OK pour la précision, j'avais déjà vu cette histoire de mosaïque imprimée sur le rideau servant à la mesure de lumière sur les OM, idée de l'ingénieux Maitani. Le site qui liste les dépolis indique à propos de la mesure faussée :
« Applies to the OM-1(n) and OM-2(n). Meter readings with this screen on the OM-2Sp, OM-3(Ti) and OM-4(Ti) are correct. Auto "OTF" exposure with the OM-2(n) will be correct even with incorrect meter readings. »
J'ai bêtement généralisé alors qu'il y a plusieurs OM-2, fonctionnant donc différemment.
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Besoin d'aide sympathique verre de visée olympus om1 W ANGLE
Débuté par tellier : 02 mar 2010 - 16 : 18
25 réponses à ce sujet
Lien vers le message : 21
Posté 18 mars 2010 - 10 : 48
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Lien vers le message : 22
Posté 19 mars 2010 - 21 : 19
Jige_24 dit :
Pas d'accord pour l'Om2 ( l'Om1 je ne sais pas ), en effet sur l'Om2 l'exposition est mesurée directement sur le film, et ceci à l'aide de deux capteurs qui regardent en direction de celui ci. La mesure de l'exposition est donc totalement indépendante du verre de visée.
[ ]
[ ]
Je me permet quelques corrections:
Sur un OM2 il n'y pas 2 cellules mais 4:
2 dans la chambre reflex (qu'on appeler les auto) et 2 derrière le pentaprisme de chaque coté de l'œilleton (qu'on appeler les manu ).
Les 2 manu n'ont que pour seule fonction d"actionner le galva donc l'aiguille visible dans le viseur.
las 2 auto servent à calculer (en 2 temps) le temps d'expo en mode automatique.
Les 2 manu sont alimentées par le levier on/off
Les 2 auto sont alimentées par l'action sur le déclencheur.
donc pendant la visée les valeurs données sont calculées en fonction de l'expo des manu
quant on déclenche le miroir est relevé les auto mesurent sur les rideaux et mémorisent la valeur.
si = ou plus rapide que 1/60 alors obturation à la vitesse calculé
si plus lent que 1/60 alors ouverture du premier rideau et mesure en temps réel de l'expo sur le film, puis fermeture du second rideaux quant l'expo est ok.
donc plusieurs constats:
-si le verre est clair et non dépoli la valeur donnée par le galva peut être fausse mais en mode auto l'expo sera OK
-si l'inter est sur off ca n'empêchera pas l'appareil d'exposer nikel (mode auto par defaut)
-La valeur lue n'est pas obligatoirement la valeur utilisée en auto
-si un collège utilise son flash pendant votre pose l'appareil va prendre en compte cet ajout de lumière non prévu
-en pose longue l'appareil prend tout seul le temps qu'il faut pour bien exposer dans la limite de 60s(OM2) ou 120s(OM2n) ou
Le seul point commun entre les 2 jeux de cellules est l'utilisation du même réglage de sensibilité et de compensation.
Lien vers le message : 23
Posté 25 mai 2010 - 21 : 00
Bonjour Pascal,
Je crois que c'est l'inverse concernant les temps d'expo maxi des OM2:le premier expose plus longtemps alors que l'OM2n a été ramené à 1 mn maxi afin d'éviter l'effet Schwarzild qui au-delà de la minute implique une diminution du contraste sur le négatif ou la diapo,mais ça fait longtemps que je n'ai pas étudié la question vu que j'ai égaré les documents y faisant référence.
A part ça,je cherche un E-30 avec le grip HDL4 mais je n'arrive pas à passer ça dans les petites annonces.
Merci de m'indiquer le marche à suivre si quelqu'un en a le temps.
A plus.FF le full frame en quatre tiers.
Je crois que c'est l'inverse concernant les temps d'expo maxi des OM2:le premier expose plus longtemps alors que l'OM2n a été ramené à 1 mn maxi afin d'éviter l'effet Schwarzild qui au-delà de la minute implique une diminution du contraste sur le négatif ou la diapo,mais ça fait longtemps que je n'ai pas étudié la question vu que j'ai égaré les documents y faisant référence.
A part ça,je cherche un E-30 avec le grip HDL4 mais je n'arrive pas à passer ça dans les petites annonces.
Merci de m'indiquer le marche à suivre si quelqu'un en a le temps.
A plus.FF le full frame en quatre tiers.
Lien vers le message : 24
Posté 26 mai 2010 - 14 : 38
Salut Olyff, tu vas sur " le forum de la communauté olympus" puis, "bons plans", enfin sur "petites annonces" et tu postes! pas plus difficile!
Modifié par olyerit, 26 mai 2010 - 14 : 40.
Lien vers le message : 25
Posté 26 mai 2010 - 19 : 57
olyff, le 25 mai 2010 - 21 : 00, dit :
Bien qu'étant sur de moi je viens de vérifier dans les doc et on y retrouve bien cela :
OM-2: ASA 100, from F1.2, about 60 seconds, to F16, 1/1000 second (EV -5.5~EV18)
OM-2n: ASA 100, from F1.2, about 120 seconds, to F16, 1/1000 second (EV -6.5~EV18)
OM-4: ISO/ASA 100 , 50mm F1.4, about 4 min.~1/2000 sec. (approx. -7EV~19EV at )
-7 EV est un record absolu toujours pas battu !!
Lien vers le message : 26
Posté 30 mai 2010 - 19 : 45
Effectivement,j'ai retrouvé quelques catalogues d'époque qui confirment les différents about (60 et 120s) mais je suis sûr d'avoir lu que l'OM2 n'avait pratiquement aucune limite d'exposition,allant je crois jusqu'à 10 mn voire plus en auto dans l'obscurité au dépend des piles et de la qualité,ce qui a amené olympus à réduire le temps d'expo à 2 mn sur le n.
Je l'ai d'ailleurs moi-même expérimenté il y a quelques décennies sur un des miens,OM2,jusqu'à environ 4 mn si mes souvenirs sont bons,en photographiant la lune et quelques étoiles avec le 8/500 doublé voire 1,4 isé !
Merci olyerit pour les renseignements,je vais tenter l'opération.
En fait,c'est le 6,3/400 que j'ai du 1,4 iser car le cul du 500 à miroir refuse le nez proéminent du convertisseur si je me souviens bien...chacun ses goûts.
Je l'ai d'ailleurs moi-même expérimenté il y a quelques décennies sur un des miens,OM2,jusqu'à environ 4 mn si mes souvenirs sont bons,en photographiant la lune et quelques étoiles avec le 8/500 doublé voire 1,4 isé !
Merci olyerit pour les renseignements,je vais tenter l'opération.
En fait,c'est le 6,3/400 que j'ai du 1,4 iser car le cul du 500 à miroir refuse le nez proéminent du convertisseur si je me souviens bien...chacun ses goûts.
Modifié par olyff, 30 mai 2010 - 20 : 00.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook