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Comprendre mieux le temps de pose

Photo de ericxt500 ericxt500 26 août 2019

Bonjour,

 

c'est mon premier message sur le forum , j'en profite pour faire une très brève présentation !

 

J'ai un modeste omd-em10 depuis trois ans et je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser pour les basiques de la photo : famille, paysages, enfants ...etc !

 

Ces jours ci , je me suis amusé à prendre des photos de nuit en pose longue, un peu pour le plaisir et beaucoup à titre expérimental ! J'ai mis des temps jusqu'à 60 secondes (apparemment la limite de mon appareil) avec diverses optiques et je pense avoir compris les grandes lignes.

 

Une chose me turlupine (oui,je parle le vieux François par moment) : si je met un temps de pose de 10 secondes par exemple, j'ai bien 10 secondes entre le déclenchement et la fermeture du miroir , mais j'ai encore 10 secondes d'attente avant que la photo soit validée.

 

à quoi correspond ce deuxième temps ?

 

merci de vos éclairage !

 

Eric

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Photo de pb2n pb2n 26 août 2019

        :hello:

Bonjour,

 

c'est mon premier message sur le forum , j'en profite pour faire une très brève présentation !

 

J'ai un modeste omd-em10 depuis trois ans et je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser pour les basiques de la photo : famille, paysages, enfants ...etc !

 

Ces jours ci , je me suis amusé à prendre des photos de nuit en pose longue, un peu pour le plaisir et beaucoup à titre expérimental ! J'ai mis des temps jusqu'à 60 secondes (apparemment la limite de mon appareil) avec diverses optiques et je pense avoir compris les grandes lignes.

 

Une chose me turlupine (oui,je parle le vieux François par moment) : si je met un temps de pose de 10 secondes par exemple, j'ai bien 10 secondes entre le déclenchement et la fermeture du miroir , mais j'ai encore 10 secondes d'attente avant que la photo soit validée.

 

à quoi correspond ce deuxième temps ?

 

merci de vos éclairage !

 

Eric

 

Aïe !

 

Il n'y a pas de miroir dans un hybride.

 

Si ils sont hybrides (tous les OM-D) c'est parce qu'ils n'ont pas de miroir.

 

Donc on appuie, 10 sec de prise de vue (avant la fermeture du rideau), puis les 10 autres secondes sont due au filtre "bruit" intégré à l'appareil. Assez utile bien que parfois il faille le désactiver.

 

Au delà de 60 sec vous devez avoir LIVEBULB - LIVETEMP - LIVECOMP

et avec ces trois possibilités il y a de quoi se faire plaisir en pose longue ...

 

:slt:
 

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Photo de Philooo Philooo 26 août 2019

Il y a bien 10 secondes de pose, entre l'ouverture et la fermeture de l'obturateur (hybride = "mirrorless" en anglais = pas de miroir ;) ).

 

Puis 10 secondes pour que l'algorithme de réduction du bruit fasse son office.

 

On peut activer ou désactiver cette fonction dans le menu "engrenage-E"

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Photo de ericxt500 ericxt500 26 août 2019

oui ,effectivement, grosse bêtise d'entrée pour le miroir !

 

Le filtre "bruit" c'est donc un fonctionnement mécanique ? pour j'entends un second "clac" à la fin ?

 

Merci pour la découverte (il était temps !) des trois modes live . 

 

Par contre je ne comprends pas comment dépasser la limite des 60 secondes, ça se fait en manuel/temps réel du coup ?


Il y a bien 10 secondes de pose, entre l'ouverture et la fermeture de l'obturateur (hybride = "mirrorless" en anglais = pas de miroir ;) ).

 

Puis 10 secondes pour que l'algorithme de réduction du bruit fasse son office.

 

On peut activer ou désactiver cette fonction dans le menu "engrenage-E"

 

merci pour les précisions, du coup quelle est la fonction de la réduction du bruit ( ok ----> réduire le bruit  :super: ), je veux dire, dans quelles circonstances est il intéressant de le désactiver ?

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Photo de pb2n pb2n 26 août 2019

:hello:

 

Il faut mettre en mode "M" où l'on peut choisir le diaph et le temps de pose. Au delà de 60 sec la molette continue de tourner.

 

LIVEBULB => on appuie, dès qu'on relâche la prise est finie

 

LIVETIME => on appuie et on relâche aussitôt, on appuie à nouveau pour arrêter la prise (idéal pour les feux d'artifice car on voit l'image se créer à l'écran)

 

LIVECOMP => on prépare ses réglages (diaph et tps de pose), on appuie et on relâche aussitôt ; on voit la compilation des images (seules les hautes lumières s'ajoutent à la composition), une fois satisfait on appuis à nouveau pour arrêter la prise.

 

La réduction du bruit est intéressante si on peut le traiter en post production (PT) et aussi dans les cas où on veut éviter l'attente due au temps de traitement parce que l'on a une autre prise à réaliser (mais il faut traiter le bruit). Il est aussi impératif de shooter en RAW pour traiter le bruit en PT.

:slt:

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Photo de ericxt500 ericxt500 26 août 2019

super réponse merci ! je vais tester ça le plus vite possible !

 

encore une petite question du coup  : je m'amuse à imprimer le tracé des avions la nuit ( pas loin de l'aéroport de Bordeaux, on va dire que je suis gâté !) , faut il utiliser un objectif très lumineux ou au contraire quelque chose de plus sombre pour ne pas être parasiter par les autres sources lumineuses ?

 

 

:hello:

 

Il faut mettre en mode "M" où l'on peut choisir le diaph et le temps de pose. Au delà de 60 sec la molette continue de tourner.

 

LIVEBULB => on appuie, dès qu'on relâche la prise est finie

 

LIVETIME => on appuie et on relâche aussitôt, on appuie à nouveau pour arrêter la prise (idéal pour les feux d'artifice car on voit l'image se créer à l'écran)

 

LIVECOMP => on prépare ses réglages (diaph et tps de pose), on appuie et on relâche aussitôt ; on voit la compilation des images (seules les hautes lumières s'ajoutent à la composition), une fois satisfait on appuis à nouveau pour arrêter la prise.

 

La réduction du bruit est intéressante si on peut le traiter en post production (PT) et aussi dans les cas où on veut éviter l'attente due au temps de traitement parce que l'on a une autre prise à réaliser (mais il faut traiter le bruit). Il est aussi impératif de shooter en RAW pour traiter le bruit en PT.

:slt:

 

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Photo de Philooo Philooo 26 août 2019

Pour des traces d'avion, si on cherche les longs temps de pose il n'y a pas besoin d'un objectif très lumineux. Au contraire, il vaut mieux fermer voire utiliser un filtre gris neutre.

Fais des essais multiples (la photo de nuit s'y prête bien), l'avantage du numérique c'est que tu as les résultats immédiatement - et même en cours de prise de vue avec le Livetime..

 

 

 

 

NB : cool le pseudo, j'aurais pu prendre "philSR500" ;)

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Photo de pb2n pb2n 26 août 2019

:hello:

 

LIVECOMP est fait pour toi pour l'aéroport.

 

Imagine que tu prends une photo pendant qu'un avion décolle, tu auras ton "paysage" et les éclairages dudit avion qui s'imprimeront sur ton capteur. Avec LIVECOMP ta photo est prise, puis elle est prise à nouveau mais seulement ce qui sera nouveau en éclairage. En gros tu prends dix avions tu auras toujours le même paysage et neuf tracés de plus sur ton image.

 

Il faut juste apprendre à utiliser LIVECOMP avant.

 

voici un exemple : samedi soir je souhaitais faire une photo des retours de vacances avec les engins de chantier, en premier plan, qui réalisent un nouveau pont sur l'autoroute (en fait ils en font 21 dans ce secteur pour passer à 2 x 4 voies). Manque de bol ils ont enlevé les engins à cause des retours si bien que je n'ai eu que les véhicules, mais j'ai quand même fait des photos.

J'ai mis mon appareil à ouverture 6.3 en mode A et il m'indiquait 1" de pose.

Je me suis mis en mode M, mis l'ouverture à f 6.3 et tourné la molette de la vitesse sur LIVECOMP. Une fois fait, j'appuie sur le bouton "Menu" et l'APN me demande la vitesse de base, j'ai donc mis 1" et fait OK.

Ensuite j'ai pris la photo puis l'APN dit qu'il est prêt à faire la série de photo qui sera empilée (que les lumières) sur la photo d'origine.

 

PB2N-FOF-19-P8240004.jpg

 

E-M1 mk I - 12/40 à 12mm - f 6.3 - 1sec en LIVECOMP

 

j'ai fait d'autres prises à des valeurs de f différentes au fur et à mesure que la nuit tombait et j'ai aussi augmenter le temps de pose ; la dernière à f 8.0 et 10"

J'ai sorti celle ci dessus pour l'exemple de ce message, je ne me suis pas encore occupé des autres.

 

NOTA : le pont choisi avait très très peu de circulation ; sinon les vibrations du pont lorsqu'un véhicule passe donne une photo avec un flou de "bouger"

 

:slt:

 

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Photo de ericxt500 ericxt500 26 août 2019



Pour des traces d'avion, si on cherche les longs temps de pose il n'y a pas besoin d'un objectif très lumineux. Au contraire, il vaut mieux fermer voire utiliser un filtre gris neutre.

Fais des essais multiples (la photo de nuit s'y prête bien), l'avantage du numérique c'est que tu as les résultats immédiatement - et même en cours de prise de vue avec le Livetime..

 

 

 

 

NB : cool le pseudo, j'aurais pu prendre "philSR500" ;)

 

 

bon ben si c'est demandé si gentiment.......  :MDRien:

 

ps : désolé pour la sortie de route hors photo !

 

W0XvIQ.jpg
q7XLc5.jpg

explication très claire et illustration plus que parlante !

 

merci à tous de prendre le temps de vos réponses, ça m'aide beaucoup !

:hello:

 

LIVECOMP est fait pour toi pour l'aéroport.

 

Imagine que tu prends une photo pendant qu'un avion décolle, tu auras ton "paysage" et les éclairages dudit avion qui s'imprimeront sur ton capteur. Avec LIVECOMP ta photo est prise, puis elle est prise à nouveau mais seulement ce qui sera nouveau en éclairage. En gros tu prends dix avions tu auras toujours le même paysage et neuf tracés de plus sur ton image.

 

Il faut juste apprendre à utiliser LIVECOMP avant.

 

voici un exemple : samedi soir je souhaitais faire une photo des retours de vacances avec les engins de chantier, en premier plan, qui réalisent un nouveau pont sur l'autoroute (en fait ils en font 21 dans ce secteur pour passer à 2 x 4 voies). Manque de bol ils ont enlevé les engins à cause des retours si bien que je n'ai eu que les véhicules, mais j'ai quand même fait des photos.

J'ai mis mon appareil à ouverture 6.3 en mode A et il m'indiquait 1" de pose.

Je me suis mis en mode M, mis l'ouverture à f 6.3 et tourné la molette de la vitesse sur LIVECOMP. Une fois fait, j'appuie sur le bouton "Menu" et l'APN me demande la vitesse de base, j'ai donc mis 1" et fait OK.

Ensuite j'ai pris la photo puis l'APN dit qu'il est prêt à faire la série de photo qui sera empilée (que les lumières) sur la photo d'origine.

 

PB2N-FOF-19-P8240004.jpg

 

E-M1 mk I - 12/40 à 12mm - f 6.3 - 1sec en LIVECOMP

 

j'ai fait d'autres prises à des valeurs de f différentes au fur et à mesure que la nuit tombait et j'ai aussi augmenter le temps de pose ; la dernière à f 8.0 et 10"

J'ai sorti celle ci dessus pour l'exemple de ce message, je ne me suis pas encore occupé des autres.

 

NOTA : le pont choisi avait très très peu de circulation ; sinon les vibrations du pont lorsqu'un véhicule passe donne une photo avec un flou de "bouger"

 

:slt:

 

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Photo de XavierC XavierC 26 août 2019

 

 

ps : désolé pour la sortie de route hors photo !

 

Il faut ouvrir un fil spécial pour discuter 2-roues, et former des équipes de frères ennemis : gros mono contre twin ou trois-pattes, japonaise contre anglaise ou allemande, routière contre trail ou rétro... ;)

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Photo de Philooo Philooo 26 août 2019

Rien que gromono contre gromono, les conversations peuvent déjà être animées :D

 

190826094028207703.jpg

 

190826094210815113.jpg

 

Photos prises hier. La première au bord du goudron, la deuxième en terrain caillouteux histoire de dire que ça ne SR pas à rien :P

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Photo de ericxt500 ericxt500 26 août 2019

On a (avait car j'ai malheureusement vendu la mienne pour acheter la maison récemment) le moteur en commun ! Poum-poum ! Et parfois aïe si on ne sait pas kicker !
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Photo de XavierC XavierC 27 août 2019

J'ai ouvert un fil spécifique "deux-roues", pour ne pas encombrer celui-ci.

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Photo de ericxt500 ericxt500 27 août 2019

Bonne idée !
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Photo de jeanba3000 jeanba3000 31 août 2019

Petite précision historique :

 

Parmi les premiers systèmes obturateurs d'objectifs des chambres grand-format au 19e et début 20e siècle, il en existe (et c'est toujours fabriqué !) des pneumatiques, déclenchés par une poire en caoutchouc au bout d'un tube flexible (tout le monde a déjà vu ça dans de vieux films), poire que les anglo-saxons appellent bulb.

Ces obturateurs ont un mode « instantané » où l'iris s'ouvre et se referme d'un même mouvement (pour un temps de pose unique de très approximativement 1/25s), et un mode long où l'iris reste ouvert tant que le photographe presse la poire et se referme lorsqu'il la relâche.

 

Ce fonctionnement long s'est retrouvé par la suite sur les appareils plus modernes sous le terme pose B, où là encore l'obturateur reste ouvert tant que le photographe reste appuyé sur le déclencheur, et se referme lorsqu'il relâche le déclencheur.

Comme appuyer longtemps peut-être fastidieux, on a inventé après la pose T, où un premier déclenchement ouvre l'obturateur, et il reste ouvert jusqu'à ce qu'un second déclenchement le referme.

 

Et donc le mode livebulb fait bien référence à cette poire des débuts.

 

Pour les curieux que le fonctionnement d'un obturateur pneumatique intéresse, je m'étais amusé à faire il y a un moment cette petite animation

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Photo de ericxt500 ericxt500 01 sept. 2019

très intéressant, du coup je vais errer un peu sur ton site !

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