←  Photo Argentique

Forum Olympus France

»

Portes anciennes

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 11 oct. 2017

Comme je l'avais annoncé en commentaire, je vous propose une série de photographies argentiques sur un thème qui me tient à cœur, les  portes, et plus précisément les vieilles portes. La prise, le développement et le tirage sont de moi, les deux dernières étapes ont été réalisées au laboratoire de la faculté.  

La porte est le premier contact que l'on a avec un bâtiment, elle nous apprend déjà bien des choses à la fois sur le lieu et sur son propriétaire...

 

 

"La porte me flaire, elle hésite "

              Jean Pellerin, La romance du retour

 

1.

porte, saint etienne.jpg

 Une grande porte d'immeuble à Saint Etienne 

 

2.

porte 1.jpg

Une vieille porte, imprégnée du soleil d'un autre temps,  prise à La Chaise Dieu, elle m'avait déjà énormément plu il y a des années, je l'avais alors photographiée avec mon portable

 

 


3.

porte 3.jpg

Juste à côté de la porte n°2.

 

 

4.

porte 2.jpg

Cette magnifique porte est extrêmement ancienne, c'est celle d'une maison qui tombe en ruine à La Chaise Dieu. Inhabitée depuis des années elle appartenait à une vieille dame qui ne daignait pas y faire les moindres travaux, malgré qu'elle ne manquât pas d'argent. 

 

 

 


5.

porte de la maison forte de la cloze.jpg

Celle-ci, vous la connaissez si vous avez vu mon précédent sujet dans la catégorie argentique (qui a mystérieusement disparu du forum, mais je le publierai à nouveau). C'est la porte d'entrée de la maison forte de La Cloze, à La Chaise Dieu également. 

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 11 oct. 2017

Magnifique série. Très typées comme portes.   :bravo:

Citer

Photo de Fripounette Fripounette 11 oct. 2017

Merci pour ton travail en photos argentique.......ça devient rare :super:

Les photos ont toutes leur importance et leur charme

Ce que je regrette c'est la prise en contre-plongée de la 1  et  la prise en plongée de la 2 ( je pense que la 2 aurait pu être prise de face en te baissant légèrement)

 

Bravo tout de même et merci du partage :plussoie: :plussoie:

Citer

Photo de ric387 ric387 12 oct. 2017

A part la même petite réserve que Fripounette, je trouve ça bien beau et bien traité. :super:

Citer

Photo de Philooo Philooo 12 oct. 2017

La prise en plongée de la 2 ne me gêne pas, elle montre bien (si c'est le cas) que l'accès à la maison (la cave ?) se fait en contrebas de la rue.

 

 

Même remarque sur la 1, et même admiration étonnée du travail en argentique :) .

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 16 oct. 2017

Merci à tous pour vos retours !  :)

 

Merci pour ton travail en photos argentique.......ça devient rare :super:

Les photos ont toutes leur importance et leur charme

Ce que je regrette c'est la prise en contre-plongée de la 1  et  la prise en plongée de la 2 ( je pense que la 2 aurait pu être prise de face en te baissant légèrement)

 

Bravo tout de même et merci du partage :plussoie: :plussoie:

De rien, c'est sûr qu'on en voit de moins en moins, pour ma part je continuerai autant que possible à en faire, j'adore ça ! 

Je comprends tes observations, c'est vrai que la 1 pourrait être mieux sans la contre plongée mais la porte était trop grande  :lol:  .

Pour la 2 par contre le cadrage est volontaire, comme le dit Philooo ça souligne le fait que la porte est toute petite et surtout plus basse que le niveau de la rue.

Citer

Photo de tasmanian tasmanian 16 oct. 2017

Je trouve que la plongée sur la 2 est de mise car la porte est plus basse que la rue. Ca lui donne de la perspective.

Oups ! Je viens de lire le Post précédent...disons que je suis d'accord pour la 2
Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 17 oct. 2017

la  première est un panneau de porte vu la hauteur du heurtoir

un + pour les deux dernières :super:

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 17 oct. 2017

 Tasmanian , oui c'est ce que j'ai essayé de rendre. Après je comprends aussi le point de vue de Jean Paul, j'aime aussi beaucoup les cadrages centrés et au niveau de l'objet photographié, les points de vue frontaux propres surtout à la photographie documentaire. 

 

Van Bay

Oui c'est seulement la partie supérieur de la porte de droite qui fait partie d'une immense double porte d'immeuble. C'est d'ailleurs une bonne partie de la porte que j'ai choisi de couper et qui se trouve donc hors champ, le heurtoir se trouvait étonnamment haut, de mémoire je dirais à hauteur de mon visage (et je mesure pourtant plus d'un mètre quatre vingt ) . 

Merci de ton commentaire  :)

Citer

Photo de nicolas78 nicolas78 21 oct. 2017

Bonjour 

 

tres sympa j'adore l'idée  :super:

 

mes préférences la 2 et 4  :bravo:

 

Nico

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 21 oct. 2017

Bonjour Nico, merci de ton passage, je suis content que la série te plaise  :)

Citer

Photo de Crisco Crisco 08 nov. 2017

...

Ce que je regrette c'est la prise en contre-plongée de la 1  et  la prise en plongée de la 2 ( je pense que la 2 aurait pu être prise de face en te baissant légèrement)

 

...

 

J'abonde dans le sens de Fripounette.... mais j'aime beaucoup la série

Crisco

Citer

Photo de pastinsidepresent pastinsidepresent 10 nov. 2017

D'accord, comme je le disais à Fripounette, je partage cet avis pour la 1, la contre plongée (involontaire) ne lui réussi pas bien.  Pour la 2 ça ne me gène pas, malgré que la aussi je suis partagé, la remarque est pertinente, d'autant que j'aime vraiment aussi les prises frontales. Merci en tout cas  :super:

Citer