par essence un crop dans le cercle image produit par l'objectif, quels que soient les appareils et leur format ;-)

 

À noter :

Rollei a peut-être été le premier fabricant à proposer un adaptateur 135 pour ses Rolleiflex 6x6, mais ça produisait des clichés 24x36 et il fallait que l'appareil soit doté à l'origine d'un compteur de vue additionnel spécifique au 24x36.

Mamiya également proposait pour son télémétrique 6x7 Mamiya 7 un adaptateur 135 panoramique avec passe-vue à placer dans l'appareil pour bien assurer la planéité et produire un cliché 24x54.

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Photo de panoramix panoramix 07 sept. 2019

merci professeur  :PR:  :super:

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Photo de Crisco Crisco 08 sept. 2019

:woot: ça y est, j'ai pigé. :super:

 

Je comprends les trous dans le résultat ; effectivement, c'est logique :clic:

 

Tu fais ça parce que tu ne trouves plus de 135 ? :int:

 

 

::mdr  ::mdr  ::mdr


Merci Jeanba  :super:

 

Moi je fais cela pour m'amuser. Oui mon Pano,  mon congélateur est bien plein de pellicules formatées ou au mètre, alors je bricole. 

 

Ma chambre pour le tirage est terminée et elle a passé le test de contrôle par mon ami Niki  :plussoie:  j'ai récupérer une vieille sécheuse (Sécheuse_Ilfospeed5250) et on verra bien  :luv:::

 

Reste à apprendre à tirer  :woot:  :MDRien:

 

Bonne fin de dimanche les amis  :hndshk:  :hello:

 

Christophe

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Photo de olyerit olyerit 09 sept. 2019

Ch'uis étonné ! quoi, toi, tu ne sais pas "tirer" ?  :tireL:  ::mdr  :hello:

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Photo de panoramix panoramix 09 sept. 2019

Si !!......mais il y a un moment déjà   ::mdr

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