Double pleasure
Débuté par
jpmiss
, 18 juil. 2019 - 23 : 06
33 réponses à ce sujet
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#24
Posté 21 juillet 2019 - 21 : 26
Préférence aussi pour la 1 ! J'adore l'effet diamant !
#25
Posté 22 juillet 2019 - 09 : 19
Superbe prise - Les deux sont belles mais une préférence pour la 1
Tu es sur pied pour prendre au 1/8ème de seconde ou alors tu as une stabilisation nickel ??
Merci du partage
- jpmiss aime ceci
#26
Posté 22 juillet 2019 - 10 : 28
Difficile de "choisir" ! mais je vais être seul donc à préférer la 2 pour la lecture plus aisée des reliefs et l'étrange atmosphère qui s'en dégage plus puissamment que la 1. Juste un petit ajout: l'éclipse trop au centre de l'image ... Mais st un point de vue ! en un mot, pour les deux photos: Bravo ( le deuxième:merci du partage )
#27
Posté 22 juillet 2019 - 11 : 25
Tu es sur pied pour prendre au 1/8ème de seconde ou alors tu as une stabilisation nickel ??
Bien sûr que je suis sur trépied
Merci
Juste un petit ajout: l'éclipse trop au centre de l'image ...
C'est un choix totalement assumé. J'ai voulu jouer a fond sur la symétrie verticale et horizontale.
Décentrer l'éclipse aurait totalement déséquilibré la composition à mon avis
#28
Posté 22 juillet 2019 - 16 : 25
N'ayant pas eu de retour de mon cher boitier en réparation, je me suis penché sur les masques de fusion (Gimp mais équivalent semble-t-il à PS). Avant juin je ne connaissais pas le fonctionnement, puis j'ai découvert l'utilité dans Compétence Photo 69.
Donc, si je comprends bien ta démarche pour ce type de photo (éclipse, Voie Lactée, circumpolaire) tu te mets sur trépied puis tu cadres ton projet. Ensuite tu fais une photo pour l'environnement avec un minimum d'ISO pour éviter et atténuer le plus possible le grain ou le bruit, puis tu réalises la même vue en ne t'occupant QUE du ciel avec des ISO qui vont bien (800 ou plus) sans te préoccuper de l'environnement pourvu que le cadrage soit le même.
Ensuite tu réalises le post traitement de chacune des deux vues désirées en LR par exemple : un environnement nickel et un ciel nickel.
Enfin sous PS ou équivalent tu mets ces deux résultats : un en arrière plan avec un masque de fusion (environnement probablement) et l'autre en dessous. Le traitement du masque de fusion "blanc" est réalisé en dégradé de gris (premier plan vers arrière plan avec noir en PP et Blanc en ARP. Ainsi le ciel disparaît de l'arrière plan tout en haut de l'image et subsiste en dégradé au raccordement avec l'environnement afin d'atténuer le passage du bruit du ciel au "sans bruit" de l'environnement.
L'avantage de cette pratique, en plus de faire une image de très belle qualité, est de faire des environnements multiples (tente allumée, Light Painting, personnage avec frontale qui illumine la VL, ...) et tu choisis celle qui te plaît le plus.
Je suis loin de la démarche ou je brûle ?
#29
Posté 22 juillet 2019 - 16 : 58
Alors en fait non pas du tout
En tous cas pas dans le cas présent.
Pour cette photo je n'ai utilisé le bracketing d'exposition que par sécurité. Il en en effet assez difficile de prévoir quelle sera la bonne valeur d'exposition au cour d'une éclipse totale et on pourra pas recommencer si on se plante. On peut toutefois en avoir une certaine idée par exemple ISO 400 F:5.6 1/4" On brackete autour de cette expo en faisant varier uniquement la vitesse pour assurer le coup. L'éclipse passe très vite (a peine plus de 2 minutes) et on a pas trop le temps de vérifier son histogramme pour être sur qu'on a la bonne expo. En bracketant on peut espérer que sur la série de 5 images (-2;-1;0;+1;+2 ev) il yen aura une qui sera bien exposée. La dynamique de la scene n'étant pas très étendue il n'est pas utile de fusionner plusieurs expos.
Mais dans d'autres cas ce que tu décrit est effectivement utile comme par exemple pour la voie lacté dans un paysage: temps de pose court à haut ISO pour le ciel pour éviter le bougé des étoile, temps de pose plus long à ISO plus faible (en gardant la même expo globale ou un stop plus claire) pour un paysage moins bruité et fusion des 2
- pb2n aime ceci
#30
Posté 22 juillet 2019 - 17 : 21
Merci de ces précisions.
J'avais complètement oublié que tu es sur Reflex et moi sur Hybride.
En effet, je vois l'image se composer à l'écran et je détermine moi même quand j'arrête la prise (commande filaire). Bon, est-ce que je serais capable de faire une éclipse de lune de cette manière ... réponse peut être en 2035 pour une lunaire (faut pas que j'oublie de prendre mon traitement).
De toi à moi, mais ne le dis pas aux autres, un hybride a un défaut dans ce cas.
Lors de ma toute dernière circumpolaire réalisée mi février dernier, en LIVECOMP qui permet de voir à l'écran l'image se réaliser, j'ai eu une brusque chute de température en deux ou trois minutes au bout de 1h20 de PdV (- 8° de mémoire). Avant l'image était d'une pureté éclatante, après une buée s'est installée sur mon filtre ce qui a "voilé" mon environnement. Et comme le boitier fournit un RAW résultant (et pas X images) ma prise était foutue.
Mais ça c'était avant que je découvre les masques de fusion ...
J'ajoute tes conseils à mon stock que tu as grandement alimenté.
Re merci
#31
Posté 22 juillet 2019 - 19 : 13
J'avais complètement oublié que tu es sur Reflex et moi sur Hybride.
En effet, je vois l'image se composer à l'écran et je détermine moi même quand j'arrête la prise (commande filaire).
Reflex ou hybride je déconseille fortement de se fier à l'affichage LCD pour juger de l'exposition. Seul l'histogramme garanti une expo correcte.
réponse peut être en 2035
En 2026 tu pourra faire un voyage en Espagne
- pb2n aime ceci
#32
Posté 22 juillet 2019 - 22 : 10
fantastique, il y a quelque part un Tintin sauvé du bûcher
#33
Posté 23 juillet 2019 - 06 : 15
C est magnifique! Bravo et une préférence pour la 1ere même si les deux sont sublimes