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Photo
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Test 40/150 mm f: 2,8 et OMD EM10 1ere generation


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7 réponses à ce sujet

#1 nicolas80

nicolas80


  • 633 messages

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  • Appareils : olympus Em1 mark II

Posté 30 mai 2019 - 16 : 50

Voilà, pour redémarrer la photo j'ai cassé ma tirelire avec pour objectif (!) des photos en nature y compris celle que l'on ne peut aborder que de loin... vous trouverez ci-dessous mes 1er essais . La plupart des photos on été faites au 150 mm sans pieds et par météo claire mais petit vent. Les images présentées ici sont presque toutes cropées pour mieux juger du niveau de netteté et réduites pour respecter les règles de ce forum. Ce sont les jpg non retouchées en dehors du cadrage.

 

Bilan général : les photos au 150 équivalent 300 c'est dur ! mais très satisfaisant quand on en réussit une ou deux  :oups:

Le zoom est lourd au bout de 2 heures de marche appareil en main le poignet faiblit, le mien en tout cas.

Côté déception : la photo du héron, je n'ai jamais réussi à avoir l'oiseau bien  net même en changeant le couple expo/vitesse (toutes les photos ont été prises en manuel) il bougeait pourtant à peine, mais je pense qu'il était vraiment trop loin et que c'est mon propre mouvement involontaire qui n' pas permis la netteté. Autre déception, j'ai eu beaucoup de mal à prendre des photos de fleurs (iris) jaune pâle sur le fond clair des reflets de l'étang le mise au point pompait sans arrêt et sans jamais trouver d'accroche.

 

voilà, comme toujours tous vos avis sont bienvenus et je vous en remercie par avance  :merci:

 

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Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 pb2n

pb2n


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Posté 30 mai 2019 - 17 : 29

:hello:

 

Si tu as mal au poignet au bout de deux heures, je pense que tu ne tiens pas bien ton objectif. En supposant (logiquement) que tu tiennes ton objectif de la main gauche il faut mettre ton coude en appui sur ton corps, si tu détaches ton coude du corps c'est le poignet qui supporte l'ensemble de l'objectif et c'est là que tu as mal.

 

Perso, cet objectif je lui ai laissé le collier et je le tiens pas la poignée orientée sous l'objectif. Un doigt n'est utilisé que pour la map (je travaille beaucoup en manuel) ou pour le changement de focale.

 

Ainsi j'ai mis en ligne plus de 1950 photos (quelques dizaines floues ont été supprimées) prises sur deux jours de compétition. Si tu es curieux du résultat de cet objectif, ces photos sont sur ces trois galeries 1 - 2 - 3

Au bout, un E-M1 première génération. Les photos présentées sont des JPEG sans retouche (hormis les titres de la première photo de chaque galerie). Les dernières correspondant à la remise des prix sont au 12/40, toutes les autres sont au 40/150 f2.8 (un bijou pour ce type de prises de vue : shoot en RAW + JPEG si pb avec les JPEG j'ai le RAW en PT).

 

:slt:



#3 nicolas80

nicolas80


  • 633 messages

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  • Appareils : olympus Em1 mark II

Posté 30 mai 2019 - 17 : 38

Je vais regarder ça avec plaisir. As tu déjà rencontré le pbm de mise au point que j’évoquais par faible contraste ?

#4 Philooo

Philooo


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  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 30 mai 2019 - 18 : 17

 190530054538375475.jpg

 

 

Cette image me laisse à penser que tu attends de ton matériel ce pourquoi il n'est pas fait.

 

Si elle est prise zoom à fond à 150mm, et éventuellement recadrée, je dirais qu'avec un peu plus de luminosité, de contraste et de couleur, sas oublier un léger redressage ;)  ce serait une image à but esthétique (l'animal dans son cadre).

 

En revanche, si tu regrettes de ne pas avoir le héron hyper net en plein cadre, lis la suite.

 

des photos en nature y compris celle que l'on ne peut aborder que de loin...

Je dirais plutôt, en ce qui concerne ce que tu montres, "qu'on ne peut aborder que de près".

Il ne faut pas incriminer le matériel et chercher le plus gros téléobjectif du marché en pensant que ce sera mieux : le manque de lumière, le voile atmosphérique et autres désagréments t'attendent au tournant.

Il faut plutôt faire comme les experts (amateurs ou professionnels) qui publient leurs plus belles photos dans des revues : enfiler la tenue hermétique, mettre le matériel dans un caisson étanche, et passer quelques heures en affût à moins de 10 mètres du nichoir. Et compter récupérer une poignée d'images d'une séance où on a rempli un carte SD pleine de gigaoctets.

 

Un téléobjectif n'est pas une paire de jumelles ou une longue-vue, on ne peut pas tout lui demander. Le moins mauvais outil pour s'approcher de ça, c'est le "super-zoom" d'un compact ou d'un bridge, avec d'autres limitations par ailleurs.

 

 

 

Pour les histoires de mise au point, elle peut en effet poser un problème sur les sujets en mouvement : c'est sur cet aspect que les constructeurs se battent, en particulier Olympus qui cherche avec l'E-M1X à combler son retard. En revanche, l'autofocus est au point (si on peut dire) sur les sujets fixes depuis des années, sauf parfois en intérieur mal éclairé.

Il suffit de mettre la zone de MaP (matérialisée par un rectangle vert, en général au centre du viseur et de l'écran, sinon ça se règle) sur le sujet visé, d'appuyer sur le déclencheur à mi-course, de refaire le cadrage comme tu l'entends et de déclencher.



#5 pb2n

pb2n


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Posté 30 mai 2019 - 18 : 18

:hello:

 

Avec cet objectif là, je n'ai pas mémoire à avoir eu ce problème ... mais j'utilise un E-M1 et je pense que le boitier y est plus que l'objectif. J'ai eu ce problème avec mes anciens objectifs 4/3, mais rarement avec les µ4/3

 

Pour ton héron, je pense qu'il était trop petit dans ton collimateur par rapport à l'environnement, il a donc dû faire la MAP sur l'arrière plan. C'est pourquoi je travaille beaucoup en MAP manuelle avec le focus peaking (marquage à l'écran de la zone de netteté).

 

La prochaine fois fait un essai en te mettant en S-AF + MF ; tu fais ta MAP avec le collimateur et tu affines à la main avec la bague de mise au point. Mais il faut t'entrainer avant pour que ça devienne un réflex. Une fois entrainé tu n'y penseras plus, un peu comme quand tu changes de vitesse sur ta voiture. Tu ne réflis pas, tu fais ...

 

:slt:



#6 nicolas80

nicolas80


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  • Appareils : olympus Em1 mark II

Posté 31 mai 2019 - 08 : 47

Tu as probablement raison pour la mise au point même si je pense qu’il y avait aussi un peu de « bougé «  de ma part. Merci pour tout ces bons conseils

#7 Paolo

Paolo


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  • Appareils : GX7

Posté 31 mai 2019 - 10 : 50

Quand même sympa ces quelques photos.
Pour le heron, je connais pas les boitiers Olympus,mais chez Pana compte tenu de la taille du sujet dans l'image,faut passer en mode AF "1 point" sinon ça fait pareil que toi
J'ai de plus l'impression que des sujets gris sur sombre sont plus mal discriminés.

Je sais pas si c'est une impression personnelle,je trouve les photos 5-6 et 8-9 avec une sorte de manque de "flashy" ?

#8 nicolas80

nicolas80


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  • Appareils : olympus Em1 mark II

Posté 01 juin 2019 - 16 : 37

Quand même sympa ces quelques photos.
Pour le heron, je connais pas les boitiers Olympus,mais chez Pana compte tenu de la taille du sujet dans l'image,faut passer en mode AF "1 point" sinon ça fait pareil que toi
J'ai de plus l'impression que des sujets gris sur sombre sont plus mal discriminés.

Je sais pas si c'est une impression personnelle,je trouve les photos 5-6 et 8-9 avec une sorte de manque de "flashy" ?


J’ai régulièrement l’impression que l’autofocus patine lorsqu’il y a peu de contraste entre le sujet et le fond.

Tu as raison également pour le manque de flashy, mais là encore l'autofocus patinait si je laissais entrer un peu plus de lumière, pas moyen de bloquer la MAP.

Du coup j'ai repris les fichiers RAW pour compenser...

 

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