Ca c'est vrraiiii !!comme dirait une dame bien connue!
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Reflex: le début de la fin?
Débuté par greg : 17 fév 2010 - 09 : 00
31 réponses à ce sujet
Lien vers le message : 21
Posté 05 avril 2010 - 07 : 40
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Lien vers le message : 22
Posté 06 avril 2010 - 15 : 07
Panoramix, je ne vais pas être très d'accord avec toi (mais n'en prend pas ombrage, hein, on est là juste pour discuter aimablement) 
Si on tente de vivre de la photo, on est un pro, éventuellement un artiste.
Le plaisir peut être partagé par tout le monde, heureusement, le travail n'est pas forcément synonyme de calvaire !
« un moyen d'appréhender le monde par un autre regard » : c'est une évidence pour la plupart des pratiques (pro comme amateur), donc pas un critère exclusif à ton point 2 ; mais ce n'est pas applicable à toute la photographie car photographier c'est « écrire avec la lumière », pas juste reproduire le monde (voir abstraction etc.)…
Quant à nous autres les amateurs (et même les artistes), rien ne nous oblige à céder aux sirènes du marketing consumériste. Nous n'avons aucune contrainte autre que celle de nos envies et le budget que nous voulons bien y consacrer, donc nous sommes libres de faire ce que nous voulons avec le matériel que nous voulons, même prétendument dépassé, comme nous le voulons.
De même si on veut faire de la peinture à l'huile, personne ne viendra nous conseiller de laisser tomber pour prendre plutôt un ordi, une tablette graphique et Painter parce que c'est plus facile.
Il y aura également toujours des gens pour préférer s'user les doigts sur des Fender à cordes.
Et rien non plus ne nous oblige à manger des plats tout prêts plutôt qu'à faire notre marché et cuisiner nous-même, voire à faire pousser nous-mêmes nos légumes et fruits.
Pour conclure, Panoramix, oui tu pourras toujours photographier et taquiner le goujon, si l'envie t'en prend
Si on tente de vivre de la photo, on est un pro, éventuellement un artiste.
Le plaisir peut être partagé par tout le monde, heureusement, le travail n'est pas forcément synonyme de calvaire !
« un moyen d'appréhender le monde par un autre regard » : c'est une évidence pour la plupart des pratiques (pro comme amateur), donc pas un critère exclusif à ton point 2 ; mais ce n'est pas applicable à toute la photographie car photographier c'est « écrire avec la lumière », pas juste reproduire le monde (voir abstraction etc.)…
Quant à nous autres les amateurs (et même les artistes), rien ne nous oblige à céder aux sirènes du marketing consumériste. Nous n'avons aucune contrainte autre que celle de nos envies et le budget que nous voulons bien y consacrer, donc nous sommes libres de faire ce que nous voulons avec le matériel que nous voulons, même prétendument dépassé, comme nous le voulons.
De même si on veut faire de la peinture à l'huile, personne ne viendra nous conseiller de laisser tomber pour prendre plutôt un ordi, une tablette graphique et Painter parce que c'est plus facile.
Il y aura également toujours des gens pour préférer s'user les doigts sur des Fender à cordes.
Et rien non plus ne nous oblige à manger des plats tout prêts plutôt qu'à faire notre marché et cuisiner nous-même, voire à faire pousser nous-mêmes nos légumes et fruits.
Pour conclure, Panoramix, oui tu pourras toujours photographier et taquiner le goujon, si l'envie t'en prend
Lien vers le message : 23
Posté 06 avril 2010 - 16 : 57
Que nenni! point ombrage je ne prendrais ,tu as tout a fait raison.Je pars acheter de l'appat et je t'envoie une invitation pour une partie de pêche.
Lien vers le message : 24
Posté 06 avril 2010 - 18 : 03
panoramix dit :
Quant a savoir si la photo c'est de l'art,je dirais :
1.si la photo te fait vivre réponse oui.
2.si c'est pour le plaisir je dirais non. (c'est juste un moyen d'apprehender le monde par un autre regard).
2.si c'est pour le plaisir je dirais non. (c'est juste un moyen d'apprehender le monde par un autre regard).
Ton intervention m'interpelle, mais je serai aussi courtois que jeanba3000, dont je partage les idées.
Cette idée est restrictive ! Un indépendant, photographe de presse ou paparazzi, architecte ou graphiste, qui utilise un appareil photo dans son métier ne fait pas forcément des images artistiques, mais utilitaires. Et pourtant, il en vit !
Par exemple, la photographie d'une Star prise à la volée pour remplir un magazine People n'est qu'une banale image de la vie quotidienne du sujet, pas de l'art ! Mais prenez la même Star photographiée en studio et vous obtiendrez une photographie "oeuvre d'art" !
2.si c'est pour le plaisir je dirais non.
Donc, si j'approfondis l'idée, les clubs photos amateurs regroupent les rebuts de la photographie !? Les artistes "amateurs" régionaux délivrent tous uniquement des créations de piètres qualités !? Pourquoi un amateur n'aurait-il pas la possibilité de faire de l'ART, simplement parce qu'il ne vit pas de son travail ??
Pendant mes études en Arts, j'ai souvent entendus ce genre de propos dans le milieu très fermé des "artistes". Quand j'ai quitté ce milieu, j'ai écouté davantage les passionnés plutôt que les artistes (pas tous ainsi) et depuis, je trouve plus souvent de belles choses et d'excellentes idées dans leurs créations !
Sur le forum (c'est un exemple), nous nous considérons avant tout comme amateurs passionnés par la photo, mais nous avons aussi parmi nous quelques professionnels qui nous soutiennent !
Définitivement, je soutiendrai toujours l'Art pour tous et PAR TOUS !
Lien vers le message : 25
Posté 06 avril 2010 - 18 : 12
Je m'exuse si je me suis mal exprimé ,je fais partie de la catégorie 2.
je voulais dire par ce raccourci, que je fais de la photo uniquement pour le plaisir ,donc penser que mes photos c'est de l'art ça serait me regarder le nombril !!
je voulais dire par ce raccourci, que je fais de la photo uniquement pour le plaisir ,donc penser que mes photos c'est de l'art ça serait me regarder le nombril !!
Lien vers le message : 26
Posté 06 avril 2010 - 18 : 30
Ne t'excuses pas
, le débat que tu as lancé involontairement est très intéressant
, et j'espère que d'autres opinions viendront s'ajouter aux nôtres !
Une chose très importante : ce n'est pas ton nombril que tu dois regarder, mais ton sujet à travers le viseur ! :tll:
Une chose très importante : ce n'est pas ton nombril que tu dois regarder, mais ton sujet à travers le viseur ! :tll:
Spoiler
Lien vers le message : 27
Posté 06 avril 2010 - 18 : 36
mes 18 ans sont loins alors je regarde ou je veux (quand elle me le permettent)
Lien vers le message : 29
Posté 06 avril 2010 - 19 : 27
Débat intéressant en effet!
C'est marrant, on parlait de consommation avec doubi tout à l'heure
Je souscris absolument avec jeanba.
Quant à savoir ce qu'est l'art, c'est marrant parce que je me suis moult fois posé la question. Finalement j'ai trouvé la réponse, je m'en moque. Ceux qui veulent voir de l'art dans ce que je fais, tant mieux pour eux et pour ceux qui y voient de la m****, ben je m'en fiche
C'est marrant, on parlait de consommation avec doubi tout à l'heure
Je souscris absolument avec jeanba.
Quant à savoir ce qu'est l'art, c'est marrant parce que je me suis moult fois posé la question. Finalement j'ai trouvé la réponse, je m'en moque. Ceux qui veulent voir de l'art dans ce que je fais, tant mieux pour eux et pour ceux qui y voient de la m****, ben je m'en fiche
Lien vers le message : 31
Posté 06 avril 2010 - 20 : 18
Komm dit :
Ceux qui veulent voir de l'art dans ce que je fais, tant mieux pour eux et pour ceux qui y voient de la m****, ben je m'en fiche .gif)
Heureusement : il y a de la merde en art, et de l'art dans de la merde !
Dans les deux cas, moi, je suis content ! :mdr:
Lien vers le message : 32
Posté 06 avril 2010 - 20 : 29
Citation
il y a de la merde en art
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook