Joli défilé
-1- AC créée par Caroll SHELBY. J'ai demandé au conducteur s'il s'agit d'une Bristol ou d'une COBRA. EM-1, 12-60 à 17 mm f 6,3 au 1/320 s 500 Iso
Ni l'une ni l'autre, et pourtant la plaque arrière donne aussi une indication
La marque AC existait bien avant Carroll Shelby. Le modèle AC Ace était disponible avec un moteur 2 litres Bristol. Shelby l'a remplacé par un V8 Ford modifié et a baptisé le résultat "Shelby Cobra" (les Anglais l 'appellent toujours "AC Cobra", mais mentionner ce nom vaut un bannissement immédiat du SCCA - Shelby Car Club of America - avec goudron et plumes en option ).
En tout état de cause, la plupart des Cobra que l'on voit circuler, celle-ci comprise, sont des répliques, dont les modèles bien faits (châssis tubulaire conforme, moteur V8 Ford conforme) valent entre 50.000 et 100.000 €. Un original d'époque, surtout une 427 (à moteur 7 litres et carrosserie fort modifiée par rapport aux AC) comme prétend l'être celle-ci, vaut plusieurs millions d'euros.
Sur ces modèles, la frontière est très floue entre les répliques bien faites et les "originales" construites plus récemment par les racheteurs successifs des droits (Carroll Shelby y compris) à partir de pièces soi-disant d'origine.
-6- Ford 32 certes, mais quel modèle ?. EM-1, 12-60 à 23 mm f 6,3 au 1/200 s 500 Iso
Si l'on en croit la plaque, le châssis provient d'une Ford Y (modèle assemblé par Ford France à l'usine de Bordeaux), aux dimensions un peu réduites par rapport aux Ford américaines.
La carrosserie n'a rien à voir avec une Ford : sans doute une fabrication artisanale (d'époque ou pas) montée sur ce châssis.