Bonjour,
il y a bien des hackers qui sont capables de modifier le soft pour ne pas être limité en durée, la limite n'étant donnée que par la taille de la carte mémoire, mais je ne m'y suis pas intéressé.
Je pense qu'il est très ennuyeux de visualiser une vidéo en plan fixe de plusieurs minutes. Il est préférable d'utiliser au moins 2 caméras avec des point de vue différents. Au pire, il suffira de les déclencher à tour de rôle sur une durée inférieure à 30mn, mais ne faire des changement de point de vue que toutes les 29mn par exemples, risque d'être mortellement somnifère pour le spectateur, même s'il est acteur ou metteur en scène de la pièce.
A titre d'exemple, j'ai filmé des katas (arts martiaux) en plan fixe à des fins pédagogiques : les compétiteurs se regardent ensuite travailler, se jugent et corrigent ou améliorent leur présentation. Si le clip dure plus de 2 ou 3 mn, on décroche et on est plus attentif à ce qui se passe. Il est absolument nécessaire de stopper, retourner en arrière, ralentir, accélérer etc... pour que la visualisation soient efficace. Il est parfois aussi intéressant d'avoir plusieurs points de vue. Les katas sont très proches d'une mise en scène, ils contiennent beaucoup d'ingrédients semblables à ceux de jeux d'acteurs.
A mon avis, la meilleur façon d'opérer est d'utiliser 2 caméras : l'une reste en plan fixe pendant que l'autre sert à faire des plans de coupe (détails) ou suit un acteur en particulier.
Si la durée est supérieure à 30mn, l'opérateur doit fixer la 2ième caméra avant la limite et utiliser l'autre pour faire les plans de coupe suivants. Au montage, la scène pourra défiler sans interruption et pourra attirer l'attention sur des chose à reprendre éventuellement. Tout l'art du caméraman consiste à les débusquer.