←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Chromatine

Photo de Neuro Neuro 11 févr. 2010

Chromatine

av-173.jpg?_r=0

 



° Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien...

Je viens de l'Ouest sauvage. La Loire m'a vu grandir. Mon prénom est Noëlle. J'ai toujours voulu exercer un métier lié au dessin ou à la peinture, raté ! A 18 ans j'ai quitté ma province...pour Paris où j'ai tenté pendant 2 ans de suivre des cours d'architecture tout en travaillant. Puis j'ai croisé l'informatique par l'intermédiaire de la grosse société américaine peinte en bleu. Tout ce que j'ai fait jusqu'à cette année a touché de près ou de loin le domaine informatique. Dans le même temps j'ai trainé mes frisettes blondes tout autour de notre vieille planète.

3476995537_372762f076.jpg


° Depuis quand pratiques tu la photographie et quelle en est la raison ?

J'ai commencé très tôt la photo, à 10 ans, car chez moi il y avait des appareils photos auxquels j'avais accès. Voici la seule trace qui me reste de cette époque, une photo que j'ai prise quand j'avais 11 ans. C'était ma copine de classe. L'objectif était simplement de faire une photo rigolote. Regardez un peu les voitures !

4081297279_eeeb34d547.jpg

Un jour j'ai décidé que ce n'était pas bien de faire de la photo, l'important étant ce qu'on gardait dans sa mémoire. J'ai alors eu une stupide interruption de plusieurs années. A la fin de cette rébellion, j'ai acheté un appareil format 110 pour témoigner sur ce que je voyais au cours de mes voyages. Puis j'ai acheté mon premier Olympus au Japon en 1976 sans rien comprendre sous les applaudissements des vendeurs amusés. J'ai rapidement complété avec des objectifs, des filtres... Et une envie de maitriser la technique. J'ai avalé les treize volumes Time-Life dédiés à la photographie.


° Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Je n’ai pas de domaine de prédilection, tout est une question de rencontre, de hasard. Tout peut se photographier, le laid comme le beau, la nature comme l’humain. Ça peut être un détail dans un ensemble, une couleur ou un côté humoristique qui motivent ma prise de vue. Il n’y a qu’un domaine dans lequel je ne peux pas m’exprimer, c’est le flou ! Il m’arrive pourtant d’apprécier des photos dans ce genre.


° Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Si je savais écrire, peut-être que je ne ferais pas de photo. L’image traduit une émotion sinon ce n’est qu’une photocopie. Par contre l’émotionnel n’est pas suffisant, ça doit également être beau, chaque individu ayant, bien entendu, son propre référentiel de l’esthétique. Pour les photos de voyage, je veux pouvoir retrouver ce que j’ai ressenti, les odeurs, le bruit, la poussière, la température, l’état d’esprit dans lequel j’étais. Ça peut aussi être un témoignage des conditions politiques ou climatiques. Les photos que j’ai postées dans « autour du monde en OM2 » résument assez bien ce que j’essaie de faire mais, hélas, je n’y arrive pas toujours. J’ai parfois, moi aussi, mon côté « tata Ginette »…


° Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Je suis une vieille habituée d’Olympus à cause de sa taille et de la qualité de ses optiques et finalement de sa solidité contrairement à tout ce que m’ont toujours dit les marchands de matériel (à croire que les marges sont moindres sur Olympus). En Décembre je récupère le merveilleux 50-200SWD (J’ai commencé la musculation).

Je mets systématiquement des filtres UV sur mes cailloux et j’ai un polarisant pour chaque taille d’objectif.

Voici mon parc :

- un E510, le 14-42, le 40-150 v1, le 12-60SWD qui est en permanence monté,
- un bridge Pana FZ7 qui ne sert plus,
-un Pentax Optio W60 pour le snorkeling
-Un OM2 fichu que je n’arrive pas à jeter,
-un tas de matériel OM, un 50 f1,4, un 24 f2,8, un 75-150, des bagues allonge , doubleur de focale Oly etc.
-une batterie de filtres cokin,
-un Canon EOS avec un 35-70 qui ne sert à rien.


° Décris nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je travaille sur un Sony VAIO AW31z, soi-disant dédié à la photo, avec un écran 18,4 et Vista (grrrrr..). L’écran est calibré avec une sonde Spyder 2. C’est un portable à peine transportable… Je ne shoote qu’en RAW, j’utilise LR et PS CS4. Je prends trop de photos, je n’arrive pas à tout traiter surtout parce que je ne suis pas assez disciplinée. J’essaye de classer mes photos par catégorie mais je change sans arrêt les catégories. De plus je ne suis jamais satisfaite de mes photos. Alors je supprime la version JPEG et je repars du RAW 10 fois de suite pour finalement conclure que l’original était mieux. C’est le côté pervers du numérique.


° Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Bizarrement, ce ne sont pas vraiment des photographes qui m’ont inspirée et fait rêver. Tout d’abord ce sont des cinéastes, surtout les américains comme John Ford, Howard Hawks ou Delmer Daves, que j’ai vus quand j’étais très jeune, puis Godard ou Fellini, plus récemment Alejandro Inarritu. Au travers des images, ils font passer plus de choses qu’avec les mots. C’est sans-doute pour ça que je n’aime en général pas les films français actuels. Certaines images m’ont fascinée, la lumière, les contre-jours, les paysages et les visages… Il y a également eu des peintres comme Georgia O’Keefe, ma préférée, Edward Hopper pour la lumière ou Gauguin pour les couleurs.


° Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

C’est presque vital, j’ai pratiquement toujours un appareil dans mon sac. J’ai encore le souvenir douloureux de photos que je n’ai pas pu faire car je n’avais pas mon appareil avec moi et ça il y a pourtant plus de 20ans. J’ai encore exactement les images en tête, une vraie frustration. Ça amuse bien mon entourage. J’aime prendre des photos même si je n’en fais rien. Prendre des photos développe le sens de l’observation. J’ai l’impression de voir les choses différemment, de remarquer des détails ou des scènes que je n’aurais pas vus sans mon appareil! C’est également un moyen d’entrer en contact avec les autres notamment à l’étranger.


° A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

Je dessine et je peins bien qu’actuellement ce soit le calme plat au profit de la photo qui prend moins de place et ne nécessite pas toute une préparation. Je suis quand même assez paresseuse. La musique est également importante, je ne peux pas vivre sans, merci Itunes et l’Ipod! J’écoute essentiellement de la musique rock tendance hard (ah les intros de Metallica…) mais aussi du un peu plus soft. Je vais aux concerts, ça me défoule bien. J’ai la bougeotte, j’adore voyager, Je suis curieuse et j’aime voir par moi-même. Je fais également partie d’une association consistant à mettre en évidence les talents artistiques au sein d’une entreprise.


° Raconte nous un peu ton expérience sur le forum, y a t il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

J’aime la diversité de ce forum dont les membres ont pourtant un point commun : la photo voire le matériel Olympus. Sans flagornerie aucune, je ne pensais pas rencontrer des gens aussi sympa, en vrai, lors des sorties! Le forum lui-même est à l’image des gens qui le constituent avec des choses que j’aime, d’autres que j’aime moins.

Le forum est plutôt bien fichu même s’il semble assez tentaculaire avec son format « multi-topics ». Je n’ai pas vraiment de solution pour améliorer sa lisibilité. Un forum à fil unique n’est pas la bonne solution car cela s’apparente plus à du « chat » qu’à de la discussion suivie autour d’une photo, d’un matériel ou d’un logiciel, ce pour quoi nous sommes là. Le forum a tellement grossi qu’il devient difficile de tout suivre. C’est la rançon de la gloire! Contrairement à ce que je pensais au début, je trouve bien que certains ne s’intéressent qu’à des domaines et sujets bien précis. Imaginez pour chaque photo l’intervention de plusieurs centaines de personnes! Quand on s’absente, par contre, c’est dur, voire impossible, de rattraper le retard. Pourquoi ne pas envisager un truc du genre « à ne pas manquer ce mois » mais là encore ça nécessite forcément un choix et du temps supplémentaire pour faire ce choix…


° Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Voilà deux photos totalement différentes. Ce ne sont pas de grandes photos mais je les aime bien.

