←  Photo Argentique

Forum Olympus France

»

Forêt

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 27 oct. 2017

     Je suis retourné photographier une forêt où je me baladais parfois avec mon frère lorsque nous étions enfants. Lorsque j'ai lu une citation évoquant les propos d'André Marchand après Paul Klee :  "Dans une forêt j'ai senti à plusieurs reprises que ce n'était pas moi qui regardais la forêt. J'ai senti certains jours que c'était les arbres qui me regardaient, qui me parlaient... [...] le peintre doit être transpercé par l'univers et non vouloir le transpercer", dans  l’œil et l'esprit de Maurice Merleau Ponty, j'ai tout de suite pensé à cette forêt où nous avions ressenti à peu près cet étrange phénomène. C'est pour ça que j'ai voulu y retourner et la photographier. Sans pouvoir dire avoir ressenti à nouveau la même chose qu'il y a des années, l'ambiance y reste vraiment particulière. 

 

1.

arbre 1 baffour.jpg

 

 

 

 

 

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 27 oct. 2017

Pas de photo... :biggrin:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 27 oct. 2017

2.

arbre 2 baffour.jpg

 

 


3.

touffe d'herbe et mousse, baffour.jpg : 658.99 KB


Pas de photo... :biggrin:

Désolé mes photos étaient trop lourdes pour être postées, j'ai été manger avant de les mettre au bon format via photoshop, j'avais pas vu que le sujet était déjà lancé  :boulet 2:  :laugh:


Modifié par : fama13 le : 06 novembre 2017 - 07 : 12 .
Merci de respecter la taille et le poids demander !
Citer

Photo de Fripounette Fripounette 27 oct. 2017

Désolé l'ami ; mais les photos sur mon écran sont très " grisouille "  ou alors la forêt est vraiment ténébreuse  :wink:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 28 oct. 2017

:hello: Je pense qu'effectivement l'écran joue beaucoup... Parce que moi que ce soit sur mon pc portable ou sur le fixe de mes parents, je trouve toujours mes photos argentiques un peu trop claires à cause du scan. C'est pourquoi je corrige sur photoshop leur luminosité et leur exposition de manière à retrouver la teinte des tirages papier scannés. 

Après j'ai plutôt tendance, comme mon prof de photo, à aimer les photographies assez peu contrastées et assez sombres, cependant je ne les vois pas ici aussi "grisouille" ou ténébreuse que tu me les décrits.  :int:

Citer

Photo de ric387 ric387 28 oct. 2017

J’y vais pour la 2.

Ton intro me laissait croire à une vue plus d’ensemble de cette forêt plutôt que somme toute des détails. Je n’y vois pas la « magie « que tu ressens ou ce regard des arbres sur toi. Je suis de ceux qui acceptent volontiers des explications ( d’autres jurent que seule la photo doit «  parler «  ) du photographe pour accompagner la photo. Mais ici, je suis resté sur ma faim. Ça ne démérite pas la photo, mais elle tombe plus à plat vu ton intro. Le tout amha.
Citer

Photo de tasmanian tasmanian 28 oct. 2017

Il y a un manque de netteté et la lumière n'était pas de ton bord. Tu y retournes   :super:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 30 oct. 2017

Je comprends vos avis

 

J’y vais pour la 2.

Ton intro me laissait croire à une vue plus d’ensemble de cette forêt plutôt que somme toute des détails. Je n’y vois pas la « magie « que tu ressens ou ce regard des arbres sur toi. Je suis de ceux qui acceptent volontiers des explications ( d’autres jurent que seule la photo doit «  parler «  ) du photographe pour accompagner la photo. Mais ici, je suis resté sur ma faim. Ça ne démérite pas la photo, mais elle tombe plus à plat vu ton intro. Le tout amha.

Merci, j'ai aussi développé des photos d'ensemble, mais je n'ai pas encore eu le temps de les tirer  ^_^ .

Après, c'est certain que la photo ne fera pas ressentir la même chose que quand on y est. D'ailleurs même en me rendant sur place, comme je l'ai dis je n'ai pas ressenti ça comme des années auparavant...

Citer

Photo de Crisco Crisco 08 nov. 2017

Préférence nette pour la 2 qui "parle" d'elle-même.

 

Il y a tellement de vivant dans la Nature, que notre cécité partielle de matérialiste nous voile la face du Sacré.

 

Crisco

Citer