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EM5 mise au point sur télescope

Photo de Jecko Jecko 12 janv. 2018

Bonjour
Je pratique l'astronomie avec des optiques à mise au point manuelle
Mon boîtier est un Olympus OMD EM5
Quand j'utilise un objectif autofocus Olympus en mise au point manuelle, je profite de l'assistance qui grossi l'image, permettant un réglage très fin.
Voilà ma question est il possible de profiter cette assistance à la mise au point avec des optiques non autofocus sur l'EM5? Et comment ?
Si ce n'est pas possible, un autre boîtier permet-il de forcer ce zoom de mise au point fine?
Merci de vôtre intérêt
Amicalement
Jean-Christophe
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Photo de pb2n pb2n 12 janv. 2018

:hello: Jecko

:Bienvenue:  sur le FOF
 
Et pour poster des photos dans un sujet, les tutos sont ICI

 

Pour essayer de répondre à la question, il me semble que oui. Cette fonction est sur le boitier et pas sur l'objectif. Vous êtes en manuel concernant le focus, vous lancez la loupe et vous affinez votre mise au point.

Mais un simple essai peut vous donner la réponse.

 

:slt:
 

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Photo de Jecko Jecko 12 janv. 2018

Merci pour ta réponse

 

J'ai bien la loupe d'aide à la mise au point qui se déclenche avec un objectif autofocus "compatible" en position manuel.

Mais avec mes optiques "muettes" monture à vis ou Adaptall 2, il faudrait que je puisse déclencher la loupe pour affiner ma mise au point.

L'écran n'est pas assez fin pour faire une map suffisante pour certaines photos.

 

Pour donner une idée j'ai retapé un Tamron catadioptrique 500mm ouverture 8 et son doubleur de focale dédié  avec le micro 4/3 j'obtiens une focale résultante de 2000mm

ce matin photo de Lune et Jupiter si j'arrive avec les détails visible de la lune à faire une map correcte pour réussir à sortir quelque chose de Jupiter c'est pas suffisant

 

Jupiter

 

E28htM.jpg

 

 

Ukooub.jpg


Le matos:

 

une des lentilles qu'il a fallu repolir

S2GrqP.jpg

 

 

Le bricolage (qui manque encore de rigidité)

jEaLnG.jpg

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Photo de Paolo Paolo 14 janv. 2018

ça c'est cool !

 

Par contre F/8 avec un doubleur , ça donne du F/16 .. par simple curiosité , ça donne quoi les photos en pleine résolution ? assez bruitée un petit manque de netteté due à la diffraction ?

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Photo de Raph Raph 14 janv. 2018

 

L'écran n'est pas assez fin pour faire une map suffisante pour certaines photos.

 

 

Tu as ta réponse. Tu arrives aux limites techniques de l'appareil . Sur un OMD EM10 c'est pareil. Seule solution, fait le point sur une étoile bien lumineuse, la lune ou un objet lointain avant de pointer vers ce que tu veux prendre en photo, tu devrais être à "l'infini". Prend une premiére photo et visualise là pour voir si c'est bon ou pas.

Et tu peux zoomer sur l'ecran quelque soit l'objectif. Tu cliques sur l'icone "tactile" verte à gauche de l'ecran jusqu'à obtenir un carré avec une main, tu cliques sur l'ecran l'endroit que tu veux zoomer, tu rêgles à x5 et tu cliques sur la petite loupe en bas à droite et voilà :) Sur l'OMD EM10 ça marche, à tester sur l'EM5.

Joli montage artisanal en tout cas.

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Photo de Jecko Jecko 15 janv. 2018

Merci Raph j'ai essayé la loupe c'est exactement ce que je cherchais.

Tu as raison je travaille aux limites des optiques, les doubleurs c'est déjà pas génial mais en plus je multiplie encore la focale par deux (micro 4/3), tout ça pour recadrer ensuite pour aller chercher des détails. Les réglages sur le boitier c'est pas mieux, luminosité très faible voir pas visible à l’œil nu, objets très petits, qui parfois ne font que quelques pixels.

Mais si tout est réuni, nuit claire, visibilité parfaite, montage rigide, matériel en température, pas de vent et bien entendu un réglage parfait, il est possible de sortir des mages superbes.

 

Pour une bonne mise au point, la lune n'est pas suffisante, elle va servir, si elle est là, à faire un premier réglage. Il a pour but de faire apparaître les étoiles brillantes sur l'écran. Le flou de mise au point rend les étoiles invisible.

Il faut comme tu le dis viser une étoile brillante, mais le réglage se fait non pas sur cette étoile, mais sur l'étoile plus faible qui va s'allumer comme par magie quand la map sera bonne. Plus on est proche de la map parfaite plus les étoiles sont nombreuses.

Tout ce travail se fait à pleine ouverture et avec le zoom de réglage. pour la prise de vue, on referme de quelques diaph pour gagner encore en netteté.

 

Avec les objectifs à miroirs ou les télescopes pas de réglages d'ouverture, donc la mise au point doit être parfaite.

 

Le tamron 500/8 avec son doubleur qui donne une ouverture de 16 les étoiles visibles sur l'écran sont rares... Mais en lui collant un oculaire de 9mm il devient possible, à l'oeil,d’apercevoir les bande de couleur sur Jupiter et ça c'est génial

 

Un autre bricolage 300mm Tamron ouverture 2.8 avec doubleur dédié et adaptateur  micro4/3.

L'optique de bonne qualité et la grande ouverture permette de faire du ciel profond.

0CN8Yp.jpg

 

Vous pouvez voir dans la sangle l'église de Roquebrune.

pour vous donner une idée du résultat avec une map faite à l'aide de la loupe, astuce de RAPH, la photo non retouchée.

hhfWDy.jpg

On peut voir les gravures sur la cloche.

 

Le parc d'attraction de Fréjus à environs 12km

CnphpY.jpg

 

 

 

 

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Photo de Paolo Paolo 15 janv. 2018

cool ça , faudrait un ciel un peu plus lumineux pour profiter des grandes distances !

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Photo de Raph Raph 15 janv. 2018

Content d'avoir pu t'aider. Je me suis lancé dans l'astrophoto depuis peu et tes conseils sur la MAP vont m'être précieux.

Déjà, comme un <bip> je faisais la mise au point avec mes réglages de diaphragme pour la prise de vue et donc fermés d'un ou deux clic pour réduire le coma. Effectivement à pleine ouverture ce sera plus simple :PR:

C'est quoi la monture sur la premiére photo? Et le poids de l'ensemble avec le tamron 300mm? Quand je vois le prix d'un bon téléscope et d'une bonne monture équatoriale, je me dis que bricoler un peu c'est pas forcément une perte de temps :)

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Photo de Icare Icare 15 janv. 2018

ça me donne envie de tester mon E-M10 sur mon tube de 200/1200. Par contre il faut que je potasse un peu la technique parce que je pars de zéro  ::mdr

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Photo de Raph Raph 16 janv. 2018

Si tu as déjà le tube, il ne te manque plus grand chose. Une bague d'adaptation m4/3-T2 ou un truc du genre et voilà.... Pis une monture motorisée, un tube d'allonge, un correcteur de champ, des filtres spécifiques....c'est chiant l'astrophoto, il manque toujours qq chose ;)

 

Va voir là, en fin de sujet: http://www.forum-oly...chaine-tempête/

J'arrive à choper la nébuleuse d'orion avec un 12mm. Donc avec un 200/1200, tu devrais faire beaucoup, beaucoup mieux.

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Photo de Icare Icare 16 janv. 2018

Aaaaaaah la M42 ! j'ai eu l'occasion de la voir dans un 450 mm, c'est à tomber  :luv:::  :luv:::  :luv:::

 

Effectivement une monture motorisée c'est le top, mais ça coûte un bras et les deux reins si on veut quelque chose de stable. Je me demandais si la règle des 500 s'appliquait également avec ce genre "d'objectif" ? Enfin bon je pollue le sujet de Jecko  :Squate:

 

Au passage : belles photos glacées Raph  :super:

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Photo de Raph Raph 17 janv. 2018


 

Un autre bricolage 300mm Tamron ouverture 2.8 avec doubleur dédié et adaptateur  micro4/3.

