←  Informations divers

Forum Olympus France

»

GMC : un grand frère en photo

Photo de Philooo Philooo 09 juil. 2018

Toujours en retard quand il s'agit de médias, je viens d'apprendre que Guy-Michel Cogné est mort accidentellement le mois dernier. Je suis surpris que le forum ne s'en soit pas fait l'écho.

 

Pour ceux qui ne sauraient pas de qui il s'agit (amis d'outre-Atlantique notamment), il était, depuis qu'il l'avait fondé en 1976, le rédacteur en chef de Chasseur d'Images, le plus important mensuel photo de France (et l'un des plus importants du monde) en volume de vente.

 

Même si je ne l'achète plus qu'épisodiquement, j'en étais un lecteur assidu dans mes jeunes (et un peu moins jeunes) années et j'ai toujours une collection presque complète des années 70 au début des années 2000. Ce magazine très didactique et critique m'a appris presque tout ce que je sais en photo. Je n'ai jamais rencontré Guy-Michel, mais lire ses éditoriaux et articles suffisait à me faire sentir comme familier de ce monsieur qui cultivait l'exigence sans la moindre pointe d'arrogance - il avait une dizaine d'années de plus que moi, d'où le titre du sujet. Je tiens ici à lui rendre hommage pour ce qu'il m'a apporté, et plus généralement pour sa pratique exceptionnelle du journalisme qui a certainement marqué deux ou trois générations.

Citer

Photo de pb2n pb2n 09 juil. 2018

:hello: Philooo

 

Effectivement il était connu et apprécié, en particulier des organisateurs et des bénévoles du festival photo de Montier-en-Der. Au club photo où je suis adhérent depuis peu, ça a été un choc car l'équipe de l'atelier "nature" le connaissait aussi pour son accessibilité et sa sympathie lors de ce festival où ils sont bénévoles. Il faisait partie de l'équipe organisatrice.

Personnellement je ne l'ai découvert qu'à la suite de cet accident. Je ne fais jamais attention aux différents auteurs de publications dans les magasines ou autre média.

 

Mais tu as raison Philooo de le signaler car il a fait beaucoup pour le monde photo parait-il.

 

:slt:

 

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 09 juil. 2018

Je suis désolé d,apprendre ça, j'adorais ses éditoriaux qui, parfois, brassaient la cage, comme on dit... J'achète Chasseurs d'images tous les mois ou presque, mais au Québec, on a un mois de retard dans les numéros.

 

 

Citer

Photo de LAVAUD LAVAUD 10 juil. 2018

    Je me permet de me joindre à tout ce qui est dit ( écrit) plus haut.........R. L.

Citer

Photo de digital digital 15 juil. 2018

 

 

Effectivement il était connu et apprécié, en particulier des organisateurs et des bénévoles du festival photo de Montier-en-Der. Au club photo où je suis adhérent depuis peu, ça a été un choc car l'équipe de l'atelier "nature" le connaissait aussi pour son accessibilité et sa sympathie lors de ce festival où ils sont bénévoles.

J'ai toujours admiré le patron de presse qui n'a jamais cédé aux pressions des fabricants mais on peut s'interroger sur la sincérité de l'engagement des passionnés de nature qui se déplacent en hélicoptère (Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot, Guy Michel Cogné). C'est un peu schizophrénique de fonder Nat'Images et d'apparaitre dans la nécro d'hélicoptère magazine (https://www.helicomi...y-michel-cogne/).

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 21 juil. 2018

Je suis en phase avec toi. :)

 

Je découvre depuis peu la photo animalière au sens "expo" des œuvres. C'est ainsi qu'après avoir fait pas mal d'affuts et de billebaude, je me rends compte que les "belles photos" sont souvent dues à des mises en scène. La plus connue est celle de l’aquarium à fleur d'eau dans un étang où sont mis des poissons rouges. Un mode rafale de furieux* lorsque le martin pêcheur plonge et on récupère UNE photo où seul le bout du bec est dans l'eau ... Très belle photo

 

Pour le reste, la photo animalière c'est comme la pêche. Tu cherches ce que mange ton sujet, tu appâtes régulièrement au même endroit avec un affut fixe équipé d'un objectif factice pour l'habituer (tuyau) et tu passes de temps en temps avec ton boitier. Pour les heures de repas, il existe même des pièges photographiques qui enregistrent la plage de cantine.

 

Un ami a fait un safari en Afrique ; il avait l'impression d'avoir des mitraillettes dans le minibus qui les transportait. Le soir les photographes trient plusieurs centaines de photos, vident des dizaines de cartes et rechargent autant de batteries. Même pas le temps de discuter ou d'échanger après le repas.

 

Bon, je dis ça mais il y a bientôt un an j'ai découvert Boutissaint et nous étions six photographes en ligne à prendre un cerf qui bramait ...

Je n'en suis pas encore à le faire en hélicoptère :unsure:

 

* de mémoire l'E-M1 mk II peut monter à 60 img/s

Citer

Photo de digital digital 22 juil. 2018

Mon propos n'était pas forcément une critique de la photo de nature bizness, mais de souligner les contradictions entre ce qu’on dit et ce qu’on fait. C’est les végans qui donne de la viande à leur chat ou un premier ministre qui milite pour la réduction de vitesse mais dont les déplacements en voiture sont effectués en grillant les feux toutes sirènes hurlantes.

Et les gens me disent : « Mais comment voulez-vous qu’on fasse autrement ? ». Les contradictions ne sont pas assumées et la pensée politique est brouillée. Est-ce que les photographes de nature sont écolos ou seulement photographes ?

Citer