Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Cellule en panne ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Ludwig

Ludwig


  • 15 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Grand Est

  • Appareils : OMD-EM 10 mk II

Posté 15 juin 2018 - 15 : 31

Bonjour à tous,

Voilà, le mois dernier j'ai décidé de me mettre à la photographie argentique. Ni une ni deux, je fonce sur le bon coin et trouve une belle offre.

J'ai donc fait l'acquisition d'un Minolta XG-M muni d'un minolta 50mm f1.8, d'un Makinon 135mm f2.8 et d'un Makinon 300mm f5.6 catadioptrique.

La mécanique de l'appareil fonctionne parfaitement, mais j'ai tout de même des doutes concernant la cellule photométrique.

Je m'explique : 

J'ai acheté une pellicule noir et blanc 400 ASA que j'ai monté dans l'appareil. Je met l'objectif 135mm, et tourne la baque à f22. Je vise et la cellule me conseille de shooter entre 1/500 s et 1/250s. Ayant un doute, je prend mon hybride (micro 4/3) et me met à une focale équivalente, il me dit qu'à f22 la vitesse conseillée est de 1/200.

 

Sur internet, je suis tombé sur ce site : http://www.focale-al...cellule-mamiya/

 

Charte-dexposition.jpg

 

-6 : Nuit, aucune lumière sauf étoiles.

-5 : Nuit, aucune lumière avec petite lune.

-4 : Nuit, aucune lumière avec lune à moitié.

-3 : Nuit, aucune lumière avec pleine lune.

-2 : Même que -3 mais avec de la neige.

-1 : Lumière artificielle ambiante très faible.

0 : Un peu plus que -1.

1 :  Coucher de soleil très tard.

2 : Eclairs ou durant éclipse totale.

3 : Feu d’artifice.

4 : Bougie. Lumières de Noël, building/monument la nuit. Eclairage urbain.

5 : Intérieur de nuit, lumière moyenne. Auditoire. Feu de camps.

6 : Intérieur, lumière claire. Fête foraine.

7 :  Hall de sport. Forêt très dense. Scène de théatre.

8 : Las Vegas la nuit. Etalage de magasin. Intérieur et éclairage fluor.

9 : Paysage 10 mins après coucher soleil. Lampes néons. Lampes spots.

10 : Paysage juste après coucher soleil.

11 : Coucher soleil. Sujet dans l’ombre un jour ensoleillé.

12 :  Sujet dans la demi-ombre ou temps très nuageux.

13 : Temps dégagé mais pas d’ombre.

14 : Sujet au soleil mais pas trop fort.

15 : Sujet en plein soleil.

16 :  Idem que 15 mais avec neige ou sable.

17 -> 18 :  Rarement vu sauf éclairage artificiel extrême.

 

Or la situation dans laquelle je me trouve est la situation numéro 12. D'après le tableau, je devrai me mettre à 1/30....

Je ne comprend plus rien. Dois-je me fier à la cellule, ou à la charte ? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Fripounette

Fripounette


  • 3 144 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : olympus OMD

Posté 15 juin 2018 - 19 : 26

Hello, Commence par faire une pellicule 12 poses avec les données de ton appareil et tu vois ce que cela donne au développement et au tirage ensuite tu verras s'il faut fermer ou ouvrir le diaph plus ou moins ou changer la vitesse :biggrin: :wink: :wink:


  • Crisco aime ceci

#3 Choqper

Choqper


  • 156 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Ile de france

  • Appareils : E-m5 MkII, D90, TLR

Posté 15 juin 2018 - 22 : 13

pas mieux, bon les pelloche N&B encaissent plutot bien la sur ou sous expo, j'ai pu le constater car j'ai exposer une 400 asa avec un temps de 100 asa et c'est largement exploitable meme brut.

 

fait comme moi, premiere pellicule de test, moi je n'ai pas de cellules, j'utilise donc une appli sur mon tel et je voulais voir si c'etait juste et en fait ca l'est plutot bien.

 

Ce genre de tableau est tiré de ce qu'on appel la regle des F16, apres, soit ne je sais pas interprété ni trouver les bonnes valeurs soit je suis stupide mais je ne tombe jamais juste en utilisant la logique de la regle F16 en comparaison de ma cellule sur le tel portable.

 

donc je te dirais de faire confiance a ta cellule pour ta premiere pellicule, tu verras si elle est bien calibré ou si c'est a coté de la plaque, mais dans ce cas, sache que des app sur tel existe et font plutot bien le taf.



#4 Ludwig

Ludwig


  • 15 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Grand Est

  • Appareils : OMD-EM 10 mk II

Posté 16 juin 2018 - 13 : 24

Merci beaucoup pour vos réponses. En fait, pour certaines photos, ma cellule est en accord avec le tableau, mais il y en a quelques une qui diffèrent. 

Et ayant acheté une 24 poses à 12 euros (car dans le magasin il n'y avait que ça) ça m'embête un peu de "gâcher" une pellicule. Après tant mieux si les pellicules N&B supportent bien la sur/sous expo.

 

Merci beaucoup



#5 Fripounette

Fripounette


  • 3 144 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : olympus OMD

Posté 16 juin 2018 - 19 : 57

Tu as déjà fait du développement et du tirage ??? Si ce n'est pas le cas c'est plus difficile d'expliquer avec quelques lignes ... :blink2:

 

A mon époque, beaucoup d'appareils n'avaient pas de cellule et l'on travaillait avec une règle simple :  Une pellicule de 100 iso - vitesse 1/100ème - diaph f8 et ensuite on ajustait par des essais au développement et au tirage !!!   Mais ça c'est de l'histoire ancienne et l'on arrivait à d'excellents tirages :wink: :biggrin:


  • tasmanian aime ceci

#6 Ludwig

Ludwig


  • 15 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Grand Est

  • Appareils : OMD-EM 10 mk II

Posté 18 juin 2018 - 07 : 10

Non, je n'ai jamais développé moi-même mes film. A vrai dire, je n'ai pas encore terminé ma première pellicule. 

En revanche, l'école où j'étudie dispose d'un laboratoire de développement et j'ai pu suivre les différentes étapes.

Je pense être donc capable de le faire moi même, et j'envisage d'ailleurs de les développer moi même.

 

Je pense que ce que tu dis rejoint un peu le propos de choqper, 

 

 

pas mieux, bon les pelloche N&B encaissent plutot bien la sur ou sous expo, j'ai pu le constater car j'ai exposer une 400 asa avec un temps de 100 asa et c'est largement exploitable meme brut.

Mais alors à quoi cela sert-il d'avoir une ouverture variable, si c'est pour rester à 1/100 f8 ?



#7 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 18 juin 2018 - 07 : 21

Mais alors à quoi cela sert-il d'avoir une ouverture variable, si c'est pour rester à 1/100 f8 ?

 

Pour moi la question ne se pose pas en ces termes.

 

Le choix de l'ouverture va dépendre des critères suivants :

 

-1- Quantité de lumière disponible ( moins il y a de lumière plus on ouvre )

-2- Profondeur de champ désirée ( plus on ferme plus on augmente la profondeur de champ )

-3- Qualité de photo souhaitée ( la plupart des objectifs, pas tous ! ont une qualité optimale autour de f 5,6 à f 8 )

-4- Baisse de la qualité due à la diffraction ( là aussi cela dépend du matériel, plus les photosites sont petits plus la diffraction risque d'être visible lorsqu'on ferme le diaph )

 

 


  • Crisco aime ceci

#8 Fripounette

Fripounette


  • 3 144 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : olympus OMD

Posté 18 juin 2018 - 12 : 30

Hello - Tu lis bien ce que vient d'écrire CHARLIE  :charte:

Par contre dans mon raisonnement tu apprendras que tu sera identique en passant par les réglages de base suivant ;

 

F8 au 1/100ème  ou  F11 au1/50èm

Échelle normalisée des diaphragmes

f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32 – f/45 – f/64 – f/90 …

 

 

Le diaphragme est circulaire.

Pour que l’ensemble obturateur / diaphragme fonctionne de façon cohérente et pratique lorsqu’on passe d’une valeur supérieure à une valeur inférieure (ou cran) ou l’inverse, chaque mécanisme (obturateur ou diaphragme) doit laisser entrer deux fois plus ou deux fois moins de lumière.
Pour que le trou du diaphragme laisse entrer deux fois plus ou deux fois moins de lumière, en toute logique, il doit être deux fois plus grand ou deux fois plus petit, d’un cran à l’autre.

 

 

Tout cela tu vas l'apprendre en cours pour bien maîtriser les valeurs  DIAPHRAGME (obturateur) - VITESSE - et ensuite viendra s'ajouter la sensibilité (ISO) de ta pellicule - la focale utilisée (objectif) pour définir la profondeur de champ ou la vitesse d'obturation

 

Courage - il faut maîtriser tous ces éléments comme quand tu conduis ta voiture :biggrin: :biggrin: :charte: :charte: :slt:

 

 

 

 



#9 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 03 octobre 2018 - 00 : 28

Que dire de plus après des explications claires et précises de deux interlocuteurs  :wink:

 

Pour ma part, je mettrais cette charte à la poubelle, je chargerais pellicule et faire des tests. Il n'y a que cela qui te permettra de te conforter dans ta méthode de travail.

Mais il faut mettre la main à la pâte sans hésiter à griller de la pelloche.

 

Salutations

 

Crisco


  • tasmanian aime ceci

#10 tasmanian

tasmanian


  • 20 373 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Québec (Île d'Orléans)

  • Appareils : Peu importe...

Posté 03 octobre 2018 - 01 : 47

Tu peux t'acheter un posemètre à main. C'est très pratique. En occasion sur eBay et autres sites ou des boutiques.



#11 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 07 janvier 2019 - 11 : 09

Hello Ludwig,  :hello:

 

Aurais-tu un retour sur tes tests à nous transmettre ?  :super:

 

Amitiés

 

Crisco



#12 Fripounette

Fripounette


  • 3 144 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Auvergne

  • Appareils : olympus OMD

Posté 07 janvier 2019 - 15 : 44

Hé oui l'ami, la méthode argentique est tout un programme de formation........IL  faut maîtriser les règles de base que l'on apprenait dans les labos ou clubs photos. A ce jour bien des choses ont disparu avec le progrès du numérique.....Les amateurs photographes jouent du smartphone ou de la tablettes ou d'un APN comme toi si tu jouais au ballon sans en connaître les règles...

 

Va voir des collègues d'un club ou ton photographe pour quelques rudiments élémentaires ou achète un bouquin simple et facile pour apprendre cela et puis encore une fois la méthode argentique à un coût qui n'a rien à voir avec un appareil numérique ou tu fais 500 photos à la suite gratuitement en les visualisant sur ton ordi

 

L'argentique c'est tout un ensemble de règle :  la prise de vue - le réglage de ton appareil - le développement de la pellicule - le tirage sous l'agrandisseur.............Ca ne s'invente pas, c'est un apprentissage !!!

 

Je t'ai écrit ci-dessus et relis mon intervention sur la vitesse et le diaph

 

Bonne chance :ouch: :slt: :hndshk: :biggrin: