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OMD EM1 Mark ii


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42 réponses à ce sujet

#1 Goti

Goti


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Posté 24 mai 2018 - 08 : 34

Bonjour,

 

Je possede deja un OMD EM10 et il me convient très bien. Cependant je me balade avec des focales fixes et pour un evenement c est assez pénible de changer tout le temps d'objectifs.

 

Je me suis dit que 12-40 2.8 reglera beaucoup de problemes.

Je prend pas mal de photo a 5 000 iso et ca reste très exploitable mais est ce qu avec le em1 mk2 je pourrais aller beaucoup plus loins avec le meme resultat?

 

Amicalement

 

Gautier

 



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Raph

Raph


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Posté 24 mai 2018 - 14 : 53

Pas évident comme question.

J'ai l'OMD EM10 et le 12-40 pro. Il ne me quitte quasiment jamais. Je fais l''impasse quand je pars en rando avec un fort denivellé pour le remplacer par le 14-42 de base qui pése bcp moins (sachant qu'il fera beau et qu'il ne servira que pour du paysage). 

Je n'utilise le 12-40 à plus de 1600 ISO que pour de l'astrophotographie mais le couple appareil/objectif gére bien les choses. Je ne sais pas exactement pour quel usage tu montes à 5000 ISO mais ce doit être trés spécifique. Je suis pas sûr que l'EM1 Mk2 te fasse faire un bond qualitatif notable à cette sensibilité (plus de pixel=photosite plus petit mais TruePicVIII contre TruePicVII), par contre au niveau auto-focus et vidéo à haute sensibilté, là pas de soucis le bond sera énorme.

12-40 PRO ou EM1 mk2? Tout dépend de l'usage que tu en fais. Et de ton budget bien sûr :)



#3 XavierC

XavierC


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Posté 24 mai 2018 - 20 : 16

Les capteurs micro-4/3 ne sont pas les mieux armés pour monter "facilement" dans les parages des 5.000 ISO.

Je partage la réflexion de Raph, ci-dessus : le capteur de l'E-M1 mk2 ne fera pas de miracle à cette sensibilité en termes de qualité d'image. Et il serait illusoire de penser qu'il fera beaucoup mieux à des sensibilités encore plus élevées. Pour des 6.400-12.800 ISO "propres", on est plutôt dans le domaine des capteurs en 24x36.

 

Mon conseil (j'écris "mon", mais c'est un conseil très courant, en fait, et judicieux) serait de monter en gamme de qualité d'optique d'abord.

 

L'option de monter en gamme de boîtier doit, à mon sens, être raisonnée en se demandant si l'on a besoin des performances supplémentaires (meilleur autofocus, meilleure protection contre l'aspersion d'eau et de poussière, etc.), qui vont induire un écart de coût substantiel.


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#4 Paolo

Paolo


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Posté 24 mai 2018 - 21 : 07

Si tu as des focales fixes , je pense qu'elles ouvrent plus grand que 2,8.

Si tu prends déjà des images à ISO 5000 avec un fixe @ par exemple F/2 et si tu prends un zoom qui donc va ouvrir moins tu vas vite monter à ISO 10 000 ...

 

Maintenant , si tu n'as pas besoin de la totalité de la résolution du capteur , mais disons juste 1/4 ( par exemple 4 Mpix utiles sur 16 Mpix ) c'est pas mal exploitable.

 

Sinon , changer de taille de capteur pour du plus grand , ou prendre un APN en 4/3 avec bien moins de résolution mais ça va te couter 2000 € .



#5 Goti

Goti


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Posté 25 mai 2018 - 03 : 00

@ Raph 5 000 iso, n'importe quelle scene d'interieur sombre sans flash.
@ XavierC  & Paolo J'aimerais rester sur du MFT pour ne pas multiplier mon parc d'optique.
 

 



#6 XavierC

XavierC


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Posté 25 mai 2018 - 19 : 09

@ XavierC  & Paolo J'aimerais rester sur du MFT pour ne pas multiplier mon parc d'optique.
 

 

Mon conseil n'était pas de passer à un autre système que le micro-4/3. Je signalais juste que pour avoir des "hauts ISO très propres", c'est plutôt avec des capteurs plus grands.

 

Mais le micro-4/3 ne fait quand même pas de la bouillie à partir de 1.600 ISO ; il faut donc en connaître les limites, et utiliser tout ce qui est à disposition pour en tirer le meilleur parti : utiliser des fixes très lumineux, éventuellement un trépied ou les possibilités de la stabilisation sur 5 axes, travailler en RAW pour plus de latitude de traitement, etc.



#7 Paolo

Paolo


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Posté 26 mai 2018 - 02 : 00

@ XavierC  & Paolo J'aimerais rester sur du MFT pour ne pas multiplier mon parc d'optique.
 

Mon conseil n'était pas de passer à un autre système que le micro-4/3. Je signalais juste que pour avoir des "hauts ISO très propres", c'est plutôt avec des PIXELS plus grands dont soit des grands capteurs , soir des APN avec moins de résolution.

​Je ne connais pas en détail la gamme Olympus , chez Panasonic c'est le GH5S il ne fait que 10 Mpix au lieu de 20 , ce qui correspond à 1 IL "d'iso "de plus .

 

​Néanmoins , c'est mieux qu'un dématriçage dédié sur un capteur de 20 Mpix , car pour obtenir 1 IL de mieux , faut 4 pixels capteur pour en faire qu'un .. ce qui ramène à 5 mpix de résolution .

​Après c'est peut-être suffisant selon tes besoins .

 

​Note que si tes sujets ne bougent pas , ou peu , tu peux faire de la rafale et faire un empilement des clichés pour réduire le bruit

 

 ...



#8 Sellig

Sellig


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Posté 26 mai 2018 - 07 : 41

Pour réduire le bruit des clichés pris à haute sensibilité, je conseille le traitement des fichiers RAW par DXO Photolab.



#9 Jige_24

Jige_24


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Posté 26 mai 2018 - 10 : 06

Pour réduire le bruit des clichés pris à haute sensibilité, je conseille le traitement des fichiers RAW par DXO Photolab.

 

N'importe quel dématriceur récent et de haut niveau gère le bruit ( de chrominance ou de luminance ), de façon excellente.

 

Citons en particulier : CaptureOne Pro, LightRoom ou DXO

 

Encore faut-il avoir shooté en RAW pour avoir une qualité maximum.



#10 Goti

Goti


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Posté 26 mai 2018 - 10 : 15

Raw + LR. Simple et efficace.

Sûrement on peut faire mieux mais à ce moment là on prend un trépied, des flashs, du photoshop et puis là on dépasse les espérances ;)

Cependant j'ai rien compris de baisser la résolution. En raw j'ai un ... Signal Capteur.

Et si je résume mon 75 1.8 sur mon em10 ou sur un em1 niveau ISO c'est kif kif

#11 Raph

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Posté 02 juin 2018 - 18 : 48

Tu verras du progrés avec l'EM1 mkii. Sa stabilisation te permet de faire des prises de nuit/dans l'obscurité à main levée avec des temps de poses relativement elevés. Regarde les tests dispos sur internet, c'est impressionnant. Le résultat est encore plus impressionnant avec les objectifs ayant une stabilisation dédiée, genre le 300pro.

Un petit coup d'oeil du coté du Panasonic G9 (même prix que l'EM1) pourrait aussi être interessant dans ton cas.



#12 perix

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Posté 03 juin 2018 - 17 : 33

Si l'EM1 est un peu cher, l'EM5 peut rendre service avec la même stable et quelques autres fonctionnalités communes aux 2 OMD.

 

Je suis étonné de d'entendre parler de sensibilité aussi élevée : je ne dépasse jamais 1600 iso (même de nuit).

Je n'utilise que des fixes et change très rarement d'objectif en cours de prise de vue. Certes, dans certains cas, je prends mes 2 boitiers, chacun équipé d'un fixe, mais c'est généralement pour utiliser l'écran sur l'un et le viseur sur l'autre.

 

Quel type de photos réalises-tu?



#13 tasmanian

tasmanian


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Posté 03 juin 2018 - 18 : 05

Pour de la photo de nuit sérieuse, un trépied, à la limite un Monopod, reste essentiel, sinon, on se bat avec le bruit...😒

#14 Sylvain

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Posté 06 août 2018 - 16 : 53

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un est passé de l'EM1 à l'EM1 II? (Peut-être que le sujet a été déjà traité mais je n'ai pas trouvé plus proche qu'ici)
J'aurais aimé avoir l'avis d'un utilisateur concernant le comportement du capteur sur les montées en iso et la gestion du bruit. Le MkII sera t'il meilleur à iso équivalent ou pas forcément? Même question concernant la récupération des ombres en post-traitement? J'ai remarqué qu'à -2,7ev à 100iso, la récupération des ombres générait pas mal de bruit (pas évident à récupérer en PT). Est-ce que sur le même exercice le MkII s'en sortirait mieux (moins de bruit)?
Ps: Toutes mes prises se font en RAW et PT sur LR.
J'espère avoir été à peu près clair avec mes explications d'amateur... 
Merci de vos réponses.

Ah oui, autre question, avec la même utilisation, est-ce qu'il y a vraiment un mieux au niveau de l'autonomie entre l'un et l'autre (dans la vraie vie)?



#15 Paolo

Paolo


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Posté 06 août 2018 - 17 : 53

Pour de la photo de nuit sérieuse, un trépied, à la limite un Monopod, reste essentiel, sinon, on se bat avec le bruit...😒

ça c'est intedit par chez nous … faut demander autorisation.

la règle est simple ==> la photo peut être réalisée car il y a de la lumière ..tu demandes l'autorisation à celui qui paye le courant …

mais , si tu as ni pied , ni rien pour t'aider , tu demandes rien a personne ;)


J'aurais aimé avoir l'avis d'un utilisateur concernant le comportement du capteur sur les montées en iso et la gestion du bruit. Le MkII sera t'il meilleur à iso équivalent ou pas forcément? Même question concernant la récupération des ombres en post-traitement? J'ai remarqué qu'à -2,7ev à 100iso, la récupération des ombres générait pas mal de bruit (pas évident à récupérer en PT).

J'ai pas de MkI ni II , mais depuis quelques années , les APN plus récents permettent de mieux monter en ISO , j'ai constaté chez Pana GX1-7-8 & 80 , à chaque fois entre les 1 , 7 et 8 on gagne un bon cran

Pour l'ISO natif , c'est moins évident sauf justement pour les ombres .

Si tu prends - 3 ev "par exemple" et tant que tu es dans la plage de linéarité du capteur , en CMOS ça va faire dans les 2 bits de profondeur de couleurs perdus , pour le coup , je pense que pour des petites zones à reprendre , comme toute une façade de village au soleil et ombres violentes , c'est un travail méticuleux .

 

Après , je pense que son ISO natif c'est ISO 200 , si tu te mets à ISO 100 non natif ( si tel est le cas )  , tu as déjà une perte de profondeur de couleur , car c'est in ISO émulé, et donc les ombres seront plus "floues" [ je suppose ] avec un bruit aléatoire en première impression .



#16 tasmanian

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Posté 06 août 2018 - 17 : 55

Tu n'es pas sérieux, j'espère  :biggrin:

 

Nice by Night, je demande à qui?   :MDRien:



#17 Sylvain

Sylvain


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Posté 06 août 2018 - 18 : 18


Après , je pense que son ISO natif c'est ISO 200 , si tu te mets à ISO 100 non natif ( si tel est le cas )  , tu as déjà une perte de profondeur de couleur , car c'est in ISO émulé, et donc les ombres seront plus "floues" [ je suppose ] avec un bruit aléatoire en première impression .

Merci pour cette info très utile :super:
Et pour les autres (qui m'ont demandé relecture et réflexion)! :refl:  :biggrin: Mais j'ai compris. Merci.



#18 Paolo

Paolo


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Posté 06 août 2018 - 19 : 17

Nice,il t'en faut 2 a minima, la mairie et le conseil général



#19 deltazorglub

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Posté 07 août 2018 - 19 : 45

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un est passé de l'EM1 à l'EM1 II? (Peut-être que le sujet a été déjà traité mais je n'ai pas trouvé plus proche qu'ici)
J'aurais aimé avoir l'avis d'un utilisateur concernant le comportement du capteur sur les montées en iso et la gestion du bruit. Le MkII sera t'il meilleur à iso équivalent ou pas forcément? Même question concernant la récupération des ombres en post-traitement? J'ai remarqué qu'à -2,7ev à 100iso, la récupération des ombres générait pas mal de bruit (pas évident à récupérer en PT). Est-ce que sur le même exercice le MkII s'en sortirait mieux (moins de bruit)?
Ps: Toutes mes prises se font en RAW et PT sur LR.
J'espère avoir été à peu près clair avec mes explications d'amateur... 
Merci de vos réponses.

Ah oui, autre question, avec la même utilisation, est-ce qu'il y a vraiment un mieux au niveau de l'autonomie entre l'un et l'autre (dans la vraie vie)?

 

Les tests sur le net n'indique pas d'amélioration entre les 2 générations concernant la montée dans les iso. Pour être passé du 1 au 2, je confirme.

Pour l'autonomie, le mk2 fait x2 environ, dans la vrai vie. On va dire entre 700 et 1000 clichés selon les sollicitations.

Si je peux donner un conseil, essaye DXO ou C1 pour le p/t. Avec les périodes d'essai d'1 mois, tu as de quoi tester en long et en large. Moi, j'ai pas mis longtemps avant de lâcher LR.


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#20 perix

perix


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Posté 07 août 2018 - 22 : 01

 

Si je peux donner un conseil, essaye DXO ou C1 pour le p/t. Avec les périodes d'essai d'1 mois, tu as de quoi tester en long et en large. Moi, j'ai pas mis longtemps avant de lâcher LR.

 

ça ne coute pas bien cher de tester les logiciels libres "à vie" puisqu'ils sont gratuits, même un workflow d'amateur permet de tester.

J'utilise RawTherapee, mais il y en a d'autres.

Je n'utilise que des logiciels libres. Si j'avais été encore pro, j'aurais aussi ajouté le seul payant qui me semble intéressant : Photo Mechanic