Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Témoin de charge de batterie moyen fiable


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Slurp

Slurp


  • 275 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Toulouse et Pyrénées

  • Appareils : EM1 + EM10

Posté 29 juillet 2018 - 22 : 38

Bonjour,

 

Je voulais savoir si vous aviez quelques désagréments aussi avec ce témoin.

 

Il est plein pendant un bon moment et puis bim il perd ses trois barres en un rien de temps!

 

C'est un peu chiant non?

 

Bon maintenant j'essaie toujours d'avoir une batterie pour dégainer rapidement. Mais c'est toujours frustrant de commencer à shooter témoin à fond, et s'arrêter deux minutes après pour changer une batterie voir pire, constater qu'on l'a oublié!! :ouch:

 

CA vous fait pareil ou il y a encore un truc à comprendre! ;)



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 30 juillet 2018 - 07 : 17

salut

 

même constat sur mon EM10 II, une fois l'extinction du deuxième témoin vert, le remplacement de batterie n'est pas loin ...

 

si tu veux jouer la sécurité, il te faut changer de batterie dés que le témoin de la batterie passe orange.

 

mon E3 était beaucoup moins énergivore que ce petit hybride ;)



#3 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 30 juillet 2018 - 08 : 28

La consommation du viseur électronique est l'inconvénient n°1 des hybrides.

 

Se contenter de l'accumulateur livré avec l'appareil c'est se condamner à être emm...bêté à longueur de temps.

Les accumulateurs noname ne coûtent pas cher et ne prennent pas de place, j'en ai toujours au moins deux de rechange avec l'appareil, davantage en voyage ou randonnée sur plusieurs jours.

 

 

 

 

Soit dit en passant, à quand le retour des appareils qui acceptent des piles AA ou AAA "standard" ? Deux piles alcalines AA de base, c'est 2000 mAh sous 3V, autant que deux accus hors de prix. Et ça se trouve dans n'importe quel village au bout du monde.

On pourrait du coup utiliser des piles AA ou AAA rechargeables, mais apparemment la plupart de celles du commerce sont encore Ni-MH, alors que tous les accus "spécifiques" (photo, vidéo, outillage, vélos...) sont au lithium, quelqu'un sait pourquoi ?



#4 Slurp

Slurp


  • 275 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Toulouse et Pyrénées

  • Appareils : EM1 + EM10

Posté 30 juillet 2018 - 10 : 20

Justement, la réponse est peut être dans la question. Si les piles AA n'ont pas changé de technologie c'est peut être parce qu'on les utilise au bout du monde avec des appareils anciens La technologie lithium n'est pas encore accessible à tous! Chez nous faut changer de technologie tous les 6 mois sinon t'es carrément ringard alors qu'on utilise surement des appareils de 20 ou 30 ans qu ifonctionne encore très bien dans des endroits pauvres et/ou reculés.

 

Perso, je ne regrette pas ces batteries lithium à la place des piles parce que même avec des rechargeables, tu finis toujours en utiliser une jettable et ça c'est devenu un peu contre ma religion. Bon ok, on nous a surement vendu du consommable avec tentative de monopole. Mais la batterie de mon EM1 coute 15 balles sur un site (francçais!) aboutbatteries.com

 

C'eest quand même plus que raisonnable. Moi j'en ai 5 jamais rangé au même endroit.



#5 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 30 juillet 2018 - 11 : 25

Bien sûr, les batteries non rechargeables (salines ou alcalines) c'est uniquement en dépannage.

 

Je regrette seulement que toutes les batteries rechargeables "dédiées" (celles de nos appareils et autres) soient maintenant au lithium, alors que celles au format AA ou AAA soient toujours en technologie Ni-MH voire Ni-Cd. Pourquoi pas de AA rechargeables au lithium - et d'appareils qui utilisent ce format ?



#6 pb2n

pb2n


  • 35 987 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 30 juillet 2018 - 12 : 22

...8<...

 

 Mais la batterie de mon EM1 coute 15 balles sur un site (francçais!) aboutbatteries.com

 

...8<...

