←  OM-D ( E-M-1-5-10-MK II )

Forum Olympus France

»

Où est la fonction timelaps?

Photo de Slurp Slurp 05 nov. 2017

Bonjour

 

J ai vu deux tutos  de timelaps de  l EM1 et les deux proposent le même chemin d'accès à la fonction qui est tout simplement inexistant sur mon boitier!!!

 

 

Est ce que que quelqu'un aurait une idée?

 

Merci à vous!

Citer

Photo de pb2n pb2n 05 nov. 2017

:hello: Slurp
 

Faire un Time Laps avec le boitier E-M1 (le mk1) n'est pas possible ; peut être que le mk2 le propose, je ne sais pas.

 

Par contre tu peux faire les prises de vues pour réaliser un Time Laps avec ce boitier. Il faudra faire le montage avec un logiciel.

 

Les prises de vue :

Menu => appareil 1 => en bas lprendre le chapitre du retardateur (les trois symboles "prise" "retardateur" "temps") => Réglage laps du temps [On] =>
    nombre d'images (pour nuages par exeple mettre ~ 400 si vent faible) délai entre image ~ 10 sec (suivant force du vent)

 

Ensuite développer ses photos (si RAW) et réaliser le Time Laps.

Nota : suite à un tuto j'ai réussi a en faire un avec LR. Le principe est de réaliser un diaporama, de l'exporter, d'ouvrir le fichier réalisé de la commande en TXT et modifier à la main le temps entre les photos (car LR ne descend pas sous 1 seconde de mémoire ; il faut mettre par exemple 0.2)

 

:slt:
 

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 06 nov. 2017

Bonsoir ,
Selon la version de mise à jour du boitier, j'ai remarqué deux accès différents à la fonction "réglage laps du temps".
Sur un boitier jamais mis à jour(1.0), c'est dans le Menu Photo 2 (6ième ligne) et sur un boitier avec une mise à jour récente (4.3) c'est dans le Menu Photo 1 (7ième ligne).
Citer

Photo de Philooo Philooo 06 nov. 2017

La mise à jour 4.0 (et plus) du firmware permet à l'E-M1 mk1 de réaliser des timelapses directement.

 

La plupart des OM-D (peut-être pas l'E-M5 Mk1 ?) disposent d'une fonction "intervallomètre". Les images obtenues peuvent alors être assemblées en timelapse sur l'ordinateur avec un logiciel ad hoc. C'est assez facile, et ça permet de retravailler les images avant assemblage, à condition de procéder par lots.

Citer

Photo de pb2n pb2n 06 nov. 2017

La mise à jour 4.0 (et plus) du firmware permet à l'E-M1 mk1 de réaliser des timelapses directement.

 

...8<...  Les images obtenues peuvent alors être assemblées en timelapse sur l'ordinateur avec un logiciel ad hoc....8<...

 

Si il faut un logiciel ad hoc on ne peut pas dire "permet à l'E-M1 mk1 de réaliser des timelapses directement" ...

indirectement serait plus judicieux.
 

Le focus staking peut être réalisé directement par le boitier (avec les objo ad hoc), mais pas le time laps  Si, voir ci-dessous


Modifié par : pb2n le : 06 novembre 2017 - 15 : 57 .
Citer

Photo de Philooo Philooo 06 nov. 2017

SI si, relis mon message (peut-être pas 100% clair) : sur les derniers boîtiers (ou les dernières màj du firmware) on peut avoir un timelapse direct boîtier. A contrario de la fonction "intervallomètre", présente, elle, sur tous les boîtiers depuis plusieurs années, et qui nécessite un post-traitement logiciel.

Citer

Photo de pb2n pb2n 06 nov. 2017

:hello: Philooo

 

Exact. Tu as raison. :bravo:

 

Je n'avais pas trop compris ce quatrième paramètre de ce chapitre (il n'est pas fait mention de Time Laps) alors j'ai ouvert la notice et commencé à simuler un réglage. Effectivement, le boitier génère bien une vidéo correspondant au time laps avec choix de la définition et de la compression d'image. On peut réaliser jusqu'à 999 photos pour ce montage ; il est d'ailleurs fait aussi mention d'un support batterie et d'un adaptateur secteur ... Mais au dessus de 1mn 30s d'intervalle, le boitier se met en veille automatiquement. Intéressant.

 

:super:

Citer

Photo de Slurp Slurp 06 nov. 2017

Et bien, c'est très actif par ici! Merci à vous

 

Alors pour récapituler :

1) D'une manière générale et c'est la même question qui revient sans cesse, est ce qu'on peut dire que le Timelaps du logiciel (LR pour moi) surpasse suffisamment celui du boitier pour qu'on donne la peine de le faire soi même?

 

2) Je suis bien heureux que l'EM1  mis à jour soit capable de créer le fichier Timelaps (j'ai par ailleurs bien trouvé le chemin d'accès pour la série d'image merci pb2n!), mais malgré la mise à jour toute fraîche du boitier je n'ai rien qui mentionne la création du fichier Timelaps par le boitier. Suis je censé le découvrir en le faisant?

 

Merci pour tout! :)

 

Citer

Photo de pb2n pb2n 06 nov. 2017

:hello: Slurp

 

Pour répondre à tes questions :

 

1) je me suis posé la même question que toi cet après midi après l'intervention de Philooo. Voici mon sentiment sans l'avoir essayé : le fait de passer par LR permet un post traitement plus poussé que si on laisse faire le boitier. Donc je pense que la création par LR donnerait un meilleur résultat. J'ai vu un tuto sur un time laps d'un coucher de soleil en milieu urbain avec le déclin du jour, l'allumage des éclairages et les mouvements des voitures qui changent d'éclairage. En fait le dernier LR CC (LR 5 ne le fait pas) permet un post traitement qui s'adapte entre deux développements différents (une sorte de fondu enchaîné de post traitement).

 

2)  partir du moment où tu as créé une programmation sur le boitier (nb images, début  délai d'attente, intervalle, temps d'enregistrement vidéo) ET QUE TU AS CONFIRMÉ avec OK ton fichier va se créer. Si tu arrêtes en cours de route ton boitier il me semble que ça annule tout (mais les photos déjà enregistrées sont peut être présente - à confirmer)

 

 

 

Citer

Photo de Slurp Slurp 06 nov. 2017

Yes merci pour les précisions! ; )

 

Citer

Photo de Philooo Philooo 07 nov. 2017

L'assemblage logiciel d'un timelapse c'est hyper simple (glisser/coller les images dans le logiciel, régler la vitesse de défilement, cliquer sur OK et attendre). Si c'est ce que fait le boîtier, je n'y vois aucun avantage. Pour modifier la vidéo (début/fin/durée notamment) il faudra de toute façon la passer dans un logiciel d'édition vidéo.

 

Par ailleurs, je ne sais pas si la fonction timelapse du boîtier conserve la vidéo timelapse + les images sur la carte mémoire, ou seulement la vidéo.

 

Dans le deuxième cas, les images sont perdues et on en peut pas les retravailler (taille, définition, contraste etc.) avant assemblage, ni changer la vitesse de défilement - à l'usage, c'est le truc le plus important d'un timelapse, notamment pour le rendre "raccord" avec un fond musical. Dans ce cas, je vois cette fonction du boîtier uniquement comme un gadget publicitaire ("notre appareil fait des timelapse, yeah :P "), à l'inverse de la fonction "intervallomètre", qui rend la création de timelapse réellement facile.

Citer