L’ambiance de cette photo, c’est l’invitation au rêve et au voyage. J’y retrouve toute mon éducation cinématographique. En la regardant, je ressens le même plaisir que celui que j’éprouve chaque fois que je prends cette route.


Route kayenta

4088931135_314a568d78_b.jpg


Celle-ci, c’est le genre de scène qui me frappe. J’ai été saisie par le contraste entre la représentation de l’icône du foot portugais et la solitude de cet homme devant son café !

Café portugais

4088933415_486f712d39_b.jpg

Citer

Photo de Zoomy Zoomy 11 févr. 2010

Merci Chromatine pour ce sympathique interview :super: :hee:
Citer

Photo de Udel Udel 12 févr. 2010

Enfin l'interview de Chromatine :bravo: !
Merci pour ta franchise, car à présent je comprends mieux tes photographies. :hee:
Citer

Photo de Ahef Ahef 12 févr. 2010

Très belle interview !

J'aime bien la relation que tu as entre ton appareil photo et les autres :slt:

Et la première photo, c'est une superbe invitation à prendre la route. Ca donne envie !!!
Citer

Photo de pyc pyc 12 févr. 2010

Tu as la photo chevillée au corps , comme tu as les voyages dans le sang ; la route que tu nous montres n'a pas l'air facile, mais, si ta photo dit vrai, le soleil est au bout .
Citer

Photo de fla8306 fla8306 12 févr. 2010

Très belle interview !
Merci de nous faire partager ta façon de voir la photo !
Citer

Photo de Komm Komm 12 févr. 2010

Hé bien Chromatine c'est un plaisir de te lire ;)
Un immense bravo encore une fois pour les photos que tu as posté à diverses occasions, tu sais combien j'en suis fan!
Citer

Photo de fif06 fif06 12 févr. 2010

Je dirai même plus : C'est un régal de te lire. Et puis les photos dont tu t'es servi pour illustrer tes propos sont :luv: :luv: .
Citer

Photo de Chromatine Chromatine 13 févr. 2010

Merci à vous tous ;)
Citer

Photo de Marino Marino 15 févr. 2010

Merci Noëlle de nous avoir fait partager ta vision photographique.
Cela m'a conforté dans ce que je pensais de Toi. Quelqu'un d'ouvert sur le monde, de curieux et de bien.
Citer

Photo de SDZN SDZN 15 févr. 2010

un grand merci a toi Chromatine pour cette interview
j' aime bcp ce que tu dit ;)
Citer

Photo de Chromatine Chromatine 15 févr. 2010

Merci à vous 2 !
Citer

Photo de olyerit olyerit 16 févr. 2010

Que de poésie et de spontanéité dans cette interview ! merci de votre humanité. Olivier
Citer

Photo de Philou Philou 16 févr. 2010

Je me demandais justement quel pouvait être ton parcours, me voilà mieux informé.
Tu as bien fait de continuer la photo, tu y réussies vraiment plus que bien.
Ta photo préférée a une telle force, qu'elle en est symbolique.

Bravo Noêlle :) , donne-nous toujours matière à rêver.
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 18 févr. 2010

Un très bel interview qui confirme bien mon impression. Tes trop peu nombreuses photos reflètent bien ta vision sur la photo et toutes ont une âme: il y a systématiquement une émotion dans tes photos! Un vrai régal à chaque fois. Ta
Route kayenta en est un très bel exemple :luv:
A très bientôt à la prochaine sortie en Normandie ;)
Citer

Photo de Chromatine Chromatine 19 févr. 2010

Merci à vous 3 ;)
Citer

Photo de fama13 fama13 23 févr. 2010

Merci de ce retour fort intéressant, qui permet de mieux te connaître, j ai eu la chance de "tofer" avec toi, ton regard sur les choses et vraiment aiguiser :super:

Il me semble l avoir déjà dit, mais dans le doute ... Superbe la photo de ta copine :hee:

Citer

Photo de Chromatine Chromatine 24 févr. 2010

Merci Fama !
Citer