Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Reflex: le début de la fin?

31 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est hors-ligne greg

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : Vendée

• Appareils : E 510 + grip

Posté 17 février 2010 - 09 : 00

Tiens je vous propose un article fort interressant d' Emmanuel Georjon qui prédit sur son site internet une fin prématurée des reflexes, pour laisser place au compacts à optiques interchangeables (compacts experts pour certains, EVIL pour d'autres).:
http://www.emmanuelg...on.com/reflex-l ... -fin-2605/

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne pyc

• 7 327 messages

• Votre pays :

• Région : Poitou Charentes

• Appareils : oui E 30

Posté 17 février 2010 - 09 : 16

J'en ai profité pour aller sur ton site où j'ai vu de jolies choses, macro, portrait, paysages ....

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 673 messages

• Votre pays :

• Région : Perigord

• Appareils : Olympus E3,EP-3

Posté 17 février 2010 - 09 : 24

C'est hélas bien vrai, beaucoup d'utilisateurs de reflex choisissent la voie de la médiocrité : mode auto privilégié, mode Raw délaissé, ultra zooms choisis de préférence aux optiques plus prestigieuses mais qui nécessitent des changements d'optiques fréquents.

C'est une loi humaine bien connue que celle qui consiste à se laisser glisser le long de la ligne de plus grande pente, autrement dit de choisir la facilité plutôt que la qualité.

Comme me disait un ami récemment qui me voyait jongler avec mes objectifs et passer mes soirées à développer mes RAW : "Moi je fais des photos parfaites du premier coup, et je n'ai donc pas besoin de les retoucher" Je vous dis pas la qualité des photos parfaites en question faites avec un compact grand public !!

Donc le clan des utilisateurs de reflex qui se donnent la peine de connaître la technique étant très marginal, il est probable que les ventes vont aussi devenir marginales avec l'apparition d'appareils offrant de bonnes qualités photographiques "sans prise de tête" comme disent les ados.

"Wait and see" disent nos amis British. On verra bien. Après tout ne jetons pas la pierre à ceux qui recherchent la facilité nous avons tous nos domaines dans lesquels nous faisons la même chose.

Lien vers le message : 4 L'utilisateur est hors-ligne fbp

• 278 messages

• Votre pays :

• Région : PACA

• Appareils : E-3

Posté 17 février 2010 - 10 : 22

je me cite, j'ai mis ce commentaire sur l'article :

Citation

AMHA, c'est pas le reflex qui peut disparaitre mais plutôt l'appareil photo tel que nous le connaissons... les constructeurs ont fait quoi ? ils ont pris des appareils argentiques et ont remplacé la pellicule par un capteur, puis ont fait évoluer le capteur, ajouté de la stabilisation etc... mais on a gardé l'optique et la vitesse d'ouverture. On en discutait hier avec un passionné et ses remarques étaient judicieuses : on a gardé la vitesse d'ouverture parce-que les capteurs ont de la rémanence : ça semble être en voie de résolution puisqu'on fait de la video propre avec le même capteur que la photo. A priori donc, adieu la mécanique rapidement. Ensuite l'optique : à quand par exemple de la micro optique sur le capteur, directement ?
tout ça se résume en une question : quand est-ce que les majors du marché, olympus en tête vu leur force d'innovation (oui je préfère olympus ;-)) vont enfermer des ingénieurs pour qu'ils refassent un appareil photo à partir de RIEN ?
Fred

Lien vers le message : 5 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 673 messages

• Votre pays :

• Région : Perigord

• Appareils : Olympus E3,EP-3

Posté 17 février 2010 - 11 : 32

Ma foi, le but ultime de la photo c'est de produire des images de qualité, et si les ingénieurs nous sortent quelque chose qui le permet avec une technologie différente, une qualité au top et le tout pour un prix raisonnable, eh bien tant mieux. On changera toutes nos habitudes, on l'a déjà fait et c'est pas un problème.

Lien vers le message : 6 L'utilisateur est hors-ligne Komm

• 3 989 messages

• Votre pays :

• Région : Île de France

• Appareils : Olympus E-M5, E-PL2

Posté 17 février 2010 - 12 : 42

Je suis tout à fait d'accord avec Jigé. En soi, si l'on peut shooter avec la même qualité qu'un réflex pour l'encombrement d'un compact, je ne dis pas non!
Je ne comprends pas ce qui fait peur aux pro-reflex...
Aujourd'hui, je pense qu'on devrait effectivement se concentrer sur l'obturateur électronique et non plus mécanique. C'est le dernier machin qui fait encore un peu de bruit et surtout les possibilités seraient immenses! Imaginez : certains pixels pourraient poser au 1/4000ème de seconde dans les hautes lumières tandis que les autres seraient au 1/1000ème. Ainsi les zones sombres seraient exposées différemment des zones claires (en gardant une vitesse relativement importante quand même pour éviter les écarts) et on gagnerait une dynamique impressionnante.
Je vous dit que l'on va arriver à des choses très impressionnantes ces prochaines années :plussoie:
Quant à ta remarque fbp, ce serait un intéressant... Un retour au sténopé deux cents ans après?

Lien vers le message : 7 L'utilisateur est hors-ligne doubichou

• 4 709 messages

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 17 février 2010 - 12 : 52

Je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger sur l'avenir et la possible disparition des reflex en général !

Komm dit :

Je ne comprends pas ce qui fait peur aux pro-reflex...
Peut-être leur investissement dans un système qui coûte quand même très cher.

Lien vers le message : 8 L'utilisateur est hors-ligne Komm

• 3 989 messages

• Votre pays :

Posté 17 février 2010 - 13 : 25

Citation

Peut-être leur investissement dans un système qui coûte quand même très cher.
Sauf que si l'on regarde bien, les marques proposent une possibilité d'adaptation, que ce soir Pana, Oly ou Samsung.
Et puis je pense que le reflex n'est pas prêt de disparaitre, sous sa forme professionnelle du moins (visée encore plus grande, AF plus rapide, etc.)

Lien vers le message : 9 L'utilisateur est hors-ligne doubichou

• 4 709 messages

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 17 février 2010 - 14 : 21

Une bague d'adaptation ce n'est jamais qu'une logique de transition en particulier pour un système mirrorless plus compact et qui perd justement une bonne part de son intérêt avec la bague et un objectif "surdimensionné".

De toute façon, le reflex est effectivement tranquille pour un moment. La question ne se pose à mon sens que pour le long terme.

Lien vers le message : 10 L'utilisateur est hors-ligne Olympe

• 1 725 messages

• Votre pays :

• Région : Béarn

• Appareils : D 300,E-620,Nex 7

Posté 17 février 2010 - 14 : 29

Je vais dire une banalité à laquelle je crois profondément : nous n'arrêterons pas le progrès, surtout quand il met en jeu des millions d'€...
Quand on vois la progression de la technologie, et pas rien que pour la photo on en a la preuve.
Bientôt l'EP1 à usage unique, le téléviseur plasma jetable,...comme les kleenex... mais je pense qu'on cherchera toujours, le bon cadrage , la bonne lumière, le bon piqué, le joli bokeh, bref on continuera notre hobby avec un autre matériel. Il n'y a pas si longtemps on prenais des photos avec un instamatic Kodak :super:
En ce sens je trouve que cet article est tout a fait réaliste...
:slt:

Lien vers le message : 11 L'utilisateur est hors-ligne fbp

• 278 messages

• Votre pays :

• Région : PACA

• Appareils : E-3

Posté 17 février 2010 - 16 : 31

micro-optique je pensait à un micro objectif ... par pixel !
après imagine, tu as 4 pixels à des "ouvertures" différentes, qui sont destiné en en faire qu'un à la sortie (fuji l'a fait pour l'exposition, pour faire des HDR one shot)... pourquoi faire ? pour faire la mise au point en post traitement !

vous me prenez pour un :super: ?

alors spoiler :

Lien vers le message : 12 L'utilisateur est hors-ligne Komm

• 3 989 messages

• Votre pays :

Posté 17 février 2010 - 20 : 16

OH alors ça c'est très intéressant, merci fbp!

Lien vers le message : 13 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 781 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 17 février 2010 - 20 : 47

:affraid: Ça promet des choses intéressantes dans un futur proche !

Lien vers le message : 14 L'utilisateur est hors-ligne olyerit

• 9 878 messages

• Votre pays :

• Région : Nantes Pays de Loire

• Appareils : E300+7D+OM1

Posté 18 février 2010 - 09 : 10

Excellent article, merci Greg !

Lien vers le message : 15 L'utilisateur est hors-ligne didin21

• 2 616 messages

• Genre : Je me cherche

• Votre pays :

• Région : IdF

• Appareils : E-510, E-5 soon!

Posté 18 février 2010 - 19 : 57

Pana travaillerait sur la technique de la double exposition pour son prochain capteur. Celui ci permettrait d'amélirorer la dynamique de 400% ! alléchant!

http://www.eoshd.com...ry.php?29-Panas ... ure-sensor

Lien vers le message : 16 L'utilisateur est hors-ligne panoramix

• 9 812 messages

• Votre pays :

• Région : Sud Aveyron.

• Appareils : E1,E3,Canon G2.

Posté 04 avril 2010 - 17 : 41

Le jour ou on sera réduits à faire des photos avec un appareil qui fera lui même tous les calculs d'expo,qui contolera tout seul les contre jours,la profondeur de champ etc....juré je jette tout mon matos contre un mur et je retournerais à la pêche!

Lien vers le message : 17 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 781 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 04 avril 2010 - 21 : 25

:mdr: ... je n'ai pas la patience pour faire de la peche :hee: , alors je reviens un peu plus au dessin. La problème, c'est que même en arts le matériel change tout le temps et les prix ne diminuent pas :^^: :D !!!

Tu as pourtant raison...

La recherche de la perfection hi-tec nous rend tous maniaques. Quand je lis certaines interventions, que je pense à mes difficultés dans le choix d'un second boitier, je me dis qu'un bon nombre d'entre nous devient non pas nostalgique, mais dépressif :hum: !

Mais ouvrons les yeux ! Il y a tout juste 8 ans, peu d'amateurs avaient les moyens de s'offrir un reflex numérique ; cela faisait encore partie du domaine du rêve ! Et aujourd'hui, nous critiquons un boitier parce qu'il n'a pas la stabilisation, parce que le viseur est trop petit, pire, parce que le bruit est trop visible à 1.600 isos ! Je me demande comment les photographes faisaient il y a 10 ans ? J'ai oublié ! :agreu: :refl:

Et quand l'appareil fera tout, aurons nous encore l'envie de faire de la photo !? Les petits illustrateurs ont disparus des journaux quand la photographie est apparue, aujourd'hui ce sont les petits photographes de quartier qui disparaissent !

Hummm, il y a là matière(s) à grande(s) discution(s)... :D :hee:

Lien vers le message : 18 L'utilisateur est hors-ligne Komm

• 3 989 messages

• Votre pays :

Posté 05 avril 2010 - 06 : 43

Mmmm, première la photo est-elle de l'art? Voici un vrai sujet.
Mais admettons que oui. Je ne vois pas en quoi le progrès technique empêche quoi que soit. En musique, on invente bien de nouveaux instruments et le fait que Fender n'existait pas lorsque Beethoven a composé la neuvième ne l'a pas empêché de faire un truc sublime!
Je pense que la clé c'est de savoir s'adapter à son matos ;-)

Lien vers le message : 19 L'utilisateur est hors-ligne panoramix

• 9 812 messages

• Votre pays :

• Région : Sud Aveyron.

• Appareils : E1,E3,Canon G2.

Posté 05 avril 2010 - 06 : 59

Tu trouverais ça comment si il mettent au point un appareil ou il suffirait de posseder une gratte et un fender ou il te resterait juste a tenir le manche et il fabriquerait tout seul le morceau?
:slt:
Quant a savoir si la photo c'est de l'art,je dirais :
1.si la photo te fait vivre réponse oui.
2.si c'est pour le plaisir je dirais non. (c'est juste un moyen d'apprehender le monde par un autre regard).

Lien vers le message : 20 L'utilisateur est hors-ligne Komm

• 3 989 messages

• Votre pays :

Posté 05 avril 2010 - 07 : 37

Bof, il nous restera toujours à passer en manuel!
Au pire, le marché de l'occasion est riche ;-)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme