Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Compatibilité Olympus 4/3 et micro 4/3 avec la bague MMF-1


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 BernardC

BernardC


  • 148 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OM-D EM1 MkIII

Posté 01 février 2010 - 18 : 52

Bonsoir, je cherche la liste des objectifs 4/3 compatibles avec le micro4/3 + MMF-1.
Quand j'écris compatible, ca veut dire bien sur conservation des automatismes et en particulier l'AF.

Merci !
B

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 01 février 2010 - 23 : 48

Il y a deux types d'objectifs 4/3 :

- les objectifs compatibles avec l'AF par détection de contraste (l'AF capteur - ou AF imageur selon le vocabulaire Olympus - par opposition à l'AF "reflex" classique). Il s'agît des Zuiko 9-18, 14-42, 14-54/2.8-3.5, 25/2.8, 40-150/4.0-5.6 (la V2 donc), 70-300 et des Panasonic Lumix 14-50/3.8-5.6, 25/1.4 et 14-150.

- les objectifs non compatibles AF contraste, c'est à dire tous les autres (pour le moment disons, on ne sait jamais si une mise à jour pouvait les rendre compatibles).

Bien évidemment, tous les objectifs "AF contrastes" fonctionnent sur les PEN.

Mais les autres aussi... enfin, uniquement sur les Micro 4/3 Olympus (pas sur les Pana). Toutefois, Olympus recommande le mode S-AF + MF et d'ajuster si nécessaire (sachant que le mode loupe d'assistance à la MAP peut être activé en actionnant la bague de MAP de l'objectif).

Normalement, tu dois voir que le symbole de MAP n'est pas le même selon que tu utilises un objectif "contraste" et un objectif non compatible "contraste" (page 12 du manuel, ICI) après pression à demi-course du déclencheur.

J'espère faire un essai très prochainement pour te confirmer tout cela.

#3 BernardC

BernardC


  • 148 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OM-D EM1 MkIII

Posté 02 février 2010 - 00 : 31

Merci, j'avais déjà la première partie de ta réponse mais pas la 2eme.

Je suis trés intéressé par un retour d'expérience de première main en tout cas :^^:

#4 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 03 février 2010 - 21 : 05

Pour info, je me suis fait confirmer tout cela par Olympus ce matin.

En revanche, bien entendu, il ne faut pas attendre la même vitesse que celle que l'on a lorsque ces objectifs 4/3 non compatibles AF sont montés sur un boîtier reflex.

#5 BernardC

BernardC


  • 148 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OM-D EM1 MkIII

Posté 08 mars 2010 - 00 : 34

Je réponds à ma propre question.
J'ai testé avec le 40-150.
Dans des conditions difficiles (intérieur), ca pompe trop, il faut repasser en map manuelle.
Dans des conditions normales aucun problème.
B

#6 OlyFriend

OlyFriend


  • 36 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : E-M1, E3

Posté 06 septembre 2010 - 17 : 45

Il y a deux types d'objectifs 4/3 :

- les objectifs compatibles avec l'AF par détection de contraste (l'AF capteur - ou AF imageur selon le vocabulaire Olympus - par opposition à l'AF "reflex" classique). Il s'agît des Zuiko 9-18, 14-42, 14-54/2.8-3.5, 25/2.8, 40-150/4.0-5.6 (la V2 donc), 70-300 et des Panasonic Lumix 14-50/3.8-5.6, 25/1.4 et 14-150.

- les objectifs non compatibles AF contraste, c'est à dire tous les autres (pour le moment disons, on ne sait jamais si une mise à jour pouvait les rendre compatibles).

Bien évidemment, tous les objectifs "AF contrastes" fonctionnent sur les PEN.

Mais les autres aussi... enfin, uniquement sur les Micro 4/3 Olympus (pas sur les Pana). Toutefois, Olympus recommande le mode S-AF + MF et d'ajuster si nécessaire (sachant que le mode loupe d'assistance à la MAP peut être activé en actionnant la bague de MAP de l'objectif).

Normalement, tu dois voir que le symbole de MAP n'est pas le même selon que tu utilises un objectif "contraste" et un objectif non compatible "contraste" (page 12 du manuel, ICI) après pression à demi-course du déclencheur.

J'espère faire un essai très prochainement pour te confirmer tout cela.


Je ne savais pas tout ça, j'étais persuadé jusqu'à ce jour que le niveau de compatibilités des objectifs 4/3 montés sur boîtiers µ4/3 avec une bague d'adaptation était strictement identique quel que soit le boîtier µ4/3 (Panasonic GH, GF ou Olympus PEN).

D'où une question que je me pose : est-ce que ce niveau de compatibilités peut varier également selon que l'on utilise comme bague d'adaptation la MMF-1 d'Olympus ou bien la DMW-MA1 de Panasonic ?. Autrement dit, les bagues d'adaptation 4/3 vers µ4/3 Olympus MMF-1 et Panasonic DMW-MA1 sont-elles absolument strictement identiques quelles que soient les combinaisons de boîtiers (Olympus ou Panasonic) / objectifs (Olympus ou Panasonic) au milieu desquelles elles sont susceptibles d'être montées ?. Merci.

#7 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 06 septembre 2010 - 18 : 06

A priori peu importe la bague. Le résultat devrait être le même, c'est vraiment une question de compatibilité. Et sur cette question d'AF, les boîtiers Micro 4/3 Pana ne "reconnaissent" que les objectifs compatibles AF contraste.

Voici un tableau mis à jour le 15 juin dernier, sur le site de panasonic qui liste justement tous les objectifs Micro 4/3 et, pour le point qui nous intéresse, 4/3 avec le niveau de compatibilité AF sur les boîtiers Micro 4/3 : ICI.

Nous disposons d'une bague MMF-1 et d'un boîtier Panasonic G1 (Komm). Nous pouvons organiser un rapide test qui devrait confirmer cela.

#8 OlyFriend

OlyFriend


  • 36 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : E-M1, E3

Posté 06 septembre 2010 - 18 : 55

Merci de cette réponse.

Je connaissais ce tableau de compatibilités édité par Panasonic et je comprends beaucoup mieux à présent pourquoi Olympus n'a jamais eu besoin d'un tel tableau pour ses PEN : non seulement les PEN intègrent la stabilisation pour tous les objectifs mais en plus ils s'efforcent, contrairement à Panasonic, de conserver autant que faire se peut l'autofocus pour tous les objectifs 4/3 ... merci Olympus ! ... .
  • fama13 aime ceci

#9 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 08 septembre 2010 - 15 : 28

De retour avec la réponse donc. On a testé avec Doubichou un Zuiko 50/2 Macro et un Pana-Leica 25/1.4 avec la bague MMF-1 sur E-P2 puis sur G1.
Résultat des courses :
- Le 25/1.4 (Af contraste) semble un tout petit peu plus rapide sur le G1 que sur l'E-P2. En fait, ce dernier pompe un peu plus. Grosso modo, on est au niveau du 20/1.7, donc c'est pleinement utilisable.
- Le 50/2 (pas AF contraste) ne fonctionne tout simplement pas sur G1. Sur E-P2, il ne faut pas être pressé. Mais alors pas du tout, il faut compter env. 3 secondes. Par ailleurs, on peut à nouveau constater l'inutilité de la loupe telle qu'elle est implémentée avec ce 50/2 sur G1 (pareil sur E-P2) puisque celle-ci vient "bouffer" tout le cadre de l'image, on n'a donc plus aucune idée du cadrage.

J'essaie de poster les photos tout à l'heure!

++

#10 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 08 septembre 2010 - 17 : 44

Précision, quand Komm dit que le 50/2.0 ne fonctionne pas sur le G1, il s'agît bien uniquement de l'AF... :int:
La loupe peut être activée en manipulant simplement la bague de mise au point mais cette loupe semble vraiment avoir été imaginée pour une utilisation sur trépied. Avec l'arrivée d'objectif Voigtländer, il va devenir urgent d'améliorer la praticité de cette loupe !

Nous travaillons sur des articles plus complets qui seront donc mis en ligne dans le mag prochainement.

::mdr

#11 OlyFriend

OlyFriend


  • 36 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : E-M1, E3

Posté 10 septembre 2010 - 09 : 57

De retour avec la réponse donc. On a testé avec Doubichou un Zuiko 50/2 Macro et un Pana-Leica 25/1.4 avec la bague MMF-1 sur E-P2 puis sur G1.
Résultat des courses :
- Le 25/1.4 (Af contraste) semble un tout petit peu plus rapide sur le G1 que sur l'E-P2. En fait, ce dernier pompe un peu plus. Grosso modo, on est au niveau du 20/1.7, donc c'est pleinement utilisable.
- Le 50/2 (pas AF contraste) ne fonctionne tout simplement pas sur G1. Sur E-P2, il ne faut pas être pressé. Mais alors pas du tout, il faut compter env. 3 secondes. Par ailleurs, on peut à nouveau constater l'inutilité de la loupe telle qu'elle est implémentée avec ce 50/2 sur G1 (pareil sur E-P2) puisque celle-ci vient "bouffer" tout le cadre de l'image, on n'a donc plus aucune idée du cadrage.

J'essaie de poster les photos tout à l'heure!

++


Merci beaucoup pour ce test, qui tend à confirmer quand même que si l'on a l'intention d'utiliser des objectifs 4/3 à la fois sur des boîtiers 4/3 et sur des boîtiers µ4/3 (même Olympus, vu la lenteur quasi rédhibitoire de l'AF ...) on a tout intérêt à choisir en pratique exclusivement parmi les objectifs 4/3 "AF contraste compatibles" ... .

#12 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 10 septembre 2010 - 14 : 58

Absolument!
En revanche, niveau précision, ça enterre n'importe quel reflex à af "normal"

#13 OlyFriend

OlyFriend


  • 36 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : E-M1, E3

Posté 11 septembre 2010 - 20 : 38

J'ai remarqué effectivement que la mise au point AF par le Live View de mon E-30 (notamment avec le "redoutable" Pana-Leica 1,4/25mm ...) semble procurer parfois des clichés encore plus "croustillants" que ceux réalisés via la visée optique.

Et donc, si j'ai bien tout compris, même avec les objectifs qui ne sont pas "AF contraste compatibles", l'AF "contraste" du boîtier prend alors dans ce cas tout son temps certes mais ne perd absolument rien de sa précision "diabolique" malgré tout ? ... .

#14 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 11 septembre 2010 - 21 : 00

C'est exactement ça.

#15 rimasson

rimasson


  • 313 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : 5D MK II + E-P1

Posté 18 septembre 2010 - 19 : 33

Avec mon nouvel E30 et l'AF du liveview, le sigma qui me posait tant de problème de focus en Af classique permet de retrouver un piqué ultra précis mais une maps très lente (à modérer par les aberrations chromatique et la molesse à f1.4)

#16 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 03 janvier 2011 - 06 : 46

Tu l'as dit toi même, la différence c'est 42 grammes. La mmf2 est en plastique, alors que la MMF1 est en métal. Donc il faut choisir entre solidité et poids.

#17 rimasson

rimasson


  • 313 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : 5D MK II + E-P1

Posté 06 janvier 2011 - 16 : 16

Ca ne vient pas de la bague, mais du mode d'autofocus. sur un Pen la vitesse est assez proche de ce qu'on peut avoir en liveview sur les reflex Olympus