←  Actualités Olympus, 4/3 et µ4/3

Forum Olympus France

»

Questionnement sur la gamme OM-D

Photo de Latimus Latimus 11 mai 2019

Hello,

Après avoir acheté il y a exactement dix ans un E-620, que j'utilise toujours de temps en temps pour des photos en extérieur (en intérieur sans flash, en basses lumières il est largué) quand je ne veux pas me prendre la tête, j'ai ensuite acheté il y a 2 ans un OM-D EM-1 Mk I d'occasion (en silver et à un très bon prix !), plus complet, plus compliqué aussi, plus performant en montée en ISO, mais aussi super compact et léger.

Outre le tout récent OM-D EM1 X, lourd, encombrant et cher (pour moi en tout cas) et dont je n'ai pas spécialement l'utilité, il me semble que la prochaine nouveauté dans la gamme OM-D sera le EM-5 Mk III.

Que va-t-il apporter, et à quel tarif ? Par rapport à un EM-5 Mk II (que je ne connais pas plus que ça), à un EM-1 Mk I et Mk II (qu'apporte le Mk II par rapport au Mk I, déjà ?!) ? Un EM-1 Mk III est-il prévu ?  :refl:

 

Ceux qui sont passés de l'EM-1 Mk I à l'EM-1 Mk II estiment-ils que ça valait le coup ?  :slt: 

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 11 mai 2019

                                                                               :hello:

...8<...  à un EM-1 Mk I et Mk II (qu'apporte le Mk II par rapport au Mk I, déjà ?!) ? Un EM-1 Mk III est-il prévu ?  ...8<...

 

 

pour ta question entre parenthèse j'avais fait un petit REX lors de la sortie du mk II ici

 

pour la suite, je pense que oui puisque l'E-M1X serait un nouveau modèle dans la gamme ; il devrait donc logiquement y avoir une évolution de l'E-M1.

 

Si on suit les démarches Olympus à l'époque de la série E en reflex, il y a eu par exemple le E3 boitier pro, décliné en E30 boitier expert et le E300 boitier grand public. Les séries E-500 étaient des améliorations de boitiers grand public.

 

A chaque déclinaison il y avait des "accessoires" important en moins qui n'altéraient pas les pratiques du public visé. En particulier l'étanchéité indispensable pour le pro baroudeur mais inutile pour le père de famille lambda ... je ne m'étalerai pas sur les exemples de ces déclinaisons.

 

Alors je pense que les prochains boitiers n'auront forcément pas les exigences de l'E-M1X mais qu'ils vont récupérer certaines améliorations ; je pense en particulier aux avancées informatiques internes à l'appareil.

 

:slt:
 

Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 11 mai 2019

Il serait étonnant que le E M5 Mark III sorte avant la fin de l'année (allez, pour Noel en étant optimiste) , alors le E M1 Mark III, je pense que tu peux commencer à économiser pendant 1 an ( il sortira un jour c'est quasi certain). 

 

Concernant l'évolution Mark I Mark II du E M1 , je suis intéressé par la réponse car j'envisage d'acheter en complément de mon G9 un E M1 mark I d'occasion.

Citer

Photo de Latimus Latimus 12 mai 2019

Merci pour vos éclaricissements !  :slt: 

J'y vois plus clair sur la différence EM1 Mk I et II. J'ai appris aussi que le II dispose de deux slots pour carte SD, contre un seul pour le I. C'est tout de même intéressant je trouve quand on fait des photos vraiment importantes... Il m'est déjà arriver (une fois) d'avoir une carte mémoire (Compact Flash, pour mon 620) qui crashe et qui foire...

Donc pour un EM1 III ou un EM5 III, il va falloir être encore patient...

Au fait, je me suis aperçu que je ne n'avais même pas le dernier firmware de mon EM1. Suis pas très doué en la matière, concrêtement, il faut faire comment pour la mise à jour ?!

Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 14 mai 2019

Tu as de la chance j'ai finalement acheté un E M1 aujourd'hui que j'ai passé direct en 4.6 ( le dernier firmware )

 

Alors c'est simple, tu vas sur le site d'Olympus et tu télécharges le programme Olympus Digital Camera Updater. 

 

Ensuite tu lances le programme, tu  branches ton E M1 via le câble usb et tu suis les instructions  ( je l'ai fait sur Mac mais je pense que sur PC c'est pareil).

 

Tellement plus simple que les mises à jour Panasonic .. 

Citer

Photo de pb2n pb2n 15 mai 2019

:hello:

 

La MAJ se fait avec un objectif Olympus monté sur le boitier. Et cette opération est à renouveler avec chaque objectif car si le boitier est bien à jour, un autre objectif est peut être en attente d'une MAJ qui lui est propre.

 

:slt:

Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 15 mai 2019

:hello:

 

La MAJ se fait avec un objectif Olympus monté sur le boitier. Et cette opération est à renouveler avec chaque objectif car si le boitier est bien à jour, un autre objectif est peut être en attente d'une MAJ qui lui est propre.

 

:slt:

En tout cas bravo à Olympus , c'est fiable, simple ( même avec un vieux boitier comme celui que j'ai acheté hier) .. rien à voir avec le process Panasonic qui peut vous rendre fou ( copier un fichier téléchargé sur la racine d'une carte SD , puis appuyer sur un groupe de bouton en espérant que ça marche .. et on fait toujours un truc de travers et ça marche pas). 

 

Sinon, la fameuse ergonomie Olympus tant décriée .. même si je n'ai pas encore fait le tour , il m'a fallu 1 heure avec deux passages sur le net pour comprendre un truc ou deux et j'ai déjà le principal.

 

Par contre un truc chiant concernant la mise à jour .. j'ai l'impression qu'il remet tous les réglages à 0 ( du coup je ne comprenais pas pourquoi mes photos d'hier soir était en JPEG et mon boitier en anglais.). 

 

Voilà , je suis donc prêt pour le prochain ( en espérant que ce sera plutôt M1 que M5 parce que je préfère la prise en main des boitier un peu plus gros.)  Mon EM1 a un Grip qui m'évite d'avoir le petit doigt dans le vide.  

Citer

Photo de pb2n pb2n 15 mai 2019

:hello:

 

tu as donc acquis l'E-M1 première génération (de 2013) car avec le mk II il est possible d'enregistrer au préalable ses réglages dans Olympus Digital Camera Updater.

 

C'est le GROS défaut de ce merveilleux boitier ; on perd tous ses réglages à chaque MAJ majeure (2.0 - 3.0 - 4.0 ...) mais quel bonheur quand on les a retrouvés. Avec ce boitier (de 2013) j'ai encore fait plus de 700 photos le WE dernier, et plus de 2000 le WE précédent. Je l'ai depuis sa sortie en oct 2013 et j'ai une moyenne de 200photos/semaine depuis cette date.

 

:slt:

Citer

Photo de ric387 ric387 15 mai 2019

Soit sur dpreview.com ou cameradecision.com, tu peux mettre en comparaison les boîtiers Olympus un contre l’autre et tu as une fiche détaillée des différences, avantages, etc. En anglais, par contre. Je n’ai pas de problèmes de ce côté, alors je n’ai pas fouillé l’équivalent en français .

J’ai le em1 . Un peu comme toi, j’ai été surpris que le nouveau X nous amène d’un coup à presque le double du prix ( 1999$ en promotion à 1799$ pour le noir actuellement pour le mk II vs 3899$ pour le X ) , sans compter l’encombrement. Outre cet OVNI , on dirait que la gamme omd se clone elle-même et crée plus de confusion qu’autre chose pour le simple consommateur que je suis avec ses mk 1 -2-3 ....Et rien en Pen depuis le F.

Alors, je compare. Mais n’achète rien !
Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 15 mai 2019

:hello:

 

tu as donc acquis l'E-M1 première génération (de 2013) car avec le mk II il est possible d'enregistrer au préalable ses réglages dans Olympus Digital Camera Updater.

 

C'est le GROS défaut de ce merveilleux boitier ; on perd tous ses réglages à chaque MAJ majeure (2.0 - 3.0 - 4.0 ...) mais quel bonheur quand on les a retrouvés. Avec ce boitier (de 2013) j'ai encore fait plus de 700 photos le WE dernier, et plus de 2000 le WE précédent. Je l'ai depuis sa sortie en oct 2013 et j'ai une moyenne de 200photos/semaine depuis cette date.

 

:slt:

 

Je confirme, même s'il n'est pas aussi pratique et performant que le G9 qui est le haut de gamme 2018 de Pana, je suis super content du E M1.. 

 

Du coup je vais peut être mettre commencer à économiser  pour le futur E M1 Mark III. 

 

Par contre je n'arrive pas à mettre à la fois le niveau à bulles (moins pratique que celui de Pana qui est au centre de l'écran)  et le quadrillage ( pour les photos de bord de mer l'horizontalité parfaite est nécessaire , sauf délire temporaire). 

Citer

Photo de pb2n pb2n 15 mai 2019

...8<...

Par contre je n'arrive pas à mettre à la fois le niveau à bulles (moins pratique que celui de Pana qui est au centre de l'écran)  et le quadrillage ( pour les photos de bord de mer l'horizontalité parfaite est nécessaire , sauf délire temporaire). 

 

La grille : Menu => Engrenage => D Ecran => Affichage Grille => choisir la grille => OK

 

pour voir le niveau à l'écran : quand l'écran fonctionne, appuyer sur le bouton "Info" (recommencer jusqu'à apparition du niveau à l'écran), et pour le voir dans le viseur :

 

 Menu => Engrenage => J Viseur électronique intégré => On => OK

 

:slt:
 

Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 15 mai 2019

merci pour ton aide , j'avais réussi à avoir le niveau sur l'écran et le quadrillage dans le viseur mais pas les 2 dans le viseur.

 

C'est cool, ça marche.

Citer

Photo de asa100 asa100 31 mai 2019

En tout cas bravo à Olympus , c'est fiable, simple ( même avec un vieux boitier comme celui que j'ai acheté hier) .. rien à voir avec le process Panasonic qui peut vous rendre fou ( copier un fichier téléchargé sur la racine d'une carte SD , puis appuyer sur un groupe de bouton en espérant que ça marche .. et on fait toujours un truc de travers et ça marche pas). 

 

Sinon, la fameuse ergonomie Olympus tant décriée .. même si je n'ai pas encore fait le tour , il m'a fallu 1 heure avec deux passages sur le net pour comprendre un truc ou deux et j'ai déjà le principal.

 

Par contre un truc chiant concernant la mise à jour .. j'ai l'impression qu'il remet tous les réglages à 0 ( du coup je ne comprenais pas pourquoi mes photos d'hier soir était en JPEG et mon boitier en anglais.). 

 

Voilà , je suis donc prêt pour le prochain ( en espérant que ce sera plutôt M1 que M5 parce que je préfère la prise en main des boitier un peu plus gros.)  Mon EM1 a un Grip qui m'évite d'avoir le petit doigt dans le vide.  

 

Personnellement et étant sous Linux je trouve la façon de faire de Panasonic, (que j'avais avec  Fuji )beaucoup plus simple que le fait de devoir passer par un logiciel propriétaire qui des fois aussi vous file des sueurs froides. Avec Olympus Linux c'est niet :angry:

Citer

Photo de Latimus Latimus 04 juin 2019

J'ai une petite interrogation : quelle est la définition maximale des images que peut produire l'OM-D EM-1 ? En mode LF, ça fait des images de 4 608 x 3 456 pixels me dit mon appareil. On peut pas faire plus ?

 

Parce que là quelqu'un me demande la chose suivante : les fichiers ne devront pas excéder 10 Mo, dans une dimension ne devant pas être inférieure à  3 000 px dans son bord le plus large (ça serait pas plutôt le moins large ?) et au maximum 4 500 px dans son bord le plus large. Sauf qu'on m'a dit aussi : définition maxi 4 500 x 6 000.

 

Tout en sachant que certaines images seront recadrées et donc d'une définition plus basse...

 

Desolé si suis pas clair, je m'y perds un peu, je veux juste m'assurer que mon EM1 fait l'affaire (c'est pour une parution dans la presse papier, au départ ce sont les exigence qu'ils demandent, c pour ça qu'on me demande pas des images de basse déf comme pour mettre sur le Net par exemple)  :ouch:

 

 

Citer

Photo de Philooo Philooo 05 juin 2019

Oui, l'E-M1 Mk1 a un capteur de 16 Mpix donc 4608x3456. Il faut passer au MkII pour avoir le capteur 20 Mpix. C'est peu par rapport au moindre FF qui démarre à 24 Mpix.

 

Si l'image est recadrée, tu peux toujours tricher en redimensionnant à la fin du post-traitement...

Citer

Photo de Latimus Latimus 05 juin 2019

OK merci. 

J'ai remarqué aussi qu'après traitement sous Lightroom, une image est plus grande : exemple : une image de 7,23 Mo est passée à 9,15 Mo après traitement sous LR...
Mais elle reste néanmoins à 4 608 x 3 456...

Citer

Photo de faj faj 05 juin 2019

OK merci. 

J'ai remarqué aussi qu'après traitement sous Lightroom, une image est plus grande : exemple : une image de 7,23 Mo est passée à 9,15 Mo après traitement sous LR...
Mais elle reste néanmoins à 4 608 x 3 456...

 

salut

 

elle n'est pas plus grande, mais plus lourde

 

c'est dû au post-traitement de LR 

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 05 juin 2019

Le poids d'une photo JPG dépend de quantités de choses, et entre autres du compactage demandé qui s'exprime souvent ( pas toujours ) en % de qualité. Mais lorsqu'on compacte une photo en passant par exemple à 85 % de qualité, on ne change pas la résolution ( nbre de pixels en horizontale et en verticale ), on change uniquement le poids ( nbre de Kilo-Octets KO ou de Mega-Octets MO )

Citer