Tube allonge modulable 10/63mm, montée du...
crazy 14 janv. 2018
Bonjour,
J'ai un tube allonge modulable qui va de 10mm mini à 63mm maxi. Map manuelle. J'ai remarqué que plus je monte en longueur plus le bruit monte de façon exponentielle sur l'image !
Réglage de base sur une photo test: Objectif 50mm, Iso 100, f1:8 1/120, flash cobra.
Tube à 10mm bruit pratiquement inexistant, à 25mm légère apparition du bruit et à 63mm bruit très important.
Pourquoi ?
*Je sais que l'on peut corriger le bruit en post-traitement mais ce qui m'intéresse c'est pourquoi cette montée du bruit en natif
panoramix 14 janv. 2018
Perte de lumière due à l'augmentation du tirage... et vu que le 4/3 est loin d'être une foudre de guerre dans la gestion des isos ,il est normal de trouver du bruit
Du moins c'est ce que je pense
Faut travailler à l'aide d'une d'une source lumineuse(flash,light ring)pour éviter ça.
crazy 14 janv. 2018
Merci Jean-Pierre Donc si je comprends bien ta réponse, en utilisant le flash en mode RC le problème serait moins présent ?
panoramix 14 janv. 2018
Avec le flash,tu va pouvoir travailler avec un faible iso..donc meilleur rendu
mais attention aux ombres portées,sers toi d'un diffuseur .
Philooo 14 janv. 2018
Tes images sont bruitées parce qu'elles sont sous-exposées
Comme l'explique Panoramix, l'allongement de la bague (et du tirage) provoque une perte de lumière, donc il faut, au choix et comme d'habitude :
- augmenter le temps de pose (diminuer la vitesse). Je ne me rappelle plus si le E-450 est stabilisé.
- ouvrir le diaphragme (mais perdre de la profondeur de champ). Tu mentionnes une ouverture de f1:8, c'est f/1,8 (et là tu ne peux plus ouvrir) ou f/8 ?
- augmenter la valeur ISO : peu de latitude sur les anciens boîtiers 4/3, mais tu peux monter à 400 ou 800 sans problème.
- augmenter l'éclairement : flash ou éclairage auxiliaire.
En macro, la quantité de lumière devient le principal obstacle quand on veut atteindre de forts rapports de reproduction ("grossissements").
Le flash annulaire éclaire très bien, mais donne une lumière plutôt plate. Éviter les éclairages halogènes genre lampe de bureau, qui chauffent beaucoup. Il existe de petites sources de lumière LED, appelées "minettes" en cinéma, avec une température de couleur calibrée. Les modèles professionnels coûtent assez cher, mais il existe des modèles amateurs comme celui-ci, à puissance variable très pratique, qui ne diffèrent des modèles professionnels que par une construction plus légère qui leur donne une moindre résistance aux mauvais traitements (en cinéma professionnel, ces trucs peuvent être fixés à l'intérieur ou à l'extérieur de véhicules pour éclairer les visages des passagers, vibrer, prendre l'eau ou la poussière, tomber par terre etc.). Soigneusement rangé et utilisé sans brutalité, ça fonctionne très bien .
crazy 14 janv. 2018
Merci pour toute ces explications Je referais des essais au flash annulaire pour voir ce que cela donne.
Tes images sont bruitées parce qu'elles sont sous-exposées
Comme l'explique Panoramix, l'allongement de la bague (et du tirage) provoque une perte de lumière, donc il faut, au choix et comme d'habitude :
- augmenter le temps de pose (diminuer la vitesse). Je ne me rappelle plus si le E-450 est stabilisé.
- ouvrir le diaphragme (mais perdre de la profondeur de champ). Tu mentionnes une ouverture de f1:8, c'est f/1,8 (et là tu ne peux plus ouvrir) ou f/8 ?
- augmenter la valeur ISO : peu de latitude sur les anciens boîtiers 4/3, mais tu peux monter à 400 ou 800 sans problème.
- augmenter l'éclairement : flash ou éclairage auxiliaire.
En macro, la quantité de lumière devient le principal obstacle quand on veut atteindre de forts rapports de reproduction ("grossissements").
Le flash annulaire éclaire très bien, mais donne une lumière plutôt plate. Éviter les éclairages halogènes genre lampe de bureau, qui chauffent beaucoup. Il existe de petites sources de lumière LED, appelées "minettes" en cinéma, avec une température de couleur calibrée. Les modèles professionnels coûtent assez cher, mais il existe des modèles amateurs comme celui-ci, à puissance variable très pratique, qui ne diffèrent des modèles professionnels que par une construction plus légère qui leur donne une moindre résistance aux mauvais traitements (en cinéma professionnel, ces trucs peuvent être fixés à l'intérieur ou à l'extérieur de véhicules pour éclairer les visages des passagers, vibrer, prendre l'eau ou la poussière, tomber par terre etc.). Soigneusement rangé et utilisé sans brutalité, ça fonctionne très bien .
je parlais bien d'une ouverture à f8
Paolo 14 janv. 2018
A l'époque ou je faisait un peu de macro avec les moyens simples ( tubes rallonge sans verre à l'intérieur ) j'avais constaté que tout plein de vermicelles apparaissaient dans l'image !
J'ai mis un moment pour comprendre , que en plus de la perte de lumière , qui elle peut-être compensée par la durée de l'exposition , commençaient à apparaître tous les défauts des verres ..
Là ou j'ai bien compris , c'est en forçant le grossissement , quand l'AF avais réussi à faire la MAP sur un brin de je ne sais quoi présent à l'intérieur sur la lentille frontale de l'objo !