←  Photo Paysages

Forum Olympus France

»

Pause longue et traffic

Photo de Blaznee Blaznee 01 avril 2019

Bonsoir,

 

Je poste ça ici, ne sachant pas trop dans quelle rubrique le faire, désolé si ce n'est pas le meilleur endroit :oups:

 

Je voulais avoir votre avis pour départager deux photo dans le cadre d'un petit concours photo dont le thème est "regard insolite" sur une commune.

J'ai voulu faire une pause longue en soirée / nuit pour jouer avec les phares, mais n'étant pas du tout mon style de photo, je ne sais pas du tout quoi en penser, alors je m'en remets à vous :)

 

Je vous remercie d'avance pour vos critiques !

 

pl1.jpg

 

 

 

pl2.jpg

Citer

Photo de Paolo Paolo 01 avril 2019

oui

Citer

Photo de ric387 ric387 02 avril 2019

La 2. Elle offre avec l’eau sur la droite un look original et moins prévisible que la 1 . Voyons voir les autres avis. Bonne chance au concours.
Citer

Photo de faj faj 02 avril 2019

salut

 

la 2 passe mieux, :super:

Citer

Photo de pylic2 pylic2 02 avril 2019

la 1 répond plus au sujet ,peux-tu avoir le clocher en entier? insolite par le trafic de nuit?

Citer

Photo de panoramix panoramix 02 avril 2019

La 2 pour moi ,.........mais je trouve aussi qu'elle est hors sujet .

Pas top le cadre rouge,trop voyant  :slt:

Citer

Photo de Raids Raids 02 avril 2019

Cc la 1 pour moi, la 2 hors sujet...

Citer

Photo de pyc pyc 02 avril 2019

Je ne suis pas "technicien" dans l'âme, mais si le concours est comme tu le dis: " Regard insolite sur une commune", alors la une me semble coller au sujet et être intéressante, en tout cas pour moi.

La deux épouse les courbes de la route et du méandre qui la longe : elle est effectivement plus équilibrée, mais  n'est-elle pas hors sujet ?

Citer

Photo de olyerit olyerit 02 avril 2019

Première question : Insolite, quelle en est la définition ? c'est : une situation qui sort de l'ordinaire, des règles par un comportement étrange, etc..

Regard insolite: un regard - de cette commune - insolite ! donc il te faut conserver la réalité de cette commune, or la 2 ne représente pas cette commune ! il te reste la 1 parce que le clocher représente bien la commune mais alors, il te faut le clocher dans son entier !!! la 1 n'est pas déplaisante, moi, je garderais ton idée tout en supprimant le sol pour donner un caractère encore plus insolite ! mais c'est une bonne idée que la tienne  :hello: N'y aurait-il pas une étendue d'eau pour donner le reflet des phares ?  :hndshk:

Citer

Photo de Paolo Paolo 02 avril 2019

Bien compliqué tout cela.
Citer

Photo de Blaznee Blaznee 02 avril 2019

Merci pour vos remarques !

En fait sur la 2ème on voit un cours d'eau célèbre dans la commune et une passerelle caractéristique, toute récente et donc la commune est fière, donc je pense que ça reste dans le sujet, tous les gens du coin reconnaîtront.

Pour l'ambiance par contre c'est très différent, pour cette 2ème j'ai cherché à mettre en évidence l'analogie entre le flux de circulation et le flux de l'eau, avec en séparation la rembarde du pont immuable.

Pour la 1ère en revanche, c'est plus le cadre mis en évidence, avec une ligne de fuite sur la droite et un filé sur les étoiles qui propose un échappatoire.

Pour le clocher de l'église je l'ai sur la photo en 4/3, mais si je veux garder un ratio A4 ça déséquilibre la compo, mais je peux essayer si tu veux.

P.s. Le cadre je l'ai juste mis en vitesse pour le forum, évidemment la photo sera présentée sans cadre ni signature :D


Merci !
Citer

Photo de Varimagni Varimagni 02 avril 2019

Aucune n'est réellement insolite. 

Celle avec le ciel clair passe mieux que le ciel sombre avec le filé des étoiles.

Il y a à Bristol une église au clocher penché, je ne pense pas que ce soit le cas ici, en architecture les verticales sont primordiales.

La 2 ne rend pas vraiment compte de l'importance pour la commune de la passerelle, ni du contraste entre le flux intense des voitures et le calme de l'eau, il y faudrait une barque ou autre rafiot. Et refaire la même photo à la même heure solaire en se rapprochant de la passerelle qu'elle soit plus présente.

 

Sans les contraintes du concours j'aime bien la 2.

