Reflex: le début de la fin?
Lien vers le message : 1
Posté 17 février 2010 - 09 : 00
http://www.emmanuelg...on.com/reflex-l ... -fin-2605/
Lien vers le message : 2
Posté 17 février 2010 - 09 : 16
Lien vers le message : 3
Posté 17 février 2010 - 09 : 24
C'est une loi humaine bien connue que celle qui consiste à se laisser glisser le long de la ligne de plus grande pente, autrement dit de choisir la facilité plutôt que la qualité.
Comme me disait un ami récemment qui me voyait jongler avec mes objectifs et passer mes soirées à développer mes RAW : "Moi je fais des photos parfaites du premier coup, et je n'ai donc pas besoin de les retoucher" Je vous dis pas la qualité des photos parfaites en question faites avec un compact grand public !!
Donc le clan des utilisateurs de reflex qui se donnent la peine de connaître la technique étant très marginal, il est probable que les ventes vont aussi devenir marginales avec l'apparition d'appareils offrant de bonnes qualités photographiques "sans prise de tête" comme disent les ados.
"Wait and see" disent nos amis British. On verra bien. Après tout ne jetons pas la pierre à ceux qui recherchent la facilité nous avons tous nos domaines dans lesquels nous faisons la même chose.
Lien vers le message : 4
Posté 17 février 2010 - 10 : 22
Citation
tout ça se résume en une question : quand est-ce que les majors du marché, olympus en tête vu leur force d'innovation (oui je préfère olympus ;-)) vont enfermer des ingénieurs pour qu'ils refassent un appareil photo à partir de RIEN ?
Fred
Lien vers le message : 5
Posté 17 février 2010 - 11 : 32
Lien vers le message : 6
Posté 17 février 2010 - 12 : 42
Je ne comprends pas ce qui fait peur aux pro-reflex...
Aujourd'hui, je pense qu'on devrait effectivement se concentrer sur l'obturateur électronique et non plus mécanique. C'est le dernier machin qui fait encore un peu de bruit et surtout les possibilités seraient immenses! Imaginez : certains pixels pourraient poser au 1/4000ème de seconde dans les hautes lumières tandis que les autres seraient au 1/1000ème. Ainsi les zones sombres seraient exposées différemment des zones claires (en gardant une vitesse relativement importante quand même pour éviter les écarts) et on gagnerait une dynamique impressionnante.
Je vous dit que l'on va arriver à des choses très impressionnantes ces prochaines années
Quant à ta remarque fbp, ce serait un intéressant... Un retour au sténopé deux cents ans après?
Lien vers le message : 7
Posté 17 février 2010 - 12 : 52
Komm dit :
Lien vers le message : 8
Posté 17 février 2010 - 13 : 25
Citation
Et puis je pense que le reflex n'est pas prêt de disparaitre, sous sa forme professionnelle du moins (visée encore plus grande, AF plus rapide, etc.)
Lien vers le message : 9
Posté 17 février 2010 - 14 : 21
De toute façon, le reflex est effectivement tranquille pour un moment. La question ne se pose à mon sens que pour le long terme.
Lien vers le message : 10
Posté 17 février 2010 - 14 : 29
Quand on vois la progression de la technologie, et pas rien que pour la photo on en a la preuve.
Bientôt l'EP1 à usage unique, le téléviseur plasma jetable,...comme les kleenex... mais je pense qu'on cherchera toujours, le bon cadrage , la bonne lumière, le bon piqué, le joli bokeh, bref on continuera notre hobby avec un autre matériel. Il n'y a pas si longtemps on prenais des photos avec un instamatic Kodak
En ce sens je trouve que cet article est tout a fait réaliste...
Lien vers le message : 11
Posté 17 février 2010 - 16 : 31
après imagine, tu as 4 pixels à des "ouvertures" différentes, qui sont destiné en en faire qu'un à la sortie (fuji l'a fait pour l'exposition, pour faire des HDR one shot)... pourquoi faire ? pour faire la mise au point en post traitement !
vous me prenez pour un
alors spoiler :
Lien vers le message : 13
Posté 17 février 2010 - 20 : 47
Lien vers le message : 15
Posté 18 février 2010 - 19 : 57
http://www.eoshd.com...ry.php?29-Panas ... ure-sensor
Lien vers le message : 16
Posté 04 avril 2010 - 17 : 41
Lien vers le message : 17
Posté 04 avril 2010 - 21 : 25
Tu as pourtant raison...
La recherche de la perfection hi-tec nous rend tous maniaques. Quand je lis certaines interventions, que je pense à mes difficultés dans le choix d'un second boitier, je me dis qu'un bon nombre d'entre nous devient non pas nostalgique, mais dépressif
Mais ouvrons les yeux ! Il y a tout juste 8 ans, peu d'amateurs avaient les moyens de s'offrir un reflex numérique ; cela faisait encore partie du domaine du rêve ! Et aujourd'hui, nous critiquons un boitier parce qu'il n'a pas la stabilisation, parce que le viseur est trop petit, pire, parce que le bruit est trop visible à 1.600 isos ! Je me demande comment les photographes faisaient il y a 10 ans ? J'ai oublié !
Et quand l'appareil fera tout, aurons nous encore l'envie de faire de la photo !? Les petits illustrateurs ont disparus des journaux quand la photographie est apparue, aujourd'hui ce sont les petits photographes de quartier qui disparaissent !
Hummm, il y a là matière(s) à grande(s) discution(s)...
Lien vers le message : 18
Posté 05 avril 2010 - 06 : 43
Mais admettons que oui. Je ne vois pas en quoi le progrès technique empêche quoi que soit. En musique, on invente bien de nouveaux instruments et le fait que Fender n'existait pas lorsque Beethoven a composé la neuvième ne l'a pas empêché de faire un truc sublime!
Je pense que la clé c'est de savoir s'adapter à son matos ;-)
Lien vers le message : 19
Posté 05 avril 2010 - 06 : 59
Quant a savoir si la photo c'est de l'art,je dirais :
1.si la photo te fait vivre réponse oui.
2.si c'est pour le plaisir je dirais non. (c'est juste un moyen d'apprehender le monde par un autre regard).
Lien vers le message : 20
Posté 05 avril 2010 - 07 : 37
Au pire, le marché de l'occasion est riche ;-)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook