←  Photo Portraits

Forum Olympus France

»

Yennefer de Vengerberg

Photo de WalterZ WalterZ 29 oct. 2018

1 - Close-up N&B
29093261137_fd702436c4_c.jpg
Samsung NX300 + Helios44M f2.0 1/125s ISO100
2.5.0.0

Photo de faj faj 29 oct. 2018

salut

beau NB :super:

Photo de panoramix panoramix 29 oct. 2018

Pas fan,trop de contraste pour moi......désolé  :wink:

Photo de WalterZ WalterZ 30 oct. 2018

26709620917_4f57b838f4_b.jpg
Samsung NX300 + Helios44M f2.0

Photo de panoramix panoramix 30 oct. 2018

là!!....ça le fait  :super:  :super:  :clic:

Photo de plumette plumette 31 oct. 2018

J'aime bien la 1 pour son côté vieux film, mais d'accord avec Pano ; un peu trop contrastée. Ou alors c'est un choix. J'aime bien ce cadrage serré.

Photo de Ptitrazounet Ptitrazounet 08 nov. 2018

La 3 pour moi sans aucun doute :) 

Photo de olyerit olyerit 08 nov. 2018

Hé bien, je vais aller à l'encontre de notre cher Pano ! j'estime que la 1 est un vrai régal, parce que on plonge dans ce regard, on tente même de "toucher" ce grave visage; la dureté engendrée par le fort contraste vient jouer - justement et heureusement - avec la profondeur du regard. J'aime bien et le visage est bien joli !  :hello:

Photo de WalterZ WalterZ 08 nov. 2018

Bonjour olyerit, heureux de faire ta connaissance.

Merci pour ce commentaire argumenté et construit.
Justement c'est bien ce que j'ai voulu. Le contraste fort est là pour accentuer la profondeur mais sans excès.
J'adore faire des portraits rapprochés intenses.

Photo de olyerit olyerit 09 nov. 2018

Hello WalterZ ! merci de ton intervention, il n'est jamais facile de faire partager son intuition mais quand une belle photo se détache du lot j'aime bien intervenir. La "lecture" d'une photo se fait non seulement avec ses yeux mais aussi avec son histoire ! A+ pour tes partages  :hello:

Photo de DBOURRY DBOURRY 09 nov. 2018

j'aime particulièrement la 1, pour le personnage et le traitement, j'aime moi aussi les contraste, Cela n'enlève rien aux autres photos. Je vois que tu utilises l'helios du coup en apsc cela te donne +/- un 85mm. 

A part sur la une je trouve que la MAP n'est pas sur le visage, a moins que ce ne sois voulu (je doute) et j'ai le même souci avec mon hélios dès que je m'éloigne un peu du sujet. Je l'utilise avec un pen F ce qui moi me donne un 110mm

Photo de WalterZ WalterZ 10 nov. 2018

Bonjour DBOURRY,

La 3eme photo est réalisée à l'aide de l'Olympus 45mm f1.8 sur Lumix GX1
Pour la 2 et la 3, la MAP est sur l'oeil.

Avec l'Helios, la vraie difficulté commence avec les portraits en pied comme l'image perd en piqué quand on s'éloigne du centre et que les bords sont un peu flous.
J'ai déjà été piégé avec pas mal de photos ratées lors d'un shooting. En effet, sur le Samsung NX300 le focus peaking zoomé ne se fait qu'au centre de l'image.

J'ai tendance à préférer dans ce cas le Canon FD 50mm f.14 voir le Canon FD 135mm f2.5

Photo de Latimus Latimus 10 nov. 2018

Moi aussi j'aime beaucoup la 1, et ensuite la 3  :super:

Et puis la 2 aussi...

Photo de XavierC XavierC 11 nov. 2018

Mes préférences vont au cadrage de la 1 et à la chromie de la 3.

Ce qui est étonnant, c'est que la manière de traiter le même modèle donne des ambiances très différentes : la 1 pourrait très bien être un portrait d'une "femme fatale" sortie d'un roman policier de Raymond Chandler , alors que la3 me fait penser à l'ambiance du film Ladyhawke (que les moins de 20 ans prendront pour une antiquité !).

Photo de WalterZ WalterZ 06 févr. 2019

2.5.0.0

44689280264_c83b3dbd84_c.jpg
Helios 44M f2.0 1/125s ISO100