←  Photo Portraits

Forum Olympus France

»

Les sourires d'une rencontre

Photo de Fripounette Fripounette 24 juin 2019

Dans la ville de JIANSHUI en Chine

Cliché réalisé au 12-100mm olympus mark II - iso 250 - 28mm(56mm en 24x36) - F/5,6

 

Merci pour vos futurs commentaires

 

 

 

Fichier joint

  • forum olympus.jpg
Citer

Photo de Fripounette Fripounette 26 juin 2019

Hello les amis, cette photo a obtenu le 3ème prix sur un forum européen......... :biggrin:   et je suis étonné de n'avoir aucun commentaire positif ou négatif ou une analyse de mon image........mais bon je n'en suis aucunement offusqué et je continue de mon côté à vous apporter mes commentaires sur le forum

 

J'attends jusqu'à demain et ensuite je retirerai mon post :wink:   ---  Il est vrai que beaucoup de forumeurs n'excellent pas dans le portrait de rue ou autres - :blink2:

Citer

Photo de pb2n pb2n 26 juin 2019

:hello:

 

je suis désolé que tu réagisses ainsi ... mais il est vrai que pas de commentaire est assez frustrant.

 

Je ne parlerai que pour moi : je ne suis absolument pas "portrait" d'où l'absence de ma part de com. Si tu as lu mon post cet après midi tu sauras pourquoi je ne suis pas portrait ni photo de studio. Et cette photo entre tout à fait dans ma manière (actuelle) de voir une photo.

Il m'arrive de commenter des photos de spectacles car il y a une ambiance dans la photo.

Mais deux personnes qui sourient comme ici me laissent indifférents même avec avec un physique exotique. Je sais que certains aiment et je suis ravi que cette photo ait obtenu un prix. Bravo !

 

:slt:

Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 26 juin 2019

Ils t'ont souri en te voyant où ils se maraient comme ça. Ce qui est"drôle" c'est que quand tu veux faire la même photo à Paris ou des villes semblables, tu te fais casser la gueule ou moins grave, tu verras des personnes tirant la gueule. Pour la photo en elle même pour moi elle manque un peu d'espace. Merci pour ces sourires venues d'ailleurs
Citer

Photo de Fripounette Fripounette 26 juin 2019

Merci à vous deux de vos réponses que je prends très au sérieux. :tchine:

 

J'ai dans mon sac bien d'autres photos de paysages, de macro, de fleurs, etc..........mais c'est vrai que j'aime bien le portrait qui me permet de rentrer en communion avec le ou les personnages et de pouvoir réaliser des photos sans pour cela voler le cliché. Lorsque l'on voyage à l'étranger c'est intéressant de rapporter une multitude de clichés différents :hndshk:

 

Faisant partie d'un photo club, je rencontre des personnes différentes et des clichés divers que j'essaye d'analyser sur le plan technique, construction de l'image, analyse de la lumière, de la profondeur de champ suivant le sujet en tenant compte du matériel utilisé par mes collègues.

 

A plus sur le forum :biggrin:

 

 

Citer

Photo de plumette plumette 26 juin 2019

Oh, je suis désolée d'être passée à côté !

 

Pourtant j'aime suivre les portraits :) C'est ce que je préfère en photo ; l'être vivant.

 

ça arrive qu'on soit juste tous occupés en même temps ... ce sont les aléas du net.

J'ai passé ma journée d'hier et avant-hier à essayer de régler des problèmes de connexion alors que j'ai des choses très importantes à régler en France.

Ne sois pas déçu ! ce n'est qu'une question de moment ou de préoccupations autres :)

 

je les trouve beaux comme frère et soeur.

Et je te félicite sincèrement car j'ose de moins en prendre des humains en photo, vu toutes les interdictions... :(  surtout avec les enfants.

 

Un peu comme DBourry j'aurais aimé un poil plus d'espace à gauche et à droite, mais le moment attrapé est vraiment bien ! et surtout les expressions ! (j'ai dû re monter voir si c'était de la couleur ou du NB !)

En même temps ce cadrage lui confère un style bien à lui, et on ne sait ce qu'il y a en arrière plan qui aurait g^né ou non la prise de vue

 

Ne retire rien ; on le fait surtout pour soi, mais c'est vrai que je comprends la frustration

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 27 juin 2019

                          :hello:

...8<...

Faisant partie d'un photo club, je rencontre des personnes différentes et des clichés divers que j'essaye d'analyser sur le plan technique, construction de l'image, analyse de la lumière, de la profondeur de champ suivant le sujet en tenant compte du matériel utilisé par mes collègues.

 

...8<...

 

je fais parti aussi d'un club photo. Tous les mois en réunion plénière chaque atelier montre quelques réalisations (nous sommes un peu plus de soixante photographes) et bien sûr arrivent les portraits, en studio, en extérieur, etc. Effectivement, les portraits naturels comme celui que tu nous as présentés viennent de prises faites à l'étranger et en particulier des pays asiatiques. Chez nous, dans nos contrés, ce sont les modèles qui sont mis en scène en extérieur.

 

Hormis le fait que quelqu'un qui pose n'a pas la même attitude qu'une pose naturelle, les contributeurs de ces photos nous expliquent les difficultés des prises de vue. Techniquement c'est très intéressant, comme tu l'as si bien décrit ci-dessus.
Mais tout ça c'est pas mon truc.

 

Perso je préfère la nature aux humains. Voir passer un chevreuil, même avec les difficultés de PdV, me rend heureux. Tout ce que je ressens avec les animaux et les paysages, je ne le retrouve pas dans l'humain. Très souvent je pars en forêt ou en bord de Loire et je ne ramène pas de photo, ou très peu. Mais à chaque fois je passe un excellent moment quelque soit la météo.

 

Je sais que les portraits comme celui que tu as réalisé tournent bien, il suffit de parcourir les résultats des concours de la FPF ICI par exemple.

 

:slt:
 

Citer

Photo de Fripounette Fripounette 27 juin 2019

Merci " pb2n " de ta réponse très objective........Effectivement, il faut de tout monde pour faire un monde ! 

 

Et comme l'a très bien dit mon Ami JEAN DIEUZAIDE,  il m'a confié un jour :     La photographie est une écriture... Il faut se sentir libre et crier ce que l'on ressent !

Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 27 juin 2019

Tu sais, pendant quasiment 1 an, j'avais arrêté de poster, trop de "pouce" ou voir rien, ou encore, les commentaires des copains, c'est très sympa, mais qui souvent ne sont pas objectif (je fais la même chose) je pense que sur ce forum l'orientation est plus macro, paysage et animalier et que du coup tu n'auras sûrement pas beaucoup de commentaires, c'est comme ça, mais au final en as tu vraiment besoin
Citer

Photo de Fripounette Fripounette 27 juin 2019

Merci Plumette pour ton raisonnement qui tient bien la route

En fait j'ai recadré serré suite à la participation à un concours ou le sujet était " Le Portrait "  ---   sinon j'ai la même photo en espace aérien et qui "respire davantage!!!

 

DEBOURRY a écrit ::Tu sais, pendant quasiment 1 an, j'avais arrêté de poster, trop de "pouce" ou voir rien, ou encore, les commentaires des copains, c'est très sympa, mais qui souvent ne sont pas objectif (je fais la même chose) je pense que sur ce forum l'orientation est plus macro, paysage et animalier et que du coup tu n'auras sûrement pas beaucoup de commentaires, c'est comme ça, mais au final en as tu vraiment besoin

 

Pour répondre à Debourry, je ne poste pas beaucoup ; mais j'aime bien m'orienter sur la critique OBJECTIVE des photos et j'ai la même réaction que toi sur tous les posts qui sont pas toujours aboutis dans le cadrage ou la lumière ou le post traitement....Néanmoins j'ai le sentiment profond de participer à ce forum en aidant aux conversations et réponses que je peux faire  :kiss: :hndshk: :hndshk:

 

Remerci à tous

Citer

Photo de olyerit olyerit 27 juin 2019

Désolé mais tu postes le 24/06 et tu viens nous "réveiller" par ton commentaire acerbe deux jours après ... C'est naturel que l'on ne réponde pas à tous les postes, qui plus est, en semaine ! Belle place cependant au concours ( combien de participants ? Quel forum ? Ce serait sympa, d'ailleurs, de nous informer quand il y a un concours photos quelque part ...) et bravo pour ta troisième place. 

Voilà plusieurs jours que je suis absent du fof ...Ben oui, j'ai aussi des occupations même à 73 ans (!)  :MDRien:

Sois un peu plus patient ... Et, ne t'inquiète pas, on ne t'en veut pas de nous avoir réveillés ! quant aux portraits, tu as la chance d'aller faire des photos en Chine ... Ici, en France et ailleurs ( Canada, EU etc.. Russie on ne peut pratiquement pas ) Un jour j'ai déclenché sur un visage de jeune fille - ben oui, si je lui avais demandé, l'expression eut été différente - son père m'a insulté, crié qu'il allait chercher la police si je ne supprimais pas la photo ... J'ai dû m'exécuter ! alors même que la jeune fille avait dix huit ans passé ! ! ! 

J'aimerais bien aller en Chine faire des photos mais j'ai d'autres choses à faire, et puis, bientôt, on ne pourra plus faire de portraits en Chine ... Alors bravo encore une fois.  :slt:

Citer

Photo de Fripounette Fripounette 27 juin 2019


............. Et, ne t'inquiète pas, on ne t'en veut pas de nous avoir réveillés ! quant aux portraits, tu as la chance d'aller faire des photos en Chine ... Ici, en France et ailleurs ( Canada, EU etc.. Russie on ne peut pratiquement pas ) Un jour j'ai déclenché sur un visage de jeune fille - ben oui, si je lui avais demandé, l'expression eut été différente - son père m'a insulté, crié qu'il allait chercher la police si je ne supprimais pas la photo ... J'ai dû m'exécuter ! alors même que la jeune fille avait dix huit ans passé ! ! ! 

J'aimerais bien aller en Chine faire des photos mais j'ai d'autres choses à faire, et puis, bientôt, on ne pourra plus faire de portraits en Chine ... Alors bravo encore une fois.  :slt:

 

Cher OLYERIT, merci de ton commentaire que je prends très au sérieux. Je vais continuer de commenter les photos ; mais il est vrai que je ne poste pas souvent .....Lire mon post précédent !!!

 

Pour ce qui est notamment des portraits, je confirme que l'on ne vole jamais une photo et c'est pour cette raison que j'essaye toujours de rentrer en contact avec la personne concernée et d'une façon générale çela fonctionne presque toujours. :biggrin:

Pour ce qui est de ton âge respectable, je te confirme que de mon côté je suis dans ma 75ème année et que si mon pseudo peut prêter à confusion je suis bel et bien un monsieur toujours marié depuis 53 ans - Fripounette étant le nom de mon chat disparu

A très bientôt sur le site  :tchine: :tchine: :hndshk: :hndshk:

Citer

Photo de Paolo Paolo 29 juin 2019

Cheese ?
(pour la photo )

Sinon ,j'ai jamais lu les CG du forum,il faut etre membre d'un club de photo pour poster des photos ? Car ,je ne le suis pas .
Citer

Photo de XavierC XavierC 01 juil. 2019

Comme d'autres l'ont exprimé plus haut, je regrette le ton acide de l'interpellation. Je peux comprendre l'impatience, ou la frustration de ne pas recevoir de commentaires, mais dans un forum, chacun / chacune est libre de commenter ou pas. Quant à l'argument de la récompense reçue par la photo, j'y suis, à titre personnel, quasiment insensible ; je réagis à une image en fonction de ce qu'elle éveille en moi, et non de ce qu'un jury de gens avec qui je ne partage peut-être aucune sensibilité a décidé.

 

Cela dit, je suis sensible aux portraits, à la photo ethnographique en générale, celle qui s'attache à l'humain.

 

Pour ce double portrait-là, j'apprécie les deux regards, l'un tourné vers la personne qui regarde l'image, l'autre tourné vers l'autre personne, car cela crée une interconnexion entre les trois.

 

Un fond plus sombre, ou un coup de flash pour garder de la lumière sur les visages et "assombrir" le fond par contraste, aurait probablement apporté une force supplémentaire.

 

Enfin, je me demande si en donnant un peu plus d'air sur les bords droits et gauche de l'image, les deux personnes auraient été plus "à l'aise" dans le cadre.

 

Voilà, c'était ma rubrique "c'est plus facile à dire qu'à faire".

 

Enfin, le changement de couleur de fond, en partie gauche de l'image, semble faire plonger un trait droit au sommet du crâne de la personne de gauche.

