Hybride full-frame
Francois64 05 août 2019
Bonjour,
Je suis passé du full-frame/aps-c à l'hybride 4/3 pour tous les avantages évidents: poids/encombrement/facteur de crop 2x.
Je vois que la tendance chez Canikon semble être l'hybride full-frame.
Quel peut-être l'avantage de ce type d'appareil à part relancer la machine à faire du fric.
Un viseur EVF, ok. Pour le reste, encombrement/poids... je vois ça comme des réflex full-frame sans miroir et c'est tout.
J'ai loupé quelque chose ?
Jige_24 05 août 2019
J'ai loupé quelque chose ?
A mon avis OUI. Le principal avantage de l'hybride ( à mon sens ) ce n'est pas le gain de poids ou d'encombrement, mais le fait qu'on visualise ( sur écran ou dans le viseur ) les corrections d'exposition avant le déclenchement, ce qui n'est pas possible avec un reflex.
Ptitrazounet 05 août 2019
Oui, il y a pleins d'avantages par rapport a l’équivalent reflex (que tu connais avec ton EM1)
Déja le taux de réussite qui explose
Maitrise de la PDV en strobist
Reaction de l'AF
Pas de MR
Mode Full silence avec l'obturateur Electronique
Mode Manuel avec focus peaking
Mode FV
point AF plein cadre
Bague de réglage sur objo
Le 85 RF, 50 RF
Eye AF efficace dans certaines situation, mais que je n'utilise pas
etc...
ex : Claudio piccoli affirme qu'il lui est possible maintenant avec son Z6 de faire certaines prise impossible avec son D5 (oui c'est étonnant), notamment en conditions de contre jour sur des collimateurs externe.
Francois64 05 août 2019
Salut Charlie,
Ben je suis pas tout à fait d'accord. Je possède un EOS 5D mark IV et le mode Live View est tout à fait utilisable via l'écran.
Pas dans le viseur je te l'accorde. Et dieu sait que sur le E-M1 j'apprécie vraiment cette visibilité. Mais à part ça ...
Ptitrazounet 05 août 2019
Salut Charlie,
Ben je suis pas tout à fait d'accord. Je possède un EOS 5D mark IV et le mode Live View est tout à fait utilisable via l'écran.
Pas dans le viseur je te l'accorde. Et dieu sait que sur le E-M1 j'apprécie vraiment cette visibilité. Mais à part ça ...
J'ai eu également un mk4 et un R en prêt ==> j'ai gardé le R
2 petit bémol tout de même :
1. prise en main du bouton tactile parfois capricieux qui sur mon setup contrôle les iso
2. Mini lag étrange pendant et post déclenchement (uniquement si on retire complètement son doigt du declencheur, si on reste appuyé a mi course le phénomène n'est pas présent...)
Francois64 05 août 2019
Oui, il y a pleins d'avantages par rapport a l’équivalent reflex (que tu connais avec ton EM1)
Déja le taux de réussite qui explose
M'ouais... pas si évident
Maitrise de la PDV en strobist
Je sais pas ce qu'est le strobist.
Reaction de l'AF
Idem. LE 400 mm Canon f5.6 a un AF hyper réactif.
Pas de MR
MR = Miroir j'imagine. Et donc ?
Mode Full silence avec l'obturateur Electronique
Sur du statique ok. Mais sur un sujet en mouvement attention au rolling shutter.
Mode Manuel avec focus peaking
Pas pour moi ça.
Mode FV
point AF plein cadre
Bague de réglage sur objo
Le 85 RF, 50 RF
Eye AF efficace dans certaines situation, mais que je n'utilise pas
etc...
Bon, plein de possibilités qui ne m'intéressent qu'à moitié.
Je ne fais que de l'animalier, surtout oiseaux et je sais pourquoi j'ai revendu mon 500 f:4 de 3,2kg.
Tiens une petite mouette en vol avec mon petit 4/3. https://flic.kr/p/2g4NSaY
ex : Claudio piccoli affirme qu'il lui est possible maintenant avec son Z6 de faire certaines prise impossible avec son D5 (oui c'est étonnant), notamment en conditions de contre jour sur des collimateurs externe.
Il ferait encore mieux avec le Z7.
Ptitrazounet 05 août 2019
les MR sont les micro réglages
Le strobist est l'utilisation de flash en exterieur : l'evf permet de visualiser précisément ce que l'on veut sous exposé (modele principal ), l’écran indiquant le décalage il suffit ensuite de reporter la valeur sur les flashs
La réaction de l'AF en contre jour, ou dans des conditions difficiles = tous les collimateurs ont la même sensibilité (5000 environ pour le R...)
Le mode silence pour les mariages
Par contre oui nous n'avons absolument pas la même utilisation du matériel, j’énumère ici la différence entre un reflex et un hybride FF (R ou Z) du même constructeur pour la pratique portrait, mode, fashion, lifestyle, mariage, etc....
Franchement je gagne du temps
==> d’ailleurs très sympas votre galerie
L'utilisation du m4/3 est complémentaire pour moi (d'ou ma présence sur ce forum).
nb (ex) : le Z6 est plus adapté a la pratique photo de claudio (selon lui)
Francois64 05 août 2019
Merci pour ces éclaircissements.
Flash, moi jamais.
Micro réglages j'imagine que c'est pour les pb de front/back focus.
Je ne savais pas que ça pouvait exister sur des hybrides. Mais bon, je n'ai que des focales fixes et en principe c'est tout bon.
Et d'accord, chaque appareil doit bien correspondre à un domaines d'utilisation. A chacun de ne pas se tromper.
J'ai eu de superbes résultats avec le combo 5D IV et le 500mm f:4 Canon mais le poids...
Là franchement, même si c'est du crop puisqu'un 300 reste un 300, sur un E-M1 ça donne un 600 f:4 et c'est le pied.
Bon, pour l'instant le mien déconne depuis la dernière mise à jour mais ça reste du super matériel.
Raph 05 août 2019
J'ai loupé quelque chose ?
La Vidéo. Pour le reste c'est kif-kif. C'est juste le marché porteur actuel en attendant le prochain. Ils essayent tous de raccrocher en marche le wagon des Sony A7, sans y parvenir, à part Panasonic et son S1. Pas pour la qualité des images mais pour tout ce qu'il y a autour du capteur.
Oui, il y a pleins d'avantages par rapport a l’équivalent reflex (que tu connais avec ton EM1)
Déja le taux de réussite qui explose
Maitrise de la PDV en strobist
Reaction de l'AF
Pas de MR
Mode Full silence avec l'obturateur Electronique
Mode Manuel avec focus peaking
Mode FV
point AF plein cadre
Bague de réglage sur objo
Le 85 RF, 50 RF
Eye AF efficace dans certaines situation, mais que je n'utilise pas
etc...
ex : Claudio piccoli affirme qu'il lui est possible maintenant avec son Z6 de faire certaines prise impossible avec son D5 (oui c'est étonnant), notamment en conditions de contre jour sur des collimateurs externe.
Non, pour toute ta liste. Un hybride est juste plus facile à prendre en main. Mais une fois que tu maîtrises ton reflex, tu obtiens la même chose. Les derniers reflex sortis (Nikon d850 et Pentax K1-ii) sont mêmes au dessus des hybrides 24x36 à tous les niveaux, sauf en vidéo et pour l'EVF
Et d'accord, chaque appareil doit bien correspondre à un domaines d'utilisation. A chacun de ne pas se tromper.
Bah voilà. Aujourd'hui il n'y a plus de mauvais appareil, comme il n'y a plus de mauvaise moto. Chacun choisit en fonction de ses besoins et de son parc d'objectifs, ou du marketing pour les esprits les plus faibles
Paolo 05 août 2019
Reflex ou hybride... Ses avantages aussi..
Ptitrazounet 05 août 2019
Oui tout simplement, les hybrides me conviennent plus (peu importe le format en fait)
PhotosDid 06 août 2019
j'ai un Z6 et un G9, chacun a un usage pour lequel il est , pour moi, meilleur que l'autre.
Le Z6 pour paysage et portrait . Le Z6 qui avec son grand capteur a quand même une dynamique d'image meilleure et aussi une montée en iso incomparable par rapport au G9. Quand à l'encombrement, vu les focales que j'utilise , ce n'est pas très loin de mon G9 donc largement supportable. Et surtout, il est beaucoup plus marrant pour gérer la PDC et finalement j'y trouve un intérêt technique et un grand amusement ( surtout avec le 85 mm), l'amusement étant vital vu que je ne suis pas professionnel.
Accessoirement, l'ergonomie et la conception du Z6 font que mon prochain appareil sera un Nikon sans l'ombre d'un doute. Quand on y a goûté ..
Je ne peux pas comparer le FF Hybride par rapport au FF Reflex vu que je n'ai jamais possédé de reflex. Ah oui, quand même .. la stabiilisation du boitier, ce n'est pas négligeable.
Le G9 je le garde pour les très longues focales ( un 300 F4 en approche) car , pour le moment , je ne me vois pas avec des objectifs qui pèsent beaucoup de kilos .. mais qui sait ?
Et comme dit la chanson, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait ... moi je m'éclate avec mon Z6 qui m'a redonné un élan dans ma pratique de la photo et un nouvel intérêt à cette pratique.
Francois64 06 août 2019
Je te comprends parfaitement.
Je suis presque dans ta situation avec un FF (classique) 5D mark IV et mon E-M1 markII.
Ne faisant que des photos de piaf, j'apprécie vraiment le micro 4/3 d'autant que les capteurs actuels délivrent des résultats superbes.
Le FF... j'ai revendu mon Canon 500 f:4 (3,2 kg) même s'il donnait des résultats au top. Mais bon, le poids, l'encombrement...
Ceci-dit je suis persuadé que les FF sans miroir Canon, Nikon et autres auront du succès. Reste que les optiques qui pourraient
m'intéresser (500-600mm) dédiées hybride n'existe pas encore et quand elles vont sortir j'ai bien peur que de nouveau poids et encombrement...
Ceci-dit, j'ai vu sur 500PX des photos d'oiseaux absolument remarquables prises avec un Z7.
Une illustration que tu connais peut-être déjà, le 600mm f:4 Canon et le E-M1 mark II avec le 300 f:4 PRO (600mm équivalent):
PhotosDid 06 août 2019
Je te comprends parfaitement.
Je suis presque dans ta situation avec un FF (classique) 5D mark IV et mon E-M1 markII.
Ne faisant que des photos de piaf, j'apprécie vraiment le micro 4/3 d'autant que les capteurs actuels délivrent des résultats superbes.
Le FF... j'ai revendu mon Canon 500 f:4 (3,2 kg) même s'il donnait des résultats au top. Mais bon, le poids, l'encombrement...
Ceci-dit je suis persuadé que les FF sans miroir Canon, Nikon et autres auront du succès. Reste que les optiques qui pourraient
m'intéresser (500-600mm) dédiées hybride n'existe pas encore et quand elles vont sortir j'ai bien peur que de nouveau poids et encombrement...
Ceci-dit, j'ai vu sur 500PX des photos d'oiseaux absolument remarquables prises avec un Z7.
Une illustration que tu connais peut-être déjà, le 600mm f:4 Canon et le E-M1 mark II avec le 300 f:4 PRO (600mm équivalent):
sans parler du prix
Pour ma part je fais ( par choix, par goût) 95% de photos de paysage et un peu de proxy, peut-être des oiseaux bientôt car ici il y a ce qu'il faut .. donc , le capteur est important et aussi le viseur car je ne fais pas partie des gens doués qui savent faire un cadrage parfait avec l'écran arrière .. d'ailleurs je trouve ça désagréable car ça ne m'isole pas assez , du coup , l'écran de l'hybride en 3 mega pixels ( G9 et Z6) me va parfaitement.
XavierC 18 août 2019
Micro réglages j'imagine que c'est pour les pb de front/back focus.
Je ne savais pas que ça pouvait exister sur des hybrides. Mais bon, je n'ai que des focales fixes et en principe c'est tout bon.
Il n'y a pas de souci de mauvaise mise au point automatique (front-focus ou back-focus) avec les hybrides, puisque la mise au point est calculée sur le même support que celui qui servira à saisir l'image (le capteur numérique).
Et sur les reflex, l'écart de mise au point ne touche pas seulement les zooms ; il peut aussi affecter les focales fixes.
Lorsqu'il se produit, on le repère notamment sur les images pour lesquelles la profondeur de champ est la plus faible (ex : à grande ouverture).
Autre point, pour ceux qui ont besoin de rafales avec un grand nombre de prises de vue par seconde : les reflex ont atteint leurs limites mécaniques, avec des allers-retours de miroir à 15 images / seconde environ (ex : sur le Nikon D5), alors que les hybrides, qui ne dépendent pas de mouvements mécaniques d'un miroir, peuvent attendre des cadences largement plus élevées (plus ou moins élevées selon qu'on souhaite que la mise au point soit faite uniquement sur la première image de la rafale, ou qu'on veuille que cette mise au point soit faite pour chaque image).
Pour l'instant, les hydrides Nikon (Z6 et Z7) et Canon (R et RP) n'atteignent pas les performances de rafale d'un Sony A9, mais nul doute qu'à l'approche des grandes compétitions sportives internationales (dont les JO de 2020), Nikon et Canon sortent des hybrides survitaminés qui seront de même hauteur de gamme que leurs vaisseaux amiraux actuels pour le sport (Nikon D5 et Canon EOS-1D X Mark II).
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les fabricants d'appareils ne se limitent pas au marché de ceux qui possèdent déjà un boîtier et qui voudraient en changer. Ils ciblent aussi les primo-acquérants, ceux qui achèteront leur premier boîtier et qui n'ont pas la culture de la visée optique, surtout s'ils ont l'habitude prendre déjà des photos en visant sur un écran (smartphone, etc.).
Quant au fait que leur stratégie vise à générer des ressources financières, en quoi serait-ce illégitime ? Ce sont des entreprises commerciales, pas des instances philanthropiques. D'un autre côté, personne n'oblige qui que ce soit à acheter un nouveau matériel.
perix 18 août 2019
1) Pour l'instant, les hydrides Nikon (Z6 et Z7) et Canon (R et RP) n'atteignent pas les performances de rafale d'un Sony A9, mais nul doute qu'à l'approche des grandes compétitions sportives internationales (dont les JO de 2020), Nikon et Canon sortent des hybrides survitaminés qui seront de même hauteur de gamme que leurs vaisseaux amiraux actuels pour le sport (Nikon D5 et Canon EOS-1D X Mark II).
2) Quant au fait que leur stratégie vise à générer des ressources financières, en quoi serait-ce illégitime ? Ce sont des entreprises commerciales, pas des instances philanthropiques.
1) Il est même certain que pour leur image, ils dépenseront des fortunes pour atteindre ce niveau. Bien sûr ce sera perte sèche, parce qu'ils n'en vendront pas suffisamment pour amortir l'investissement, voire ils fourniront quelques pointures qui leur feront une pub d'enfer. C'est le genre de truc qui fait rêver le consommateur moyen qui va se ruer sur les modèles bas de gammes premier prix, sur lesquels ils font la culbute. C'est une stratégie payante qui fait ses preuve depuis 3 générations.
2) On est bien d'accord, mais il est dommage que pour certaines marques cela porte préjudice à la qualité et à la culture photo.
Francois64 18 août 2019
J'ai loupé quelque chose ?
A mon avis OUI. Le principal avantage de l'hybride ( à mon sens ) ce n'est pas le gain de poids ou d'encombrement, mais le fait qu'on visualise ( sur écran ou dans le viseur ) les corrections d'exposition avant le déclenchement, ce qui n'est pas possible avec un reflex.
Je réagis un peu tardivement mais juste pour signaler que sur le 5D Mark IV (je ne sais pas pour les autres réflex), il y a la fonction Live View qui permet de prévisualiser sur l'écran les corrections d'exposition. Pas dans le viseur, ça non hélas.