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Em5 Mark II : Molette de réglages détachée, désolidarisé du boitier.


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18 réponses à ce sujet

#1 Jrmy

Jrmy


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Posté 28 juin 2019 - 10 : 47

Bonjour la communauté,

 

Je vous fais part d'un problème qui devient récurrent chez la marque Olympus et ses Omd, la solidité du filetage des molettes de réglages.

Je viens en effet, par un concours de circonstance, d'être témoin d'un mauvais sort avec mon Em5 Mark II, la molette inférieure ou basse du boitier s'est tout à coup désolidarisée du boitier en pleine séance photo.

 

Je viens requérir vos lumières sur les éventuelles possibilités de réparation/bricolage de ce dernier.

Cependant, j'ai lu qu'il était possible avec du Gel Cyanulite de la réparer, mais à partir de quelle base ? Sur le filetage ? Ou s'il est plus prudent de l'emmener à un professionnel pour ne prendre aucun risque et assurer son bon fonctionnement quitte à débourser quelques deniers pour la réparation ? 

 

Mon boitier n'est plus sous garantie

 

190628114821879304.jpg



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 melusin

melusin


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Posté 28 juin 2019 - 11 : 12

tu écris "récurrent", mais ne cite que ton cas?
Et je n'ai vu ce "problème récurrent" sur aucun forum ...

donc, récurrent ?

le professionnel utilisera peut-être lui-même une goute de cyanoacrylate,
le SAV changerait peut être l'ensemble axe-molette.

vu le diamètre de l'axe (cf ta photo)le collage serait soumis à un couple important : supportera-t-il ?

Si tu colles, prends toutes précautions (dont chois d'un gel) pour que la colle ne soit QUE où elle est utile
sinon ... !

#3 Jrmy

Jrmy


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  • Appareils : Em5 Mark II ; E420

Posté 28 juin 2019 - 12 : 16

Oui j'aurais pu mettre en avant d'autres cas, et il ne m'est pas venu à l'idée de les soumettre dans mon introduction, donc ta réponse est légitime car le terme employé peut être exagéré et je le conçois par un certain manque d'objectivité de ma part. Je te pris de bien vouloir m'excuser pour cet écart, car je ne remet pas en cause la qualité de ce boitier, qui plus est, reste de très belle facture, le miens a surement eu un défaut à sa conception ou une mauvaise résistance à l'usure. 

 

Ceci dit j'avais trouvé ça sur d'autres topics du forum : 

 

http://www.forum-oly...-sur-om-d-e-m5/

 

http://www.forum-oly...m10/?hl=molette

 

http://www.forum-oly...sée/?hl=molette

 

Et je te remercie pour ta réponse limpide 



#4 pb2n

pb2n


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Posté 28 juin 2019 - 12 : 55

:hello:

 

Si ça arrive de temps en temps sur ce modèle de boitier, peut être qu'un coup de fil au service clients d'Olympus te permettra de savoir ce qu'ils facturent dans ce cas au matériel ayant dépassé la garantie.

Ça te donnerait une idée du coût de réparation vis à vis d'un autre prestataire ...

 

Les réparations Olympus sont garantie 6 mois il me semble.

 

:slt:



#5 melusin

melusin


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Posté 28 juin 2019 - 13 : 10

donc oui, c'est déjà arrivé,
excuses-moi.
Pas très fréquent.

quant-à mon égard, tu n'avais pas à t'excuser : il n'y a pas offense.

par contre, on voit sur des forums des interventions systématiquement dénigrantes envers les APN des formats qu'ils n'aiment pas,
voire qu'ils exècrent, tel un certain eric-p sur le forum Le Monde de la Photo où il étale sa HAINE d'Olympus (à lire pour rigoler, si on n'a vraiment rien de mieux à faire)

#6 panoramix

panoramix


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Posté 28 juin 2019 - 14 : 44

Je ne sais qui avait dit que "si les cons volaient ,il y en a certains , qui seraient sacrément ailés",Il doit faire partie de cette catégorie  :wink:  :slt:



#7 pb2n

pb2n


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Posté 28 juin 2019 - 15 : 25

Effectivement, cet eric-pet est un beau troll :super:



#8 melusin

melusin


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Posté 28 juin 2019 - 15 : 49

troll-ment obsédé le gars.
Obsédé des miroirs et du 24x36 (faut pas lui dire qu'il existe des formats + grands, tout son monde s'effondrerait)

mais son monde EST effondré,
depuis que canikon commercialisent de l'hybride !
(déjà qu'ils l'avaient trahis avec les capteurs APS-C, qu'il faisait semblant d'ignorer)

#9 Jrmy

Jrmy


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Posté 28 juin 2019 - 17 : 00

donc oui, c'est déjà arrivé,
excuses-moi.
Pas très fréquent.

quant-à mon égard, tu n'avais pas à t'excuser : il n'y a pas offense.

par contre, on voit sur des forums des interventions systématiquement dénigrantes envers les APN des formats qu'ils n'aiment pas,
voire qu'ils exècrent, tel un certain eric-p sur le forum Le Monde de la Photo où il étale sa HAINE d'Olympus (à lire pour rigoler, si on n'a vraiment rien de mieux à faire)

 

Ah ah, je comprends, il y a des gens qui font la gueguerre des marques ou des formats, mais on retrouve ce genre de personne pour tous les supports, ils existent et aiment faire parler d'eux, c'est un moyen de survie qu'ils ont réussis à trouver pour avoir un certain équilibre, si on leur enlève ça, ils sont perdus, et comme tu le dis dans un autre message, leurs mondes s'effondrent. 

Sinon j'ai débuté avec Olympus, et j'ai toujours aimé leurs boitiers et leurs interfaces. Après c'est bien aussi d'avoir plusieurs appareils sous le coude  :wink:

Il faut rester ouvert  :super:  :tof:

 

:hello:

 

Si ça arrive de temps en temps sur ce modèle de boitier, peut être qu'un coup de fil au service clients d'Olympus te permettra de savoir ce qu'ils facturent dans ce cas au matériel ayant dépassé la garantie.

Ça te donnerait une idée du coût de réparation vis à vis d'un autre prestataire ...

 

Les réparations Olympus sont garantie 6 mois il me semble.

 

:slt:

 

 

Je vais prendre contact avec eux pour avoir des informations sinon j'irai voir un prestataire comme Camara. 

Je ne tiens pas à abimer davantage mon appareil, ça serait dommage. 



#10 panoramix

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Posté 28 juin 2019 - 17 : 07

c'est une pièce en métal ou plastique?



#11 Jrmy

Jrmy


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Posté 28 juin 2019 - 17 : 14

c'est une pièce en métal ou plastique?

 

Elle est en plastique



#12 panoramix

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Posté 28 juin 2019 - 18 : 05

économies de bouts de chandelle  ........Pas bien Mr Olympus !!!! :grrrrrr:



#13 melusin

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Posté 28 juin 2019 - 18 : 26

Elle est en plastique


elle fait bien illusion, je trouve ; je la pensais en métal.

Observant la molette de près, c'est un (tout petit) poil mobile :
je serais attentif à ce que cette molette ne risque pas d'être cognée ; elle est + exposée que les 2 autres.

#14 Paolo

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Posté 28 juin 2019 - 23 : 30

En plastique ça dure quand même plus longtemps...enfi pour l'environnement

#15 Jrmy

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Posté 02 juillet 2019 - 19 : 45

Hors garantie constructeur (plus de 2ans après achat si votre garantie n'a pas été étendue), Olympus propose un devis forfaitaire fixe d'un montant de 144,00€ (Hors TVA 20%, soit 172,80€ TTC) pour une remise en état de l'appareil E-M5 Mark II.

Ce forfait combine la remise en état, une révision complète, la réinitialisation, la mise a jour, le nettoyage, et une nouvelle garantie de 6 mois couvrant les réparations effectuées par l'atelier.

Si vous êtes sous garantie constructeur et que ce problème n'est pas le résultat d'un mésusage, alors la réparation devrait être pris en charge par Olympus

Veuillez noter que la durée moyenne des réparations est de 10 a 15 jours ouvrables.

 

Ces informations pourront toujours être utiles à quelqu'un, ça reste tout de même onéreux, le prix d'un petit caillou. Je vais me renseigner envers un réparateur comme Camara, mais je pense que ça reste la meilleure option pour ne pas prendre de risques inutiles envers un boitier comme celui-ci



#16 viso

viso


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  • Appareils : OM-D E-M10 Mark II

Posté 03 juillet 2019 - 05 : 38

Ah oui, cela a un coût certain avec néanmoins l'avantage de récupérer un boîtier entièrement revu et doté d'une garantie. Me connaissant j'aurais tenté seul la réparation (sur ta photo, l'axe de la molette est flou, mais il semble en métal) : en positionnant le boîtier de façon à ce que l'axe soit horizontal afin d'éviter à la colle de pénétrer le boîtier, déposer la colle à l'aide d'une aiguille (liquide si axe moleté, gel si axe lisse) puis remettre en place la molette, après avoir pratiqué la manœuvre à blanc une fois ou deux. 

Je remarque la réactivité sur SAV Olympus, service souvent loué pour son efficacité. Voilà un élément très rassurant lorsque l'on commence à investir dans un système. Est-ce la cas pour toutes les grandes marques ? -ceci n'est pas une question rhétorique-.



#17 perix

perix


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  • Appareils : EP2 - EM5 - EM5 II

Posté 12 juillet 2019 - 07 : 55

Bonjour,

une molette de mon EM5 s'est détachée aussi (pas encore sur l'EM5 II).

J'ai utilisé de la cyanolite pour la recoller. Plus de problème depuis.

 

J'ai évité de toucher la partie filetée, j'avais peur d'une difficulté lors d'un éventuelle démontage par la suite en cas de panne.

Je n'ai donc posé de la colle en quantité infime que sur les parties plates au bord.

 

J'ai dû aussi recoller l'EVF optionel de mon EP2. J'ai utilisé de la résine (pâte + durcisseur). J'avais peur qu'un simple collage ne tienne pas, la résine augmente l'épaisseur de la pièce et la rend plus solide.



#18 CaptainBumper

CaptainBumper


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  • Appareils : E-M1 I&II+G9M2+OM1M2

Posté 16 juillet 2019 - 18 : 52

Ça m'est aussi arrivé 2 fois sur l'OMD E-M5... Recollé à la super glue sans en foutre partout!



#19 Jrmy

Jrmy


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  • Appareils : Em5 Mark II ; E420

Posté 14 octobre 2019 - 23 : 00

Je répond tardivement, après quelques errements et une certaine attente de la part d'Olympus, ils ont finalement réparer mon Apn et changer pas mal de pièces comme mon écran LCD, il faut dire qu'il commençait à avoir besoin d'un petit coup de neuf, et le tout est garanti pendant 6 mois, ça reste une option valable.