Citer

Photo de Philooo Philooo 01 juil. 2019

Bonnes bouilles :)

 

Le fait de resserrer le cadrage est souvent un plus en portrait. Mais ici cela donne l'impression que les deux personnages sont plus éloignés qu'ils ne le sont en réalité.

 

Par ailleurs, la chemise à carreaux rouges dans cette image toute en douceur monochrome attire le regard comme un aimant, pile à l'opposé du centre d'intérêt (les yeux du personnage de droite). Solutions proposées : désaturer cette chemise, la faire passer dans les bruns clairs, ou (plus brutal) basculer en noir et blanc.

Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 01 juil. 2019

Je suis passé, j'ai vu, mais je ne commente pas ne faisant jamais de photos de personnes ni de familles, d'ailleurs je n'ai aucune photo de proches dans un cadre chez moi seulement sur le disque dur de l'ordi, ma fille et mon ex idem.

Je m'excuse on doit être des sauvages, la photo pour moi c'est une suite de défis que je me donne, en ce moment c'est le mouvement, samedi j'ai passé une journée entière au bord d'un étang près de la Ferté Millon  à essayer de prendre des libellules en vol, un fiasco, pas une seule valable .

J'ai fait mieux dimanche au bois de Vincennes. :biggrin:

Mon Graal serait de prendre une photo identique à celle de Didier et son martin pécheur en vol :luv::: :luv::: :luv::: .

C'est aussi une base de donnés pour mes délires

Sinon je fais partager mes sorties comme de petits reportages et surtout sur les topics qu'il faudrait alimenter .

Enfin, je ne ressens rien sur les portraits, je ne peux commenter

 

Citer

Photo de ric387 ric387 01 juil. 2019

Le forum est plus généraliste que technique. Je me risque à proposer des cadrages ou des compos qui pourraient être différentes, mais le reste dépasse mes compétences. Il ne faut donc pas s’etonner du manque parfois de critique poussée pour la plupart d’entre nous.

Le forum ratisse large aussi en terme de topic. Il est rare que l’on s’interesse à tout. Je suis un bel exemple, je ne fais pas de portraits et rares sont ceux qui m’accrochent. La macro ? J’en fais parce que je n’ai pas le temps depuis des mois de faire de la photo ! Dit autrement, je peux au moins m’amuser un peu pendant une heure en faisant le tour de la maison et du jardin....

Pour ta photo comme telle, je rejoins pas mal Philoo. Pour tout dire, la dame de droite aurait mérité un portrait à elle seule. Elle semble contente, sinon heureuse et ça nous mène à imaginer quelle a été sa vie. C’est le genre de portrait que j’aime. Pas les parfaits en studio.
Citer

Photo de Fripounette Fripounette 01 juil. 2019

Merci donc aux derniers intervenants :tchine:avec cette chaleur  :biggrin: 

Citer

Photo de pb2n pb2n 12 juil. 2019

...8<...

Sinon ,j'ai jamais lu les CG du forum,il faut etre membre d'un club de photo pour poster des photos ? Car ,je ne le suis pas .

 

Ben non ! :)

 

Je suis sur le FOF depuis 2011 et dans un club photo depuis 2017.

 

L'activité d'un club évite de s'enfermer dans sa démarche photographique. A force de tourner en rond et prendre et reprendre les mêmes photos, je découvre d'autres domaines ou je les aborde sous un autre angle.

 

En plus je me suis inscrit à la FPF . Là, on se remet méchamment en question. On met en compétition une photo, ou une série de photos, et ça passe dans les mains de trois (ou quatre suivant la compét.) juges. Total des notes, classement, ... et on se situe au milieu de tout ça.

 

Pour les personnes qui n'aiment pas certains commentaires qui sont faits sur leur photo, je leur conseille cette pratique afin de remettre leur égo à sa place. Parce que si un juge (ou deux) note "mal" la photo, l'ensemble de juges lisse toutes les notes et donne ainsi la perception qu'on les autres sur ses propres photos. Bien sûr, le jugement est anonyme. Le format est pré établi afin que le juge ne sache pas la marque du matériel utilisé. Y compris en jugement "projeté" réalisé sur écran d'ordinateur, le juge n'a pas accès aux exifs.

 

En résumé, ça nous situe dans le monde photographique, et ça motive pour les compétitions à venir.

:slt:
 

Citer