Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Petit Nouveau Essaye De Comprendre :-)

objectifs manuels sur 4/3

  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 Olympusinlove

Olympusinlove


  • 27 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Namur

  • Appareils : Sony ILCE 5000

Posté 27 septembre 2012 - 14 : 15

Juste au passage car je suis aussi un petit nouveau qui essai de comprendre !!
Les anciens objectifs fonctionnes sur tous les appareilles comme mon E-420 ?
Ou alors il y en des modèles qui sont plus apte que d’autre pour cet échange ?
Il y a des astuces à eviter?


Non, le format 4/3 ne permet pas d'adapter TOUT les anciens objectifs, seuls ceux dont la monture à un tirage PLUS long peuvent être adaptés (le format 4/3 a un tirage beaucoup plus long que celui du u4/3 en raison du miroir).
Néanmoins une bonne partie des objectifs peuvent être monté sur ton E-420 car malgré le fait que le tirage du 4/3 soit supérieur à celui du u4/3 il reste tout de même plutôt court.
J'espère avoir été assez clair.


oui très clair!! merci pour l'info!!

merci également à doubichou pour ce raccourci très instructif!!!


Bonjour,
Je possède un E-510 et, comme je n'ai point le budget pour m'offrir des objos actuels - mis à part les 2 objos constituant le kit, c'est-à-dire le 14-42 et le 40-150, lesquels sont juste potables optiquement parlant - j'achète des objos dit "argentiques"; on les reconnaît tout de suite à leur poids et à la longueur :affraid: ; cependant, leur prix est plus que démocratique (Tamron adaptall2 fits Olympus 85-210 f/4.5-5.6 macro à 2 bagues - map et zoom - à 15€) ! Il faut une bague d'adaptation OM-4/3; les bagues d'adaptation dites "AF confirm" offre la possibilité d'avoir une aide pour la mise au point (le collimateur s'allume quand la map est correcte), mais coûte un peu plus cher; perso, j'achète mes bagues d'aptation simple, sans AF confirm, à Hong Kong, ou en Chine (+/- 10 € sur Ebay, en m'assurant qu'il y a possibilité d'un "tracking number" ...)
Je mets le réglage du boîtier sur S (Speed) - priorité à la vitesse; en effet, je choisis l'ouverture sur l'objo, mais je n'ai aucun moyen de choisir la vitesse sauf sur mode S(peed) : mettre au point, choisir son ouverture, tourner la molette de réglage du boîtier pour la vitesse adéquate, 2 ou 3 premiers clichés pour affiner le couple vitesse-ouverture, et hop !
L'idéal est de travailler sur trépied, avec une télécommande (avec ou sans fil) en main ... A l'ancienne, en quelque sorte :super: Ou alors travailler en mode M (manuel).
Avec l'objo précité (85-210), le diaphragme se ferme ou s'ouvre en fonction de mon choix d'ouverture; cependant, avec un Olympus Zuiko OM 50mm f/1.8, pour travailler en ouverture réelle, il faut mettre un élastique large et costaud pour bloquer le bouton-test de profondeur de champ, sinon on reste à pleine ouverture !
Pour un E-420, je rechercherais des objos Olympus, ou Tamron Adaptall2 à monture Olympus; presque toutes les marques anciennes d'objectifs sont bonnes, vu qu'on trouve presque toutes les bagues d'adaptation, même Exakta-4/3, même Leica-4/3, même Pentacon 6-4/3, même Voigtlander Retina-4/3, etc.; cependant, il vaut mieux éviter les objos Miranda à bayonnette Miranda ou à pas de vis Miranda (M44), ainsi que les sous-marques genre Tokina, Makinon, et autres machins du même genre, qui offrent de chouettes vignettage et aberrations chromatiques... !
Accessoirement, j'ai aussi une bague d'inversion 4/3-49mm pour la macro (avec le 50mm).
Bonne journée à tou(te)s.

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#22 ricardo

ricardo


  • 631 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : idf

  • Appareils : em-5

Posté 27 septembre 2012 - 14 : 40

dans les objectifs argentique je vous conseil d'éviter les zoom, et de regarder plus du coté des focales fixe, les objectif en monture m42 et olympus OM sont très facilement adaptable (les bagues d’adaptation coûtent environ 3 euro) et trouvable a des prix plutôt intéressant. après oui on peut adapter beaucoup de chose sur le 4/3 et m4/3, mais 80 % des veilles optiques seront moins bonne que les objo du kit .. les bon plan reste les 50mm qui ouvrent a 2 ou 1,8 car il était très courant et sont donc pas cher, et pour le portrait c'est top, le zuiko om, le canon fd qu'on trouve pour 50 euro, et l'helios 58mm f2 qu'on peut trouver pour une dizaine d'euro..

#23 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 27 septembre 2012 - 15 : 54

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de travailler en mode S. En effet en mode S on choisit la vitesse, le boitier calcule le diaph qui convient et l'utilise. Or avec un objo manuel le boitier n'a aucun moyen de piloter le diaph.

Il convient donc d'utiliser soit le mode A priorité diaph, soit le mode M tout manuel, et bien sûr la visée se fait au diaph de travail.

De plus je ne partage pas ton avis, j'ai eu il y a quelques années un E 510 avec le double kit 14-45 et 40-150, et ces deux cailloux me donnaient de bien meilleurs résultats que les optiques manuelles que j'ai pu essayer.





Autres sujets étiqueté : objectifs manuels sur 4/3