←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

cartes memoires sur E-M1 mk2

Photo de Gummybear Gummybear 22 nov. 2018

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m'apprête à acquérir un E-M1 mkII et voudrais savoir ( le manuel d'utilisation nest pas très precis la dessus ) quels sont les vitesses de lecture SURTOUT d'ecriture qui sont recommandé pour les 2 cartes SD que l'on peut mettre sur l'appareil.

Sachant que j'envisage de faire du focus bracketing en macro, je ne voudrais surtout pas ralentir les prises de vues par une ou des cartes memoires trop lentes.

Mais je ne voudrais pas non plus dépenser inutilement de l'argent en achetant des cartes trop rapidew par rapport aux besoins du E-M1.

Quelles sont les vitesses de lecture et SURTOUT d'écriture qui sont requises ?

Merci.

Cordialement

Gummybear :-)

Citer

Photo de perix perix 23 nov. 2018

Bonjour,

pour mon EM5II, j'utilise des cartes 95 Mo/s de vitesse en écriture, c'est pas mal mais il y a mieux.

Pour une démo, j'ai vu un EM1II équipé de carte à 240 Mo/s. Je ne sais pas s'il peut accepter mieux.

Citer

Photo de pb2n pb2n 25 nov. 2018

Ce n'est qu'un avis personnel mais la vitesse d'écriture est relative pour du bracketing. Il y a quand même une bonne mémoire tampon sur ce boitier.

 

Là où je pense que c'est important et qu'il faut investir c'est l'utilisation de la vidéo ou la fréquence en rafale à 60 im/s, mais pour le bracketing macro tu n'auras pas trop de soucis avec des cartes classiques (ne pas prendre quand même des carte à deux balles)

 

:slt:

Citer

Photo de Ararone Ararone 22 déc. 2018

Bonjour,
J'utilise moi aussi du 95 Mo/s c'est un minimum
Citer

Photo de Philooo Philooo 22 déc. 2018

Voir cette page pour un test des diverses cartes SD "de marque" du marché sur un E-M1 II.

 

Le premier tableau ne donne que les vitesses théoriques.

Le plus intéressant est le deuxième (en milieu de page) qui donne le nombre d'images réelles en continu en 30 secondes. Les "moins bonnes" cartes enregistrent une soixantaine de RAW+Jpeg, soit deux par seconde, c'est largement plus que ce que tu feras en focus bracketing, sans parler de la mémoire tampon qui peut stocker une vingtaine d'images à elle seule.

la vitesse d'écriture est relative pour du bracketing. Il y a quand même une bonne mémoire tampon sur ce boitier.

 

Il faut seulement éviter les cartes "bas de gamme" sans marque, sans parler des possibles contrefaçons sur eBay ou autres marketplaces. Avec celles-là, ça peut en effet ramer sévèrement.

 

 

Côté contenance, je me limite à 16/32 Go, avec plusieurs cartes : chacune contient plus de 500/1000 d'images (en 16 Mpix), c'est déjà beaucoup à trier et à transférer. Et ça permet de ne pas mettre ses œufs dans le même panier en cas de souci (perte de données accidentelle).

Je prendrais peut-être davantage si je faisais de la vidéo, mais ce n'est pas le cas, à part de courtes séquences. Même le time-lapse est limité à 500 images sur le boîtier, en général la batterie est vide avant que la carte soit pleine.

 

Citer

Photo de maybachfan67 maybachfan67 03 janv. 2019

@Philoo, pour moi le plus intéressant dans ce lien que j'avais aussi déjà posté c'est dans la partie "performance analysis"

"the E-M1 Mark II does not support SDR104 mode (104MB/s bus speed) with UHS-I cards, so its performance using UHS-I cards is limited."

 

J'en avais parlé (avec du mal :P) l'été dernier sur un topic, du au bridage précité, bien que le slot 1 soit UHS-2 , une carte UHS-1 y sera bridée à 50MB/s même si la carte peut le double.

A cause de cela dans le cas de l'E-M1 MkII, il est totalement inutile d'avoir une carte UHS-1 à 95MB/s (comme il y en a pas mal sur le marché) puisqu'elle ne dépassera pas les 50MB/s.

Pour faire simple:

- slot 1 carte UHS-2 obligatoire (meilleur est le débit meilleur ce sera en rafale),

- slot 2 n'importe quelle carte UHS-1 correcte à 50MB/s (vu que c'est la limite du slot).

Après oui on peut mettre plus rapide pour vider plus vite la carte sur un ordinateur, mais dans l'appareil il n'y aura strictement aucun apport.

Citer