L'optique de bonne qualité et la grande ouverture permette de faire du ciel profond.

 

Question: le Tamron est prévu pour des capteurs APS-C ou plein format, non? Donc sur du m4/3 avec doubleur ca donne quoi comme focale au final? Et les 2 bagues que tu utilises (adaptateur, doubleur) ont elles un effet "bague d'allonge"? C'est à dire un effet multiplicateur mais aussi reduisant la lumiére reçue et compliquant la MaP?

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Photo de Paolo Paolo 17 janv. 2018

Si APS : Focale x 1,5 x 2 pour le doubleur ( en focale 4/3 ) ,

 


PlenFormat : Focale x 2 x 2 pour le doubleur ( en focale 4/3 )

 

​Si 300mm en PF et doubleur en 3/4 , ça fait 300 x 2 x 2 = 1200 mm ( soit 2400 mm format dit 135 ) 

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Photo de Jecko Jecko 18 janv. 2018

 

 

 

C'est quoi la monture sur la première photo?

C'est une bague JJC que l'on trouve sur la baie pour 10€. Mais l'ensemble manque de rigidité

 

Et le poids de l'ensemble avec le tamron 300mm?

Le poids de l'ensemble, j'en ai pas la moindre idée, Je n'ai pas de balance.

 

Quand je vois le prix d'un bon téléscope et d'une bonne monture équatoriale, je me dis que bricoler un peu c'est pas forcément une perte de temps :)

Il y a l'occasion:

 

https://www.ebay.fr/...5.c100011.m1850

 

1500mm de focale suivi et pointage électronique, une belle optique et dédiée à l'astronomie

 

Pour se faire plaisir avec un objectif implique de prendre une optique de qualité avec une grande ouverture.

Il est aussi possible de s'amuser pour un tout petit prix, le Tamron et son doubleur 50€ et la bague 10€ mais beaucoup de travail pour remettre l'optique en état.

 


ça me donne envie de tester mon E-M10 sur mon tube de 200/1200. Par contre il faut que je potasse un peu la technique parce que je pars de zéro  ::mdr

Superbe optique.

Il faut que tu reste au dessus de 0.20s c'est jouable

 

Un adaptateur sur 42 à vis et tu peux déjà commencer à jouer et même faire des photos sérieuses.


Aaaaaaah la M42 ! j'ai eu l'occasion de la voir dans un 450 mm, c'est à tomber  :luv:::  :luv:::  :luv:::

 

Effectivement une monture motorisée c'est le top, mais ça coûte un bras et les deux reins si on veut quelque chose de stable. Je me demandais si la règle des 500 s'appliquait également avec ce genre "d'objectif" ? Enfin bon je pollue le sujet de Jecko  :Squate:

 

Au passage : belles photos glacées Raph  :super:

 

La règle des 500 s'applique toujours, elle est valable pour un format 24x36. Pour un micro 4/3 il faut diviser le temps par deux.

 

Tu ne pollues pas le sujet, bien au contraire, je vais récupérer toutes les infos, me servir des réflexions et je posterai un petit tuto pour la photo astro rassemblant tout ça.

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Photo de Raph Raph 18 janv. 2018

Ah bah oui mais si tu me tentes avec ce genre d'occasion, je fais comment pour résister?  :D

Pour l'instant je viens de recevoir une monture équatoriale de voyage (Star Adventurer Mini) qui servira à faire mes premiers pas pour du timelapse et de l'astrophoto avec suivi. Dés qu'il arrêtera de neiger je vous ferez un petit test de la chose. Je l'ai choisi pour son poids parce que je compte bien l'amener en été loin des sentiers battus, du genre où y a pas du tout de sentier mais beaucoup de dénivelés.

Mais pour de l'observation ou de la photo à des endroits plus accessibles, ce genre de mak 127 ou une 80ED semble tout à fait correct. Ce sera probablement mon prochain achat.

 

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Photo de Jecko Jecko 18 janv. 2018

Raph,

 

L'adaptateur sert à positionner le capteur au niveau du plant de la pellicule photo, donc il n'a pas d'incidence. 

Le doubleur provoque une perte de lumière et étant donné qu'il est constitué de lentilles, des pertes aussi de qualité. Toutefois, cela reste encore très acceptable.

La map reste simple, car l'optique est suffisamment lumineuse pour accrocher bon nombre d'étoiles et le support est très rigide.

Les deux optiques sont des Tamron en monture Adaptall2, ce sont des optiques manuelles prévue pour du 35mm ou 24x36 enfin pour de l'argentique quoi.

 

Donc 300mm x2 pour le doubleur x2 pour le micro 4/3 soit une focale résultante de 1200mm. Le coefficient multiplicateur du micro 4/3 n'est en fait qu'un recadrage.


Petit cadeau...

La nébuleuse d'Orion  avec le 300/2.8 et son doubleur

 

8wi413.jpg


Jupiter et ses satellites

Tamron cata 500/8 avec le doubleur de focale 

 

HLnGi9.jpg

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Photo de Raph Raph 18 janv. 2018

Raph,

 

L'adaptateur sert à positionner le capteur au niveau du plant de la pellicule photo, donc il n'a pas d'incidence. 

Le doubleur provoque une perte de lumière et étant donné qu'il est constitué de lentilles, des pertes aussi de qualité. Toutefois, cela reste encore très acceptable.

La map reste simple, car l'optique est suffisamment lumineuse pour accrocher bon nombre d'étoiles et le support est très rigide.

Les deux optiques sont des Tamron en monture Adaptall2, ce sont des optiques manuelles prévue pour du 35mm ou 24x36 enfin pour de l'argentique quoi.

 

Donc 300mm x2 pour le doubleur x2 pour le micro 4/3 soit une focale résultante de 1200mm. Le coefficient multiplicateur du micro 4/3 n'est en fait qu'un recadrage.


Petit cadeau...

La nébuleuse d'Orion  avec le 300/2.8 et son doubleur

 

8wi413.jpg

 

Merci pour les photos et tes réponses :)

Je suppose que les "vieux" objectifs que tu utilises doivent être trés dur à trouver et à des prix stratosphériques.

Pour la nébuleuse d'Orion c'est une prise unique ou un empilement de photos?


 

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Photo de Jecko Jecko 18 janv. 2018

Merci pour les photos et tes réponses :)

Je suppose que les "vieux" objectifs que tu utilises doivent être trés dur à trouver et à des prix stratosphériques.

Pour la nébuleuse d'Orion c'est une prise unique ou un empilement de photos?

 

 

Le tamron 500/8 et son doubleur qui sentent encore le moisi... :D 50€, le collier sur la baie 10€. J'ai eu pas mal de travail pour le remettre en état.

Le 300/2.8, je me le suis payé avec un de mes premiers salaires ça fait 30 ans que je le garde au chaud.

la nébuleuse d'Orion c'est une photo unique temps de pose 2s à iso 3200

J'ai pris un temps de pose un peu long par choix, je ne voulais pas dépasser 3200 pour limiter le bruit et je voulais suffisamment de lumière pour avoir les couleurs.

Je ne métrise pas encore l'empilement de photos, il faut que je regarde ça sur photoshop ou que je trouve un logiciel dédié.

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Photo de Paolo Paolo 18 janv. 2018

Pour l'empilement des photos , l'OMD ne l'a pas dans ses menus ?

Chez Pana , on peut empiler 4 photos si la prise a été faite en RAW

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Photo de Jecko Jecko 19 janv. 2018

Pour l'empilement des photos , l'OMD ne l'a pas dans ses menus ?

Chez Pana , on peut empiler 4 photos si la prise a été faite en RAW

tu m’intéresses là, sur le GX80 ça existe?

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