←  Photo Macro - Proxy

Forum Olympus France

»

Pourquoi un objectif lumineux en macro

Photo de Sergio06 Sergio06 18 sept. 2018

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je n'y connais rien en macro (je fais de la photo de rue) mais j'ai bien envie de m'y mettre. J'envisage l'achat d'un objectif macro.

 

A ce sujet, je vais poser une question de débutant : En macro, pour des raison de pdc, on est rarement à pleine ouverture ? Non ? Si c'est le cas, pourquoi un objo à f/2.8 ?

 

Merci pour votre patience...  :biggrin:

Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 18 sept. 2018

Je ne pense pas que l'ouverture maxi soit un critère pertinent en macro.

Citer

Photo de Philooo Philooo 18 sept. 2018

f/2,8, c'est une "grande ouverture" pour un zoom ou pour un gros téléobjectif. Pour un objectif fixe de focale moyenne comme le sont les objectifs macro, c'est plutôt peu ;) .

 

Et effectivement, en macro on recherche plutôt une profondeur de champ importante (plus exactement : pas trop faible), ce qui amène à fermer le diaphragme avec tous les inconvénients qui vont avec (éclairage, montée en ISO, vitesse lente). Ceux qui disent qu'une faible profondeur de champ détache bien le sujet du fond n'ont jamais photographié une tête d'insecte ;) .

Citer

Photo de panoramix panoramix 18 sept. 2018

Mon 35 macro ouvre  à 3.5  et c'est l'ouverture avec la quelle je"travaille "le plus souvent ,pour essayer de garder un arrière plan pas trop présent,mais il est vrai que je ne suis pas fan des très gros plans et là. c'est sur.!!!!....... faut fermer le diaph :tchine:

Citer

Photo de Paolo Paolo 19 sept. 2018

En macro et en super macro , plus l'ouverture de l'objectif est grande , plus ce sara aisé pour faire la MAP .

Avec un grossissement genre x4 , le capteur reçoit 16 fois moins de lumière que pour un ratio 1/1 , bref , même avec une lumière conséquente , c'est vite sombre sur le capteur …

Pour le coup , ça devient suffisament important pour en justifier le besoin

 

 

Citer

Photo de Sergio06 Sergio06 20 sept. 2018

Merci pour toutes ces infos !

 

Un dernier point, apparemment on travaille donc souvent à petite ouverture en macro pour avoir un pdc suffisante. Comment faites-vous donc alors pour avoir de si beaux flou d'arrière plan ?...

 

(C'est la dernière après j'arrête...)  :blink2:

Citer

Photo de Philooo Philooo 20 sept. 2018

même avec une lumière conséquente , c'est vite sombre sur le capteur …

Avec un hybride, le viseur électronique compense l'assombrissement ;)

Ce n'est évidemment pas le cas avec un reflex.

 

apparemment on travaille donc souvent à petite ouverture en macro pour avoir un pdc suffisante. Comment faites-vous donc alors pour avoir de si beaux flou d'arrière plan ?...

Aux rapports d'agrandissement usuels en macro (disons entre 1:4 et 1:1 sur capteur 4/3), même en fermant le diaphragme tout n'est pas net.

Quand on parle de pdc "suffisante", c'est pour avoir la tête et les pattes de la libellule nets. Mais faut pas rêver, jamais tu n'auras aussi les ailes si elle est de profil. Sans parler du brin d'herbe qui est 20 cm derrière... le "bokeh velouté", c'est facile :D .

Citer

Photo de pb2n pb2n 20 sept. 2018

...8<...

Aux rapports d'agrandissement usuels en macro (disons entre 1:4 et 1:1 sur capteur 4/3), même en fermant le diaphragme tout n'est pas net.

Quand on parle de pdc "suffisante", c'est pour avoir la tête et les pattes de la libellule nets. Mais faut pas rêver, jamais tu n'auras aussi les ailes si elle est de profil. Sans parler du brin d'herbe qui est 20 cm derrière... le "bokeh velouté", c'est facile :D .

 

Sauf si tu as l'EM-1 avec le focus stacking ... :)

 

ou faire du bracketing et faire l'assemblage en post production. ;)

 

mais il ne faut pas que le sujet bouge ... :mellow:
 

Citer

Photo de Paolo Paolo 20 sept. 2018

Avec un hybride, le viseur électronique compense l'assombrissement ;)

Ce n'est évidemment pas le cas avec un reflex.

 

 

Détrompe toi , dès que tu grossis un peu , il s'assombrit fortement , prends du grain et le FP devient moins pertinent

Citer

Photo de lohyck lohyck 22 juil. 2019

Tout dépend ce que tu veux obtenir, photo très précise, dite de NATURALISTE (entomologiste), OU photo artistique ...? Un grand débat entre "naturalistes" et artistes, souvent tumultueux (mais on peut être les deux selon les circonstances).

 

Photo dite NATURALISTE, grande précision, on veut voir le maxi de détails de la bête !

 

-grande profondeur de champ si possible, donc fermer le diaf au maxi compatible avec la lumière, mais le bruit apparaît rapidement avec la montée en iso

-autre solution, le focus stacking, si le sujet est immobile

-une aide intéressante, le flash qui augmente les détails, débouche les ombres, permet de fermer un peu plus le diaf,, mais qui engendre des reflets (diffuseur...).

 

T'es d'abord un ARTISTE ou c'est l'humeur du jour :

 

-il te faut TOUJOURS conserver un ou plusieurs endroits de la bête, très NETTES, particulièrement les YEUX, donc mise au point parfaite et ciblée (un collimateur central unique de préférence qu'il faut savoir décaler rapidement pour ne pas conserver ton sujet net en plein centre)

Et

-entourer la zone de netteté de FLOU ARTISTIQUE, donc ouverture maxi, ce qui facilite la MAP, réduit les risques de flou de bougé, avec une vitesse plus haute et surtout va assurer un beau flou d'arrière plan avec éventuellement bokeh ou flares (rechercher les contrejours...)

-le fin du fin étant également d'assurer en même temps, un FLOU DE PREMIER PLAN, donc organiser le cadrage en ce sens et trouver le premier plan.

 

Et là,  ton image est véritablement dans du coton !... ah !!! le kif

 

C'est le copain d'à côté qui te répond, Sergio ! A bientôt

Citer