Citer

Photo de Blaznee Blaznee 02 avril 2019

C'est pour un concours amateur, comme sera jugé par des gens qui ne connaissent rien à la photo, un filé lumineux est déjà largement assez insolite pour eux, on m'a déjà demandé pourquoi il y avait des traits rouges sur la photo...

P.s. Le clocher pas vertical c'est volontaire, ce n'est pas une photo d'architecture ;)
Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 02 avril 2019

La 1 choque mes yeux de photographe, clocher coupé.  Si tu as l'originale en 4/3 alors tu peux garder le A4 mais recadrer plus haut  (surtout que le ciel n'est pas tout noir ) et le remettre droit . Même si ton point de vue artistique est de le mettre en mode tour de Pise, ça risque de choquer même (ou surtout) les non photographes. Donc, une fois remise d'équerre , la 1 pour moi, le reste est original.  

Citer

Photo de Blaznee Blaznee 02 avril 2019

Je vais poster (dès que j'ai un ordi sous la main) une version avec le clocher entier mais du coup on perd le bas des traînées et tout le sol (imaginez une ligne qui coupe la photo actuelle en deux, on perd tout le bas et même plus).
Par contre pour la verticale ça je ne touche pas, pour moi ça doit être perpendiculaire à la tangente de la ligne de fuite qui n'est pas horizontale et qui plus est courbée, là dessus je suis borné :D
Citer

Photo de Blaznee Blaznee 03 avril 2019

Bon j'ai essayé un cadrage en gardant le clocher entier, comme prévu on ne voit plus les trainées des phares, du coup ça perd tout intérêt, une photo d'église ça ne m'intéresse pas.

 

Pour faire plaisir à ceux qui voulaient une photo rectiligne j'ai changé les verticales, voilà le résultat :  (personnellement je trouve ça hideux...)

 

pl3.jpg

Citer

Photo de yoda361 yoda361 03 avril 2019

Je me demande juste, si l église n est pas ta priorité pourquoi la prendre? Tu pourrais peut être te mettre au milieu des voies pour prendre dans les deux sens l avenue. Et la garder seulement comme point d identité sur un bord de la photo.?

Tu parles d un pont bien reconnaissable Nit a pris un pont a Budapest au milieu des voies Budapest by night. Tu pourrais t en inspirer.

Après ce n' est qu un avis de néophyte 😉
Citer

Photo de PhotosDid PhotosDid 03 avril 2019

Bon j'ai essayé un cadrage en gardant le clocher entier, comme prévu on ne voit plus les trainées des phares, du coup ça perd tout intérêt, une photo d'église ça ne m'intéresse pas.

 

Pour faire plaisir à ceux qui voulaient une photo rectiligne j'ai changé les verticales, voilà le résultat :  (personnellement je trouve ça hideux...)

 

pl3.jpg

 

 

J'ai donné mon avis parce que tu l'a demandé , pour le reste je fais mes photos pour moi et pour faire plaisir , de temps en temps, aux yeux de mes amis. 

 

Tout ceci est très personnel , la vision "artistique" est différente Chez chacun de nous , donc, je vais résumer en une phrase, fais comme tu veux. 

Citer

Photo de Blaznee Blaznee 03 avril 2019

Je me demande juste, si l église n est pas ta priorité pourquoi la prendre? Tu pourrais peut être te mettre au milieu des voies pour prendre dans les deux sens l avenue. Et la garder seulement comme point d identité sur un bord de la photo.?

Tu parles d un pont bien reconnaissable Nit a pris un pont a Budapest au milieu des voies Budapest by night. Tu pourrais t en inspirer.

Après ce n' est qu un avis de néophyte 😉

 

Je n'ai pas pris l'église volontairement, c'est juste le seul endroit du "centre" où je pouvais faire une telle photo sans avoir 2 kebabs et des pubs partout dans le cadre :biggrin:

Du coup n'ayant pas le choix, je l'ai gardé comme point reconnaissable, en essayant de la "dissimuler" derrière les trainées lumineuses, sinon je l'aurais centré à droite, dans la zone de fuite.

 

Pour me mettre au milieu des voies c'est la première chose que j'ai essayé, mais c'est beaucoup trop petit, le rendu n'était pas du tout intéressant, les trainées n'occupaient pas assez de place sur la photo et ça faisait défaut plus que voulu.

Dans une ville c'est facile, mais dans un village de campagne, c'est une autre paire de manches :biggrin:

Citer

Photo de Thiny63 Thiny63 10 avril 2019

Nette préférence pour la 2 mais... Hors sujet. La 1 répond au thème imposé.

Citer