←  Olympus E-30

Forum Olympus France

»

Réglage précis de l'autofocus

Photo de ledruide ledruide 17 févr. 2010

Hello,

J'ai découvert la possibilité d'effectuer un réglage précis de l'autofocus sur le E30 (avec possibilité de sauvegarde des paramètres pour 20 objectifs).
Apparemment il est possible de calibrer chacun des 11 points utilisés par l'AF en positionnant un max et un min.

Est-ce que qqn a déjà essayé d'effectuer ce réglage, savez-vous en quoi cela consiste et comment il faut procéder ?
J'ai cru voir qq part dans un forum qu'il fallait utiliser une mire ...

Et surtout, comment savoir si un objectif peut être optimisé grâce à ce réglage ou si le réglage par défaut est optimum ?

Merci pour votre aide !!
Citer

Photo de doubichou doubichou 17 févr. 2010

Pour les mires de test, c'est ICI.
Cela te permettra de voir si tes objectifs ont vraiment besoin d'un ajustage AF.

L'E-30 dispose d'un AF tuning (tout comme l'E-620) mais il faut reconnaître que les Zuiko pose rarement des problèmes de front/back focus. La question se pose plutôt pour les objectifs tiers, genre Sigma.
Il s'agît de l'AF Focus Adjust, page 105 du mode d'emploi du E-30 que tu trouveras : ICI

Ne disposant pas de cette fonction sur l'E-3 et n'ayant jamais eu à la mettre en oeuvre, je ne peux t'en dire plus. :plussoie:
Citer

Photo de ledruide ledruide 17 févr. 2010

Merci ! Je vais voir ce que je peux faire avec ça, en fait c est pour voir si on peut corriger les pbs d AF en basse lumiere avec le 14-35 que j espère trouver :plussoie:
Citer

Photo de doubichou doubichou 17 févr. 2010

Pas sûr que cela soit le bon outil.
Cet AF tuning sert à corriger les problèmes de front/back focus (et à mon avis, il n'y aura pas de souci avec le 14-35 !). Pas d'éventuels problèmes d'accroche en basse lumière (et donc sur des sujets faiblement contrastés).

En plus attention, "problèmes d'AF en basse lumière", ça veut dire quoi ? Des gars ont tenté d'accrocher dans le noir en s'imaginant que f/2.0 ça permet tout ? Dans quelles conditions (un sujet uni donc sans contraste) ? Avec quel boîtier (c'est que l'AF d'un E-XXX, d'un E-3 - dont les perfs se sont quand même améliorées avec les objectifs à grande ouverture en basse lumière - ne sont pas du tout les mêmes...).

Je pense que le 14-35 a un AF plus lent que le 12-60 parce que la masse de verre à déplacer est plus importante. Pour le reste, je ne vois pas bien pourquoi il ferait moins bien qu'un 12-60 ou un 50-200... Il doit y avoir un 14-35 à la fnac montparnasse (ils ont pratiquement tous les Zuiko de la gamme top pro). Tu devrais appeler pour vérifier et dans l'affirmative, tu vas l'essayer... :plussoie: L'environnement ne sera pas bien lumineux, tu en auras donc le coeur net ! (et tu nous débriefes... comme ça nous aussi on saura ! :hehe: ).
Citer

Photo de ledruide ledruide 17 févr. 2010

Oui je vois ce que tu veux dire, ça ne corrigera pas le pb d'accroche ...
En fait j'ai pu déjà tester ce week-end le 14-35 dans une boutique vers Bastille (beaucoup de choix là-bas d'ailleurs : 9 bd filles du calvaire à Paris).
J'ai effectivement constaté des pbs d'accroche en basse lumière sur des sujets unis et sombres (j'en ai parlé dans un post sur le forum objectifs pro/top-pro).
Parfois même il n'accroche pas du tout contrairement au 12-60 sur le même sujet !
J'étais un peu déçu, mais en même temps ce ne sont pas des conditions courantes d'utilisation donc ce n'est pas rédibitoire.
Juste un peu frustrant pour un objectif de ce prix. En effet on s'attend à un travail plus facile en basse lumière qu'avec le 12-60 grâce à l'ouverture à 2 ...
Je retourne l'essayer la semaine prochaine car la boutique geek-trend va me le montrer en show-row avant de peut-être l'acheter (dans cette boutique : imports légaux de hong-kong).
Citer

Photo de fif06 fif06 17 févr. 2010

:super: ,

comme le dit doubi cette option te permettra de régler les problèmes de front/back focus. Je m'en suis servi pour mon 150 sigma. Non seulement je trouvais l'af lent avec cette optique mais en plus le point était systématiquement devant. Avec cette option : plus de soucis :topCool . Par contre pour l'accroche et la rapidité : rien a changé :( . Bon on peut pas tout avoir ;) .
Donc pour l'accroche du 14/35 je pense que ça ne changera rien.
C'est une option trés utile qui m'a réconcillié avec le sigma et qui est absente sur le E3 :( . Je crois que Pmarie en connais un p'tit bout sur le sujet ;) .

:slt:
Citer

Photo de Zoomy Zoomy 22 févr. 2010

Bonne nouvelle pour ceux qui comme moi avait une fâcheuse tendance à mater la prof d'anglais au lieu de l'écouter...
Le Back (pas le BAC) et le Front (pas populaire) focus expliqué et comment le régler (si votre APN le permet) en bon français S'il vous plait...)
ici mirez m'sieurs dames


PS: je me suis permis de répéter cette information que j'avais mise dans un autre post car je pense que ça peut être utile à certains d'entre nous qui seraient confronté à ce problème...
Pour le e-620, le réglage est évoqué page 106 du manuel.
Je vais tester demain mon sigma 105 macro en espérant qu'il soit docile.
:hello:
Citer