←  Objectifs manuels sur µ4/3

Forum Olympus France

»

Petit Nouveau Essaye De Comprendre :-)

Photo de jules4u jules4u 25 févr. 2010

Bonsoir a tous,


d'ici quelques jours, je devrais avoir mon E-P2 avec son 14-42.


j'essaye de comprendre les objectifs, et ce que l'on peut mettre dessus.

si je capte bien, je peux mettre une bague de chez Novoflax pour canon fd comme ça:

http://www.pricemini....com/offer/buy/ ... ectif.html

car du coup, si je comprends toujours bien, on peut avoir des perles d'objectifs un peu retro, pour pas cher.

Merci.
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 25 févr. 2010

Oui, on peut avoir plein de vieux objo très bons et pas trop chers. Mais, (oui il y a un mais), il vaut mieux éviter les objos Canon car il y a des soucis de mise au point à l'infini, ce qui est assez gênant... cf ici et les liens qui y sont placés... :hee:
Quasiment toutes les autres montures sont disponibles et adaptables...
Citer

Photo de jules4u jules4u 26 févr. 2010

ok, c'est cool, merci.

aors, je vais commencer a regarder les autres marques :-)
Citer

Photo de jules4u jules4u 26 févr. 2010

c'est ce que j'ai cru comprendre oui :-)
reste plus que a aller chercher le Pen, puis es objectifs :-)
Citer

Photo de Bibine Bibine 26 févr. 2010

Juste au passage car je suis aussi un petit nouveau qui essai de comprendre !!
Les anciens objectifs fonctionnes sur tous les appareilles comme mon E-420 ?
Ou alors il y en des modèles qui sont plus apte que d’autre pour cet échange ?
Il y a des astuces à eviter?
Citer

Photo de jules4u jules4u 26 févr. 2010

ce n'est pas moi qui vais t'aider, car je rame un peu :-)

mais j'apprecie la reactivité sur le forum.


ce que l'on m'a dit et qui est interessent, je site:


Sur digit-photo y'a toute la série Voigtlander.
Ton 28 devient effectivement un 56 (exemple).

L'ouverture 1.8 reste 1.8 au niveau de la luminosité (le couple vitesse/ouverture est le même) mais la profondeur de champ (sensation de flou) est deux fois plus grande avec un capteur ... deux fois plus petit.

L'arrière plan sera moins flou avec un 4/3 qu'avec un capteur APS-C qui sera lui-même moins flou qu'avec un capteur plein format (24*36).

En gros pour avoir la même profondeur de champ avec mon 4/3 qu'avec un grand capteur il faut que j'utilise une ouverture 2 fois plus grande. (exemple 2.8 au leu de 5.6).
Citer

Photo de jules4u jules4u 26 févr. 2010

L'avantage du micro4/3 (comme pour ton E-P2) est sous tirage très très court qui permet de monter la quasi-tout les cailloux sorti depuis l'invention de la photographie par divers procédés de montage.



et au niveau des objectifs un peu plus recent, avec AF, ça se passe comment ?

jai lu par endroit que certaines personnes avaient des bagues un peu bidouillées, ainsi que le firmware de leur appareil, et apres, ils peuvent mes des trucs genre fisheye 15mm EF
Citer

Photo de doubichou doubichou 26 févr. 2010

[quote name="jules4u"]mais j'apprecie la reactivité sur le forum.[/quote]
Merci! :ptdr:

[quote name="jules4u"]ce que l'on m'a dit et qui est interessent, je site:

Sur digit-photo y'a toute la série Voigtlander.
Ton 28 devient effectivement un 56 (exemple).

L'ouverture 1.8 reste 1.8 au niveau de la luminosité (le couple vitesse/ouverture est le même) mais la profondeur de champ (sensation de flou) est deux fois plus grande avec un capteur ... deux fois plus petit.

L'arrière plan sera moins flou avec un 4/3 qu'avec un capteur APS-C qui sera lui-même moins flou qu'avec un capteur plein format (24*36).

En gros pour avoir la même profondeur de champ avec mon 4/3 qu'avec un grand capteur il faut que j'utilise une ouverture 2 fois plus grande. (exemple 2.8 au leu de 5.6).[/quote]
Si tu veux des explications plus poussées c'est ICI

[quote name="jules4u"]et au niveau des objectifs un peu plus recent, avec AF, ça se passe comment ?[/quote]
Un E-P2 peut recevoir via une bague Olympus MMF-1 des objectifs du format 4/3 et ceux-ci fonctionneront en AF mais ce sont les seuls objectifs AF qui fonctionneront avec AF. Les autres objectifs d'autres standard seront à MAP manuelle.

[quote name="jules4u"]jai lu par endroit que certaines personnes avaient des bagues un peu bidouillées, ainsi que le firmware de leur appareil, et apres, ils peuvent mes des trucs genre fisheye 15mm EF[/quote]
Désolé, je n'ai pas compris...
Citer

Photo de Bibine Bibine 27 févr. 2010

Juste au passage car je suis aussi un petit nouveau qui essai de comprendre !!
Les anciens objectifs fonctionnes sur tous les appareilles comme mon E-420 ?
Ou alors il y en des modèles qui sont plus apte que d’autre pour cet échange ?
Il y a des astuces à eviter?


Non, le format 4/3 ne permet pas d'adapter TOUT les anciens objectifs, seuls ceux dont la monture à un tirage PLUS long peuvent être adaptés (le format 4/3 a un tirage beaucoup plus long que celui du u4/3 en raison du miroir).
Néanmoins une bonne partie des objectifs peuvent être monté sur ton E-420 car malgré le fait que le tirage du 4/3 soit supérieur à celui du u4/3 il reste tout de même plutôt court.
J'espère avoir été assez clair.


oui très clair!! merci pour l'info!!

merci également à doubichou pour ce raccourci très instructif!!!
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 27 févr. 2010

Juste au passage car je suis aussi un petit nouveau qui essai de comprendre !!
Les anciens objectifs fonctionnes sur tous les appareilles comme mon E-420 ?
Ou alors il y en des modèles qui sont plus apte que d’autre pour cet échange ?
Il y a des astuces à eviter?


Il faut juste se rappeler qu'avec un objo manuel, on ne peut plus utiliser que les modes A ( priorité diaph ) ou M (tout manuel ), qu'il faut faire la map à la main, que l'on fait la map au diaph de travail et pas à pleine ouverture, et enfin que les exifs ne connaissent ni l'objectif ni le diaph utilisé puisque ni l'un ni l'autre ne sont transmis au boitier.
Citer

Photo de Bibine Bibine 27 févr. 2010

merci beaucoup Jige_24
dans ce cas je vais attendre un peu!!!!
j'ai déjà des difficultées en auto!!! alors en manu :plussoie:
Citer

Photo de doubichou doubichou 27 févr. 2010

Franchement, on ne peut que te conseiller de quitter le mode auto et de passer en mode A. C'est un mode très simple bien plus efficace.
Citer

Photo de Bibine Bibine 27 févr. 2010

je fais des essais mais j'attend un peu plus de lumière car mes prises ne sont pas terrible à la base!
Citer

Photo de jules4u jules4u 01 mars 2010

ça y est, j'ai mons e-P2
je vais deja me familiariser avec, et apres, je vais regarder les objectifs manuels sympas que je vais pouvoir mettre :-)
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 30 avril 2011

En mode P ça marche aussi très bien, c'est en fait comme le mode A dans le cas d'un objo tout manuel qui ne transmet aucune info au boîtier, ce dernier calcule le temps de pose en fonction de la lumière effectivement transmise par l'objectif.
Citer

Photo de JRAuger JRAuger 03 déc. 2011

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Donc j'espère que je suis à la bonne place pour questionner sur ce sujet. Enfin corriger moi si je ne suis pas à la bonne place.

Brève présentation: J'ai des compacts numériques depuis 15 ans, mais je me suis acheté un boitier SLR (Olympus E-620) depuis seulement 4 ans. J'ai pour l'instant les lentilles Zukio 14-42mm et 18-180mm. Jusqu'a tout récemment je l'utilisait strictement en mode Auto.

Croyez le ou nom, cela fait seulement depuis 3 mois que j'ai enfin quitté le mode Automatique, suite aux lectures sur ce forum (Tuto 4/3).

Cela est aussi dû au fait que depuis septembre, je viens d'entrer dans un club de photographe hobbyiste (ici à Montréal, CPB).

J'apprend rapidement les rudiments de la photographie numérique. Mais à Montréal c'est claire que Canon et Nikon domine alors que parmis les 80 membres de mon club, je suis le seul heureux propriétaire d'un boitier SLR Olympus. Donc j'explore tranquillement le mode M et A avec de bon résultat avec mes lentilles Zukio.

J'aimerais bien faire du portrait et de la macrophoto sans avoir à investir (pour l'instant) des sommes importantes. Je viens cette semaine de me faire une boite de lumière (Boite de lumière).

Et voila pourquoi je commence à m'intéresser au "bagues d'adaptations" pour achetez de vieilles lentilles d'autres marques et aussi aux "bagues d'inversions macro" et "bagues d'allonge" pour faire de la macro avec mes lentilles actuels. Suite à mes lectures sur les nets et sur ce forum, je comprend que ces bagues me font perdres toute communications entres mon objectif et le boitier (les réglages automatiques, pas de contrôle diaphragme et pas d'autofocus). Aussi j'aurai une profondeur de champs plus réduite, donc mes lentilles actuelles ne sont pas idéales pour faire ça. Donc je prévoir m'acheter une bague d'adaptation pour ensuite acheter une lentille du genre Canon 50mm f/1.4 (???).

Après quelques semaines de patience, je viens de recevoir des bagues d'allonge (macro extension tube 7mm-14mm-28mm) bon marché que j'ai acheté sur ebay (Macro extension tube).

J'attend aussi pour bientot une bague d'inversion macro (58mm Macro Reverse Adapter Ring Mount for Olympus DSLR Body, Macro reverse adapter).


____________________


Avec de genre de bague sur mon boitier E-620, je comprend que je dois me placer en focus manuel, mais dans ce mode je n'arrive pas à faire le focus dutout ??? (avec l'anneau manuel). Y a t'il d'autre paramètre précis à ajuster sur mon boitier ? Par exemple je comprend que avant de monter ces bagues je dois ouvrir au maximum le diaphragme de ma lentille (???)

Donc si des tutos sur ces sujets sont disponibles sur ce forum s.v.p. me diriger ou me conseiller sur les paramètres de bases nécessaires.

Au plaisir,

JRA :rolleyes:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 03 déc. 2011

Quelques éléments de réponse :

Avec un obj manuel :

-1- La visée se fait au diaph de travail et pas à pleine ouverture

-2- Seuls sont disponibles les modes A ( priorité diaph ) et M ( manuel )

-3- La map au point se faire comme autrefois avec la bague de map, et on vérifie la map à l’œil dans le viseur.

-4- Il n'y a pas de validation de la map. C'est à l'opérateur de juger si elle est bonne ou non.

-5- Il existe des bagues dites AF confirm qui transmettent les infos de l'obj au boitier. cela peut être intéressant pour la stab, car le boitier a besoin de connaître la longueur focale.

-6- La profondeur de champ est la même qu'en argentique, simplement comme on vise au diaph de travail, la visée est moins confortable.

-7- Ce ne sont pas les bagues allonge qui font perdre la communication mais le fait que l'obj soit manuel. Au contraire si on met un vrai obj Zuiko avec une bague allonge ou un doubleur on conserve les infos car la bague EX25 est munie de contacts pour transmettre les infos de l'obj vers le boitier ( longueur focale ) et du boitier vers l'obj ( diaph à utiliser au shoot ).
Citer

Photo de JRAuger JRAuger 03 déc. 2011

Quelques éléments de réponse :

Avec un obj manuel :

-1- La visée se fait au diaph de travail et pas à pleine ouverture

Si je comprend 1, je dois régler mon ouverture avant de monter la bague d'allonge, car une fois monté avec l'allonge je n'ai aucun moyen de modifier mon diaphragme sur l'objectif ?

-3- La map au point se faire comme autrefois avec la bague de map, et on vérifie la map à l’œil dans le viseur.

Ok la miste au point se fait avec la bague de map, mais le résultat devrais s'afficher autant dans le viseur qu'a l'écran (au besoin) ?

-4- Il n'y a pas de validation de la map. C'est à l'opérateur de juger si elle est bonne ou non.

Tu veux dire que la validation est à mon oeil seulement, pas de confirmation électronique par l'appareil ?

-5- Il existe des bagues dites AF confirm qui transmettent les infos de l'obj au boitier. cela peut être intéressant pour la stab, car le boitier a besoin de connaître la longueur focale.

Ok tu parle des bagues allonge beaucoup plus couteuses comme le tube d'extension EX25, qui permet à l'objectif de communiquer entièrement avec le boitier.



Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 03 déc. 2011

Avec un obj manuel :

-1- La visée se fait au diaph de travail et pas à pleine ouverture

Si je comprend 1, je dois régler mon ouverture avant de monter la bague d'allonge, car une fois monté avec l'allonge je n'ai aucun moyen de modifier mon diaphragme sur l'objectif ?

Non pas du tout, les obj manuels sont dotés d'un diaph qu'on règle à la main quand on veut à l'aide la bague adéquate

-3- La map au point se faire comme autrefois avec la bague de map, et on vérifie la map à l’œil dans le viseur.

Ok la miste au point se fait avec la bague de map, mais le résultat devrais s'afficher autant dans le viseur qu'a l'écran (au besoin) ?

Non rien ne s'affiche dans le viseur avec les obj manuels lorsqu'on utilise une bague standard comme la Mf1.

-4- Il n'y a pas de validation de la map. C'est à l'opérateur de juger si elle est bonne ou non.

Tu veux dire que la validation est à mon oeil seulement, pas de confirmation électronique par l'appareil ?

Oui tout à fait. N'oublions pas que l'on parle des objectifs manuels.

-5- Il existe des bagues dites AF confirm qui transmettent les infos de l'obj au boitier. cela peut être intéressant pour la stab, car le boitier a besoin de connaître la longueur focale.

Ok tu parle des bagues allonge beaucoup plus couteuses comme le tube d'extension EX25, qui permet à l'objectif de communiquer entièrement avec le boitier.

Non pas du tout, les bagues Af confirm permettent de monter des objectifs manuels anciens sur des APN en transmettant un minimum d'infos, alors que les bagues d'adaptation normales ne transmettent rien du tout. La bague EX 25 est faite pour allonger le tirage optique des objectifs numériques montés sur un boitier numérique.
Citer

Photo de JRAuger JRAuger 04 déc. 2011


Merci pour tes réponses Jige_24 et surtout pour ta patience avec une petit nouveau non expérimenté. :ouch:

Objectif manuel: Je comprend qu'il s'agit d'un ancien objectif argentique muni d'une bague qui permet d'ajuster l'ouverture manuellement. Mais si j'utilise un objectif récent (ex.: Zukio) qui n'a pas cette bague manuelle, comment ajuster l'ouverture lorsque cet objectif est monté sur une rallonge qui coupe les connections électronique avec mon boitier ?

Peut tu me citer quelques exemples de bague de rallonge Af confirm, que je pourrai ensuite me documenter sur le net ? Je comprend que ce type de bague est plus facie à utiliser, mais aussi plus couteuse, combien plus couteuse ?
Une autre question: Lorsque j'utilise un objectif monté sur une bague allonge qui n'envoi aucune info à mon boitier e-620, y a t'il un setup particulier à configurer sur mon boitier pour que cela fonctionne ? (genre photog w/o lenses)


Avec un obj manuel :
-1- La visée se fait au diaph de travail et pas à pleine ouverture
Si je comprend 1, je dois régler mon ouverture avant de monter la bague d'allonge, car une fois monté avec l'allonge je n'ai aucun moyen de modifier mon diaphragme sur l'objectif ?
Non pas du tout, les obj manuels sont dotés d'un diaph qu'on règle à la main quand on veut à l'aide la bague adéquate
-3- La map au point se faire comme autrefois avec la bague de map, et on vérifie la map à l’œil dans le viseur.
Ok la miste au point se fait avec la bague de map, mais le résultat devrais s'afficher autant dans le viseur qu'a l'écran (au besoin) ?
Non rien ne s'affiche dans le viseur avec les obj manuels lorsqu'on utilise une bague standard comme la Mf1.
-4- Il n'y a pas de validation de la map. C'est à l'opérateur de juger si elle est bonne ou non.
Tu veux dire que la validation est à mon oeil seulement, pas de confirmation électronique par l'appareil ?
Oui tout à fait. N'oublions pas que l'on parle des objectifs manuels.
-5- Il existe des bagues dites AF confirm qui transmettent les infos de l'obj au boitier. cela peut être intéressant pour la stab, car le boitier a besoin de connaître la longueur focale.
Ok tu parle des bagues allonge beaucoup plus couteuses comme le tube d'extension EX25, qui permet à l'objectif de communiquer entièrement avec le boitier.
Non pas du tout, les bagues Af confirm permettent de monter des objectifs manuels anciens sur des APN en transmettant un minimum d'infos, alors que les bagues d'adaptation normales ne transmettent rien du tout. La bague EX 25 est faite pour allonger le tirage optique des objectifs numériques montés sur un boitier numérique.

Citer