←  Photo Argentique

Forum Olympus France

»

URBEX : L'aciérie (+1 nouvelle photo)

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 30 oct. 2017

Bonjour à tous  :hello:

Lorsque nous avions visité avec mon frère l'aciérie (voir le sujet posté sur le forum ) j'avais pris mon appareil photo argentique. Je vous présente aujourd'hui ces photos argentiques que je prenais pendant que mon frère se chargeait de prendre la plupart des numériques, je n'avais pas eu le temps de les développer jusqu'alors. 

 

Retrouvez le reste de l'exploration sur YouTube : https://youtu.be/hEtoWm12ss4

 

1.

usine d'acier photo argentique 3.jpg

 

2.

usine d'acier photo argentique 1.jpg

 

 


3.

usine d'acier photo argentique 2.jpg

 

4.

usine d'acier photo argentique 4.jpg


5.

usine d'acier photo argentique 5.jpg

Citer

Photo de ric387 ric387 31 oct. 2017

3-2-4 pour le podium. Bonne idée ces n/b argentiques. J’aime ces images.
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 31 oct. 2017

Tu as bien réussi ton développement. Quelle pellicule ? Ca ressemble à du 400 asa...
Citer

Photo de Fripounette Fripounette 31 oct. 2017

Un beau reportage et un bon travail de développement et tirages argentiques  :super:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 02 nov. 2017

Merci beaucoup !  :)

 

Tu as bien réussi ton développement. Quelle pellicule ? Ca ressemble à du 400 asa...

Merci bien, c'est une pellicule ilford hp5 400  :super:

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 02 nov. 2017

Il a encore l'oeil le monsieur  :lol:

 

:hello:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 03 nov. 2017

Il a encore l'oeil le monsieur  :lol:

 

:hello:

Haha oui, c'est ce que je me suis dit ! T-noir%20(13).gif

Comment on peut reconnaître ça ? Le grain, la teinte ? 

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 03 nov. 2017

Haha oui, c'est ce que je me suis dit ! T-noir%20(13).gif

Comment on peut reconnaître ça ? Le grain, la teinte ? 

 

 

Oui, le grain et je me doutais que c'était du HP5 car les contrastes entre les gris et les blancs sont plus doux et moins contrastés que le Tri-X. J'ai beaucoup utilisé les deux et je les connais très bien   :biggrin:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 04 nov. 2017

D'accord  ;)

Moi je n'utilise que ça 

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 04 nov. 2017

D'accord  ;)

Moi je n'utilise que ça 

 

 

Il y a le Ilford XP2 qui ressemble plus au Tri-X de Kodak. L'avantage du XP2 est que tu peux photographier de 50 à 800 asa. Pas sur le même rouleau, bien sûr  :biggrin:

 

Pour ma part, j'étais surtout en FP4 et Pan F. J'ai le goût de m'y remettre   :super:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 04 nov. 2017

Ok, j'avoue ne pas beaucoup m'y connaître. J'utilise ces pellicules parce qu'elles sont en vente à l'association des étudiants de la fac à des prix plutôt bas  :biggrin:  et parce que je commence à avoir l'habitude de les développer, ça m'évite de devoir changer mes temps de contact avec chaque produit. Mais je pense continuer la photographie en général et la photo argentique en particulier le plus longtemps possible, alors une fois que j'aurais encore progressé dans la pratique je ne serais pas fermé à l'idée d’expérimenter d'autres pellicules, d'autres matériels... nouveaux objectifs etc...

 

Haha je comprends ! 

En retournant avec moi au labo, un de mes amis qui avait perdu un peu la motivation de continuer la photo argentique s'y est remis intensément. Maintenant on ne l'arrête plus il a rempli 2 nouvelles pellicules pendant ces quelques jours de vacances de Toussaint   :clic:

 

Et mon père a qui appartenait l'appareil photo argentique et les flashs et objectifs que j'utilise, c'est pareil. Je lui ai montré les photos que j'avais faites et il a à nouveau envie d'en faire, on se demande si on ne va pas s'improviser un petit coin dans la maison pour développer ensemble  :smile:

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 04 nov. 2017

C'est un beau passe-temps, quoi qu'en disent les puristes du numérique, que je compare au fast food de la photo 😁

Ce qui est drôle, c'est qu'en pratiquant la photo argentique, une personne évolue beaucoup plus vite que d'utiliser seulement le numérique. Ma nièce a commencé avec mon Pentax K 1000 l'an passé et elle est devenue Super bonne. Je lui ai fait acheter un X-T1 et je lui ai achete un 23 mm f2 pour sa fête. Elle travaille toujours en focus manuel 😁

J'ai envie de m'inscrire à son club photo de l'université. Ils ont un Super labo, mieux que quand j'y étudiais 👍

Je regarde pour un Hasselblad comme j'avais ou le Rangefinder Yashica C300 m'intéresse aussi 😁
Citer

Photo de Crisco Crisco 08 nov. 2017

Belle série.... de la pelloche, de la chimie  :luv:::  :luv:::  :luv:::

 

:bravo:  :bravo:

 

Crisco

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 09 nov. 2017

Et la bonne odeur du labo   :biggrin:  :super:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 10 nov. 2017

Merci Crisco   :)

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 23 nov. 2017

Je rajoute une nouvelle photo que j'ai tirée en format A4 

 

6.

usine d'acier photo argentique 6.jpg

 

Citer