←  Prise de vue

Forum Olympus France

»

Techniques et protections matériel par gra...

Photo de CaptainBumper CaptainBumper 01 oct. 2017

Bonjour à tous

 

Je prévois bientôt un voyage en Laponie, et les températures sont de nature à faire souffrir corps et matériel (ça descend entre -40°C et -30°C), mais je n'ai évidemment pas envie de repartir sans avoir immortalisé cette région.

C'est difficile de manipuler le matériel car il faut porter des moufles, c'est difficile pour le matos car les batteries lâchent rapidement (moins d'une heure d'autonomie pour une batterie pleine), et puis j'ai un peu peur de ce que ça peut faire sur le matos (givre, panne, etc.)

 

J'ai vu après quelques recherches sur internet des choses type "manteau Néoprène". Je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'efficacité. Et puis on trouve surtout ça pour les leaders du marché (Canon, Nikon) et leurs gros réflex... Donc peut-être difficile à adapter à mes OM-D, pour accéder aux réglages, et du coup d'une efficacité limité (si c'est trop grand pour le boitier...). Ensuite, ces manteaux ne semblaient pas protéger l'objectif, ce qui me parait étonnant sachant qu'il y a le moteur de MAP, de l'électronique, les lentilles (condensation/givre)... mais il faut prévoir de pouvoir accéder aux bagues et boutons de l'objectifs... Bref, ça complique la tâche...

 

Je suis donc intéressés par vos avis/techniques/idées et vos références/conseils pour équiper mes mains et mes boitiers/objectifs. Si vous avez des marques/modèles à me recommander je suis preneur.

 

Merci!

Citer

Photo de fama13 fama13 04 oct. 2017

Une piste par ici

 

Une autre ici

 

Mais pas de secret et les astuces sont similaire ! A voir avec les autre avis ...

Citer

Photo de CaptainBumper CaptainBumper 04 oct. 2017

Une piste par ici
 
Une autre ici
 
Mais pas de secret et les astuces sont similaire ! A voir avec les autre avis ...


Je vois qu'on a les mêmes sources  :lol:  :D  en effet j'avais déjà vu ces 2 blogs (d'où l'idée du manteau néoprène, mais là ça parle à chaque fois gros reflex, donc pas adapté à nos OM-D), mais aussi ce qui m'intéressait surtout c'était les retours d'expériences des membres du forum avec des Olympus (ou Pana) : qu'ont-ils utilisé? comment ça s'est passé? des pannes/problèmes à signaler? etc.

Citer

Photo de ric387 ric387 04 oct. 2017

Je n’ai pas de conseils particuliers à offrir. Il faut dire que je ne fait plus de photos à cette température. Je n’ai pas trouvé le gant magique qui garde chaud et offre une dextérité égale à la main, alors je shootais main droite nue à chaque fois et c’est trop froid. Mais j’ai dû visiter une ville à -15 -20 C où j’etais dehors pour de longues périodes. La caméra était soit dans le sac à dos ou en bandoulière à l’intérieur de mon parka la plus part du temps, bien qu’exposée aussi pour des périodes de 15min ou plus. Jamais eu de problème. Pas constaté une décharge de batterie en 1 heure non plus. Je n’ai jamais eu plus de 2 batteries et je faisais ma journée. De la condensation et buée inévitable quand on rentre au chaud, mais encore là, pas toujours s’il était au chaud avant d’entrer. À moins 30, moins sûr.

Pour le reste, tu entres dans des conditions plus extrêmes avec ce que tu racontes. Ça devient spécialisé et tu as déjà regardé ça. Mais à défaut de ça, et si ton appareil le permet, le garder au chaud sous le parka est pas mal. Je le mettais aussi dans une grosse poche extérieure par moment. Je n’avais évidemment pas privilégié un tromblon comme objectif de base ...Au besoin, j’entrais en quelque part pour mettre un plus gros. En pleine nature, tu n’auras pas ce luxe. Ça peut nécessiter des compromis. Mais au-delà du transport de l’appareil comme tel, ce sont tes mains qu’il faudra protéger ou qui causeront problème.C’est carrément impraticable à mains nues ( on gèle vite ) ou avec des mitaines ( j’arrive pas à faire des réglages ou peser sur les bons boutons, ça demande trop de dextérité fine) . Le défi est là en ce qui me concerne.

Désolé de ne pas t’aider plus que ça . Bonne chance.
Citer

Photo de CaptainBumper CaptainBumper 04 oct. 2017

Bonjour,

 

Je n’ai pas de conseils particuliers à offrir.[...]

Désolé de ne pas t’aider plus que ça . Bonne chance.

 

Non, non pas la peine de t'excuser!  ;) Ta réponse et ton expérience me sont déjà bien utiles... J'avais justement dans l'idée (puisque c'est presque obligatoire) de mettre en sous-couche des gants relativement fin mais en "tissu technique" pour manipuler rapidement l'APN après retrait des moufles... Si qqn a des marques ou modèles à me conseiller, au passage je suis preneur.

 

Quant aux batteries, c'était un peu mon ressenti en montagne et au ski, avec les batteries Olympus qui, je trouve, tiennent pas très longtemps dans les OM-D E-M 1 et 5 (après en "expédition" où l'APN reste allumé (mais en veille) longtemps, avec de nombreuses MAP et photos, des fois on ne se rend pas compte du nombre de prises faites à l'heure! ;) ).

Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 05 oct. 2017

J'ai bossé en montagne dans les années 80 donc je n'ai pas de retour à donner sur le matériel numérique par grand froid. Sur la résistance du bonhomme en mode congélation j'ai par contre quelques souvenirs...
Je retiens simplement que si on respecte les consignes de base ça se passe sans trop de surprise :être en forme,bien s'alimenter,bien s'habiller et avoir du bon matériel récent.
Le problème de température se gère bien également si la météo est calme.Moins trente avec un air sec ce n'est très différent de moins cinq par temps humide.Ou ça se complique c'est quand le vent se lève...la température chute très rapidement et ça se complique tout aussi rapidement:visibilité réduite à ne plus voir ses chaussures,mains qui restent collées sur le métal,difficultés respiratoires, mal aux yeux etc...
Et les doigts gelés ça fait danser quand ça se réchauffe...
Bon je ne marche pas pour le pôle Nord ,je prends le taxi...
Citer

Photo de ric387 ric387 05 oct. 2017

L’idee de gants plus fins à l’interieur de grosses mitaines est un heureux compromis. J’en ai même qui sont conçus ainsi, mais ça ne me fait pas plus sortir à -30 ! Je les ai eu en cadeau, et c’etait pour la mitaine, pas pour la photo. Ça m’a échappé dans ma réponse. Mais c’est ce que je porterais ici vouloir sortir par grand froid avec mon appareil.
Citer

Photo de nono23 nono23 05 oct. 2017

Il n'y a pas si longtemps un membre sur le forum Lumix a posté des photos de ses missions en Antarctique : aurores boréales, manchots empereurs et autres paysages glaciales.

Tu pourrais jeter un coup d’œil à sa production et le contacter pour connaitre ses conditions de prise de vues. Il était équipé en micro 4/3.

Citer

Photo de CaptainBumper CaptainBumper 06 oct. 2017

Merci je vais aller voir ça, si je retrouve!

Citer

Photo de nono23 nono23 06 oct. 2017

Je n'aurai pas de mal à retrouver si besoin :)
Citer