←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

Quel super télé objectif?

Photo de Paolo Paolo 09 avril 2019

Ce qui est sympa avec les longues focales,c'est la notion de "découverte " qu'ils procurent.c'est quasiment sans limites .
Citer

Photo de pb2n pb2n 09 avril 2019

300 mm => piqué excellent

 

300mm + MC14 => piqué assez bon

 

exemples (malgré la compression pour le FOF, je pense que c'est perceptible ici) :

 

300mm format capteur

PB2N-FOF-19-P3270048.jpg

 

300mm extrait à 100%

PB2N-FOF-19-P3270048_01.jpg

 

420mm format capteur

PB2N-FOF-19-P3290018.jpg

 

420mm extrait 100%

PB2N-FOF-19-P3290018_01.jpg

 

E-M1 300 f4.0 et MC14 sur les deux dernières

 

:slt:
 

Citer

Photo de Slurp Slurp 09 avril 2019

Pb2n, le 300 à main levée c'est jouable pour vous?

 

Petite question bonus : je ne comprends pas le principe de poster ses photos sur le forum pour en parler si il y a perte de qualité à cause de la compression. Je ne dis pas ça uniquement pour vous, mais pour l'ensemble du forum. Pourquoi est ce que les participants ne mettent pas des liens vers des galeries externes??

 

Merciii!:)

 

 

Citer

Photo de Paolo Paolo 09 avril 2019

300 et 400mm c'est jouable , d'ailleurs quelque soit la longueur de focale utilisée , à main levée c'est toujours jouable tant qu'il y a assez de lumière !

Citer

Photo de pb2n pb2n 09 avril 2019

Pb2n, le 300 à main levée c'est jouable pour vous?


Avec la stab, oui, mais pas trop longtemps ; bien que je rame pas mal en photo ça ne m'a pas pour autant augmenté la masse musculaire de mes biceps/triceps. Un reportage ou une compétition la journée avec le 40/150 f2.8 sans problème ; le 300 est à la limite. Néanmoins il est possible de faire de la billebaude avec le 300.
 
D'ailleurs je remercie Nam Ing de m'avoir indiqué le peak design qui est un excellent accessoire ; il permet de porter l'APN avec le 300 et l'avoir toujours sous la main sans se briser le cou puisque porté en bandoulière. Mais il faut toujours amener l'ensemble à l’œil et à force c'est dur.
 

Petite question bonus : je ne comprends pas le principe de poster ses photos sur le forum pour en parler si il y a perte de qualité à cause de la compression. Je ne dis pas ça uniquement pour vous, mais pour l'ensemble du forum. Pourquoi est ce que les participants ne mettent pas des liens vers des galeries externes??
 
Merciii! :)

 
le FOF que j'apprécie énormément, n'est pas une finalité pour moi en photo.
 
Il nous est imposé une dimension, je m'y conforme, bien que mes photos soient hébergées sur mon site. Mais même en mettant des liens vers des galeries externes, la plateforme médiatique qu'est Internet n'est pas une finalité non plus pour moi en photo.
 
D'ailleurs chaque utilisation de mes photos ne représente pas une finalité ; chaque utilisation est un débouché. Et le tout, internet, impression, transmission (à des amis, des proches, ...), post traitement, prises de vue, information du monde de la photo, expositions, concours, club photo, rencontre de photographes, de FOFeurs, ... et j'en oublie, tout cet ensemble sur la photo devient une finalité pour moi. Mais la perte de qualité due à la compression m'en gratte une sans faire bouger l'autre (pour utiliser une expression dans le vent).
 
CYC-160520-35.png

Citer

Photo de JMFournier JMFournier 10 avril 2019

Le plus important en photo animalière est de connaitre son mode de vie. Tu pourras avoir le plus beau téléobjectif qui existe, sans la connaissance du terrain c'est loupé

 

Citer

Photo de Slurp Slurp 10 avril 2019

Oui Paolo, effectivement question un peu idiote quelque part.

 

Et merci Pb2n pour ton retour pratique car tu sembles avoir l'habitude de ce 300. J'ai eu un PeakDesign et franchement ça ne m'a pas convaincu même avec le 12 40! MAis bon il faut dire que je viens du monde du sport donc la liberté de mouvement est une véritable obsession. Les séances photos sont pour moi assez frustrantes physiquement parlant. J'espère que ça ira mieux au fur et à mesure. Pour le moment je me résouds à porter mon 40 150 grippé à l'épaule et je le sécurise au besoin en passant la courroie dans le clips thorax du sac à dos. (Très bonne alternative pour moi!) C'est vrai que ça travaille peu le muscle mais surtout les ligaments je trouve en fin de journée. Le 300 ça risque d'être une autre affaire mais comme tu le dis en billebaude ça devrait le faire. Quand je vois les full frame avec leurs objos de fou et les trépieds obligatoire qui vont avec je me dis, que j'ai bien choisis mon système. En fait on est des privilégiés avec un équivalent 600mm aussi léger à 2000€. Apparement ces objos CAnon ou Nikon valent 8 à 12k! C'est dingo!

 

JMFounier, ça c'est certain. D'ailleurs, les photographes animaliers sont la plupart du temps des passionnés des animaux avant tout. Moi j'admets que c'est le contraire, j'ai toujours aimé les animaux mais là c'est l'exercice qui m'amuse. L'observation, le jeu du silence et de la discrétion, c'est génial. On verra si la vie animale vient à me passionner. MAis le mélange des deux est assez enthousiasmant car j'avais un peu de mal à aller vers les humains (un peu ma claque en ce moment!). Du coup, la nature, l'effort, la solitude humaine, les animaux et mon gadget électronique ça rassemble pas mal de mes sensibilités. On verra ce que ça donne...C'est une passion qui malheureusement est difficile à assumer financièrement.

Citer

Photo de Paolo Paolo 11 avril 2019

Tu peux t'entrainer avec des miettes de frites 🍟 en terasse de ton macdo préfèré aussi , c'est sympa les moineaux
Citer

Photo de Slurp Slurp 11 avril 2019

PAolo, ahahah! La connaissance du sujet et du terrain, il n'y a que ça de vrai!

Citer

Photo de Paolo Paolo 11 avril 2019

Yes ,un compact avec un 15\25mm aa10cm d'une frite coincée sur une table et une télécommande filaires de 600mm de longueur te remplacerai avantageusement n'importe que zoom..
Citer

Photo de Fred79 Fred79 15 déc. 2019

Bonjour tout le monde.

 

Je suis dans le même questionnement que Slurp donc j'up ce post.

J'y ajoute qq questions, à commencer par : depuis, y a t il du nouveau ?

J'aurai aussi aimé savoir si qq un connais un site référençant tous les objo m4/3 ?

 

J'hésite encore entre zoom et focal fixe, ma préférence étant pour l'instant pour le zoom... à voir selon les objectifs disponibles, leur ouverture, et leur prix...

Citer

Photo de Paolo Paolo 15 déc. 2019

Compte tenu les marques chinoises émergentes proposant des nuées d'optiques chaque jour , avec malheureusement,une construction plus ou moins , voire pas adaptée au 4\3 , mais tous en monture M43... C'est devenu compliqué.

Sinon tu as la liste partielle cher four third.com

J'hésite encore entre zoom et focal fixe, ma préférence étant pour l'instant pour le zoom... à voir selon les objectifs disponibles, leur ouverture, et leur prix...


Pour hésitations...
Zoom ou fixe , c'est loin d'être le même usage surtout en m43 , car le gain en luminosité entre les 2 ,aussi mince qu'il y parait ,joue pas mal au moment de la prise de vue
Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 15 déc. 2019

Bonjour tout le monde.

Je suis dans le même questionnement que Slurp donc j'up ce post.
J'y ajoute qq questions, à commencer par : depuis, y a t il du nouveau ?
J'aurai aussi aimé savoir si qq un connais un site référençant tous les objo m4/3 ?

J'hésite encore entre zoom et focal fixe, ma préférence étant pour l'instant pour le zoom... à voir selon les objectifs disponibles, leur ouverture, et leur prix...


https://www.apotelyt.com/
Rubrique LENSES
Ligne MICRO FOUR THIRDS LENSES
On y trouve la majorité des objos en micro 4/3 😃
Citer

Photo de Paolo Paolo 15 déc. 2019

+1 très bien ce site .

Il en manque quelques uns ( les SLR magic , les Yongnnuo , les DJI , les Meike , 7artisan , Yi ( dont les macro et super macro sont extra compte tenu des prix .. ) , mais bon , on peu s'en passer !

Citer

Photo de Fred79 Fred79 20 déc. 2019

Merci pour vos réponses.

 

Je me tâte entre :

- Olympus 75-300mm f/4.8-6.7 II

- Panasonic 100-300mm f/4-5.6 II Power-OIS

 

Le pana ouvre un peu plus et est tropicalisé. Il est stab, apparemment sur les grandes focales c'est mieux que sur le boitier...

L'AF de l'olympus est mise en avant, à voir sur mon EM5.

 

Je partirai bien sur l'ouverture max.

Peut-être avez vous un avis ? Ou un autre caillou à proposer ?

Citer

Photo de Paolo Paolo 20 déc. 2019

Pana pour la stab et l'ouverture...
Oly pour le poids et les couleurs.
Par contre, je sais pas si le pana 100-300 se marie bien avec un Olympus, normalement il est compensé en couleurs ( bleus et violets ) mais ,à moins que ça ai changé sur les derniers EM , les boitiers Olympus lisent pas ces données dans les objectifs pana
Citer