←  Photo Insolite

Forum Olympus France

»

Eglises romanes en Ribéracois ( Suite et p...

Photo de Jige_24 Jige_24 13 févr. 2019

Après l'église de Douchapt, je vous propose celle de Segonzac pas très loin ( ne pas confondre avec Segonzac en Charentes ). Là aussi il s'agit d'un bâtiment massif, austère, et là aussi ce dépouillement donne à l'ensemble un charme indéniable.

Photos faites en mars 2015 ( d'où l'utilisation du zoom 14-54 que je n'utilise quasiment plus depuis que j'ai le zoom 12-60 )

-1- EM-1, 9-18 à 9 mm, f 5,6 au 1/13 s 1600 Iso, Décalage expo -03 IL, main levée lumière ambiante.

1.jpg

-2- EM-1, 14-54 à 14 mm, f 2,8 au 1/60 s 1600 Iso, Décalage expo -03 IL, main levée lumière ambiante.

2.jpg

-3- EM-1, 14-54 à 14 mm, f 2,8 au 1/100 s 1600 Iso, Décalage expo -1 IL, main levée lumière ambiante.

3.jpg

-4- EM-1, 9-18 à 9 mm, f 5,6 au 1/13 s 1600 Iso, Décalage expo -03 IL, main levée lumière ambiante.

4.jpg

Photo de XavierC XavierC 13 févr. 2019

Merci pour ce partage.

Pour la 1, tu étais "perché" sur la galerie du fond ?

Oui tout à fait. Galerie qu'on voit bien sur la photo 2

Photo de faj faj 13 févr. 2019

salut

belle visite, comme tu le dis, c'est du massif :super:

Photo de pb2n pb2n 13 févr. 2019

:hello:

Superbe édifice :super:

De biens belles prises :bravo:

Le sol semble avoir été restauré récemment. Je trouve qu'il ne correspond pas trop à ce que l'on voit sur ce type de constructions. En général les notables étaient inhumés dans les églises et il y  avait de grandes dalles à cet effet. Là c'est très bien et très joli mais je trouve que ça manque authenticité eu égard à l'édifice en place. AMHA :slt:

Le sol semble avoir été restauré récemment.

C'est vrai ça ne m'avait pas frappé. Merci d'en faire la remarque.

Photo de XavierC XavierC 13 févr. 2019

Oui tout à fait. Galerie qu'on voit bien sur la photo 2

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la confirmation.

En général les notables étaient inhumés dans les églises et il y  avait de grandes dalles à cet effet.

La conservation des dalles funéraires (épiqraphes ou anonymes) des églises a fait débat à notre époque, dans certaines régions, d'après ce que j'en avais lu. A certains endroits, ces dalles ont été retirées du sol, et installées ailleurs, parfois simplement dressées contre le mur, à l'intérieur de l'église.

Photo de pb2n pb2n 13 févr. 2019

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la confirmation.

La conservation des dalles funéraires (épiqraphes ou anonymes) des églises a fait débat à notre époque, dans certaines régions, d'après ce que j'en avais lu. A certains endroits, ces dalles ont été retirées du sol, et installées ailleurs, parfois simplement dressées contre le mur, à l'intérieur de l'église.

Oui, tu as raison. Malheureusement l'usure du temps (passage) fait qu'elle deviennent difficilement lisibles. Pour les lire il faut une petite lampe que l'on place au sol pour que la lumière rase la pierre et ainsi les ombres révèlent les écris. Parfois en humidifiant les pierres ça marche aussi mais à faire dans les cimetières.

A noter aussi, mais il n'y avait pas de stèle gravée pour eux, les personnes "du peuple" étaient inhumées dans les églises les mois où le gel était trop important pour pouvoir creuser la tombe. A cette époque (époque de la monarchie) les défunts étaient inhumée en moins de 24h.

Quand on sait que les personnes étaient inhumées à même la terre (dans un linceul) autour de l'église où se trouvait le puits du village on comprend un peu mieux le pourquoi des épidémies faisaient autant de dégâts ...

:slt:

Photo de ric387 ric387 14 févr. 2019

Église Notre-Dame de la Visitation. Je suis allé voir ça. Des parties de la nef et du chœur datant du XI eme siècle !! Plus belle en dedans que dehors comme tu le mentionne.

J’adore tes visites. Belles photos aussi.

Photo de olyerit olyerit 14 févr. 2019

En effet Pascal ! d'ailleurs une édit à l'époque de la révolution va interdire les inhumations dans l'église. Il faut savoir que l'odeur restait assez forte ( sauf pour ceux qui étaient décédés en " odeur de sainteté " ... La réalité d'autrefois veut que ce n'étaient pas les nobles ( inhumés souvent sur leur propre terre dans la chapelle ) mais ceux qui avaient de l'argent ce qui leur permettait d" acheter " leur emplacement: les plus riches étaient inhumés dans le " Haut coeur " de l'église. Plus ils "payaient" plus ils étaient proches du coeur et du Saint Sacrement. Sources: Des recherches en généalogies Archives de Plougonver en 22 Côtes d'Armor !  :hello: On peut ajouter que, parfois, ceux-là, avaient besoin de se "racheter" les "erreurs" de leur vie terrestre ...  :MDRien:

Photo de pb2n pb2n 14 févr. 2019

... et l'on comprend pourquoi l’encens était utilisé ...  :MDRien: