←  Informations divers

Forum Olympus France

»

Des soucis avec mon OMD 10 II et OMD 5 II

Photo de oceanina oceanina 28 juil. 2018

Bonjour voila j'ai un souci sur 2 boitiers et je voulais savoir si vous avez ce même problèmes ??

Attendu que j ai acheté un OMD 5 II d'occasion j ai decidé de mettre ses 2 boitiers un peu pareil pour travailler et pour s y retrouver ... j 'ai donc introduit pas mal de préférence que j ai assigné a 2 programmes et la du coup ca commence les soucis ... Il refuse de changer les vistesses, il perds mon Grand Ecran CPL, et puis au final il change mes progammes le A devient S (je me retrouve avc 2A) ou M devient P ect je dois chaque fois tout réinitialisé...

au depart je pensais que c etait a cause du fait que j avais acheté une occase mais quand j ai voulu introduire ces paramètre sur mon boitier acheté neuf (OMD  10 II) j'ai exactement le même soucis...

J'ai essayé de tél au SAV belge mais leur bureau ne répond pas leur service est chaque fois "indisponible pour le moment veuillez réessayer plus tard...)

Avez

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 28 juil. 2018

:hello: oceanina

 

je pense plutôt que l'utilisation de certaines touches (peut être involontaire) vous met l'appareil en situation différente de ce que vous souhaitez.

 

Je n'ai pas le même boitier mais les menus devraient être identiques.

 

Sur le 5 mk 2 vous avez un bouton fn3 qui comporte le sigle de l'écran. C'est lorsqu'il est sur la fonction du sigle de l'écran qu'il fait apparaître ou pas l'image sur le grand écran. Donc appuyez à plusieurs reprises dessus (en ayant enlevé le bouchon de l'objectif au préalable).

Ceci est pratique si vous faites des photos dans une salle de spectacle par exemple et que vous ne voulez pas déranger votre entourage par l'éclairage de l'écran ; vous n'utilisez que le viseur. Ceci couplé à l'obturateur électronique (si vous l'avez - fonction "silence" le petit cœur comme sigle) vous garanti une discrétion totale. On utilise ça aussi en animalier pour les mêmes raisons.

 

Quand l'écran ne donne pas l'image de ce qui est vu par l'objectif, vous pouvez faire apparaître ou pas les informations techniques sur la périphérie en appuyant sur la touche "info". A chaque appui vous avez des informations différentes, voire rien du tout (à combiner avec ci-dessus).

 

Pour l'autre soucis de permutation j'ai du mal à cerner le problème.

 

Après une réinitialisation, lorsque vous assigner un programme, notez chaque étape. Puis listez nous ces étapes que l'on regarde où il y a des incompatibilités.

 

:slt:

Citer

Photo de oceanina oceanina 29 juil. 2018

Je parle moi du "Grand Écran de contrôle LV" : terme utilisé dans le manuel p45 il n y pas d images mais bien une grille avec des options accessibles et visibles soit dans le viseur ou sur sur le petit écran du boitier. Il me bloque alors sur avec le "contrôle direct" et l impossibilité de revenir a mon "Grand Ecran" qui se fait a appuyant sur la touche INFO puis la touche OK et vis versa si on souhaite de passer de l'un à l autre...

Toutes mes touches fonctions ne correspondent plus car je leur ai donné une autre option plus appropriée à mes besoins  !!!

Moi je parle d'autre chose; à savoir que lorsque qu on met plein de préférences il commence a beugher (beugh explique haut dessus) et je voulais savoir si d autres personnes ont cela aussi car j ai le mm dysfonctionnement sur mes 2 boitiers et ce de manière aléatoire (je ne sais jamais quand ça va arriver). Au début quand il commence a déconner je me demande toujours si c est pas moi qui a fait une fausse manip mais une fois que je change le mode programme et qu il permute les programmes (A devient S je me retrouve avc 2 S ect)  je sais qu il est complétement déréglé et que je suis bonne pour le réinitialiser...

Citer

Photo de pb2n pb2n 29 juil. 2018

...8<...

 

Moi je parle d'autre chose; à savoir que lorsque qu on met plein de préférences il commence a beugher (beugh explique haut dessus)

...8<...

 

"plein de préférences" ne nous aide pas beaucoup.

 

Exemple : si l'obturateur électronique est activé, le flash est inopérant.

 

Je voulais simplement savoir quels étaient vos réglages pour voir l'impact sur mon boitier et voir si on se trouvait dans un type d'incompatibilité connu.

 

Mais si vous souhaitez simplement savoir si d'autres personnes rencontrent ces soucis, je ne peux donc pas vous aider. Je fais beaucoup de photos mais mon boitier fonctionne très bien ; maintenant nos réglages respectifs n'ont peut être rien en commun.

 

:slt:
 

Citer

Photo de faj faj 29 juil. 2018

salut

 

a lire tes soucis avec ton OMD5 II, il me semble t'avoir lu plusieurs fois sur le groupe µ4/3 France de Facebook ;)

 

par contre je n'ai aucune réponse a te donner pour t'aider,

 

essaye peut être de le réinitialiser en config usine 

pour voir ce que ça donne avant de reprogrammer pas a pas avec tes préférences en faisant des essais après chaque modification

pour voir si ce n'est pas une combinaison de modifications qui pourrait créer le problème que tu rencontres ...

 

Citer

Photo de oceanina oceanina 29 juil. 2018

Oui effectivement Faj je cherche un peu partout si qlq un d autre déjà rencontré le même souci et si il a trouvé une solution ??

 

Voic mes préférences j'ai seulement inscrit ce qui m'intéresse : en noir ce que j'ai modifié, en gris c est juste un aide mémoire qui me sert si je dois les retrouver ce n'est pas modifié, en vert  élément en lien/incidence avc autre chose, en rose ce que je dois faire a la fin de tout mes réglages et en orange certain endroit que je souhaite trouver rapidement

 

18072901570644943.jpg

180729015749856252.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citer

Photo de perix perix 29 juil. 2018

Bonjour,

je n'ai pas regardé en détail ton problème, mais j'ai un peu le même genre de problème parce que pour répondre à certaines questions sur le forum je fais la manip sur mes boitiers. Du coup il y a parfois des plantages parce que j'oublie de remettre mon OMD tel que je l'ai programmé au départ et qu'il y a des incompatibilités de fonctionnement pas forcément évidente (pas de bugs).

 

J'ai effectivement 2 modes A et 2 modes M, mais c'est voulu. En revanche depuis quelques temps le bouton "OK" ne permet plus d'afficher l'écran de contrôle. Je ne sais pas pourquoi, mais provisoirement j'ai trouvé "une parade" (il est affiché automatiquement quand je retourne l'écran).

 

Pour ne pas se prendre trop la tête, j'ai résumé sur cette page, la façon de personnaliser un OMD et sur d'autres pages, donné quelques tuyaux.

Si ça peut t'aider...

Citer

Photo de oceanina oceanina 29 juil. 2018

Normalement si tu fais une réinitialisation complet tu devrais tout récupérer comme avant mais il faut réintroduire ttes les préférences ... Voila pq je me suis décidée à faire un pdf avc mes préférences ap pls plantages... car à la fin on oublie tjs un truc... ce que j ai remarqué aussi c'est quand on chipote trop dans les préférence; changer, retirer, remettre une préférence il aime encore moins et beugh encore plus vite ... au début j ai un peu tout essayé mais il aime pas çà du tout donc le pdf me sert à introduire tout en 1fois sans faire de changement ... sinon c'est galère... mais un certain moment il finit quand même par beugher de manière aléatoire ... pourtant je ne trouve pas que j ai mis des préférences de manière excessive ...

Moi c est la seule parade que j ai trouvé tout introduire en une fois et j ai encore diminué certains changements que j ai laissé de base (ici j ai oté Latence courte pour normal cad de base... j'espère que ca ira mieux)...

 

Citer

Photo de perix perix 29 juil. 2018

Perso, j'ai très peu modifié la personnalisation de mes boitiers, je savais parfaitement ce que je voulais. J'ai juste ajouté une ou 2 fois des modes perso parce que j'ai abordé de nouveaux domaines ou techniques photo. Je l'explique clairement sur mon site, il faut personnaliser une bonne fois pour toute son OMD, puis cacher les menus de personnalisation qui ne servent plus, ainsi on évite des modif par inadvertance.

Si j'ai beaucoup tripatouillé les menus c'était juste pour répondre aux interrogations des internautes.

Quand j'ai fait des erreurs (oublis) j'y ai toujours remédié rapidement. Je ne pense donc pas que modifier souvent les préférences entraine un bug (c'est plutôt nous qui "bugons"). Il est probable que si je ne trouve pas une meilleure solution, je réinitialiserai l'appareil et le reprogrammerai, mais là je n'ai pas le courage, je sorts de l'hosto, j'ai d'autres soucis.

 

Bravo pour le PDF, c'est une bonne idée!

Perso, je ne trouve pas la personnalisation d'un OMD galère, pour moi c'est une suite logique, mais je n'ai pas appris la technique photo en autodidacte, j'ai suivi des cours structurés, ça aide.

Citer

Photo de oceanina oceanina 29 juil. 2018

Oui je suis d’accord avec toi ce n’est pas compliqué en soi si on sait exactement ce que chaque préférence fait.
Ce qui est fastidieux c’est quand il faut tout reinitialiser et tout rien introduire car ça beugh.
Et je ne vois pas comment on peut faire une erreur de manipulation quand on va chercher le programme sur la molette qui tourne avec une lettre M qui devient A ou A qui devient S alors que ce sont de modifications qu’on est pas sencé modifier... ??

Pour le reste je te souhaite un excellent rétablissement je ne fais pas que des photos dans la vie je suis aussi infirmière donc je peux comprendre que tu ai d’autre priorité la santé c’est important. Bon courage et merci pour tes réponses.
Citer

Photo de perix perix 30 juil. 2018

Et je ne vois pas comment on peut faire une erreur de manipulation quand on va chercher le programme sur la molette qui tourne avec une lettre M qui devient A ou A qui devient S alors que ce sont de modifications qu’on est pas sencé modifier... ??
 

 

Hum, ça sent le faux contact sur la mollette. Je suggère un passage au SAV.

 

La mécanique, c'est le cauchemar des ingénieurs, c'est pourquoi ils tentent de la faire disparaître de nos appareils électroniques, mais ce n'est pas toujours pertinent, la mécanique du corps ne peut pas être ignorée.

Citer

Photo de faj faj 30 juil. 2018

Et je ne vois pas comment on peut faire une erreur de manipulation quand on va chercher le programme sur la molette qui tourne avec une lettre M qui devient A ou A qui devient S alors que ce sont de modifications qu’on est pas sencé modifier... ??

 

 

salut

 

tes problèmes de molette de sélection, tu les retrouves sur tes deux boitiers ?

Citer

Photo de oceanina oceanina 30 juil. 2018

Oui Faj sur mes 2 boitiers j'ai observé cela ap avoir introduit plein de choses dans mes préférences (ici sur mon PDF jai déja réduit certaine préférence) tu peux essayer si tu veux !!  et si tu chipotes a oter, remettre, des préférences ce changement de lettre se fait encore plus rapidement ... d ou ce pdf qui etait censé introduire les paramètre en 1 fois pour ne pas trop y chopper... c'est comme je l ai expliqué au debut je pensais que c'etait un souci qp j avais acheté d occase mon OMD5 II mais quand j ai voulu essayé sur le OMD 10 II j ai eu pareil ... sauf que cela il est complètement neuf ...

Citer

Photo de faj faj 30 juil. 2018

Oui Faj sur mes 2 boitiers j'ai observé cela ap avoir introduit plein de choses dans mes préférences (ici sur mon PDF jai déja réduit certaine préférence) tu peux essayer si tu veux !!  et si tu chipotes a oter, remettre, des préférences ce changement de lettre se fait encore plus rapidement ... d ou ce pdf qui etait censé introduire les paramètre en 1 fois pour ne pas trop y chopper... c'est comme je l ai expliqué au debut je pensais que c'etait un souci qp j avais acheté d occase mon OMD5 II mais quand j ai voulu essayé sur le OMD 10 II j ai eu pareil ... sauf que cela il est complètement neuf ...

 

salut

 

donc ce n'est pas un pb électromécanique sur  la molette,

 

mais bien un pb engendré par le cumul de différentes options :ouch:

Citer

Photo de oceanina oceanina 30 juil. 2018

Pourtant je ne trouve pas que mes préférences sont excessives ... si tu regardes sur le printscreen de mon pdf...

Citer

Photo de perix perix 30 juil. 2018

Au vu du PDF :

Dans le menu B, tu précises bien que tu as enregistré 2 réglages perso (mon reglage 1 et 2) respectivement en mode A et M. Il est donc normal que tu vois apparaitre 2 fois les modes A et  M. J'ai fait ça aussi pour travailler avec ces modes de deux façons différentes : soit en mode 1 soit en mode 3, la touche AEL/AFL étant attibuée à Fn3.

Par ailleurs tu attribues diverses fonctions aux touche Fn1,2, ... Tout ça est très classique, le reste ne compte même pas, ce ne sont que des options.

 

En résumé, il n'y a pas de préférences excessives, les OMD sont faits pour s'adapter à tous les caprices des photographes. C'est très bien comme ça, mais du coup, les menus sont touffus. Pour moi c'est la rançon de la polyvalence, mais quelle rapidité d'exécution et quel bonheur lorsque l'appareil obéi au doigt et à l'oeil du maitre qui l'a programmé.

Citer

Photo de oceanina oceanina 30 juil. 2018

J’ai aussi essayé de faire qu un programme sur À ... et laisser M tel quel ... ça ne change rien un certain moment beugh...
Citer