←  Photo Insolite

Forum Olympus France

»

Voir large

Photo de Jige_24 Jige_24 25 janv. 2019

Ces deux dernières années, le marché de l'occasion offre des objectifs de qualité pour un prix très inférieur au neuf.

 

C'est ainsi que j'ai pu trouver un fish-Eye Samyang 8 mm et un zoom Oly 7-14, à des prix qui me rendaient ces cailloux abordables ( ce qu'ils n'étaient pas il y a quelques années ).

 

J'ai pu ainsi comparer le rendu des ces optiques, et tant que j'y étais j'ai fait aussi un cliché en panorama automatique avec un smartphone.

 

Voici ce que ça donne :

 

-1- La vue avec mon zoom standard 12-60 ( mon objectif préféré ) à 12 mm.

 

12-mm.jpg

 

-2- La vue avec le zoom grand angle 7-14 à 7 mm.

 

7-mm.jpg

 

-3- La vue avec le fish-Eye Samyang ( obj fixe de 8 mm de focale )

 

Fish-Eye.jpg

 

-4- Panorama automatique avec un smartphone

 

pano-BB.jpg

 

Conclusions :

 

-1- La vue à 12 mm (équivt 24 mm en 24x36 ) est beaucoup moins large que les autres ce qui n'est pas une surprise

-2- La vue à 7 mm (équivt 14 mm en 24x36 ) ne présente pas de déformations, mais des perspectives exagérées qui auraient pu être évités avec une vue prise de plus haut ( mais je n'ai pas de dronne et mon échelle est trop courte !! ).

-3- La vue au Fish-Eye (équivt 16 mm en 24x36 )présente de fortes déformations en barillet ce qui n'est pas une surprise.

-4- Le pano automatique au smartphone ne présente pas de déformations sensibles, mais si le piqué est bon, par contre le rendu des couleurs laisse à désirer ( là aussi pas de surprises ).

 

Et enfin une vue comparative en téléchargement seulement ( car pas au format du forum ). CLIC ICI

Toutes les vues à l'exception de celle à 12 mm ont été prises à quelques minutes d'intervalle.

Citer

Photo de pb2n pb2n 25 janv. 2019

:hello:

 

Bien ce comparatif :super:  On voit l'effet du 8mm

 

A ce sujet, j'ai trouvé dans les spécifications du nouveau boitier (E-M1 X) un nouveau système :

 

  • Compensation fisheye

    Disponible lorsque M. Zuiko Digital ED 8mm fisheye Pro est fixé à l'appareil Angle de vue réglable en 3 niveaux Compensation automatique lorsque vous utilisez des modes sous-marins, disponibles (peut être confirmé en mode Live View)

En gros il transforme un 8 mm fisheye en UGA ...

 

Wait & See ... :slt:

Citer

Photo de Paolo Paolo 25 janv. 2019

Déjà,les EMx récents on la compensation fish eye aussi ,j'avais fait le point il y a quelques mois ,chez Pana il y a aussi depuis Gx8
Citer

Photo de pb2n pb2n 25 janv. 2019

Ah ! Je ne savais pas ... :slt:

Citer

Photo de Paolo Paolo 25 janv. 2019

En fait,les anciens on la compensation objectif qui redresse un peu les coins , les récents ont le redressement vraisemblablement configurable a la volée
Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 25 janv. 2019

:hello:

Bien ce comparatif :super: On voit l'effet du 8mm

A ce sujet, j'ai trouvé dans les spécifications du nouveau boitier (E-M1 X) un nouveau système :


  • Compensation fisheye
    Disponible lorsque M. Zuiko Digital ED 8mm fisheye Pro est fixé à l'appareil Angle de vue réglable en 3 niveaux Compensation automatique lorsque vous utilisez des modes sous-marins, disponibles (peut être confirmé en mode Live View)
En gros il transforme un 8 mm fisheye en UGA ...

Wait & See ... :slt:

Ça marche également pour l'EM1 MK2 depuis la dernière mise à jour 😉
Citer

Photo de pb2n pb2n 25 janv. 2019

Ça marche également pour l'EM1 MK2 depuis la dernière mise à jour 😉

 

la dernière mise à jour du 24/01 ?

 

https://www.43rumors.com/
 

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 25 janv. 2019

la dernière mise à jour du 24/01 ?

https://www.43rumors.com/


C'est dans la version 2.0 du 28 Février 2018
Citer