←  Actualités Olympus, 4/3 et µ4/3

Forum Olympus France

»

Utilisateurs du PEN-F

Photo de Duco49 Duco49 07 juin 2019

Bonjour,

 

Ci-dessous un article relevé sur un site et peu élogieux sur le Pen-F, utilisateurs de ce boitier qu"en pensez vous?

 

https://themostbeaut...ong-term-review

 

J.D.

Citer

Photo de melusin melusin 07 juin 2019

je n'utilise pas le Pen-F (j'aimerai, mais l'exercice de style d'Oly est onéreux)

je vois que surtout, le blogueur fait un procès à charge contre le capteur 13 x 17.3 mm
et contre l'ergonomie Olympus.

Or, au cas où ses critiques ont un sens, elles ne concernent pas exclusivement le Pen-F lui-même,
mais tout le système, ou tout Oly m4/3.(à ceci près que le Pen-F est onéreux).

de son topic, je retiens qu'il aime sa voiture.
Et à ce sujet, je note qu'il en utilise une rustique ;
s'il avait opté pour une Porsche 911, il en aurait sûrement fait une critique assassine.
Pourquoi ce parallèle ? parce que le Pen-F n'était manifestement, pour lui, pas le bon cheval.
Citer

Photo de Sauveur13 Sauveur13 07 juin 2019

Du même avis que Melusin.

 

Ce qui est clair, c'est qu'il ne l'a pas aimé, ce qui est son droit.

 

Mais quand je vois ses arguments, je m’inquiète pas trop :wink: :

- "l'énorme dynamique du X10"

- Et la montée en isos des Fuji est réputée très bonne pour des aps-c. Mais celle de mon EM1 II est comparable, voire un poil meilleure que celle de mon ex- Canon 7D II... C'est DXO qui le dit, et c'est ce que je constate.!

 

Aloes c'est sur comparer la monter en isos d'un micro 4/3, ce qui n'est pas son fort non plus, quand même, avec les meilleurs des acs-c dans ce domaine...

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 07 juin 2019

Faire un si grand voyage en choisissant un matériel qui ne convient pas c'est vraiment ballot!
Le Pen F apporte une discrétion qui peut ne pas convenir à certains utilisateurs...
Citer

Photo de pb2n pb2n 08 juin 2019

:hello:

 

A force de côtoyer les photographes, de dialoguer, de comparer, de plaisanter sur le sujet (ça révèle plus de choses que l'on pense !), j'en ai déduit que la photo c'était comme la religion ou la politique. On y entre un jour et on pense que SA vérité est LA vérité. A partir de ce constat vous obtiendrez toujours la même rengaine et vous ne ferez jamais changer l'avis de la personne.

 

Je le vois en ce moment au travers des nouveaux hybrides arrivés sur le marché. Les canonistes qui dénigraient les hybrides d'il y a quelques années, passent actuellement aux hybrides de leur marque canikon en découvrant ce qui leur semble une nouveauté inventée par leur marque alors que ça fait plusieurs années que ça existe.

 

En ce qui me concerne je ne regarde que les photos et j'apprécie les concours (officiels ou par vote du public) car on juge une image sans savoir quel est le matériel utilisé.

Et je ne manque pas, lors d'un débat sur des photos en club quand je connais l'auteur et son matériel, sur un sentiment général que la photo a un manque de quelque chose (netteté, cadrage, etc.) de lancer la petite phrase d'excuse "oui, mais ça a été pris avec un canikon"  ... et là, on redémarre sur la guéguerre de matériel :D

 

De ce que j'ai lu de l'article sus-cité (je ne l'ai pas lu entièrement) j'ai l'impression de rentrer à fond dans ce cadre des préjugés de l'esprit humain.

Il n'aime pas le PEN-F ... je m'en fous ! :MDRien:

 

Merci Duco49 de nous avoir signalé cet article :hndshk:

 

:slt:

Citer

Photo de Nam-in-SF Nam-in-SF 08 juin 2019

Je ne sais pas de quoi il parle avec tous ces défauts comme le caméra ne s'allume ni s'éteint lors qu'on tourne le bouton, ou l'écran qui ne fonctionne pas ou l'appareil chauffe. J'ai le Pen F et je n'ai aucun des problèmes qu'il décrit...ni même la durée de la batterie.

 

Combien de fois je rencontre des gens, qui connais mes photos sans connaitre avec quel appareil j'utilise, me voir avec le Pen F ou le E-M5 me disent "Ne me dis pas que c'est avec ça que tu prendre tes photos avec.

Citer

Photo de perix perix 17 juin 2019

Je n'ai pas le PenF, mais je suis déçu de l'article : aucun des griefs n'est pertinent. J'ai abandonné la lecture assez rapidement.

On peut remarquer que le lien cité renvoi vers un article plutôt élogieux de la part d'un blogueur qui l'est rarement (?) sauf pour Canikon, mais peut être ces derniers temps, à-il retourner sa veste compte tenu que son discours devient obsolète avec l'entrée de Canikon dans le monde des hybrides.

 

La plupart des gens croient que mes appareils sont des argentiques, c'est amusant car ils ne comprennent pas pourquoi diverses fonctionnalités du numérique ne sont pas présentes sur mes boitiers. Compte tenu qu'ils pensent qu'il s'agit de reflex, beaucoup sont étonnés de ne pas entendre de bruit au déclenchement.

 

AMHA, généralement la matériel importe peu, sauf dans des cas un peu particulier (Chasse, macro, astro par exemple) ou un peu extrême, pour le reste, une bonne connaissance de la technique photo est beaucoup plus importante que les "qualités" du matériel.

Citer

Photo de pyc pyc 20 juin 2019

Je n'ai pas fait l'effort de lire un article qui est en anglais : la meilleure façon de lancer la discussion était de nous résumer les griefs de l'essayeur dans la langue de Molière.

Cela dit j'ai le Pen-F et maintenant le GX8,en promotion car abandonné, avec des optiques comme le 15mm, le 30mm de Panasonic, ainsi que le 25mm de Zuiko et le 60mm de Sigma : avec cet ensemble je me fais plaisir.

Je n'ai aucune envie de changer le Pen-F sauf pour un nouveau Pen-F, tant cet appareil me contente ; son passage de la couleur au noir et blanc, par simple rotation du bouton prévu à cet effet, est tout bonnement génial !

Quand aux résultats ils sont au top, la preuve par les tests "Les numériques".

Citer

Photo de pb2n pb2n 20 juin 2019

Je n'ai pas fait l'effort de lire un article qui est en anglais : la meilleure façon de lancer la discussion était de nous résumer les griefs de l'essayeur dans la langue de Molière.

...8<...

 

si ça peut t'aider :

 

http://translate.goo...ong-term-review

 

c'est pas du Molière, mais ça se laisse lire. :slt:
 

Citer

Photo de perix perix 20 juin 2019


Je n'ai aucune envie de changer le Pen-F sauf pour un nouveau Pen-F, tant cet appareil me contente ;

 

Il se trouve que cet appareil est arrivé à un moment inopportun pour moi, c'est la raison pour laquelle je n'en ai pas.

J'avais espérer une nouvelle version PenF II avec quelques défauts mineurs en moins... Las, je vois dans lEM1X  un fusil mitrailleur à guidage laser pour dégommer un moineau.  Et je ne parle pas du prix, avec ça je pourrais m'offrir un bon vieux Leica M d'occaz.

 

Si les constructeurs persistent dans les "APN pour les nuls", je crois que je vais finir par chiner dans l'argentique et au diable l'écologie.

Citer

Photo de XavierC XavierC 01 juil. 2019

 

J'avais espérer une nouvelle version PenF II avec quelques défauts mineurs en moins...

 

Les dernières infos (ou tout au moins rumeurs) en provenance de chez Olympus amènent à penser que la gamme Pen-F est définitivement morte. Mais, au début 2019, des rumeurs laissaient entendre l'arrivée probable d'un Pen-F II en 2019...
 


Pour ce qui est de l'article vers lequel pointe le message d'ouverture de ce fil, on y lit le même genre d'exagération, dans le négatif, que celles, dans le positif, des adorateurs (au sens mystique, religieux) du micro-4/3.

 

Le micro-4/3 a ses avantages (légèreté, compacité, au moins pour certains matériels !), et ses inconvénients (moins bonne montée en ISO que des formats de capteur plus grands).

L'APSC et le 24x36 ont, eux aussi, leurs avantages et inconvénients.

 

Qu'un blogueur ait été déçu par les photos qu'il arrive à tirer d'un boîtier et des optiques qu'il a sciemment choisis, ça n'a rien d'anormal. Qu'il transforme sa déception en "tout ce matériel, c'est de la merde", c'est imbécile. Classique, mais imbécile.

Un moteur de recherche et quelques clics suffisent à trouver sur le net des images remarquables, tant sur le plan technique que sur le plan émotionnel, prises avec des matériels très variés. Et elles ne manquent pas parmi celles prises avec du micro-4/3.

Ne pas arriver à produire des images nettes, de niveau, non bruitées, à 800 ISO, avec un appareil actuel en micro-4/3 et les focales fixes déjà bien lumineuses (f/1,8) Olympus, et qu'on fait mieux avec un 24x36 d'il y a 7-8 ans à 6.400 ISO, c'est, au mieux, de la mauvaise foi, au prie de l'incompétence. Dans les deux cas, ça disqualifie rapidement le prêchi-prêcha du blogueur en question.

 

Sans vouloir être trop méchant, les images publiés sur le blog de ce blogueur n'ont rien de renversant, ni techniquement ni émotionnellement. Même celles qu'il a prises avec d'autres boîtiers que le Pen-F, manifestement.

Cela me confirme dans mon idée que le maillon faible, dans la chaîne photographique, est la personne qui tient le boîtier (moi y compris !).

Cela me confirme également dans mon idée que le premier venu peut écrire n'importe quoi sur le net, sans que ça en devienne une vérité solidement établie.

 

Ite, missa est. ;)

 

Citer