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Frankenstein 6x9 : it's alive, aliiiive !


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11 réponses à ce sujet

#1 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 20 février 2010 - 12 : 17

Salut les gens !

Ça faisait un bail que j'avais derrière la tête une envie d'un moyen-format simple, léger et grand-angle, et dans mes tiroirs tout ce qu'il fallait pour la réaliser, mais la flemme, tout ça… En reparlant l'autre jour sur le sujet du Bessa de SDZN du montage par Mael Bilquey d'un objectif grand-angle de chambre sur une épave de 6x9 pliant, ça m'a redonné envie de passer enfin à l'acte.

J'ai donc ressorti un vieux folding pourrave, un vieux Super Angulon 47mm de même génération que le 65mm de Mael ('60s), et une rampe de mise au point hélicoïdale dédiée à ce 47. J'ai du attaquer le boîtier comme un sauvage car rien n'était démontable, tout était soudé ou riveté, j'ai donc viré le clapet et sa mécanique, le soufflet et l'objectif. Pour faire la chambre, n'ayant pas les moyens techniques de Mael et voulant rester « cheap », j'ai opté pour du gros carton, plus précisément une boîte de savon Roger & Gallet qui faisait pile poil la bonne hauteur et presque la bonne profondeur. Je n'ai eu plus qu'à la tailler à la bonne largeur et découper de quoi fermer le côté manquant. Histoire de rester dans le concept un peu n'importe quoi, j'ai collé le carton sur le boîtier avec de la grosse colle mastic en grosse cartouche à piston que j'avais en stock suite à des travaux dans mon appart…

La rampe et son objectifs ont été vissés sur le carton, avec des petites plaquettes de métal percées côté tête des vis pour éviter que les vis s'enfoncent dans le carton et finissent par s'arracher. J'ai décidé de décentrer l'objectif vers le haut autant que le boîtier le permet, environ 5~6 mm, ce qui permet de placer l'horizon hors du centre en gardant l'appareil aligné dans le plan horizontal. On trouve le principe sur les Linhof Technorama et c'est une pratique habituelle en photo à la chambre.
Enfin deux couches de peinture acrylique noire à l'intérieur, et roule !

Comble du raffinement, j'ai ajouté dessus une griffe porte-accessoire piquée sur un vieux Lubitel, et percé le dessus du boîtier et la face avant pour faire passer un déclencheur souple, bien sûr les trous calfeutrés avec de la colle mastic et la partie passant dans la chambre peinte en noir. La griffe permet de monter un double niveau à bulle pour pouvoir l'aligner dans le plan horizontal.

La précision du montage est bien sûr un peu approximative, ±1mm, mais le 47mm a une profondeur de champ importante car il ouvre à f/8 et son meilleur diaph est plutôt f/16. En fait j'aurais très bien pu ne pas mettre la rampe hélicoïdale et le caler sur l'hyper focale, à f/8 il est sensé être net de 1m30 à l'infini, et à f/11 il est net de 90cm à l'infini… En 6x9, le 47mm a l'angle de champ d'un 20mm en 24x36, c'est donc un très grand angle.

J'ai trouvé amusant de le laisser dans un état un peu pourrave, ça fait un peu arte povera, c'est un peu une créature du Dr Frankenstein (d'où le titre du sujet vous l'avez compris), voici donc la bête :

Image Externe

J'ai profité d'une course dans un des passages de Paris pour l'essayer et faire un rouleau, au passage Jouffroy donc. L'endroit est très beau, mais les conditions n'étaient pas les meilleures : fin d'après-midi, luminosité faible, à la main sans trépied et film diapo 100iso, je me suis retrouvé avec des temps de pose d'une demie seconde… Mais comme l'obturateur central de l'objectif entraîne peu de vibrations, en se calant bien contre un mur c'était jouable. Voici donc deux des photos. Le cadrage est bien sûr pifométrique, la netteté est un peu ruinée par le flou de bougé, mais ça donne une idée du potentiel de l'objet. Le décentrement est pas mal, on voit bien que l'horizon ne fuit pas au centre mais un peu plus bas, et le cadrage vertical est assez spectaculaire.

Image Externe

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En tout cas je suis bien content de ce petit bidule sans prétention et j'ai hâte de le trimballer n'importe où en complément d'un autre 6x6 ou 6x9 de focale standard. :luv:

Voili voilou

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 pyc

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Posté 20 février 2010 - 12 : 35

D'abord j'applaudis ton astuce et ton ingéniosité ; on voit que tu aimes souffrir, puisque tu viens de prouver le contraire de ce que tu dénonçais ; pour une photo prise à main levée, en plus, chapeau ! Tu l'as fait développer ou tu t'es débrouillé avec les moyens du bord ?

#3 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 20 février 2010 - 13 : 19

Non, comme j'étais en vélo, j'ai directement déposé le rouleau chez Négatif+ avant de rentrer chez moi…

Le développement couleur soi-même, c'est faisable, j'ai tout l'équipement pour (développeuse Jobo, etc.), mais les kits de chimies Tetenal reviennent cher et il faut les utiliser à fond pour rentabiliser un peu, ce qui est impossible avec le peu de films que je consomme.

#4 Neuro

Neuro

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Posté 20 février 2010 - 16 : 37

merci pour le reportage! :slt:

Spoiler


#5 BernardC

BernardC


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Posté 28 février 2010 - 23 : 42

J'imagine que tu as conservé le mécanisme d'entrainement et la plaque du vieux 6x9 ?

Sinon les couleurs font un peu bizarre, c'est le développement, l'Angulon ou les 2 à ton avis ?

B

#6 SDZN

SDZN


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Posté 01 mars 2010 - 00 : 43

Comme tu peux le pensé je suis fan ... :topCool

#7 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 01 mars 2010 - 10 : 36

BernardC, c'est la température de couleur de la lumière disponible (fin d'un jour hivernal et éclairage électrique) sur un film étalonné pour la lumière du jour, et peut-être une légère sous-exposition. Et comme j'aime ce genre de rendu, il n'est pas question de le « corriger » pour obtenir un truc vaguement neutre mais sans caractère.
D'ailleurs vouloir corriger de telles vues est un cauchemar à cause de la diversité de températures de couleur des différentes sources lumineuses…

Merci SDZN :hello:

#8 Chromatine

Chromatine


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Posté 01 mars 2010 - 20 : 44

La tonalité de ces photos est parfaite en couleurs complémentaires jaune et viloet, tout ce que j'aime ! Il serait dommage de changer quoi que ce soit !

#9 BernardC

BernardC


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Posté 02 mars 2010 - 18 : 50

Heeeuuuuu, je posais juste une question, hein...

Je n'ai suggéré aucune correction si tu me relis.

B

#10 jeanba3000

jeanba3000


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Posté 02 mars 2010 - 20 : 03

T'inquiète, c'était juste pour développer le propos et l'élargir, il existe des gens qui croient qu'il faut tout corriger, c'est juste pour leur montrer, s'ils venaient à passer par là, qu'en photo on a le droit de faire ce qu'on veut car il n'y a pas de vérité, il n'y a que des partis-pris… :merci:

#11 BernardC

BernardC


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Posté 03 mars 2010 - 09 : 38

Totalement d'accord avec ca.

Pour moi la photo est une traduction personnelle de ce que je vois ou j'imagine quand je déclenche et non la représentation la plus fidèle possible...

:super:

#12 SDZN

SDZN


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Posté 03 mars 2010 - 12 : 13

Pour moi la photo est une traduction personnelle de ce que je vois ou j'imagine quand je déclenche et non la représentation la plus fidèle possible...

:super: