←  Prise de vue

Forum Olympus France

»

Niveau à bulle choix et usage

Photo de Slurp Slurp 19 févr. 2019

Bonjour,

 

J'ai un trépied correct avec lequel je vais faire quelques photos pour de l’immobilier mais il n'a pas de niveau à bulle.

 

La question des lignes étant cruciale dans la prise de vue de ce type, il semblerait que cela soit indispensable. Pour le moment je n'ai pas rencontré de situation où ce fût le cas. Certains ont ils un avis là dessus?

 

Dans la mesure où mon trépied n'en a pas, j'envisage si besoin d'utiliser un niveau à bulle pour griffe de flash. Est ce un gadget ou bien certains ont pu constater que ça faisait le job comme n'importe quel niveau de trépied?

 

merci pour vos retours!

 

Sylvan :slt:

Citer

Photo de pb2n pb2n 19 févr. 2019

?

 

Dans ton profil je vois que tu as un E-M1et un E-M10 .. et ils ont un indicateur de niveau. :huh:

Citer

Photo de Slurp Slurp 19 févr. 2019

Ah ouiiiiiiiii

 

Merci!

Citer

Photo de Raph Raph 10 mars 2019

Encore un sujet que j'ai loupé ;)

 

Mettre son trépied à plat c'est bien, mais comme en général tu y rajoutes un rotule, ça ne sert plus à grand chose. D'où l'interêt du niveau integré au boitier. Mais tu peux également utiliser les petits niveaux qu'on insére dans la griffe pour flash pour être sûr de ton coup. Ca ne coûte pas grand chose, ça n'est pas extrêmement précis (un peu plus que les niveaux intégré aux rotules qui sont trop petits) mais ça fait le job. Et surtout ça permet de verifier que les niveaux de ton boitier sont corrects, ce qui n'est pas toujours le cas. Sur mon OMD 10, "haut/bas" etait correct, "droite/gauche" etait complétement à la ramasse. Mais pas de panique, tu peux étalonner la chose toi même. Y a un post à ce sujet sur le forum, je te laisse chercher.

 

Donc oui, les niveaux intégrés au boitier sont trés pratiques. Encore faut-il qu'ils soient juste ;)

Citer

Photo de Philooo Philooo 10 mars 2019

Un niveau sur le trépied est très utile pour faire un panorama. Si le boîtier est bien d'aplomb sur un trépied de travers, en tournant l'embase de rotule ça va partir en n'importenawak ;) .

 

En revanche et en effet, un niveau à fixer sur la griffe ne sert à rien si le boîtier a un niveau intégré.

Citer