 

C'est la seule fois que j'ai retourné dès réception un produit à cette société où j'achète pratiquement toutes mes batteries.

 

La photo présente la batterie d'origine à 1220 mAh, et le produit est indiqué et vendu à 1050 mAh

 

Par curiosité tu la recharges avec le chargeur Olympus ou avec un chargeur du vendeur ? (je demande ça car j'ai ensuite acheté une batterie générique qui avait son chargeur ; ce dernier est tombé en panne et impossible de recharger avec le chargeur Olympus. Depuis je n'achète que de l'Olympus.)
 



#7 Raids

Raids


  • 811 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : lille

  • Appareils : OMD EM1 MARK II

Posté 30 juillet 2018 - 12 : 33

Afin d'éviter ce genre de problème ! il vaut mieux resté dans la marque Olympus ( les marques No Name ne sont pas de la même qualités)  :affraid:



#8 Slurp

Slurp


  • 275 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Toulouse et Pyrénées

  • Appareils : EM1 + EM10

Posté 30 juillet 2018 - 14 : 29

Moi aucun souci avec about batterie pour charger sur le chargeur Oly. PAreil avec des batteries chinoises 2100mAh qu'on m'a refilé lors d'un achat d'occase. J'avais même un chargeur avec connectique USB (je ne sais pas si Oly le fait) ce qui me permet de charger mes batterie en passant par mon ordi lui même aliméenté par powertank en itinérance dans la nature. Du coup pas besoin de 220V.


Moi aucun souci avec about batterie pour charger sur le chargeur Oly. PAreil avec des batteries chinoises 2100mAh qu'on m'a refilé lors d'un achat d'occase. J'avais même un chargeur avec connectique USB (je ne sais pas si Oly le fait) ce qui me permet de charger mes batterie en passant par mon ordi lui même aliméenté par powertank en itinérance dans la nature. Du coup pas besoin de 220V.



#9 pb2n

pb2n


  • 35 987 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 30 juillet 2018 - 15 : 12

jette un oeil sur la vidéo de ce message, au moins pour info :slt:



#10 Slurp

Slurp


  • 275 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Toulouse et Pyrénées

  • Appareils : EM1 + EM10

Posté 30 juillet 2018 - 23 : 37

Pas mal du tout.

 

Je pense que ma batterie achetée chez about batterie site francais est sécure. 15 euros au lieu de 55 ya pas d'histoire je passe par eux!!

 

En revanche je reconnais que les chinoiseries que l'on m'a laissé avec un boitier d'occase sont peut être moyenne, car en effet elles affichent deux fois plus de capacité que mes Oly ou générique aboutbatterie.

 

C'est peut être un mensonge ou comme il le dit dans la video ou l'absence de controleur qui fait baisser le cout evidemment mais aussi augmente l'espace pour les accumulateurs...

 

Donc oui en effet, vigilance, même si elles font toutes rigoureusement le même poids ce qui indique qu'elles sont peut être composées de la même façon...

 

PAr contre, je ne vois pas pourquoi tu as chagé ta batterie pour différence d'ampérage, ça n'a aucun incident selon mes connaissances.

 

D'ailleurs, je pense à une chose....

 

Que vont devenir nos appareils dans 20 ans si plus personne ne produit les batteries compatibles??? Ils n'auront surement pas la même longévité que les vieux argentique que je n'ai aps vraiment connu...



#11 Blaznee

Blaznee


  • 88 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : Sony A550

Posté 31 juillet 2018 - 00 : 06

En même temps qui se sert d'appareil numérique vieux de 20ans ?
J'ai joué il y a quelques jours par nostalgie avec mon premier 1mpx (qui a fait fureur à l'époque), en moins de 5mn j'ai cramé un jeu de piles AA (autonomie 6 photos environ) :D

#12 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 31 juillet 2018 - 05 : 47

Je pense que ma batterie achetée chez about batterie site francais est sécure. 15 euros au lieu de 55 ya pas d'histoire je passe par eux!!

En revanche je reconnais que les chinoiseries que l'on m'a laissé avec un boitier d'occase sont peut être moyenne, car en effet elles affichent deux fois plus de capacité que mes Oly ou générique aboutbatterie.

C'est peut être un mensonge ou comme il le dit dans la video ou l'absence de controleur qui fait baisser le cout evidemment mais aussi augmente l'espace pour les accumulateurs...

Donc oui en effet, vigilance, même si elles font toutes rigoureusement le même poids ce qui indique qu'elles sont peut être composées de la même façon...

Sans aller jusqu'à dire que ce sont les mêmes, la différence de coût est due à la différence de contrôle qualité.

ça veut dire qu'il ne faut pas dire "les batteries de la marque X sont bonnes et les Y mauvaises" mais "une batterie X a 0,1% de risque d'être mauvaise, une Y a 2% de risque" (chiffres au pif - 2% ça fait une sur 50, c'est énorme si le SAV doit gérer ça).

Si tu tombes sur une bonne, il n'y a pas de différence entre les deux marques.

 

 

 

Je ne vois pas pourquoi tu as chagé ta batterie pour différence d'ampérage, ça n'a aucun incident selon mes connaissances.

mAh ce n'est pas un ampérage mais une capacité (tout est dans le h, comme km/h et km). Donc oui, ça a une incidence.

 

Je pense à une chose....

 

Que vont devenir nos appareils dans 20 ans si plus personne ne produit les batteries compatibles??? Ils n'auront surement pas la même longévité que les vieux argentique que je n'ai aps vraiment connu...

Essaie de trouver une batterie pour un compact numérique d'il y a 15 ans :P

 

Note bien que les piles "bouton" de la plupart des argentiques d'il y a 30 ou 40 ans ne se trouvent plus en hypermarché ni en boutique photo. Beaucoup ne fonctionnaient sans pile que sur une vitesse, en général le 1/125.

Certains pouvaient fonctionner sans pile, en manuel intégral : c'était même un argument de vente à l'époque. Revers de la médaille : l'obturateur était 100% mécanique (et non électro-mécanique), avec une certaine imprécision qui augmentait au fur et à mesure que l'appareil vieillissait (les ressorts se détendaient).

 

 

D'où ma remarque sur les batteries au format "standard" AA ou AAA ;) .

 

 



#13 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 31 juillet 2018 - 06 : 18

mAh ce n'est pas un ampérage mais une capacité

 

Tout à fait, par exemple 4000 mAh cela veut dire que la batterie peut débiter 4000 mA ( 4 A ) pendant 1 heure ou encore 1A ( 1000 mA ) pendant 4 h.



#14 pb2n

pb2n


  • 35 987 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 31 juillet 2018 - 06 : 34

...8<...

 

mAh ce n'est pas un ampérage mais une capacité (tout est dans le h, comme km/h et km). Donc oui, ça a une incidence.

 

...8<...

 

 

mAh ce n'est pas un ampérage mais une capacité

 

Tout à fait, par exemple 4000 mAh cela veut dire que la batterie peut débiter 4000 mA ( 4 A ) pendant 1 heure ou encore 1A ( 1000 mA ) pendant 4 h.

 

Ben voila, ils ont déjà répondu (et bien répondu)

 

une batterie de 1050 mAh aura une autonomie moindre que la 1220 mAh, et c'est justement ce que l'on veut éviter. Pour info la batterie du dernier OMD E-m1 mk II est de 1720 mAh ...



#15 Slurp

Slurp


  • 275 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Toulouse et Pyrénées

  • Appareils : EM1 + EM10

Posté 31 juillet 2018 - 11 : 33

Bonjour,

 

Quand je disais ampérage, je pensai en effet à la capacité. J'emploie surement de mauvais terme en électricité... Et quand je disai que cela n'avait pas d'incidence, cela voulait dire qu'elle n'avait rien de dangereux ou délètère pour l'appareil. Enfin, reprenez moi si je me trompe...

 

PArce que j'ai des batteries 2100mAh alors que les OLy sont à 1220.

 

Après si un constructeur de batterie me propose 15% d'autonomie de charge en moins pour 350% d'économie sur le prix, persi, je ne leur en tiens pas rigueur! MAis bon ça c'st affaire de liberté! :slt: