←  Photo Insolite

Forum Olympus France

»

Essais de panoramiques par différents moyens.

Photo de Jige_24 Jige_24 17 janv. 2019

-1- Méthode classique, je fais 4 clichés, puis j'assemble par Hugin. EM-1, 12-60 à 12 mm 4 clichés pris en mode portrait ( verticaux ).

 

Oly.jpg

 

-2- panorama automatique avec smartphone (BlackBerry Key 2 )

 

BB.jpg

 

Conclusion : C'est infiniment plus simple avec le smartphone ( quelques secondes et tout est automatique ), et la qualité est tout à fait acceptable. Précisons qu'il est sans intérêt de regarder de trop près pour juger de la définition, car ce sont des clichés réduits à 1000 pixels de largeur et donc avec une forte baisse de la qualité.

 

On constate que sur le pano classique il y a un décalage au niveau du portail, décalage inexistant sur le pano smartphone car lors du balayage l'appareil nous guide pour éviter d'être trop bas ou trop haut. avec l'EM-1 l'utilisation d'un pied aurait probablement permis d'éviter ce défaut ( il faudra que j'essaye ). Sur la version smartphone, la balance des blancs mériterait d'être corrigée ( légère dominante bleue qui est apparue lors du passage à 1000 pixels de large.).

 

 

Citer

Photo de crazy crazy 17 janv. 2019

De mon point de vue, le résultat avec le smartphone est tout à fait probant face à la méthode "classique". Mais quand tu parles de "légère dominance" de bleu, je dirais que c'est loin d'être léger !!!!!

Moi ce que je constate c'est que sur la photo 2 le ciel est un poil "cramé" par rapport à la photo 1.

Dans l'ensemble la comparaison méritait d'être mise en avant parce que l'on voit bien que chaque méthode a son plus et son moins.

Perso je préfère la 2 car les détails sont bien plus "lisible" mais ..... comme tu l'as dis la balance des blancs n'est pas au point ! :)

Citer

Photo de ric387 ric387 17 janv. 2019

Je ne fais pas de panoramas, mais comme souvenir de voyage ou de paysage, je n’hésiterais pas à utiliser mon iPhone pour la facilité et aussi pour la qualité d’image qui est souvent maintenant étonnante.
Citer

Photo de faj faj 17 janv. 2019

salut

 

je constate que sur la 2 que le GSM n'a pas vu la voiture dans l'allée, bon, ok je sors ::mdr  

 

perso, je préfère le rendu du panorama classique :super:

 

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 17 janv. 2019

Le problème de la dérive bleue est du au passage à 1000 pixels pour publier sur FOF

 

Voici ci dessous la version smartphone non réduite :

 

CLIC ICI

Citer

Photo de Paolo Paolo 17 janv. 2019

c'est vrai que c'est une couleur froide d'hiver avec le smartphone , faut donc utiliser l'APN en été !

( ok je sors rejoindre faj )

Citer

Photo de Raph Raph 17 janv. 2019

Il te manque la méthode avec tête automatisée, le ticket d'entrée se situe dans les 780€ ;p

 

C'est un truc qui m'a toujours interpellé, pourquoi les compacts et les bridges proposent des modes panoramiques et pas les appareils "amateur/pro"? Aprés tout c'est trés pratique pour faire une image sympa à partager sur internet ou pour un petit tirage.

Entre un smartphone qui fait qq chose de trés correct et le materiel/rêglage pour faire qq chose de parfait, y a un monde. Le même qu'entre un reflex 24/36 et un hybride µ4/3 :hee:

Avec nos appareils ou smartphone, à main levée, un petit truc: utiliser le "niveau" integré pour rester droit et tourner autour de l'appareil plutôt que de faire tourner l'appareil. Pour ça il vaut mieux tenir l'appareil à bout de bras plutôt que l'oeil collé au viseur, on ressent mieux la chose. Sachant que dans l'absolu, le point de rotation doit être le point d'entrée de l'objectif. A main levée c'est pas gagné.

 

 

Citer

Photo de Paolo Paolo 17 janv. 2019

Vous avez pas de mode panorama sur vos Olympus ?

 

J'avais fait celui-ci au fish-eye directement avec mon GX7 ==> http://www.forum-oly...c/54422-sienne/

 

Le truc que j'ai jamais fait , ne me baladant jamais avec un pied , c'est de faire un panoramique APN sur le pied et le tourner par la rotule pour bénéficier déjà du niveau , mais après , je me suis dit que pour le coup ça sert a rien car :

Soit on a besoin de quelques pixels et le mode intégré convient aisément

Soit on veut se faire des milliards de pixels , et faut dans ce cas joindre des images une par une

Citer

Photo de Raph Raph 17 janv. 2019

Vous avez pas de mode panorama sur vos Olympus ?

 

 

Sisi. Ca consiste en 2 barres verticales dans le viseur pour nous aider à respecter les 1/3 de recouvrement entre chaque image. Ensuite Olympus considére que l'utilisateur n'a qu'à se demerder avec son logiciel Viewer :MDRien:
 

Citer

Photo de Paolo Paolo 17 janv. 2019

ok ok

Citer

Photo de romories romories 17 janv. 2019

T-noir%20(12).gif  :super:       Finalement le rendu du smartphone est loin d'être mauvais, le GROS avantage c'est qu'il se trouve dans la poche au lieu d'être à la maison!!! 

Citer