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Problemes mise au point / declenchement


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25 réponses à ce sujet

#1 teloot

teloot


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Posté 09 octobre 2017 - 12 : 24

Bonjour a tous,

C est mon premier post sur le forum, je suis habituellement plus un 'lecteur'...

J ai depuis peu un probleme au niveau du déclenchement sur mon penF.

J effectue la mise au point (af ou manuelle), et lorsque je souhaite declencher, l appareil 'defocalise' et forcement, ma photo est floue.
Ca ne me le fait pas a chaque fois, mais c est tres genant.
Si je ne m en rends pas compte de suite, les photos sont inexploitables.

Ce qui m intrique,c est que lorsque je suis en mode af/m, l appareil me le fait egalement.
Il me faut qqfois 4 ou 5 essais pour qu il accepte de declencher au bon momment, quand j appuis sur la commande.

J ai fait des essais avec 2 objectifs differents : 17 1.8 et 20 1.7, avec l obturateur mecanique et l electronique...meme resultats. Un leger mieux avec l objectif olympus.
Essais avec et sans la stab, avec differentes conditions de lumiere...

J ai eu une bonne amelioration en changeant le temps de lattence sur 'court' (quel est d ailleurs le but de cette fonction ???🤔), sans que cela ne soit parfait.

Ce que je ne comprends pas : c est que l appareil fait tres bien la mise au point (mi course), mais au moment de declencher, il deregle tout de maniere inutile...

Merci d avance pour votre aide !

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 pb2n

pb2n


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Posté 09 octobre 2017 - 12 : 36

:hello: teloot

 

Bizarre comme soucis, mais oh combien ennuyeux !

 

A tout hasard, au cas où tu ne l'aurais jamais fait, il faudrait voir l'état des mises à jour du firmeware de ton boitier POUR CHAQUE objectif. C'est à dire que tu mets un objectif, tu branches ton boitier à ton micro et tu ouvres Olympus Digital Updater (en ayant soin d'avoir une batterie bien chargée). L'application te diras si il y a une MAJ sur ce couple boitier/objectif.

Et cette opération pour chaque objectif que tu possèdes.

Des bugs ont été corrigés, peut être que tu as une ancienne version.

 

Maintenant quelqu'un a peut être rencontré ce soucis avec ce boitier que je ne possède pas.

 

sinon je pense que la question peut être posée directement à Olympus ICI

Tout en bas, dans Service clients sur Contacter notre support client
puis sous le numéro de tel du SAV il y a un lien > Contact d'où on peut leur envoyer un message.
 :slt:



#3 Jige_24

Jige_24


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Posté 09 octobre 2017 - 13 : 04

Il faut prendre l'habitude de déclencher en deux fois. Un premier appui déclencheur à moitié enfoncé pendant lequel se fait la mise au point, puis, sans relâcher on appuie plus à fond, et là on déclenche vraiment.

 

En procédant ainsi, normalement, il ne devrait pas y avoir de décalage de la mise au point.



#4 teloot

teloot


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Posté 09 octobre 2017 - 13 : 15

Oui c est ma technique.
En fait : a mi course, la mise au point se fait correctement, puis quand je veux declencher, l appareil deregle la mise au point !😳😳 juste avant de declencher...

#5 teloot

teloot


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Posté 09 octobre 2017 - 15 : 59

Je n avais pas vu la reponse de pb2n.
J essaye ca demain, et je croise les doigts ! Merci pour ce conseil.

#6 ric387

ric387


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Posté 09 octobre 2017 - 17 : 42

Ça pourrait être le lien entre la prise de ta photo et ton écran de caméra ? Je t’explique.

Mes deux boîtiers et mes objectifs sont à jour. Je ne me sers plus du ep2 , mais je le traîne au cas. À deux reprises récemment, j’ai connu le même phénomène que toi quand j’en ai eu besoin. La photo qui s’affiche sur l’écran tout de suite après le déclenchement était floue. J’ai cru que l’appareil était déréglé ou qu’il avait rendu l’ame. J’ai serré le tout et n’y ai plus repensé. Ton post m’a fait ressortir le tout pour vérifications. Or, tout fonctionne ce matin. Pire, en regardant la carte mémoire, les photos qui s’affichaient floues sur l’ecran après la prise de vue sont nettes ! Je ne peux que soupçonner dans mon cas qu’il y a eu un bug quand est venu le moment d’afficher la photo prise versus la photo réellement prise par l’appareil. Je ne sais pas si tu constatais le flou en mode lecture ou même sur ton ordi une fois transféré , mais si tu t’es contenté comme moi de conclure avec ce qui s’affichait pour quelques secondes une fois la photo prise....

Ça permettrait au moins de cibler le problème au SAV quant aux remèdes ou d’affiner une recherche sur le web à ce sujet ( que je n’ai pas faite ) !

Ça n’explique pas pour autant le phénomène. Et je n’ai jamais vécu ça avec le ep5 . À suivre....

#7 teloot

teloot


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Posté 10 octobre 2017 - 01 : 01

J'essayerai d'importer les photos en questions, mais je n'ai pas grand espoir de ce coté : j'ai controlé le résultat sur l'écran arriere ainsi que sur l evf...

 

De plus, quand les photos sont 'floutées', je remarque vraiment de façon flagrante que l'appareil 'défocalise' pendant quelques dixiemes de seconde, puis prend la photo.

Alors que lorsqu'il n'y a pas ce problème,la photo est prise immédiatement.



#8 ric387

ric387


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Posté 10 octobre 2017 - 02 : 18

Bon, alors ça ne semble pas être le même problème. Bonne chance.



#9 perix

perix


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Posté 10 octobre 2017 - 09 : 02

Bonjour,

il est possible que tu ne maintiennes pas bien la position à mi-course au déclenchement comme cela a été suggéré plus haut, mais ça peut être aussi un défaut de contact au niveau du déclencheur (dans ce cas retour au SAV).

 

Je propose une petite vérification : c'est un peu compliqué si tu ne connais pas très bien ton boitier (en cas je donnerai les précisions nécessaires).

1- Il faut attribuer la fonction AEL/AFL à une touche (par exemple à la touche 'test de PdC"(*) N°11 sur la notice en page 10. Pour ça, dans le menu "Engrenage B", aller dans le premier sous menu "Touche Fonction". Descendre jusqu'à la touche choisie (la N°11 est symbolisée par un diaphragme), appuyer sur "Flèche droite" et choisir "AEL/AFL" avec les flèches "haut/bas", ne pas oublié de faire OK pour enregistrer.

2- Dans le menu "Engrenage A" descendre au 3ième sous-menu "AEL/AFL". Avec la fléche droite, aller dans S-AF puis mode. Choisir le "mode 3" avec les flèches "HAUT/BAS". Faire OK pour enregistrer.

Désormais lorsque tu es en mode S-AF, la mise au point se fait uniquement en appuyant sur la touche N°11.

Il est possible de modifier les réglages et faire autant de clichés que l'on veut la MaP ne se fera à nouveau que si on appuie sur la touche N°11.

 

Cette façon de faire est utile dans certain cas,mais pour l'instant ce qui est important c'est de déterminer s'il y a un problème au niveau du déclencheur. Normalement, l'APN ne devrait plus "défocaliser" en appuyant sur le déclencheur.

Essaie et envoie un retour.

 

 

 

 

(*) cette touche est appelllée "Prévisualisation" dans la notice.



#10 pb2n

pb2n


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Posté 10 octobre 2017 - 10 : 21

:hello: teloot

 

un chose qui pourrait aussi régler le problème : un bon nettoyage des contacts électriques sur le boitier et sur les objectifs. En effet, si il y a de la saleté entre deux contacts il peut y avoir un court-circuit qui éventuellement commanderait le circuit de Mise Au Point.

 

Mais attention, à faire précautionneusement. Ne pas abimer les picots du boitier, et ne pas glisser de la poussière ou des peluches qui pourraient arriver sur le capteur.



#11 teloot

teloot


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Posté 10 octobre 2017 - 10 : 44

@Perix

Bonjour et merci pour l'idée : je n'avais pas pensé a séparer l'AF du déclencheur pour tester. Je ferai ça asap afin d'en avoir le coeur net.

Je vois bien de quelle touche tu parles : je m'en sers habituellement pour 'croper' rapidement quand je veux "zoomer" pontuellement et que je n'ai qu'une focale fixe.

 

Pour ce qui est du contact deffectueux, je ne pense pas : on voit bien que dans certains cas, l'appareil 'patine' et défocalise...mais tu as raison : mieux vaut s'en assurer. Il faudrait que je puisse vous faire une petite video pour etre plus explicite...

 

@pb2n

Effectivement. Tout me parait très propre car l'appareil n'a que 6 mois (et je suis un poil maniaque avec le materiel photo), mais je vais faire ça également...on ne sait jamais.

 

Pour info : mise a jour apn effectuée.

Pas de mise a jour pour mon objectif 17mm, rien de dispo pour le 20 mm (pas la meme maison).

Mais pas de changement.

Pas très grave : au moins l'appareil est à jour.

 

Au fait : quelqu'un sait à quoi sert la fonction 'latence' ? Je ne vois pas...

 

En tous cas merci à tous pour votre aide et vos idées.

 


D'autre part, j'ai egalement exposé le problème au service technique, suite à vos conseils. On verra ce qu'ils en pensent.



#12 pb2n

pb2n


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Posté 10 octobre 2017 - 11 : 06

...8<...

 

Au fait : quelqu'un sait à quoi sert la fonction 'latence' ? Je ne vois pas...

 

...8<...

 

la définition du manuel Olympus (E-M1  V4.0)

 

Si [Court] est sélectionné, il est possible de raccourcir le décalage temporel entre une pression complète du déclencheur et la prise de vue.*
 

Imaginons que la position [normal] donnait 10 secondes entre l'appui à fond et l'ouverture du rideau devant le capteur, la position [court] pourrait être de 5 secondes.

 

Alors pourquoi cette fonction ? La réponse est toujours sur la notice :

 

* Cette action raccourcit l’autonomie de la batterie. Vérifiez également que l’appareil ne subit pas de chocs forts pendant qu’il est utilisé. Ces chocs pourraient entraîner un arrêt de l’affichage des sujets sur l’écran. Si cela arrive, éteignez et rallumez l’appareil photo.

 

En gros, vous faites de l'animalier ou des sports => mettez à [court]

Pour le reste, paysages, botanique, portrait, ... => laissez à [normal] pour le bien être de la batterie et de l'affichage.

Perso, je suis en permanence sur court.

 

:slt:



#13 teloot

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Posté 11 octobre 2017 - 05 : 43

Merci pb2n pour ces precisions.

Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec les manuels version pdf... il m'a fallu rechercher pour trouver ces chapitres



#14 pb2n

pb2n


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Posté 11 octobre 2017 - 06 : 24

:hello: teloot

 

Et pourtant, le PDF est mieux qu'un manuel papier.

 

Tu ouvres le fichier PDF puis tu fais " ctrl + f " (tu appuies sur la touche ctrl et en la maintenant appuyée tu fais la lettre f ) ce qui ouvre un petit moteur de recherche fonctionnant sur le pdf comme un moteur de recherche type google. Là tu tapes un ou plusieurs mots de ta recherche et tu peux avancer dans ton fichier en cliquant sur "suivant". Tu balayes ainsi toute la notice avec le mot que tu recherches.

 

C'est ce que j'ai fait ici pour trouver " latence " dans ma notice.

 

Je ne sais même plus où se trouve ma notice papier qui de toute façon est obsolète puisque j'avais la V1 et que nous sommes à présent à la V4 de mon boitier.

 

:slt:



#15 teloot

teloot


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Posté 11 octobre 2017 - 07 : 01

Bonjour

 

Contacts nettoyés, mais je n'ai pas noté de changement : de toute façon, ça ne fait pas de mal...

 

J'ai ensuite suivi l'idée de Perix

J'ai attribué la MAP à la touche Fn1, puis la fonction AEL / déclenchement sur le déclencheur. (comme j'aime vraiment avoir le crop sur la touche diaphragme)

C'est un peu fastidieux de devoir sépare la MAP de (l'expo/prise de vue), mais au moins, quand je déclenche, plus de possibilité d'action sur la MAP : et ça semble fonctionner à 100% !!! Bonne idée Perix !

 

Par contre niveau spontanéité, je perds un peu :wink:

De plus je me sers de Fonction1 pour l'AEL lock habituellement.

 

Alors j'ai juste  essayé de passer en mode 2 :  Mi course= S-AF puis complet = AE+Expo

Et de façon surprenante ça fonctionne correctement également .

Apparemment je n'ai ce problème que sur le mode 1 !

 

Je peux donc garder mes règlages perso (AEL sur Fn1, et crop sur la touche diaph) et avoir une MAP fiable !!!

 

Je vais donc rester en mode2 et je tenterai de faire constater le problème à mon vendeur... (pas simple).

 

Cool pour le coup de main : ça va me réconcilier avec mon Pen.


A pb2n : oui j'avais finalement procédé comme tu l'indiques pour retrouver les chapitres dont tu me parlais...mais je n'ai pas toujours le reflex.

Certains pdf ont une table des matières avec des liens actifs, c'est peut etre pour ça que je n'ai pas toujours le reflexe du moteur de recherche...

Et puis je dois etre vieille école :wink:

 

 

 


Pendant que je vous tiens, comme vous avez l'air réactifs :

 

utilisez vous des réglages personnalisés lors de vos prises de vues en N&B afin de reproduire des effets de certaines pellicules argentiques, ou transformez vous vos photos après la prise de vue sur un soft ?



#16 Jige_24

Jige_24


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Posté 11 octobre 2017 - 07 : 25

prises de vues en N&B

 

Je ne fais jamais de prise de vues en N&B, par contre je travaille beaucoup en N&B. Comme toutes mes prises de vue sont faites en RAW, au développement du fichier RAW ( dématriçage ), je choisis le mode qui me paraît le mieux adapté. Grâce au RAW, j'ai alors des latitudes de réglage énormes.

 

 

 

 



#17 teloot

teloot


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Posté 11 octobre 2017 - 07 : 36

Oui effectivement...

Quel soft utilises tu pour tes raws ?

Habituellement j'utilisais nx2 de nikon sur mon D300 et également Lightroom, mais comme je n'ai pas mon PC sous la main ,( je n'ai qu un portable et ces softs ne sont pas installé dessus)

J'ai téléchargé l'application olympus, mais pas encore utilisée...



#18 Jige_24

Jige_24


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Posté 11 octobre 2017 - 07 : 46

Un petit exemple :

 

-1- La photo telle qu'au shoot ( église de St Angel en haute Corrèze )

 

1.jpg

 

-2- Mes réglages N&B

 

2.jpg

 

-3- La photo finale ( aucune retouche dans un logiciel BitMap tel que Photoshop, Paint Shop Pro ou autre ).

 

3.jpg

 

Le logiciel que j'utilise : CaptureOnePro de PhaseOne. J'ai à peu près tout essayé, et j'ai fait un premier pré-choix entre CaptureOne, LightRoom et DXO. Puis après test sur les versions d'essais je me suis finalement décidé pour CaptureOne.

 

Avantages : formidable rendu. Pour moi c'est le meilleur, catalogage inclus, retouches locales très puissantes, en mode session inutile d'importer.

 

Inconvénients : Le prix ( c'est assez cher 279 € à l'achat ou 20 € par mois ), logiciel moins connu que LightRoom, base de données catalogage un peu moins puissante que celle de LightRoom

 

PS : DXO est également très bon, mais il n'a pas de retouches locales et pour moi c'est prohibitif.

 

 



#19 pb2n

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Posté 11 octobre 2017 - 08 : 04

...8<...

 

utilisez vous des réglages personnalisés lors de vos prises de vues en N&B afin de reproduire des effets de certaines pellicules argentiques, ou transformez vous vos photos après la prise de vue sur un soft ?

 

Tu peux te mettre en mode ART et choisir le N&B ; si tu shootes en JPG + RAW tu auras ce que tu as pris en N&B en JPG mais le RAW est en couleur (puisque brut de capteur). Ainsi si le traitement N&B de ton JPG ne te convient pas tu peux travailler sur le RAW pour éditer ton JPG selon tes goûts et couleurs N&B
 

Pour info, si tu utilises déjà LR tu ne seras pas perdu avec Olympus Viewer qui est plus simple (mais moins performant).

:slt:



#20 Jige_24

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Posté 11 octobre 2017 - 08 : 22

PS : Pour répondre plus précisément à ta question, je connais Olympus Viewer depuis ses toutes premières versions, il s'appelait alors Olympus Studio 2 et était payant, mais je ne m'en sers quasiment pas, car si le dématriçage n'est pas mauvais, par contre sur tous les autres plans il est nettement en dessous de CaptureOne ( et aussi de Lightroom que je connais bien mais que j'utilise peu ).