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Espace colorimétrique (sRGB/AdobeRGB) : différence sur les photos?


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4 réponses à ce sujet

#1 CaptainBumper

CaptainBumper


  • 308 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine/Bourgogne

  • Appareils : E-M1 I&II+G9M2+OM1M2

Posté 19 septembre 2017 - 12 : 20

Bonjour,

 

Le manuel du E-M1 est assez sibyllin sur ce sujet mais y a-t-il une différence au niveau du nombre de couleurs différentes (pas de leur représentation, qui change forcément si c'est une calibration différente) enregistré dans le fichier RAW et le fichier JPEG (si le comportement change selon le fichier)? L'espace colorimétrique AdobeRGB est plus large et en toute logique permet d'enregistrer plus de couleurs, mais dans les faits, est-ce que ça se ressent sur la qualité des photos? Certaines couleurs sont-elles bien mieux représentées? 

 

Merci pour vos avis.



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 19 septembre 2017 - 13 : 00

Quand on développe un fichier RAW, l'export en JPG ou en TIFF fera appel à un profil colorimétrique que l'on choisit parmi toute une gamme possible ( voir ci dessous ), on a donc le rendu que l'on souhaite, alors que les images JPG sont élaborées avec un espace colorimétrique que l'on choisit parmi deux seulement S-RGB ou Adobe RGB ( APN OMD EM-1 ) ce qui limite les choix.

 

Ajoutons que le profil colorimétrique à choisir dépendra de l'usage que l'on veut faire de l'image. Pour fournir à un imprimeur ou pour afficher sur le WEB, on ne choisira pas forcément le même espace colorimétrique.

 

profil.jpg

 

Pour afficher sur le web, ou pour regarder sur un moniteur standard, on préconise généralement le profil S-RGB, mais si on choisit Adobe RGB, il n'est pas certain que l'on voie une différence, le GAMUT des écrans étant généralement beaucoup plus étroit que celui des profils qui servent à générer l'image à partir des données fournies par le capteur.

 

Tout cela est assez complexe, et on trouve sur Wikipedia plein de renseignements sur ce sujet, par exemple ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamut ou là http://www.profil-couleur.com/

 

 

 



#3 CaptainBumper

CaptainBumper


  • 308 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine/Bourgogne

  • Appareils : E-M1 I&II+G9M2+OM1M2

Posté 19 septembre 2017 - 15 : 52

Bonjour

 

Oui, oui, je connais ça (le principe des profils) mais ma question portait plus sur le fait de savoir si on perdait des informations de couleurs en choisissant ce profil plutôt que l'autre. Manifestement, pas sur le RAW d'après tes constations, mais sur le JPEG il y a perte (dans le cas de l'utilisation sur écran à gamut étendu, comme les P3 mais pas que...) manifestement... En fait, ce que je veux savoir c'est si, dans un fichier JPEG, le boitier élague les couleurs enregistrées selon le profil choisi, ou ne fait que les adapter en joignant le profil colorimétrique dans le fichier... Ne serait que pour l'impression, c'est important.

 

Entre temps, j'ai trouvé ceci durant mes pérégrinations  même si ses conclusions me paraissent étranges, vu que dans ces exemples, l'écran affiche plus que le sRGB, mais pas tout à fait la même chose que le AdobeRGB... Donc on devrait avoir un avantage à utiliser Adobe RGB, même si le profil colorimétrique du P3 est légèrement différent, c'est justement là le rôle des profils colorimétriques, adapter les couleurs à chaque étape de la chaîne graphique. D'ailleurs il dit qu'on peut désormais développer ses RAW selon le profil P3 à la fin de sa note de blog... 



#4 perix

perix


  • 1 935 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud (ex PACA)

  • Appareils : EP2 - EM5 - EM5 II

Posté 20 septembre 2017 - 10 : 50

Bonjour,

mon avis est que rien ne remplace le Raw. Le Jpeg est, de toute façon, une forme tellement dégradée de l'image...

Si on ne veux pas conserver le Raw parce que ça peut poser problème dans le temps, il est simplement préférable de développer en Tiff ou PNG sans compression ou compression sans perte.

 

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se prendre le chou avec l'espace colorimétrique. En effet, comme l'a précisé Jige_24, c'est le profil colorimétrique qui est important, parce qu'il permet de s'adapter au support. Par ailleurs, on a longtemps cru que les couleurs primaires était rouge, jaune et bleu, parce que notre perception est "approximative". La science a montré que c'était MJC.

 

De ce que je sais de l'espace couleur, je vais dans le sens du blogueur aussi : la restitution des couleurs ne pose pas tellement de problème dans les verts et bleus, mais dans le cyan. L'espace P3 propose bien plus que les 2 autres dans cette région, ce sera donc probablement une nouvelle norme, mais ça restera complètement transparent à l'utilisateur.



#5 CaptainBumper

CaptainBumper


  • 308 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine/Bourgogne

  • Appareils : E-M1 I&II+G9M2+OM1M2

Posté 01 octobre 2017 - 13 : 25

Bonjour

 

Oui c'est certain, mais je manque encore de temps et d'expérience pour travailler 100% en RAW, ma question était surtout de savoir (indépendamment du respect des couleurs) si un JPEG enregistré en AdobeRGB contient plus de couleurs différentes qu'un sRGB, ce qui semble être le cas, même si évidemment ça ne se voit pas sur un écran qui ne gère que le sRGB, ça pourrait quand même jouer sur les impressions, surtout en haute qualité.