Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Essais de panoramiques par différents moyens.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 17 janvier 2019 - 11 : 56

-1- Méthode classique, je fais 4 clichés, puis j'assemble par Hugin. EM-1, 12-60 à 12 mm 4 clichés pris en mode portrait ( verticaux ).

 

Oly.jpg

 

-2- panorama automatique avec smartphone (BlackBerry Key 2 )

 

BB.jpg

 

Conclusion : C'est infiniment plus simple avec le smartphone ( quelques secondes et tout est automatique ), et la qualité est tout à fait acceptable. Précisons qu'il est sans intérêt de regarder de trop près pour juger de la définition, car ce sont des clichés réduits à 1000 pixels de largeur et donc avec une forte baisse de la qualité.

 

On constate que sur le pano classique il y a un décalage au niveau du portail, décalage inexistant sur le pano smartphone car lors du balayage l'appareil nous guide pour éviter d'être trop bas ou trop haut. avec l'EM-1 l'utilisation d'un pied aurait probablement permis d'éviter ce défaut ( il faudra que j'essaye ). Sur la version smartphone, la balance des blancs mériterait d'être corrigée ( légère dominante bleue qui est apparue lors du passage à 1000 pixels de large.).

 

 



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 crazy

crazy


  • 2 375 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Loire, Rhône-Alpes Auvergne

  • Appareils : Olympus E 450,E 3

Posté 17 janvier 2019 - 12 : 54

De mon point de vue, le résultat avec le smartphone est tout à fait probant face à la méthode "classique". Mais quand tu parles de "légère dominance" de bleu, je dirais que c'est loin d'être léger !!!!!

Moi ce que je constate c'est que sur la photo 2 le ciel est un poil "cramé" par rapport à la photo 1.

Dans l'ensemble la comparaison méritait d'être mise en avant parce que l'on voit bien que chaque méthode a son plus et son moins.

Perso je préfère la 2 car les détails sont bien plus "lisible" mais ..... comme tu l'as dis la balance des blancs n'est pas au point ! :)



#3 ric387

ric387


  • 17 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 17 janvier 2019 - 13 : 05

Je ne fais pas de panoramas, mais comme souvenir de voyage ou de paysage, je n’hésiterais pas à utiliser mon iPhone pour la facilité et aussi pour la qualité d’image qui est souvent maintenant étonnante.

#4 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 17 janvier 2019 - 13 : 23

salut

 

je constate que sur la 2 que le GSM n'a pas vu la voiture dans l'allée, bon, ok je sors ::mdr  

 

perso, je préfère le rendu du panorama classique :super:

 



#5 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 17 janvier 2019 - 13 : 31

Le problème de la dérive bleue est du au passage à 1000 pixels pour publier sur FOF

 

Voici ci dessous la version smartphone non réduite :

 

CLIC ICI



#6 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 17 janvier 2019 - 14 : 39

c'est vrai que c'est une couleur froide d'hiver avec le smartphone , faut donc utiliser l'APN en été !

( ok je sors rejoindre faj )


  • faj aime ceci

#7 Raph

Raph


  • 564 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Savoie

  • Appareils : EM10/EM5.3, 6D et S1

Posté 17 janvier 2019 - 15 : 11

Il te manque la méthode avec tête automatisée, le ticket d'entrée se situe dans les 780€ ;p

 

C'est un truc qui m'a toujours interpellé, pourquoi les compacts et les bridges proposent des modes panoramiques et pas les appareils "amateur/pro"? Aprés tout c'est trés pratique pour faire une image sympa à partager sur internet ou pour un petit tirage.

Entre un smartphone qui fait qq chose de trés correct et le materiel/rêglage pour faire qq chose de parfait, y a un monde. Le même qu'entre un reflex 24/36 et un hybride µ4/3 :hee:

Avec nos appareils ou smartphone, à main levée, un petit truc: utiliser le "niveau" integré pour rester droit et tourner autour de l'appareil plutôt que de faire tourner l'appareil. Pour ça il vaut mieux tenir l'appareil à bout de bras plutôt que l'oeil collé au viseur, on ressent mieux la chose. Sachant que dans l'absolu, le point de rotation doit être le point d'entrée de l'objectif. A main levée c'est pas gagné.

 

 



#8 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 17 janvier 2019 - 17 : 12

Vous avez pas de mode panorama sur vos Olympus ?

 

J'avais fait celui-ci au fish-eye directement avec mon GX7 ==> http://www.forum-oly...c/54422-sienne/

 

Le truc que j'ai jamais fait , ne me baladant jamais avec un pied , c'est de faire un panoramique APN sur le pied et le tourner par la rotule pour bénéficier déjà du niveau , mais après , je me suis dit que pour le coup ça sert a rien car :

Soit on a besoin de quelques pixels et le mode intégré convient aisément

Soit on veut se faire des milliards de pixels , et faut dans ce cas joindre des images une par une



#9 Raph

Raph


  • 564 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Savoie

  • Appareils : EM10/EM5.3, 6D et S1

Posté 17 janvier 2019 - 19 : 22

Vous avez pas de mode panorama sur vos Olympus ?

 

 

Sisi. Ca consiste en 2 barres verticales dans le viseur pour nous aider à respecter les 1/3 de recouvrement entre chaque image. Ensuite Olympus considére que l'utilisateur n'a qu'à se demerder avec son logiciel Viewer :MDRien:
 



#10 Paolo

Paolo


  • 3 962 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : VAR

  • Appareils : GX7

Posté 17 janvier 2019 - 19 : 50

ok ok



#11 romories

romories


  • 11 672 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aubrac

  • Appareils : Canon + Olympus

Posté 17 janvier 2019 - 19 : 50

T-noir%20(12).gif  :super:       Finalement le rendu du smartphone est loin d'être mauvais, le GROS avantage c'est qu'il se trouve dans la poche au lieu d'être à la maison!!!