←  Discussions générales

Forum Olympus France

»

Aucuns traitements après la prise de vue.

Photo de viso viso 24 déc. 2018

Nouveau dans le numérique, je fais le choix de ne pratiquer aucuns traitements ou retouche après mes prises de vue ; choix que je fais en partie par concept idéologique (oui je sais...) et également par manque d'intérêts (du moins pour le moment) ; en outre je n'ai ni le temps ni l'envie (du moins pour le moment) de pratiquer le logiciel de retouche. J'apprécie réellement l'idée de faire mes choix devant l'objet photographique et l'oeil derrière mon viseur et non devant mon écran de PC.

Ne vous méprenez pas sur mes propos : je ne souhaite convaincre personne car j'ai trop de respect pour la diversité des démarches et des personnes. J'ai juste l'impression, à parcourir les forum et le net, d'être un peu tout seul... ; je n'en fais pas un débat de conscience, il s'agit davantage d'une curiosité intellectuelle. A vos claviers (malgré le fait qu'il me semble que ce débat est récurent).

Citer

Photo de JMFournier JMFournier 25 déc. 2018

Tout à fait d'accord avec toi, une bonne photo se fait à la prise de vu.

Bon Noël a tous:)

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 25 déc. 2018

Moi, toutes mes photos sans exception sont travaillées au dématriçage des fichiers RAW ( je ne shoote qu'en RAW )

 

Lorsque je faisais de l'argentique c'était pareil tous mes N&B étaient très travaillés sous l'agrandisseur.

Citer

Photo de Pognat Pognat 25 déc. 2018

Bonjour à tous,

 

Lorsqu'un paysage, un portrait ou une chose me touche, j'ai envie de faire une photo pour immortaliser cet instant magnifique.

L'appareil photo étant incapable de retranscrire ce que l’œil est capable de voir, si je reste en Jpeg, je ne retrouve pas, dans mon image, la sensation que j'avais à la prise.

Aussi, comme Jipe_24, je prends en Raw et j'utile un logiciel de retouche pour me rapprocher, le plus possible, de ce qui m'a touché.

Ceci dit, une photo mal prise ne se ratrappe pas en postraitement.

 

Cordialement

Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 25 déc. 2018

Pareil, je retravaille mes photos, mais ne la dénature pas.
Citer

Photo de viso viso 25 déc. 2018

Malgré ma réticence à passer des heures à utiliser un logiciel, je lis des arguments qui pourraient me convaincre d'essayer, du moins de temps en temps ;) Il me faut voir le PC comme un labo photo (je n'ai jamais pratiqué le tirage, je ne faisais que de la dia).

Quel logiciel gratuit et facile de prise en main (= sans prise de tête) me conseillez-vous pour que je m'initie ?

Si j'ai bien compris, le RAW est un enregistrement brut, le négatif,  et le JPEG serait le tirage effectué par l'appareil ; en quoi le format JPEG dénature-t-il l'image ?

Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 25 déc. 2018

pour moi lightroom est le plus simple, mais chacun à ses habitudes, donc tu auras autant d'avis que de logiciels Télécharges des versions d'essais pour te faire ton opinion

Citer

Photo de caulre caulre 25 déc. 2018

Si les logiciels de retouche te rebutent, il ne te reste que la solution du jpg direct de boitier. Toutes tes photos seront traitées par les algorithmes installés dans l'apn par la marque de ton appareil. Certaines marques arrivent à faire de belles choses, d'autres, ma foi.... !

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 25 déc. 2018

en quoi le format JPEG dénature-t-il l'image ?

 

Le JPG ne dénature rien, mais il est le résultat d'un choix opéré par les techniciens de la marque, choix qui par conséquent nous échappe.

Citer

Photo de ducatst2 ducatst2 25 déc. 2018

Il est clair qu' en soignant la prise de vue comme à l'époque des dias, on peut faire des Jpeg très sympas. Une chance les Olympus ont un rendu des Jpeg  très sympas et fidèle. Il n'empêche, quand les conditions de prises de vue sont très compliquées rien ne vaut le shoot en RAW. En effet cela permet de rattraper les ombres ou les hautes lumières ( beaucoup moins), de regler les contrastes ou le traitement du bruit. Pour info cela ne me prend pas beaucoup par photo, en général moins d'1 minute.

Au début je ne shootais qu'en Jpeg puis je me suis pris au jeu du RAW et depuis je ne shoote qu'en RAW. La meilleur solution c'est de shooter à la fois en Jpeg et en RAW cela te permettra de retraiter les photos voulues depuis le RAW.

Pour ce familiariser avec le traitement commence déjà par "Olympus viewer", sinon en logiciel gratuit il y a Rawtherapee, Darktable (et certainement d'autres)

Après il y a la vrai retouche photo qui se pratique avec des logiciels comme Photoshop, cela permet alors de supprimer deschoses ou à l'inverse d'en rajouter. La clairement c'est de la modification d'image et dans ce cas c'est bien plus chronophage.

 

Mais bien entendu plus on soigne la prise de vue moins on passe de temps à la post-prod. A titre perso je ne suis pas trop fan de la retouche type "photoshop" et je pense te rejoindre un peu dans ton idée de concept idéologique

 

 

Citer

Photo de ric387 ric387 25 déc. 2018

Traitement minimaliste en ce qui me concerne. Mais qui a ses limites. Exemple parmi tant d’autre: un intérieur d’église. Pouvoir et savoir fusionner la bonne exposition pour les vitraux et l’intérieur en général ( Jige en a souvent fait la démonstration, tutoriel à l’appui) plutôt que sacrifier l’un au profit de l'autre. Autre situation classique pour moi: un beau ciel par rapport à ça qui est au sol ou en avant-plan: même dilemne. J’ai un beau ciel avec le sol assombri ou le sol éclairé et un ciel moche . Ces deux exemples récurrents dans mes sorties me disent qu’il va falloir que je m’y mette.....
Citer

Photo de Paolo Paolo 26 déc. 2018

Yop bienvenue au club ( de ceux qui retouchent pas).
Citer

Photo de viso viso 26 déc. 2018

Bon, je ne suis pas tout seul :) La majorité retouche, certains vont au-delà, et rares sont ceux qui ne retouchent pas leurs clichés. J'avoue que j'ai retouché, histoire de voir (ben oui), à l'aide de Olympus Viewer ; oh, de toutes légères retouches, un ou deux recadrages ; j'y ai trouvé un intérêt : rattraper une chouette photo qui faut pour un ou deux détails soit passés inaperçus, soit impossibles à éviter lors de la prise de vue. Affaire à suivre...

Citer

Photo de XavierC XavierC 28 déc. 2018

en quoi le format JPEG dénature-t-il l'image ?

 

Le JPG ne dénature rien, mais il est le résultat d'un choix opéré par les techniciens de la marque, choix qui par conséquent nous échappe.

 

Le format JPEG est un norme qui encadre la compression du fichier d'image, et qui, selon les options choisies, peut entraîner une perte de certaines données initialement capturées par le capteur, dont certaines finesses de couleurs.

 

Chaque fabricant peut adapter la procédé de codage en JPEG, et le photographe ne peut pas mettre la main dans le code de traitement.

Toutefois, selon les boîtiers, on peut aiguiller un peu la finalisation du JPEG en jouant sur certains paramètres (contraste, accentuation, etc.) sur le boîtier avnt la prise de vue, plutôt que de le faire sur un RAW après la prise de vue en traitement sur un ordinateur.

 

 

Pour des idées de prise de vue "en JPEG en sortie direct du capteur", je me permets un aiguillage vers le livre de Gordon Laing, No Filter :

https://www.editions...674743/nofilter

Le titre (anglophone) de cette édition française est mauvais, puisque dans cet ouvrage, Gordon Laing montre, entre autres, des photos pour lesquelles il a pu utiliser des filtres.

Le titre original, In Camera: Perfect Pictures Straight Out of the Camera, est bien meilleur : il s'agit bien d'un livre présentant et expliquant des photos produites en tant que JPEG en sortie directe du boîtier.

Citer