Besoin d'aide sympathique verre de visée olympus om1 W ANGLE
Lien vers le message : 1
Posté 02 mars 2010 - 16 : 18
En quelques mots;
je possède depuis peu un objectif 16mm zuiko et je souhaite réaliser des photos avec en utilisant une mise au point relativement rapprochée (JUSQU4A 20CM),
comme je trouve la mise au point difficile à réaliser je me renseigne sur les verre de visée
http://zuserver2.sta...l.ac.uk/~rwesso ... creens.htm
et naturellement j'hésite entre le 1-6 pour le grand angle
et le 1-11 pour la photo rapprochée
A ce qu'il parait le 1-6 ne donnerai pas la bonne indication d'exposition (j'ai un om1) comment cela ce gere t il?
Quel verre de visée choisir? Celui pour la macro ou celui pour les plans larges?
Comment ce change un verre de visée OM?
Est ce que le varimagni (viseur) est interressant?
Auriez vous des images de viseur dispo svp?
J'aimerai aussi utiliser un flash avec le 16mm, quelqu'un pourrait m'indiquer quels sont les bons diffuseurs? ET ce que vaut ceci:
http://cgi.ebay.fr/w...ayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
surtout n'hésiter pas à m'aider si vous avez déja été dans un cas similaire
MERCI BCP
signé : max
Lien vers le message : 2
Posté 02 mars 2010 - 20 : 40
Il doit y avoir Pascal11 qui pourra t'aider dans ta recherche je pense
Lien vers le message : 3
Posté 02 mars 2010 - 22 : 30
tellier dit :
et le 1-11 pour la photo rapprochée
A ce qu'il parait le 1-6 ne donnerai pas la bonne indication d'exposition (j'ai un om1) comment cela ce gere t il?
Quel verre de visée choisir? Celui pour la macro ou celui pour les plans larges?
Comment ce change un verre de visée OM?
Est ce que le varimagni (viseur) est interressant?
Auriez vous des images de viseur dispo svp?
Bonjour,
il y erreur le verre spécial grand angle est le 1-5
le 11 n'a rien en commun utilisation totalement différante.
d'autres pourraient aller
le changement est très simple.
j'ai plusieurs varimagni c'est très pratique mais pas courant.
bon plus de détails dès qu'on en sais plus sur toit et ton besoin.
Lien vers le message : 4
Posté 02 mars 2010 - 23 : 27
alors pour etre plus clair qu'hier
1 je voudrai faire de la photo rapprochée c'est à dire du portrait avec un 16mm ce qui est tout a fait possible (map a 20 cm)
et donc je ne sais quel verre utiliser? LE VERRE DE VISEE SPECIAL GRAND PERMET IL UNE MAP PRECISE A COURTE DISTANCE DE MAP?
2 j'ai du mal a comprendre ce que sont les microprismes, les dépoli, les dépolis mate, ce vocabulaire me parle pas, alors si qqun peut m'aider. Auriez vous des images de viseur dispo svp?
3 J'aimerai aussi utiliser un flash avec le 16mm, quelqu'un pourrait m'indiquer quels sont les bons diffuseurs? ET ce que vaut ceci:
http://cgi.ebay.fr/w...ayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
4 LE VARIMAGNI PERMET IL DE FAIRE UNE MEILLEURE MISE AU POINT OU JUSTE D AVOIR UNE IMAGE PLUS GROSSE ( question pour pascal11)
merci
maxime
Lien vers le message : 5
Posté 02 mars 2010 - 23 : 30
Pour ce qui est de la facilité, je n'ai pas d'Om1, mais un Om2 n et le changement de verre de visée est ultra simple et vraiment à la portée de tout le monde. J'ai mis sur mon Om2 un verre avec un gros rond central entièrement dépoli ( N°8 ) qui me donne toute satisfaction et que je trouve bien plus commode que le verre à stigmomètre et microprismes standard ( montré ci dessous ). Voici ci dessous le verre avec son étui, son pinceau et sa pince d'installation.

Et ici les modèles conseillés.
Lien vers le message : 6
Posté 02 mars 2010 - 23 : 54
de ta reponse et du petit tableau
mon probleme: la mise au point est assurément bonne au dela de 1 m mais entre 20 cm et 1 m j'ai des difficultés
la course de la bague est plus longue car je veux realiser une map rapprochée du genre 30 cm
j'ai une autre question
si j'utilise le verre 1-5 pour le grand angle avec un om1, va t il me donner la bonne expo?
POURQUOI UTILISE TU LE VERRE RESERVE A LASTRO PHOTO?
Lien vers le message : 7
Posté 02 mars 2010 - 23 : 59
Lien vers le message : 9
Posté 03 mars 2010 - 00 : 26
tellier dit :
Petit rappel: n'écris pas en Maj c'est considéré comme cris et t'es tu présenté ?
Lien vers le message : 10
Posté 03 mars 2010 - 00 : 39
l'olympus om1 est il ttl?
l'olympus om2 est il ttl?
Lien vers le message : 11
Posté 03 mars 2010 - 00 : 52
Lien vers le message : 12
Posté 03 mars 2010 - 06 : 13
oui je plussois, un petit coucou serais un plus pour la communauté
Lien vers le message : 13
Posté 03 mars 2010 - 07 : 16
tellier dit :
mon problème: la mise au point est assurément bonne au delà de 1 m mais entre 20 cm et 1 m j'ai des difficultés la course de la bague est plus longue car je veux réaliser une map rapprochée du genre 30 cm
Pour photographier à d'aussi courtes distances, le 16 mm n'est surement pas l'optique qui convient. Vois plutôt du coté du 3,5/50 Macro Om.
j'ai une autre question
si j'utilise le verre 1-5 pour le grand angle avec un om1, va t il me donner la bonne expo?
Tous les verres donnent forcément la bonne exposition.
POURQUOI UTILISE TU LE VERRE RESERVE A L'ASTRO PHOTO?
Parce-que je me trouve bien avec, et d'ailleurs avant de consulter récemment ce tableau je ne savais pas que c'était un verre recommandé pour les très longues focales.
Je te conseille de regarder ce site http://www.jeanloups....com/sieff.html, tu verras quel genre de photo on peut faire avec un 16 mm. C'est une optique très spéciale ( Ultra Grand Angle ) qui correspond à une vision particulière. Ce n'est absolument pas une optique standard.
Lien vers le message : 14
Posté 03 mars 2010 - 10 : 31
fama13 dit :
oui je plussois, un petit coucou serais un plus pour la communauté
Oui, j'ai eu peur que tu me cites comme Quasi-modo :mdr: Souvenir de Notre Dame de Paris
Lien vers le message : 15
Posté 03 mars 2010 - 11 : 48
il a vraiment un style extremement impressionnant, un tueur de l'exposition
Lien vers le message : 16
Posté 04 mars 2010 - 02 : 56
j'apprécie faire la mise au point avec les deux lignes qu'il faut coller pour n'en faire qu'une alors je vais continuer comme ca pour l'instant et acheter un varimagni ( et pourquoi pas dans un second temps metrouver un sympathique petit verre de visée quand je saurai ce qu'il me plait)
sinon j'ai pas trop eu de reponse sur mes 2emes et 3emes question
je me permet de les reposer
qu'est ce que sont les dépolis, les champs clairs, les fresnels...?
et quels sont les bons diffuseurs pour flash t32?
encore
merci à tous
Lien vers le message : 17
Posté 04 mars 2010 - 06 : 19
Ça s'appelle un stigmomètre. Personnellement je préfère viser sur un dépoli fin, mais chacun son truc.
Toutes les réponses sont sur le web il suffit de le taper dans Google ou un autre moteur de recherche
Lentilles de Fresnel
http://fr.wikipedia....ille_de_Fresnel
Mise au point et Verre dépoli
http://fr.wikipedia....i/Mise_au_point
Les diffuseurs : il en existe plein dans le commerce, mais on peut en fabriquer soi même avec une feuille de calque, une paire de ciseaux et du papier adhésif ( scotch ).
http://www.twenga.fr...-Photo,Accessoi ... r-de-flash
http://images.google...images?q=diffus ... CCYQsAQwAw
Lien vers le message : 19
Posté 18 mars 2010 - 10 : 01
La vision qu'il procure doit être comme quand on regarde à travers l'objectif directement depuis la fenêtre du film à l'arrière de l'appareil, et la seule différence avec une absence totale de verre de visée, c'est la couronne de microprismes…
La mise au point n'est possible que sur la couronne centrale de microprismes, et l'intérêt d'un tel verre est surtout d'être on ne peut plus lumineux.
L'exposition sera faussée sur les OM1 et OM2, sans doute parce que leur mesure de lumière ne se fait pas dans la chambre même de l'appareil, mais quelque part entre le dépoli et l'œilleton de visée, comme c'est le cas sur les Pen F avec un miroir semi-transparent qui sépare la lumière en deux flux, l'un vers le viseur, l'autre vers la cellule photosensible. Si le dépoli est plus lumineux que ce pour quoi la cellule a été calée, la mesure sera sous-exposée. Il est possible bien sûr de vérifier le décalage induit et appliquer une compensation.
Lien vers le message : 20
Posté 18 mars 2010 - 10 : 24
Pas d'accord pour l'Om2 ( l'Om1 je ne sais pas ), en effet sur l'Om2 l'exposition est mesurée directement sur le film, et ceci à l'aide de deux capteurs qui regardent en direction de celui ci. La mesure de l'exposition est donc totalement indépendante du verre de visée.
Extrait de wikipedia ici : Olympus introduisit en 1975 avec l'OM-2 la mesure sur le film avec deux cellules dans la chambre du miroir, dirigées vers l'émulsion. Afin de permettre une estimation avant le déclenchement, le rideau de l'obturateur était peint d'une mire quadrillée noir et blanc.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook