←  Photo Reportage : voyage

Forum Olympus France

»

Moulins à huile de noix du Périgord.

Photo de Jige_24 Jige_24 11 juil. 2019

J'envisage de faire petit à petit une visite exhaustive de tous les moulins du Périgord qui produisent de l'huile de noix. Je suis encore loin du but, mais voici quelques clichés qui donnent un premier aperçu de la question.

 

-1- Autrefois : Une meule qui pouvait être actionnée soit par des roues dentés soit à la main ( probablement lorsque l'énergie vent ou eau venait à manquer ). EM-1, 12-60 à 17 mm, f 3,1 au 1/2000 s 200 Iso

 

1.jpg

 

-2- Moins ancien Cette meule fonctionnait encore l'an passé, dans un moulin près de Sarlat. Et puis le patron du moulin vient de prendre sa retraite ( quel dommage !! ).

 

Toute l'énergie ( meule et mise en pression du pressoir ) était fournie par une roue entraînée par une chute d'eau. De nombreuses poulies et courroies actionnaient tout cela.

 

Oly E3, 14-54 à 14 mm,, f 8 au 1/60 s 400 Iso Photo 06-2009

 

2.jpg

 

-3- Encore moins ancien Cette meule toujours fonctionnelle se trouve dans un moulin près de Neuvic sur l'Isle. EM-1, 12-60 à 12 mm, f 2,8 au 1/30 s 1600 Iso

 

Toute l'énergie qui actionne la meule est fournie par une turbine hydraulique ou par un moteur électrique lorsque l'eau vient à manquer. De nombreuses poulies et courroies actionnent tout cela.

 

3.jpg

 

-4- Beaucoup plus récent, ce moulin entre Terrasson et Brive utilise une meule, des bacs de cuisson et une presse en acier ( inox je suppose ). De droite à gauche la meule, les bacs de cuisson, et la presse. EM-1, 12-60 à 12 mm, f 2,8 au 1/10 s, 200 Iso. Main levée, lumière ambiante.

 

4.jpg

Citer

Photo de faj faj 11 juil. 2019

salut

 

beau reportage, :super:

 

j'aime bien l'ambiance de l'atelier moderne :)

 

il ne manque que l'odeur de noix broyées

Citer

Photo de romories romories 11 juil. 2019

Belle série, j'aime beaucoup ces mécaniques, surtout les anciennes. :bravo:

Citer

Photo de Paolo Paolo 11 juil. 2019

Je me demande ce que ça doit sentir !
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 12 juil. 2019

Je me demande ce que ça doit sentir !

 

J'adore cette odeur, malheureusement on n'a pas encore inventé la technique pour transmettre des odeurs par le web ::mdr

Citer

Photo de pyc pyc 12 juil. 2019

"J'adore cette odeur, malheureusement on n'a pas encore inventé la technique pour transmettre des odeurs par le web  ::mdr"

 

On a beau repousser les limites du progrès, il restera toujours limité.

Reportage instructif.

Citer

Photo de Paolo Paolo 12 juil. 2019

Faudrait un jour que j'aille en voir un de ces moulins ,je suis plus habitué aux moulins a huile d'olive et a essence ⛽
Citer

Photo de Varimagni Varimagni 12 juil. 2019

La dernière ce ne serait pas le moulin de Pazayac ?

 

Il faut visiter ces moulins en début d'hiver lorsque l'activité bat son plein : rentrer depuis le froid dans cette ambiance chaude et parfumée est une merveille.

 

Et tous les oiseaux du coin se donnent rendez vous là bas pour déguster les tourteaux, une fois les scourtins comprimés et l'huile extraite, en passant sous les portes des hangars !

Citer

Photo de ric387 ric387 12 juil. 2019

Instructif et intéressant, surtout la dernière  qui semble hésiter entre l'ancien et le moderne tout en demeurant dans l'ancien pour l'essentiel. 

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 12 juil. 2019

Un contraste des générations. Géniale la 3 elle tourne :super: :bravo:

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 13 juil. 2019

La dernière ce ne serait pas le moulin de Pazayac ?

 

Tout à fait. Bien vu.

 

Merci à tous pour vos passages et commentaires.

Citer

Photo de XavierC XavierC 13 juil. 2019

J'envisage de faire petit à petit une visite exhaustive de tous les moulins du Périgord qui produisent de l'huile de noix. Je suis encore loin du but, mais voici quelques clichés qui donnent un premier aperçu de la question.

 

En plus de mes remerciements pour le partage des images, mes félicitations et encouragements pour ce travail patrimonial !

C'est souvent quand "le dernier quelque chose" (le dernier moulin, le dernier facteur, etc.) a disparu qu'on regrette de ne pas s'y être intéressé plus tôt.
 

Citer